travaux sur un compteur de série 5
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Daniel68
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travaux sur un compteur de série 5
Le compteur/compte-tours de série 5 se fragilise en vieillissant. Soudain, le ressort sous l'aiguille casse et ...plus rien.
Pour avoir eu par 2 fois un compte-tours qui a cassé, j'ai tenté la greffe d'un compte-tours électronique d'une série 7
Pas simple car il faut le glisser dans un espace étriqué:
On déshabille le compte-tours de série 7 et on rogne la base en plastique jusqu'à obtenir le minimum.
La plaquette électronique est libérée et collée plus en avant:
Il faut percer de nouveaux trous pour le cadran mais, attention, en positionnant les 2 cadrans , on s'aperçoit que l'alignement n'est pas pareil. Heureusement que l'écartement entre les chiffres est le même. Les trous sont donc décalés un peu:
J'ai aussi scié une partie de la plaquette métallique du compteur:
Et voilà le résultat, après plusieurs heures de positionnement, de rognement et de limage:
Comme il s'agit du x° compteur que j'installe sur ma R75/5, j'ai décidé de le remettre à zéro. Sur une série 5, il se remet à zéro tous les 10000km. Il ne s'agit donc pas pour moi de "magouiller". De plus, j'ai un carnet d'entretien très à jour, ce qui me permet de situer le km total de ma bécane.
Pour remettre à zéro, il suffit de "déshabiller" le compteur. Puis, avec un petit tournevis, on pousse de côté chaque rondelle moletée ce qui permet de, délicatement, faire tourner chaque bague.
Pour avoir eu par 2 fois un compte-tours qui a cassé, j'ai tenté la greffe d'un compte-tours électronique d'une série 7
Pas simple car il faut le glisser dans un espace étriqué:
On déshabille le compte-tours de série 7 et on rogne la base en plastique jusqu'à obtenir le minimum.
La plaquette électronique est libérée et collée plus en avant:
Il faut percer de nouveaux trous pour le cadran mais, attention, en positionnant les 2 cadrans , on s'aperçoit que l'alignement n'est pas pareil. Heureusement que l'écartement entre les chiffres est le même. Les trous sont donc décalés un peu:
J'ai aussi scié une partie de la plaquette métallique du compteur:
Et voilà le résultat, après plusieurs heures de positionnement, de rognement et de limage:
Comme il s'agit du x° compteur que j'installe sur ma R75/5, j'ai décidé de le remettre à zéro. Sur une série 5, il se remet à zéro tous les 10000km. Il ne s'agit donc pas pour moi de "magouiller". De plus, j'ai un carnet d'entretien très à jour, ce qui me permet de situer le km total de ma bécane.
Pour remettre à zéro, il suffit de "déshabiller" le compteur. Puis, avec un petit tournevis, on pousse de côté chaque rondelle moletée ce qui permet de, délicatement, faire tourner chaque bague.
Daniel68
Re: travaux sur un compteur de série 5
jbt a écrit:Joli travail Daniel!
Je dirais même plus, joli travail !
Des ancêtres horlogers ?
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: travaux sur un compteur de série 5
Beau boulot comme d'habitude
Pas moyen de repercer, re tarauder le support de la plaque "fond de compteur" pour réutiliser les trous d'origine ?
Pas moyen de repercer, re tarauder le support de la plaque "fond de compteur" pour réutiliser les trous d'origine ?
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: travaux sur un compteur de série 5
Mick13 a écrit:Beau boulot comme d'habitude
Pas moyen de repercer, re tarauder le support de la plaque "fond de compteur" pour réutiliser les trous d'origine ?
Magnifique boulot !!!
Peut être un collage plutôt que perçage / vissage (et ajout de fausse tête de vis également collées) ?
goeland_
Re: travaux sur un compteur de série 5
merci pour vos remarques très positives.
Il s'agit d'un 2° jet et, c'est vrai qu'on pourrait être un peu plus soigneux. La prochaine fois, je masquerai les trous d'origine dans la plaque du compte-tours. L'ensemble est marqué par son temps. Le cerclage chromé a vécu moult démontages. Les aiguilles ont été remplacées souvent...
Mais mon prototype était catastrophique: j'ai eu peur de toucher au compte-tour. Aussi, j'ai taillé dans la coque de l'ensemble (massacré...) avant de me rendre compte qu'il aurait fallu aussi couper et remodeler le bol du phare lui-même.
En tous cas, je propose une alternative à l'achat hasardeux d'un compteur d'occasion. Ca dépanne!
Ma série 5 a connu tellement de modifs qu'il m'est impossible d'en faire la liste.
Mais c'est dans l'esprit des années 60-70 où le motard s'empressait d'"améliorer" son engin. Car, à l'époque, il y avait de quoi faire!
Il s'agit d'un 2° jet et, c'est vrai qu'on pourrait être un peu plus soigneux. La prochaine fois, je masquerai les trous d'origine dans la plaque du compte-tours. L'ensemble est marqué par son temps. Le cerclage chromé a vécu moult démontages. Les aiguilles ont été remplacées souvent...
Mais mon prototype était catastrophique: j'ai eu peur de toucher au compte-tour. Aussi, j'ai taillé dans la coque de l'ensemble (massacré...) avant de me rendre compte qu'il aurait fallu aussi couper et remodeler le bol du phare lui-même.
En tous cas, je propose une alternative à l'achat hasardeux d'un compteur d'occasion. Ca dépanne!
Ma série 5 a connu tellement de modifs qu'il m'est impossible d'en faire la liste.
Mais c'est dans l'esprit des années 60-70 où le motard s'empressait d'"améliorer" son engin. Car, à l'époque, il y avait de quoi faire!
Daniel68
Re: travaux sur un compteur de série 5
siMick13 a écrit:Beau boulot comme d'habitude
Pas moyen de repercer, re tarauder le support de la plaque "fond de compteur" pour réutiliser les trous d'origine ?
la preuve
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