[r 100 rs 1982] cablage avec M unit et commodo d origine
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PizzaRoller
bernard f
Dan73
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[r 100 rs 1982] cablage avec M unit et commodo d origine
Salut
Après avoir bien profité de tous les tutos et conseils du forum, je voulais vous faire part de ma petite contribution. J ai dessiné le câblage total d 'un r 100 rs de 82 avec M unit et commodos d origine.
Si ça peut aider ceux qui doivent refaire leur faisceau pour x raisons.
Cablage R 100 RS 82
Après avoir bien profité de tous les tutos et conseils du forum, je voulais vous faire part de ma petite contribution. J ai dessiné le câblage total d 'un r 100 rs de 82 avec M unit et commodos d origine.
Si ça peut aider ceux qui doivent refaire leur faisceau pour x raisons.
Cablage R 100 RS 82
Dernière édition par Dan73 le Mar 24 Jan 2017 - 19:59, édité 2 fois (Raison : remplacement du schémas suite erreur)
Dan73
Re: [r 100 rs 1982] cablage avec M unit et commodo d origine
Joli schema sehr sauber bravo! Mais il y a tj un mais tu aurais pu prendre les codes couleur originel bmw
bernard f
Re: [r 100 rs 1982] cablage avec M unit et commodo d origine
Ça va pas le faire !
Le fil bleu n'a rien à foutre sur le 1 de la bobine.
Comme ça, c'est un court-circuit à chaque fermeture du rupteur si jamais ça arrive à démarrer !
Le fil bleu n'a rien à foutre sur le 1 de la bobine.
Comme ça, c'est un court-circuit à chaque fermeture du rupteur si jamais ça arrive à démarrer !
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [r 100 rs 1982] cablage avec M unit et commodo d origine
Une autre remarque : Le feu arrière s'allume avec le code .... et s'éteint avec le phare !
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Re: [r 100 rs 1982] cablage avec M unit et commodo d origine
J allais faire la remarque le feu arriere peut etre dans ce cas branche direct sur sortie auxiliaire.
bernard f
Re: [r 100 rs 1982] cablage avec M unit et commodo d origine
bernard f a écrit:J allais faire la remarque le feu arriere peut etre dans ce cas branche direct sur sortie auxiliaire.
Ce serait plus juste. Vu qu'on roule avec les feux allumées.
C'est curieux qu'il n'y ait pas une sortie veilleuse et feux de stationnement sur le Motogadget.
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Re: [r 100 rs 1982] cablage avec M unit et commodo d origine
J ai juste bien pense car le feu avant ne fonctionne qu avec le moteur en marche.
Ainsi on tire moins sur la batterie au demarrage.
Ainsi on tire moins sur la batterie au demarrage.
bernard f
Re: [r 100 rs 1982] cablage avec M unit et commodo d origine
bernard f a écrit:Joli schema sehr sauber bravo! Mais il y a tj un mais tu aurais pu prendre les codes couleur originel bmw
J ai pris les codes couleur au niveau des commodos (inscrit V/J mais dessiné en vert) mais vu que l on recable tout il est plus facile de se procurer du fil de couleur unis que du bicolors.
PizzaRoller a écrit:Ça va pas le faire !
Le fil bleu n'a rien à foutre sur le 1 de la bobine.
Comme ça, c'est un court-circuit à chaque fermeture du rupteur si jamais ça arrive à démarrer !
Je l ai dessinné en bleu parce qu’ il est branché sur le D+. Sur le dessin d’origine il est bleu et se transforme en noir avant d arriver sur la borne 1 à moins que le bornier ne soit pas symétrique (1 avec 7 donc 4 avec 10)
C’est Bien CA !!!!
PizzaRoller a écrit:Une autre remarque : Le feu arrière s'allume avec le code .... et s'éteint avec le phare !
Non il ne s éteint pas, il s allume avec le code une fois démarré, le plein phare s’allume en plus.
Je verifie cette AM.
Et pas de veilleuse sur le motogadget on peut la mettre sur l aux si on veut.
Dan73
Re: [r 100 rs 1982] cablage avec M unit et commodo d origine
exactbernard f a écrit:J ai juste bien pense car le feu avant ne fonctionne qu avec le moteur en marche.
Ainsi on tire moins sur la batterie au demarrage.
Dan73
Re: [r 100 rs 1982] cablage avec M unit et commodo d origine
Désolé, je persiste !
Le fil "Bleu 0.75" comme tu l'as dessiné passe par la borne 1 de la bobine de droite.
Il ne doit pas passer par là mais aller directement sur le voyant de charge.
Sur le 1 de la bobine droite, il n'y a que le fil venant de l'allumage et éventuellement le compte tour.
Le feu arrière est branché avec le code sur la même sortie du Gadget. S'il reste allumé en phare, c'est que le code aussi reste allumé en phare. Si tu as une lampe H4, tu allumes les deux fonction en même temps (115W !) or ce n'est pas prévu pour ça, la lampe surchauffe et claque assez rapidement.
Autre chose, le fil dessiné en bleu (encore mais pas le même) entre le Mbutton et le contacteur d'embrayage va à la commande "bleue" du Mbutton qui va aussi au témoin de phare et à l'inter des phares ! Je crains une erreur là dedans.
Tu pouvais parfaitement te passer du "relais neutre" en faisant le montage d'origine pour la sécurité de démarrage puisque tu as gardé les commodos d'origine.
Encore une remarque, le Mbutton sert surtout à compliquer le câblage et à réduire un petit peu (3 ou 4 fils) le faisceau entre le guidon et la centrale Gadget. Avec les commodos d'origine, je ne vois pas franchement de gain sauf à mettre le Gadget dans le cul de selle et le Mbutton dans le phare !
Le fil "Bleu 0.75" comme tu l'as dessiné passe par la borne 1 de la bobine de droite.
Il ne doit pas passer par là mais aller directement sur le voyant de charge.
Sur le 1 de la bobine droite, il n'y a que le fil venant de l'allumage et éventuellement le compte tour.
Le feu arrière est branché avec le code sur la même sortie du Gadget. S'il reste allumé en phare, c'est que le code aussi reste allumé en phare. Si tu as une lampe H4, tu allumes les deux fonction en même temps (115W !) or ce n'est pas prévu pour ça, la lampe surchauffe et claque assez rapidement.
Autre chose, le fil dessiné en bleu (encore mais pas le même) entre le Mbutton et le contacteur d'embrayage va à la commande "bleue" du Mbutton qui va aussi au témoin de phare et à l'inter des phares ! Je crains une erreur là dedans.
Tu pouvais parfaitement te passer du "relais neutre" en faisant le montage d'origine pour la sécurité de démarrage puisque tu as gardé les commodos d'origine.
Encore une remarque, le Mbutton sert surtout à compliquer le câblage et à réduire un petit peu (3 ou 4 fils) le faisceau entre le guidon et la centrale Gadget. Avec les commodos d'origine, je ne vois pas franchement de gain sauf à mettre le Gadget dans le cul de selle et le Mbutton dans le phare !
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Re: [r 100 rs 1982] cablage avec M unit et commodo d origine
Ne soit pas désolé mais j essaie de comprendre sur le schéma du cablage d origine ci dessous le bleu est bien relié à la borne 1 et ce n est pas à toi que je vais apprendre quelque chose sur l elec des BMPizzaRoller a écrit:Désolé, je persiste !
Le fil "Bleu 0.75" comme tu l'as dessiné passe par la borne 1 de la bobine de droite.
Il ne doit pas passer par là mais aller directement sur le voyant de charge.
Sur le 1 de la bobine droite, il n'y a que le fil venant de l'allumage et éventuellement le compte tour.
Le feu arrière est branché avec le code sur la même sortie du Gadget. S'il reste allumé en phare, c'est que le code aussi reste allumé en phare. Si tu as une lampe H4, tu allumes les deux fonction en même temps (115W !) or ce n'est pas prévu pour ça, la lampe surchauffe et claque assez rapidement.
C 'est le cas les 2 sont allumés mais tu as raison ça devrait couper le code.
Autre chose, le fil dessiné en bleu (encore mais pas le même) entre le Mbutton et le contacteur d'embrayage va à la commande "bleue" du Mbutton qui va aussi au témoin de phare et à l'inter des phares ! Je crains une erreur là dedans.
C 'est le Start si j ai soit le neutre soit l embrayage j envoie une masse sur le fil bleu par le bouton de demarrage
Tu pouvais parfaitement te passer du "relais neutre" en faisant le montage d'origine pour la sécurité de démarrage puisque tu as gardé les commodos d'origine.
C' est a cause de la led du neutre au compteur si je mettais tout en parallèle et que j embraye cela allumerait le neutre du compteur masse direct.
La j ai le coupe circuit puis l embrayage et le neutre en //. OU alors je ne démarre qu avec le neutre présent mais des fois dans la panique a un feu c est bien d embrayer et démarré avec une vitesse.
Encore une remarque, le Mbutton sert surtout à compliquer le câblage et à réduire un petit peu (3 ou 4 fils) le faisceau entre le guidon et la centrale Gadget. Avec les commodos d'origine, je ne vois pas franchement de gain sauf à mettre le Gadget dans le cul de selle et le Mbutton dans le phare !
J ai le m Unit sous la selle
Dan73
Re: [r 100 rs 1982] cablage avec M unit et commodo d origine
Ben y a une connerie sur le schéma !
Le fil du voyant de charge (D+) n'a rien à faire sur l'allumage électronique à part y mettre le souk
Sinon, entre un relais et une diode, le choix est vite fait, surtout si tu veux simplifier !
C'est pas plus simple comme ça :
Le fil du voyant de charge (D+) n'a rien à faire sur l'allumage électronique à part y mettre le souk
Sinon, entre un relais et une diode, le choix est vite fait, surtout si tu veux simplifier !
C'est pas plus simple comme ça :
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Re: [r 100 rs 1982] cablage avec M unit et commodo d origine
Je viens de rechercher l'erreur !
Ce n'est pas le schéma, c'est ta lecture. La flèche où tu montre le 4 et le 10 correspond au connecteur du bloc instruments d'origine où il y a bien 12 broches mais elles ne sont pas reliées entre elles.
Un petit dessin encore une fois :
Le 10 va bien à la bobine, c'est le signal du compte tours.
Ce n'est pas le schéma, c'est ta lecture. La flèche où tu montre le 4 et le 10 correspond au connecteur du bloc instruments d'origine où il y a bien 12 broches mais elles ne sont pas reliées entre elles.
Un petit dessin encore une fois :
Le 10 va bien à la bobine, c'est le signal du compte tours.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [r 100 rs 1982] cablage avec M unit et commodo d origine
Merci en effet le schéma m' a induit en erreur ( en plus ça rentre en 0,75 et ça ressort en 0,75)
je modifierai mon schéma en consequence
Pour le reste j ai encore faux?
Dan73
Re: [r 100 rs 1982] cablage avec M unit et commodo d origine
Pour le reste, c'est surtout le code/phare.
Le gadget doit permettre de garder ou non le code quand on allume le phare. c'est utile sur les machines avec deux projecteurs dédiés un au code et l'autre au phare.
À voir dans la notice de programmation.
Tu branches le feu arrière sur le +12 contact et ça marche.
Le gadget doit permettre de garder ou non le code quand on allume le phare. c'est utile sur les machines avec deux projecteurs dédiés un au code et l'autre au phare.
À voir dans la notice de programmation.
Tu branches le feu arrière sur le +12 contact et ça marche.
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Re: [r 100 rs 1982] cablage avec M unit et commodo d origine
je vais regarder ça il y a aussi une erreur dans la led bleu du compteur (en plus je l ai bien branché en réel, j ai merdé en faisant le dessin)
je modifie le schéma demain.
Et pour le code phare je vais chercher plus d infos.
Mais encore merci tu m as réglé mon problème (je peux accélérer sans caler)
Schéma mis à jour sur premier post
je modifie le schéma demain.
Et pour le code phare je vais chercher plus d infos.
Mais encore merci tu m as réglé mon problème (je peux accélérer sans caler)
Schéma mis à jour sur premier post
Dan73
Un grand merci !
Bonsoir tout le monde,
je viens de commander le boitier et je cherchais le schéma et vient de tomber sur ce post et .... et il vaut de l'or !
merci ,
Alex
je viens de commander le boitier et je cherchais le schéma et vient de tomber sur ce post et .... et il vaut de l'or !
merci ,
Alex
alexlebaroudeur
Re: [r 100 rs 1982] cablage avec M unit et commodo d origine
alexlebaroudeur a écrit:Bonsoir tout le monde,
je viens de commander le boitier et je cherchais le schéma et vient de tomber sur ce post et .... et il vaut de l'or !
merci ,
Alex
Je viens de modifier un petit peu le schéma je n arrivai pas à faire fonctionner la led comptesr du plein phare.
Pour l instant ça marche. donc prends le dernier
A+
Dan73
merci ! j'aurais encore une ou deux questions ;-)
bonsoir,
encore merci pour le schéma, je suis dessus et , j'aurais deux questions ( qui peuvent paraitre assez évidentes mais ... pas pour moi ! ;)
- entre le " plus Aux " et le régulateur , il y a un montage , si je comprends bien on a une diode qui laisse passer le jus dans un sens seulement -> quel modele de diode choisir ? une 1N4007 est elle adaptée ?
- sur ce même montage il y a un montage en parallèle avec une résistance ? quel est l'intérêt ( désolé si ma question est un peu .. évidente ! ) Comment faire ce montage ? je soude directement les résistances et diodes sur le fil ?
- Au niveau des clignotants il y a deux diodes également, j'ai cru comprendre que c'était pour pas que le cligno avant gauche clignotte quand on met le droit et qu'on veut que le tableau d'allume ( j'ai bon ???? ) , même question , quelle diode mettre ? une 1N4007 ?
encore merci !
Alex
encore merci pour le schéma, je suis dessus et , j'aurais deux questions ( qui peuvent paraitre assez évidentes mais ... pas pour moi ! ;)
- entre le " plus Aux " et le régulateur , il y a un montage , si je comprends bien on a une diode qui laisse passer le jus dans un sens seulement -> quel modele de diode choisir ? une 1N4007 est elle adaptée ?
- sur ce même montage il y a un montage en parallèle avec une résistance ? quel est l'intérêt ( désolé si ma question est un peu .. évidente ! ) Comment faire ce montage ? je soude directement les résistances et diodes sur le fil ?
- Au niveau des clignotants il y a deux diodes également, j'ai cru comprendre que c'était pour pas que le cligno avant gauche clignotte quand on met le droit et qu'on veut que le tableau d'allume ( j'ai bon ???? ) , même question , quelle diode mettre ? une 1N4007 ?
encore merci !
Alex
alexlebaroudeur
Re: [r 100 rs 1982] cablage avec M unit et commodo d origine
Salutalexlebaroudeur a écrit:bonsoir,
encore merci pour le schéma, je suis dessus et , j'aurais deux questions ( qui peuvent paraitre assez évidentes mais ... pas pour moi ! ;)
- entre le " plus Aux " et le régulateur , il y a un montage , si je comprends bien on a une diode qui laisse passer le jus dans un sens seulement -> quel modele de diode choisir ? une 1N4007 est elle adaptée ?
- sur ce même montage il y a un montage en parallèle avec une résistance ? quel est l'intérêt ( désolé si ma question est un peu .. évidente ! ) Comment faire ce montage ? je soude directement les résistances et diodes sur le fil ?
- Au niveau des clignotants il y a deux diodes également, j'ai cru comprendre que c'était pour pas que le cligno avant gauche clignotte quand on met le droit et qu'on veut que le tableau d'allume ( j'ai bon ???? ) , même question , quelle diode mettre ? une 1N4007 ?
encore merci !
Alex
La diode (lumineuse et pas un 1 n4007) avec la résistance servent au circuit de charge tu peux les remplacer par une ampoule normale de 3w si tuveux . la résistance j en ai mis une pouvant absorber 5w cementé. Mais le plus simple c est l ampoule regarde les posts sur le circuit de charge, pizzaroller l explique une centaine de fois. Pour le montage tu peux souder directement et mettre du thermo.
Pour les clignotant tu as tout bon. Les diodes étaient livrées avec le compteur mais la 1 n4007 devrait convenir ( je ne suis pas bien bon en électronique)
Dan73
Re: [r 100 rs 1982] cablage avec M unit et commodo d origine
Bonjour
j ai utilisé ton schéma pour câbler ma r100 et tout fonctionne nickel sauf que j ai une question sur le câblage du témoin de charge car j ai mis une ampoule et des que je met le contact elle s allume (pour l instant je n ai pas démarré) est ce normal car elle ne devrait s allumer qu une fois le moteur lancer non?
Merci
j ai utilisé ton schéma pour câbler ma r100 et tout fonctionne nickel sauf que j ai une question sur le câblage du témoin de charge car j ai mis une ampoule et des que je met le contact elle s allume (pour l instant je n ai pas démarré) est ce normal car elle ne devrait s allumer qu une fois le moteur lancer non?
Merci
Dernière édition par Seb#XIII le Jeu 22 Juin 2017 - 12:56, édité 2 fois (Raison : Modif texte)
Seb#XIII
Re: [r 100 rs 1982] cablage avec M unit et commodo d origine
Oui, c'est normal et rassurant, l'ampoule éteinte avec le contact, ce ne serait pas normal.Seb#XIII a écrit:Bonjour
j ai utilisé ton schéma pour câbler ma r100 et tout fonctionne nickel sauf que j ai une question sur le câblage du témoin de charge car j ai mis une ampoule et des que je met le contact elle s allume (pour l instant je n ai pas démarré) est ce normal car elle ne devrait s allumer qu une fois le moteur lancer non?
Merci
Lorsque tu va démarrer, l'ampoule va rester allumée puis elle va s'éteindre lorsque ton moteur va atteindre un régime moteur suffisamment
important pour que l'alternateur débite le courant pour charger la batterie.
Ce régime moteur est situé vers 1500 tr/mn.
Re: [r 100 rs 1982] cablage avec M unit et commodo d origine
c'est normal, le témoin s'allume au contact et s’éteint passé 2000 tours
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [r 100 rs 1982] cablage avec M unit et commodo d origine
Merci beaucoup pour vos réponses super rapide
Bon il ne reste plus qu a lancer ce bon vieux flat
Bon il ne reste plus qu a lancer ce bon vieux flat
Seb#XIII
Re: [r 100 rs 1982] cablage avec M unit et commodo d origine
T as raison ils sont super rapide heureux que mon schéma serve.Seb#XIII a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses super rapide
Bon il ne reste plus qu a lancer ce bon vieux flat
Bonne route
Dan73
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