Et le flat fit l’E Vé !
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Et le flat fit l’E Vé !
Le flat est un peu fla(t)gada :
Aussi je mis tout en œuvre afin de le regonfler :
Et tout fier, il se leva.
Non.
Il leva ses cylindres pour faire le Vé.
Mais je lui dit que ce n’était pas sa nature.
Flat il était, Flat il restera.
Alors je lui trouvais une compagne de garage qui, pour lui, fit le Vé ! .
Et c’est ainsi qu’arriva l’ EV !!
Je vous la présente :
C’est une Guzzi California EV de 2000. Elle affichait 75 100 kms le jour de l’achat. Elle s’est présentée à moi avec une selle Bagster confort, des amotisseurs Fournalès (avec la pompe), les phares additionnels, une paire de valise plus un top-case de 46 l et une batterie neuve. Bref une belle Guzzi, bien équipée, pas loin de la maison et à bon tarif, je ne pouvais pas ne pas succomber. D’accord j’avais dit : "pas d’injection " les carbus j’arrive à me débrouiller mais voilà le fruit était trop beau, j’ai pas résisté.
J’ai été la chercher en Ariège le 11/11, la seule semaine où il faisait mauvais temps ces 3 derniers mois. Et moi qui n’avais pas roulé en moto depuis 11 ans, j’ai fait les 250 premiers kms avec la Guzz sous la pluie. Enfin pas une grosse pluie, un petit crachin pas trop gênant.
Cela fait un mois que la Calif est arrivée du côté de Pau. Je commence à la prendre en main et malgré un poids important à l’arrêt, la belle se laisse mener facilement dès que les roues tournent.Il faut juste s’habituer aux commandes. Surtout côté pieds. La pédale de frein, au demeurant très efficace, demande un déplacement important du pied droit et que l’on oublie l’usage de la main pour freiner.
Et ce sélecteur double branche... !
Malgré ce que beaucoup de personnes peuvent penser ce n’est pas le double-branche qui me gène mais le fait qu’il ne soit pas au bon endroit et à l’envers. Je garde assez facilement le réflexe du sélecteur à droite mais ça on corrige assez vite, mais surtout je trouve beaucoup plus logique d’appuyer vers l’avant pour monter les rapports et au talon pour rétrograder. Je vous laisse imaginer les moments d’hésitation à l’approche de certains obstacles.
Depuis, je brave fièrement les frimas hivernales (le thermomètre était descendu aux alentours de 15°, en positif heureusement!!)de notre sud-ouest pour aller rouler un peu sur les petites routes.
Si elle n’est pas des plus leste sur les petites routes, elle aime bien les départementales et à son guidon on prend plaisir à rouler aux alentours de 110 où elle ronronne à 3000 tr/mn. Surtout que l’on est bien protégé derrière le grand pare-brise. Pas de remous sur le casque, juste quelques fois un petit courant d’air sur la nuque.
Ses principaux défauts : un éclairage un peu faiblard surtout en code, mais comme c’est une Guzz c’est normal, y’a un bug dans le circuit électrique. Une commande code/phare qui passe par des câbles trop fins. Donc on va corriger le système en installant en plus des relais de commande pour alimenter les ampoules. Surtout que la nuit le grand pare-brise gène un peu la vision de près. Pour l’instant je n’ai pas envie de le couper mais 3 cms moins haut serait bien.
Les amortisseurs arrières sont un peu secs, c’est des Fournalès et pour l’instant gonflés à 7 bar. La pression préconisée par Fournalès est pourtant de 10 bar. Sur le flat j’avais des Fournalès que je gonflais à 12 bar et je n’ai pas souvenir de m’être plaint de la sécheresse de la suspension. Je verrais les réglages à l’usure.
Le petit truc que je regrette par rapport au R100. La petite vis qui va bien sous la poignée d’accélérateur. J’aime bien lâcher la poignée droite sans que la moto ralentisse trop vite. On va trouver une astuce pour y remédier.
Voilà une petite présentation de ma nouvelle monture qui j’en suis sûr me donnera du plaisir à rouler avec mais aussi me stimulera pour remonter le flat.
oufkerbi
Re: Et le flat fit l’E Vé !
Et ben voilà !!!! Félicitations, et bonne route à son guidon !
(Pour le sélecteur double branche, j'avoue que lorsque j'avais essayé la V7 de Nortonton, je devais réfléchir avant chaque ralentissement, et embrayer doucement, dès fois que......Alors que sur la BSA sélecteur à droite et à vitesses à l'envers, ça c'était tout de suite bien passé).
(Pour le sélecteur double branche, j'avoue que lorsque j'avais essayé la V7 de Nortonton, je devais réfléchir avant chaque ralentissement, et embrayer doucement, dès fois que......Alors que sur la BSA sélecteur à droite et à vitesses à l'envers, ça c'était tout de suite bien passé).
Francesco
Re: Et le flat fit l’E Vé !
On dit généralement que les bm ont les seins qui tombent, et que les guzzi......
...............................ont tendance à les écraser !
Dom
Re: Et le flat fit l’E Vé !
1° jour de l'année 2017 et le soleil brille sur le Béarn. J'en profite pour sortir la Guzz et la promener sur les petites routes du sud-ouest. J'ai choisi de virevolter vers la Chalosse, c'est les Landes mais sans lignes droites, joli coin en principe pour une balade. Je dis en principe car aujourd'hui dès que j'arrive dans les Landes, du côté de st Sever, voilà le paysage:
Même si les routes étaient sèches, la promenade devenait moins agréable. Alors, j'écourtais et je rejoignais le Béarn où le soleil brillait toujours:
Aujourd’hui pour profiter du soleil je n'ai pas pris la bonne direction mais j'ai passé un bon moment avec la Calif que j'apprécie de plus en plus sur ces petites routes.
Même si les routes étaient sèches, la promenade devenait moins agréable. Alors, j'écourtais et je rejoignais le Béarn où le soleil brillait toujours:
Aujourd’hui pour profiter du soleil je n'ai pas pris la bonne direction mais j'ai passé un bon moment avec la Calif que j'apprécie de plus en plus sur ces petites routes.
oufkerbi
Re: Et le flat fit l’E Vé !
T'es sûr de ne pas confondre la gauche avec la droite ?
Parce que en 2000 ça faisait pas mal d'années que le sélecteur était passé à gauche sur les Guzzi.
Bon, il y a possibilité de croiser les commandes avec des pièces spéciales mais c'est rare de voir ça sur une moto récente.
Parce que en 2000 ça faisait pas mal d'années que le sélecteur était passé à gauche sur les Guzzi.
Bon, il y a possibilité de croiser les commandes avec des pièces spéciales mais c'est rare de voir ça sur une moto récente.
Re: Et le flat fit l’E Vé !
Merci pour cet agréable topic
Comme je maudit Guzzi d'avoir raté en 1984 son entrée parmi les Trails Bicylindres, avec une V65 TT fade et sans charme.... j'aime tant cette configuration moteur.
Comme je maudit Guzzi d'avoir raté en 1984 son entrée parmi les Trails Bicylindres, avec une V65 TT fade et sans charme.... j'aime tant cette configuration moteur.
Gastair
Re: Et le flat fit l’E Vé !
Tu ne dirais pas ça si tu en avais essayé uneGastair a écrit:Merci pour cet agréable topic
Comme je maudit Guzzi d'avoir raté en 1984 son entrée parmi les Trails Bicylindres, avec une V65 TT fade et sans charme.... j'aime tant cette configuration moteur.
Seule la position de conduite, inadaptée aux grandes jambes m'en a détourné. J'en ai eu 2.
La G/S est mieux en duo aussi car plus grande.
Et je vais peut etre racheter mon ex NTX qu'un ami possède toujours.
Re: Et le flat fit l’E Vé !
nortonton a écrit:Tu ne dirais pas ça si tu en avais essayé uneGastair a écrit:Merci pour cet agréable topic
Comme je maudit Guzzi d'avoir raté en 1984 son entrée parmi les Trails Bicylindres, avec une V65 TT fade et sans charme.... j'aime tant cette configuration moteur.
T'es certain de parler de la V65TT....
J'ai essayé une rare 65TT, (Une administration... merci aux gendarmes italien d'avoir sauvé la face de Guzzi)le moteur était affadi et ressemblait plus au comportement du V50 qu'au V65 original utilisé sur les routieres, il était linéaire avait une inertie de moteur des années 70 et la boite une vitesse de sélection qui demandait une décomposition fatigante.... la boite était bien trop courte et l'utilisation vitesse maxi ne pouvait se faire à des régimes raisonnables et enfin elle était une moto qui (Et pourtant sortie bien après tous les autres Bicylindres Trail) n'apportait absolument rien de novateur ou de moderne.
Pourtant c'est une bécane que j'aime bien....
Gastair
Re: Et le flat fit l’E Vé !
Oh oui !
Et elle marchait très, très bien !
Mes deux ex...
Les deux avaient cet excellent moteur avec une transmission adaptée au solo comme au duo.
Si je rachète la NTX, je la transforme en trail allégé... bref j'en refais une 650 TT
Et elle marchait très, très bien !
Mes deux ex...
Les deux avaient cet excellent moteur avec une transmission adaptée au solo comme au duo.
Si je rachète la NTX, je la transforme en trail allégé... bref j'en refais une 650 TT
Re: Et le flat fit l’E Vé !
nortonton a écrit:
Et je vais peut etre racheter mon ex NTX qu'un ami possède toujours.
La NTX doit être un peu plus agréable non ? je crois que les courbes du moteur avait été revues... + allumage électronique.
Quoi qu'il en soit et si j'en veut à Guzzi c'est bien parce-que j'aime cette bécane...
Gastair
Re: Et le flat fit l’E Vé !
nortonton a écrit:
Si je rachète la NTX, je la transforme en trail allégé... bref j'en refais une 650 TT
Argh... ta 65TT était magnifique
Gastair
Re: Et le flat fit l’E Vé !
Quel idiot de l 'avoir revendue.
Je l 'avais achetée à un gendarme officiant à la caserne place des Vosges... à Paris, pour une bouchée de pain.
Je l 'avais achetée à un gendarme officiant à la caserne place des Vosges... à Paris, pour une bouchée de pain.
Re: Et le flat fit l’E Vé !
Entre 100GS et 650NTX , en duo , le choix a été vite fait...Par madame qui aimait pourtant bien les sensations du V twin .
Re: Et le flat fit l’E Vé !
Si tu passes dans le coin, on te fera essayer la NTX , vendue à mon collègue de Nice, qui est affecté à Montpellier maintenant.Francesco a écrit:Très sympas, ces photos. J'aime bien la 650 TT aussi.
On a un peu de boulot à faire dessus: embrayage que je lui fais sous garantie, 14 ans après la vente .
Re: Et le flat fit l’E Vé !
Il y a une certaine cohérence finalement chez toi au niveau des gouts, une logique dans la perversionGastair a écrit:nortonton a écrit:
Si je rachète la NTX, je la transforme en trail allégé... bref j'en refais une 650 TT
Argh... ta 65TT était magnifique
beaujolais racer
Re: Et le flat fit l’E Vé !
beaujolais racer a écrit:
Il y a une certaine cohérence finalement chez toi au niveau des gouts, une logique dans la perversion
C'est comme les suppositoires, si tu commences par un très gros après t'as plus de problème...
cqfd
Gastair
Re: Et le flat fit l’E Vé !
Effectivement.......Là il y avait l'huile de foie de morue en prime !
Francesco
Re: Et le flat fit l’E Vé !
Francesco a écrit:.....Là il y avait l'huile de foie de morue en prime !
Oui et même un peu sur le suppo pour qu'il glisse
J'en profite pour rappeler qu'un suppo se met du coté plat et non pointu....
Sisi... vérifiez sur le net !
Bon je fais pas de tuto hein....
Gastair
Re: Et le flat fit l’E Vé !
C'est bien de nous remontrer régulièrement cet inaccessible parangon de beauté motocycliste, Graal de tout GSiste.Gastair a écrit:
C'est comme les suppositoires, si tu commences par un très gros après t'as plus de problème...
cqfd
Il nous faut de la piqûre de rappel, dont il faudrait punaiser la photo dans l'atelier,ne serait ce que pour faire paraître instantanément la la votre plus belle.
beaujolais racer
Re: Et le flat fit l’E Vé !
C'est la BFG, c'est ça ? J'en avais jamais vu en trail.
Pratique, ce plateau pique nique devant le phare.
Pratique, ce plateau pique nique devant le phare.
gunthar
Re: Et le flat fit l’E Vé !
Pas BFG , MF comme Moto Française avec un moteur de visa ou LN et non un moteur de GS comme la BFG. Donc un 650 cm3 pour la MF et un 1200 pour la BFG, si mes souvenirs sont bons.
oufkerbi
Re: Et le flat fit l’E Vé !
MF comme Méga Four, pratique, surtout que les cylindres font également barbecue.gunthar a écrit:C'est la BFG, c'est ça ? J'en avais jamais vu en trail.
Pratique, ce plateau pique nique devant le phare.
Au niveau des ventes, c'était plutôt bide nique
beaujolais racer
Re: Et le flat fit l’E Vé !
oufkerbi a écrit:Pas BFG , MF comme Moto Française avec un moteur de visa ou LN et non un moteur de GS comme la BFG. Donc un 650 cm3 pour la MF et un 1200 pour la BFG, si mes souvenirs sont bons.
Citroën VISA 650 cm3 pour la MF.
Citroën GS 1300 pour la BFG
Dom
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