Identification arbre à cames
+2
Le Gros Zimm
ducks17
6 participants
Page 1 sur 1
Identification arbre à cames
Bonsoir à tous,
Je suis à la recherche d'un document afin d'identifier les AAC.
Il me semble que j'avais vu ça sur le forum, mais vu que je ne retrouve rien, je me trompe peut-être.
En fait, j'ai un AAC mais je ne sais pas quel profil il a, ni d'où il vient.
Il y a plein de chiffres gravés sur l'arbre; 249-250-8-247. Rien en bout d'arbre, pas de chiffre, pas de couleur.
Je n'ai pas trouvé non plus d'info sur ROEM.
Si vous avez des infos, je suis preneur, merci et bonnes fêtes de fin d'année à tous le monde.
Je suis à la recherche d'un document afin d'identifier les AAC.
Il me semble que j'avais vu ça sur le forum, mais vu que je ne retrouve rien, je me trompe peut-être.
En fait, j'ai un AAC mais je ne sais pas quel profil il a, ni d'où il vient.
Il y a plein de chiffres gravés sur l'arbre; 249-250-8-247. Rien en bout d'arbre, pas de chiffre, pas de couleur.
Je n'ai pas trouvé non plus d'info sur ROEM.
Si vous avez des infos, je suis preneur, merci et bonnes fêtes de fin d'année à tous le monde.
ducks17
Re: Identification arbre à cames
pas de réponse, ça ne m'étonne pas!
Il y a tellement de références d'arbres à cames chez BMW, que j'en perd moi-même mon alsacien.
En gros, chez BMW (je ne parle pas des préparateurs) il y a quatres profils: le 284°, le 308°, le 320° et le 336°.
Le 284° est pour les cylindrées inférieures ou égales à 600 cm3 (sauf la R45), Le 308° pour les cylindrées supérieures à 600 cm3 et le R45, le 320° pour les versions suisses, le 336° est un profil "sportif"(J'ignore s'il a été monté de série en usine).
Mais, il existe pour chaque profil, une multitude de variantes:
avec petite ou grande clavette, ou méplat, pour l'entrainement du rotor intérieur de la pompe à huile.
pour allumage à rupteurs ou allumage à cassette ou électronique
etc, etc...
J'ai identifié plus de 14 références, rien que chez BMW!
Un petit exemple:
sur les R45/R65/R65 Monolever, l'arbre à cames est un 308°, avec entrainement du rotor de la pompe par méplat et allumage électronique, exactement comme les R80 et R100. Sauf que sa référence est différente, 11 31 1 335 181 au lieu de 11 31 1 338 302. Pourquoi? je l'ignore!
Quant à l'identification de l'arbre à cames, comme toi, je ne suis jamais arrivé à trouver la concordance entre ce qui est gravé sur l'arbre à cames et les références!
Si quelqu'un pouvait faire avancer le schmilblick, ce serait bien.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Il y a tellement de références d'arbres à cames chez BMW, que j'en perd moi-même mon alsacien.
En gros, chez BMW (je ne parle pas des préparateurs) il y a quatres profils: le 284°, le 308°, le 320° et le 336°.
Le 284° est pour les cylindrées inférieures ou égales à 600 cm3 (sauf la R45), Le 308° pour les cylindrées supérieures à 600 cm3 et le R45, le 320° pour les versions suisses, le 336° est un profil "sportif"(J'ignore s'il a été monté de série en usine).
Mais, il existe pour chaque profil, une multitude de variantes:
avec petite ou grande clavette, ou méplat, pour l'entrainement du rotor intérieur de la pompe à huile.
pour allumage à rupteurs ou allumage à cassette ou électronique
etc, etc...
J'ai identifié plus de 14 références, rien que chez BMW!
Un petit exemple:
sur les R45/R65/R65 Monolever, l'arbre à cames est un 308°, avec entrainement du rotor de la pompe par méplat et allumage électronique, exactement comme les R80 et R100. Sauf que sa référence est différente, 11 31 1 335 181 au lieu de 11 31 1 338 302. Pourquoi? je l'ignore!
Quant à l'identification de l'arbre à cames, comme toi, je ne suis jamais arrivé à trouver la concordance entre ce qui est gravé sur l'arbre à cames et les références!
Si quelqu'un pouvait faire avancer le schmilblick, ce serait bien.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Identification arbre à cames
Parce que même si le diagramme de distribution est identique entre R65 et R80, l'angle que forment les poussoirs est différent, puisque l'embiellage des R65 est à course courte. Ca affecte en conséquence le décalage existant entre les cames d'une même fonction sur deux cylindres, il sera un peu réduit par rapport à celui des R80.Le Gros Zimm a écrit:
sur les R45/R65/R65 Monolever, l'arbre à cames est un 308°, avec entrainement du rotor de la pompe par méplat et allumage électronique, exactement comme les R80 et R100. Sauf que sa référence est différente, 11 31 1 335 181 au lieu de 11 31 1 338 302. Pourquoi? je l'ignore!
jbt
Re: Identification arbre à cames
On reconnait l'arbre à ses fruits.
Dans les quartiers nord aussi il y a de multiples références: blanche, brown, Ecstasy...etc
Ok, je sors.....
Dans les quartiers nord aussi il y a de multiples références: blanche, brown, Ecstasy...etc
Ok, je sors.....
beaujolais racer
Re: Identification arbre à cames
Merci pour votre retour.
De mon coté, je n'est toujours pas pu identifier ce foutu aac.
Je cherche toujours.
J'ai essayé avec deux Vés, un disque et un comparateur, afin de relevé un semblant de profil et ensuite de le comparer avec un aac connu.
Le problème est que j'en ai un seul de connu de disponible dans le garage et qu'il ne correspond pas......c'eut été trop simple ma p've Lucette.....
Je trouverai......
De mon coté, je n'est toujours pas pu identifier ce foutu aac.
Je cherche toujours.
J'ai essayé avec deux Vés, un disque et un comparateur, afin de relevé un semblant de profil et ensuite de le comparer avec un aac connu.
Le problème est que j'en ai un seul de connu de disponible dans le garage et qu'il ne correspond pas......c'eut été trop simple ma p've Lucette.....
Je trouverai......
ducks17
Re: Identification arbre à cames
Salut,ducks17 a écrit:...Je trouverai......
Quel est le chiffre frappé entre le palier avant et la première came (échappement gauche) ?
Nicht über "Max"
Re: Identification arbre à cames
Je regarde ce soir et je te dis demain.....Nicht über \"Max" a écrit:Salut,ducks17 a écrit:...Je trouverai......
Quel est le chiffre frappé entre le palier avant et la première came (échappement gauche) ?
ducks17
Re: Identification arbre à cames
Le Gros Zimm a écrit:Il y a tellement de références d'arbres à cames chez BMW, que j'en perd moi-même mon alsacien.
[...]
sur les R45/R65/R65 Monolever, l'arbre à cames est un 308°
... et sur les R45 en version 27 ch chez ceux de l'autre côté du Rhin c'est un 284°
Bon, ça ne fait pas avancer le schimili, le schilimili, bref, c'était juste pour dire qu'on n'a pas fini de faire le tour de l'arbre
Hopla, a grüass binander, et surtout ne perd pas ton alsacien à cause d'un arbre à cames
Skill
Sujets similaires
» Identification arbre à cames
» arbre a cames
» Arbre a cames 336
» arbre a cames 500 ou 600/5
» Arbre à cames 284-296-308-320-324-336-344
» arbre a cames
» Arbre a cames 336
» arbre a cames 500 ou 600/5
» Arbre à cames 284-296-308-320-324-336-344
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum