-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

Cheminées d' agrément

+28
fondu-21
georgesgiralt
Jucmoto
Seven
tcherpeti
jbt
Philimael
Roland78
Henri
beaujolais racer
Pierrebm
Flatosaure
Francesco
blacktwin
Mick13
Dom
GeorgeS 69
BernardP
Titi85
ivan21
Phil...
Motocine
VA2OR
westy64
patrick riviere
PizzaRoller
gunthar
nortonton
32 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Cheminées d' agrément - Page 2 Empty Re: Cheminées d' agrément

Message  gunthar Mar 13 Déc 2016 - 21:10

Francesco a écrit:Ici on chauffe au bois ( 400€ par an pour 10 stères), ça me permet de rouler en Sportster d'élevage et je suis heureux comme ça. 
En plus j'adore ça, ramener le bois, le tronçonner, le stocker, ça maintient mes petits muscles en forme. 
Des questions ?   Cheminées d' agrément - Page 2 145644

Cheminées d' agrément - Page 2 Images10
Oui, le rapport entre faire du feu dans la cheminée et rouler en Sportster ?

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Cheminées d' agrément - Page 2 Empty Re: Cheminées d' agrément

Message  Francesco Mar 13 Déc 2016 - 21:11

gunthar a écrit:

Oui, le rapport entre faire du feu dans la cheminée et rouler en Sportster ?
L'aaaaaaaaaaamour du risque l'amour de la nature, des choses simples et bonnes. (Et surtout, le fric que j'économise en chauffant au bois, ce qui requiert une certaine énergie de ma part, ce fric disais-je, je peux le mettre ailleurs. Voilà.)
C'est comme la choucroute maison.
Je devance ta prochaine question.  Cheminées d' agrément - Page 2 145644
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Cheminées d' agrément - Page 2 Empty Re: Cheminées d' agrément

Message  BernardP Mar 13 Déc 2016 - 21:32

hahaha bien
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Cheminées d' agrément - Page 2 Empty Re: Cheminées d' agrément

Message  Flatosaure Mar 13 Déc 2016 - 22:36

Nan mais sérieux les gars... j'hallucine.
Vous vous révoltez contre les feux de cheminée ? Suspect 
Ben moi je brûle une 1/2 tonne voire une tonne de bois par an et mes voisins pareil, et on respire tous du bon air pur. Pas comme en bas à Barcelone où ils sniffent que des gaz d'échappement.
J'arrive pas à comprendre cette société où tout est mal vu, même les choses les plus basiques. Ou alors c'est qu'on est vraiment arrivés à un point de non-retour.
Moi j'aime faire du bien à ma femme devant un feu de cheminée, mais libre à vous de faire pareil à l'extérieur en vous brûlant le cul sur des panneaux solaires écocitoyens  ou des pompes à chaleur bioresponsables.
Si l'odeur d'un feu de bois vous pique le nez à ce point-là, soit il faut se poser des questions sur un niveau de pollution générale qui est devenu intolérable, soit il faut pas nous faire chier à râler avec les vignettes Crit'air et autres trucs comme quoi vos vieux tromblons n'ont plus le droit de rouler en ville, ce qui serait quand même la moindre des choses qu'on vous l'impose si dans le même temps on ne peut plus s'enflammer la moindre bûche dans une visée lubrico-matrimoniale sans passer pour un inconscient suicidaire.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Cheminées d' agrément - Page 2 Empty Re: Cheminées d' agrément

Message  Pierrebm Mar 13 Déc 2016 - 23:38

Flatosaure a écrit:Nan mais sérieux les gars... j'hallucine.
Vous vous révoltez contre les feux de cheminée ? Suspect 
Ben moi je brûle une 1/2 tonne voire une tonne de bois par an et mes voisins pareil, et on respire tous du bon air pur. Pas comme en bas à Barcelone où ils sniffent que des gaz d'échappement.
J'arrive pas à comprendre cette société où tout est mal vu, même les choses les plus basiques. Ou alors c'est qu'on est vraiment arrivés à un point de non-retour.
Moi j'aime faire du bien à ma femme devant un feu de cheminée, mais libre à vous de faire pareil à l'extérieur en vous brûlant le cul sur des panneaux solaires écocitoyens  ou des pompes à chaleur bioresponsables.
Si l'odeur d'un feu de bois vous pique le nez à ce point-là, soit il faut se poser des questions sur un niveau de pollution générale qui est devenu intolérable, soit il faut pas nous faire chier à râler avec les vignettes Crit'air et autres trucs comme quoi vos vieux tromblons n'ont plus le droit de rouler en ville, ce qui serait quand même la moindre des choses qu'on vous l'impose si dans le même temps on ne peut plus s'enflammer la moindre bûche dans une visée lubrico-matrimoniale sans passer pour un inconscient suicidaire.
Merci... je viens de passer un bon moment !!!  souris

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Cheminées d' agrément - Page 2 Empty Re: Cheminées d' agrément

Message  nortonton Mer 14 Déc 2016 - 0:42

Les fumeurs entre eux n'ont pas non plus l'impression de respirer du poison. vomi
Mais tant qu'ils ne polluent qu'eux même, au moins ça ne nuit pas aux autres. 

Un peu de lecture:
http://www.pq.poumon.ca/environment-environnement/wood_smoke-fumee_bois/
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées d' agrément - Page 2 Empty Re: Cheminées d' agrément

Message  Francesco Mer 14 Déc 2016 - 8:39

Flatosaure a écrit: si dans le même temps on ne peut plus s'enflammer la moindre bûche dans une visée lubrico-matrimoniale sans passer pour un inconscient suicidaire.
Ça c'est digne de Desproges.  souris souris
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Cheminées d' agrément - Page 2 Empty Re: Cheminées d' agrément

Message  Francesco Mer 14 Déc 2016 - 8:42

Flatosaure a écrit:
Moi j'aime faire du bien à ma femme devant un feu de cheminée
Vous aussi c'est sur une peau de bête négligemment jetée au sol ?  Suspect
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Cheminées d' agrément - Page 2 Empty Re: Cheminées d' agrément

Message  Francesco Mer 14 Déc 2016 - 8:48

Nortonton, je rigole mais c'est bien sûr une vraie question.
En plus, je chauffe au bois pour faire des économies pour rouler plus....On n'est pas sorti de l'auberge.

Mais si je ne chauffe pas avec mon Jotül à double combustion (comme dans le sketch de Coluche, il reprend la fumée dans ses petits bras et il la rebrûle) , je chauffe avec quoi ?
- Gaz ? effet de serre + j'enrichis Poutine.
- Fuel ? Idem + un tas d'autres risques.
- Ilictriciti ? Et les déchets nucléaires, on en fait quoi ?
- Solaire ? Bof....par ici, euh...comment dire.....

Bref, pas simple....

En lisant ton doc, ça me rappelle que certains jours ça sent le plastique brûlé dans mon bled. Ben oui, depuis que les poubelles sont facturées au poids, on a un voisin qui trouve normal de brûler un max de truc dans sa chaudière, pour payer moins. La connerie humaine est sans limite....

Tiens, là on parle même de contrôle technique pour les poêles à bois...


  • "Peu importe le type d'appareil de chauffage au bois, il doit être installé par des professionnels, inspecté et nettoyé une fois l'an par un technicien agréé par le Programme de formation technique de l'Association des professionnels du chauffage (APC). Ces techniciens en installation et en nettoyage de cheminée ont reçu une formation rigoureuse reconnue par l'industrie et par les gouvernements."


Perso, j'ai encore la prétention de ramoner moi-même et d'entretenir mon poêle (changements des joints, nettoyage, si besoin).
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Cheminées d' agrément - Page 2 Empty Re: Cheminées d' agrément

Message  nortonton Mer 14 Déc 2016 - 8:59

Cheminées d' agrément - Page 2 Bond-110
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées d' agrément - Page 2 Empty Re: Cheminées d' agrément

Message  Motocine Mer 14 Déc 2016 - 9:01

Francesco a écrit:Ici on chauffe au bois ( 400€ par an pour 10 stères), ça me permet de rouler en Sportster d'élevage et je suis heureux comme ça. 
En plus j'adore ça, ramener le bois, le tronçonner, le stocker, ça maintient mes petits muscles en forme. 
Des questions ?   Cheminées d' agrément - Page 2 145644

Cheminées d' agrément - Page 2 Images10

Par contre, ce soir, j'ai doublé 253147 bagnoles engluées dans Besançon et sa périphérie, en sortant du boulot. J'ai remonté des filles files, j'ai même grillé des feux à des carrefours paralysés de partout. Bon d'accord, il faisait 0° et ça pouvait glisser un peu. Mais franchement j'aime mieux ma vie comme ça.  yess

Et en rentrant, je me suis tapé une choucroute fait maison par mes petites mains agiles (bon, j'ai pas été jusqu'à empiler le chou et le sel dans le tonneau, ni tué le cochon, mais 'UUUUtain si c'était bon !)
Et en plus j'avais même pas de Riesling, mais un Bourgogne blanc ça le fait bien aussi.
C'est vrai lorsque les hommes de 120 kg disent des certaines choses, les hommes de 60 kg les écoutent  affraid argg


Et pis c'est aussi vrai je n'ai rien contre les Sportster
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Cheminées d' agrément - Page 2 Empty Re: Cheminées d' agrément

Message  Flatosaure Mer 14 Déc 2016 - 9:27

nortonton a écrit:Un peu de lecture:
http://www.pq.poumon.ca/environment-environnement/wood_smoke-fumee_bois/
J'dis pas que c'est faux sur un plan scientifique mais pour t'avouer la vérité, j'ai toujours du mal à me rendre malheureux à lire ce genre d'articles qui nous démontre invariablement qu'on va tous mourir un jour à cause de notre grande bêtise et qu'il vaudrait mieux serrer les fesses en respirant un coup sur deux pour réduire les risques de tout.
Je connais un gars qui a une hygiène de vie incroyable, il peut te dire le moindre truc qui est mauvais pour ta santé, il fait tant de sport par jour et pas plus, il mange jamais de ceci, il fait jamais de cela ou alors pas à cette heure-ci... et il est persuadé qu'il vivra jusqu'à 120 ans.
Bon pourquoi pas, il est sympa comme gars mais qu'est-ce qu'elle est chiante sa vie.
Pis il va la trouver longue sur la fin quand il aura plus aucun pote vivant depuis 30 ans Cheminées d' agrément - Page 2 145644

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Cheminées d' agrément - Page 2 Empty Re: Cheminées d' agrément

Message  Flatosaure Mer 14 Déc 2016 - 9:32

Francesco a écrit:Perso, j'ai encore la prétention de ramoner moi-même et d'entretenir mon poêle (changements des joints, nettoyage, si besoin).
Tu as entièrement raison, le recours à un professionnel n'est en rien obligatoire contrairement à ce qu'ils racontent tous dans leurs pubs. En cas d'incendie du à ton poêle, l'assurance ne peut que faire constater par un expert qu'il était correctement ramoné et entretenu (ou pas) et ne peut pas te réclamer une facture pour ça.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Cheminées d' agrément - Page 2 Empty Re: Cheminées d' agrément

Message  nortonton Mer 14 Déc 2016 - 9:34

C est juste des informations sérieuses. 

Après,  chacun agit selon ses convictions et en connaissance de  cause.

Un bon hiver à tousse ! serremain
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées d' agrément - Page 2 Empty Re: Cheminées d' agrément

Message  Flatosaure Mer 14 Déc 2016 - 9:34

nortonton a écrit:Cheminées d' agrément - Page 2 Bond-110
Oui mais sauf que ma femme elle regarde pas ailleurs avec l'air de s'emmerder comme ça.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Cheminées d' agrément - Page 2 Empty Re: Cheminées d' agrément

Message  beaujolais racer Mer 14 Déc 2016 - 9:37

GeorgeS 69 a écrit:Je vous le confirme les gars, vous allez mourir. C'est marrant d'entendre les soucis du français moyen. Et dire que les pauvres africains rêvent de venir chez nous. S'ils savaient ce qui les attend : empoisonnement au dioxyde de carbone  je pleure   Bon, allez, santé !   Cheminées d' agrément - Page 2 984657  comme dirait Dom.
Et oui, et parmi tous ces futurs macchabées, certains vont même choisir l'incinération!
Vous avez songé à la pollution les gars?
Imaginez un cancéreux en phase terminale, avec toute cette chimio et ces rayons: ça doit fleurer bon Tchernobyl autour.
 C'est pourquoi j'ai choisi l’inhumation, par souci écolo, quoique avec mon humour un peu gras vous soyez à l'abris des particules fines
De plus, devant mes pannes à répétition devant la cheminée sur la peau de bête, avec ma chérie en retour de libido post ménopause, nous avons choisi en épitaphe:
Pour elle de ma part: enfin froide
Pour moi de sa part: enfin raide
Vous imaginez ça sur une urne?
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Cheminées d' agrément - Page 2 Empty Re: Cheminées d' agrément

Message  Francesco Mer 14 Déc 2016 - 9:41

Flatosaure a écrit:
Francesco a écrit:Perso, j'ai encore la prétention de ramoner moi-même et d'entretenir mon poêle (changements des joints, nettoyage, si besoin).
Tu as entièrement raison, le recours à un professionnel n'est en rien obligatoire contrairement à ce qu'ils racontent tous dans leurs pubs. En cas d'incendie du à ton poêle, l'assurance ne peut que faire constater par un expert qu'il était correctement ramoné et entretenu (ou pas) et ne peut pas te réclamer une facture pour ça.
Effectivement, beaucoup l'ignorent. J'ai posé la question à la Maif puis à la Macif. Même réponse, en précisant même que souvent les particuliers font mieux le boulot que les pros, car à partir du moment où ils sont concernés, ils sont encore plus vigilants.
(Et perso, je ramone le tuyau de départ tous les deux mois, et la cheminée une fois par an. Et bien sûr, bois brûlé après 2 ans de séchage.)


Dernière édition par Francesco le Mer 14 Déc 2016 - 9:45, édité 1 fois
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Cheminées d' agrément - Page 2 Empty Re: Cheminées d' agrément

Message  Phil... Mer 14 Déc 2016 - 9:42

nortonton a écrit:Les fumeurs entre eux n'ont pas non plus l'impression de respirer du poison. vomi
Mais tant qu'ils ne polluent qu'eux même, au moins ça ne nuit pas aux autres. 

Un peu de lecture:
http://www.pq.poumon.ca/environment-environnement/wood_smoke-fumee_bois/

Avis de non-responsabilité
L'ASSOCIATION PULMONAIRE DU CANADA SE DÉSISTE FORMELLEMENT DE TOUTE GARANTIE EXPRESSE ET DE TOUTE GARANTIE IMPLICITE DE QUELQUE SORTE EN REGARD AUX PRODUITS AFFICHÉS SUR LE SITE WEB DE L'ASSOCIATION PULMONAIRE DU CANADA, Y COMPRIS MAIS NON LIMITÉ À, TOUTE GARANTIE IMPLICITE DE BON FONCTIONNEMENT OU DE QUALITÉ MARCHANDE POUR UN USAGE EN PARTICULIER.
Le contenu de ce site web vise à fournir des informations générales relatives aux maladies respiratoires, à la qualité de l'air, au tabagisme, et aux sujets de santé pulmonaire. Ce site web n'est pas destiné à remplacer les connaissances, l'expertise, les compétences, et le jugement des médecins et pharmaciens, et/ou autres professionnels en soins de santé. Aucune information contenue sur ce site Web n'est destinée à être utilisée pour des décisions sur le diagnostic ou traitement. Les questions et inquiétudes concernant le diagnostic et le traitement doivent être adressées à un professionnel de la santé.

hahaha hahaha 
ajoute à ça le fait que c'est le site du lobby des labos pharma et tu m'as compris.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées d' agrément - Page 2 Empty Re: Cheminées d' agrément

Message  Francesco Mer 14 Déc 2016 - 9:43

beaujolais racer a écrit:

Pour elle de ma part: enfin froide
Pour moi de sa part: enfin raide
Vous imaginez ça sur une urne?
moque moque
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Cheminées d' agrément - Page 2 Empty Re: Cheminées d' agrément

Message  nortonton Mer 14 Déc 2016 - 9:48

Ils ne disent pas que ce qui est écrit est faux.
Mais bon.

A chacun de se renseigner et de réfléchir.  Ou pas. clin
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées d' agrément - Page 2 Empty Re: Cheminées d' agrément

Message  beaujolais racer Mer 14 Déc 2016 - 9:50

Francesco a écrit:
beaujolais racer a écrit:

Pour elle de ma part: enfin froide
Pour moi de sa part: enfin raide
Vous imaginez ça sur une urne?
moque moque
C'est pas de moi, c'est Monsieur S. Guitry.
C'est parce qu'il ne ramonait qu'une fois par an lui aussi......
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Cheminées d' agrément - Page 2 Empty Re: Cheminées d' agrément

Message  Henri Mer 14 Déc 2016 - 10:12

Flatosaure a écrit:
Francesco a écrit:Perso, j'ai encore la prétention de ramoner moi-même et d'entretenir mon poêle (changements des joints, nettoyage, si besoin).
Tu as entièrement raison, le recours à un professionnel n'est en rien obligatoire contrairement à ce qu'ils racontent tous dans leurs pubs. En cas d'incendie du à ton poêle, l'assurance ne peut que faire constater par un expert qu'il était correctement ramoné et entretenu (ou pas) et ne peut pas te réclamer une facture pour ça.
 D'après ce que j'ai compris de mes recherches sur ce sujet, l'obligation de ramonage annuel résulte d’arrêtés préfectoraux (ou communaux? ) qui n'ont rien de systématiques.

Les assurances n'imposent rien sauf le sacrosaint:  "vous devez vous comporter en bon père de famille" , ce qui veut dire que si un problème, quel qu'il soit,  est de toute évidence dû à une grosse négligence l'assurance peut refuser de rembourser.

Dans le cas précis de l'incendie probablement provoqué par un feu de cheminée dont on pense qu'elle a été mal  ou pas ramonée dans l'année, l'assureur se frisera les moustaches en s'appuyant sur l'arrêté préfectoral qui n'a pas été respecté. Mais je pense aussi que la facture d'un ramoneur pro ne fait que faciliter la preuve du fait que le travail a été fait, mais cette facture n'est pas obligatoire.

Mais il est clair que je ne ramone pas souvent la cheminée de ma maison secondaire que je n'habite qu'en été. Il serait plus logique de recommander un ramonage tous les N stères brûlés, mais comment vérifier?
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées d' agrément - Page 2 Empty Re: Cheminées d' agrément

Message  westy64 Mer 14 Déc 2016 - 10:47

je suis contre le chauffage au bois, parce qu'en plus de polluer tous les jours d'hiver, y en a qui font en plus brûler toute la maison une fois de temps en temps, et ça, c'est super mauvais pour les poumons.

blague à part,
le chauffage au bois a été plusieurs fois présenté au JT comme une alternative économique face aux autres énergies. Je ne dis pas que c'est vrai ou faux, mais qu'avec ce genre de publicité, il ne faut pas s'étonner que le procédé se répande.

on rajoute à cela le développement du côté pseudo-écolo bobo, avec les marques de poêles scandinaves qui vous font miroiter des rendement mirifiques

et on termine avec le renforcement de la sensation de liberté : je fais comme je veux, sans dépendre d'une fourniture collective (élec et gaz).

à mon avis, dans le développement de ce mode de chauffage (surtout dans les campagnes autour des villes), il y a un réel sujet économique (peut-être pas en vallée de chevreuse...), car, comme les poêles à fioul, c'est une manière pour les plus démunis de "gérer leur budget" en fonction de leurs ressources.
je m'explique : quand vous êtes chauffés au gaz ou à l'électricité, si vous ne payez pas la facture, on vous coupe la fourniture.
pour le fioul, il faut payer une grosse facture d'un coup et d'avance (le jour de remplissage).
on ne va pas non plus appeler le camion pour 100l vu qu'on a que 100€...
avec les zibrokamin et le bois, vous alez acheter votre petite dose chaque semaine, selon vos capacités à payer.
si vous n'avez pas l'argent pour chauffer, personne ne le sait, ça reste dans la famille, vous n'êtes pas soumis au regard méprisant du monde qui vous entoure.

pour revenir à la remarque initiale de Nortonton, relayée par Gunthar, il faut reconnaître que dans des circonstances météo particulières (ce anticyclone coincé, temps humide, brumes qui ne se lèvent pas ou peu), toutes les émissions sont concentrées (puisque le vent ne les dilue pas partout ailleurs), et on est plus sensible aux odeurs qu'elles entraînent.

allez, ça finira bien par passer ...
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Cheminées d' agrément - Page 2 Empty Re: Cheminées d' agrément

Message  Motocine Mer 14 Déc 2016 - 10:48

Francesco a écrit:
beaujolais racer a écrit:

Pour elle de ma part: enfin froide
Pour moi de sa part: enfin raide
Vous imaginez ça sur une urne?
moque moque
Tu peux ajouter: Quand je vous disais que je n'allais pas bien  tirelangue
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Cheminées d' agrément - Page 2 Empty Re: Cheminées d' agrément

Message  Francesco Mer 14 Déc 2016 - 10:59

westy64 a écrit:

on rajoute à cela le développement du côté pseudo-écolo bobo, avec les marques de poêles scandinaves qui vous font miroiter des rendement mirifiques

et on termine avec le renforcement de la sensation de liberté : je fais comme je veux, sans dépendre d'une fourniture collective (élec et gaz).

Ben, faut reconnaître qu'aller en forêt avec le voisin et son tracteur, ça a un côté plus sympa que de faire un (gros) chèque au livreur de fuel.
Et question indépendance, je me sens plus tranquille aussi que quand la chaudière fuel tombait en panne un dimanche matin de préférence.

Pour les poêles scandinaves, après deux Supra testés (pas mauvais, faut reconnaître), je ne regrette pas d'avoir investi dans un Jotul. Avec un poêle donné pour 8 kw, je chauffe une maison de plus de 100m2

Pour le ramonage, Henri, avec l'expérience, tu vois vite ce qui est nécessaire, en fonction de la qualité du bois brûlé, de ce que tu récupères en quantité de suie après une saison de chauffe. Ici j'ai un conduit tout droit, donc je peux même visualiser l'état du truc en montant sur le toit. 
Tu peux aussi faire une photo avant/après, pour l'assurance, au cas ou....

Ça peut même inciter à arrêter la clope.... Cheminées d' agrément - Page 2 145644

Cheminées d' agrément - Page 2 Rimg4211

Cheminées d' agrément - Page 2 Rimg4210


Dernière édition par Francesco le Mer 14 Déc 2016 - 11:06, édité 1 fois
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Cheminées d' agrément - Page 2 Empty Re: Cheminées d' agrément

Message  Motocine Mer 14 Déc 2016 - 11:05

westy64 a écrit:je suis contre le chauffage au bois, parce qu'en plus de polluer tous les jours d'hiver, y en a qui font en plus brûler toute la maison une fois de temps en temps, et ça, c'est super mauvais pour les poumons.

blague à part,
le chauffage au bois a été plusieurs fois présenté au JT comme une alternative économique face aux autres énergies. Je ne dis pas que c'est vrai ou faux, mais qu'avec ce genre de publicité, il ne faut pas s'étonner que le procédé se répande.

on rajoute à cela le développement du côté pseudo-écolo bobo, avec les marques de poêles scandinaves qui vous font miroiter des rendement mirifiques

et on termine avec le renforcement de la sensation de liberté : je fais comme je veux, sans dépendre d'une fourniture collective (élec et gaz).

à mon avis, dans le développement de ce mode de chauffage (surtout dans les campagnes autour des villes), il y a un réel sujet économique (peut-être pas en vallée de chevreuse...), car, comme les poêles à fioul, c'est une manière pour les plus démunis de "gérer leur budget" en fonction de leurs ressources.
je m'explique : quand vous êtes chauffés au gaz ou à l'électricité, si vous ne payez pas la facture, on vous coupe la fourniture.
pour le fioul, il faut payer une grosse facture d'un coup et d'avance (le jour de remplissage).
on ne va pas non plus appeler le camion pour 100l vu qu'on a que 100€...
avec les zibrokamin et le bois, vous alez acheter votre petite dose chaque semaine, selon vos capacités à payer.
si vous n'avez pas l'argent pour chauffer, personne ne le sait, ça reste dans la famille, vous n'êtes pas soumis au regard méprisant du monde qui vous entoure.

pour revenir à la remarque initiale de Nortonton, relayée par Gunthar, il faut reconnaître que dans des circonstances météo particulières (ce anticyclone coincé, temps humide, brumes qui ne se lèvent pas ou peu), toutes les émissions sont concentrées (puisque le vent ne les dilue pas partout ailleurs), et on est plus sensible aux odeurs qu'elles entraînent.

allez, ça finira bien par passer .

L'humanité a survécu grâce à la découverte du feu (de bois) . Cela ne date pas d'hier. Alors les débats sur cette énergie renouvelable comparé aux moyens modernes n'ont pas lieu d'être.

Un arbre ne relâche dans sa combustion que le carbone qu'il a absorbé durant sa vie. Donc zéro augmentation. Les forêts françaises sont mal exploitées faute de marché. 

perso, j'ai un poêle Américain VERMONT catalysé avec un conduit très isolé. Bilan un bol de paillette récupéré lors du ramonage annuel d'un conduit vertical de 6 m.L'intérieur de mon poêle est blanc comme son conduit. l'extrémité sur 1 m goudronne un peu.

Alors 500€ de chauffage par an pour une maison de 120 m2. What Else  Seule consigne ne brûler que des feuillus.

J'habite la Provence mais ceux qui connaissent savent que l'hiver par temps de Mistral, c'est glacial.
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Cheminées d' agrément - Page 2 Empty Re: Cheminées d' agrément

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum