Conduit d'admission
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Conduit d'admission
Histoire de m'occuper un peu cet hivers et faire évoluer un peu la 89 je veux me faire un nouveau jeu de culasse , cette fois ci je veux redresser les conduits . C'est une modif que j' ai souvent vue sur des sides et moto de piste (celle de l'Isat il me semble) mais j'ai pas d' info précise (angle , positionnement, réalisation etc ...)
Si quelqu'un à déjà fait ce travail ou a des infos , photos , plans etc ... je suis preneur
Si quelqu'un à déjà fait ce travail ou a des infos , photos , plans etc ... je suis preneur
luclmf
Re: Conduit d'admission
Bonjour Luc!
Effectivement, j'ai déjà vu aussi ce genre de prépa sur 50s, le principe est d'avoir une veine gazeuse le plus en ligne possible...Gros boulot à coup de recharge d'aluminium et dressage de plan de joint...
Sur tes culasses, ça doit être "costaud" à faire, aussi.
Les spécialistes vont nous en parler !
Effectivement, j'ai déjà vu aussi ce genre de prépa sur 50s, le principe est d'avoir une veine gazeuse le plus en ligne possible...Gros boulot à coup de recharge d'aluminium et dressage de plan de joint...
Sur tes culasses, ça doit être "costaud" à faire, aussi.
Les spécialistes vont nous en parler !
pierrot
Re: Conduit d'admission
Bon j'ai retrouvé ça
http://www.flat-twin-bmw.com/t7918p75-preparation-moteur
12° , peut ton faire mieux , est ce raisonnable voir utile ? vais regarder de près ...
http://www.flat-twin-bmw.com/t7918p75-preparation-moteur
12° , peut ton faire mieux , est ce raisonnable voir utile ? vais regarder de près ...
luclmf
Re: Conduit d'admission
En side, j'ai souvent vu les conduit orienter vers l'extérieur. On m'a répondu que c'était pour mieux loger les jambes du pilotes.
Est ce que c'est bénéfique pour le fonctionnement du moteur, pas sur.
Est ce que c'est bénéfique pour le fonctionnement du moteur, pas sur.
flattwin66
Re: Conduit d'admission
Punaise !!!
2011.
C'est fou ce que le temps passe vite.
C'est une belle période que ces années de Bol Classic à Magny Cours.
J'avais fait des calculs avec un copain scientifique du piston l'an passé je crois , la ligne droite du Castelet c'est 30 secondes pleines full-charge pour les moteurs.
Pour revenir aux conduits redressés, ce n'est pas un effet de mode ou de confort du pilote de side, c'est la solution a un bon remplissage.
J'ai souvent abordé le sujet mais je galère a redresser ces conduits, surtout pour les rechargements a la soudure et le logement des ressorts de soupape je parles bien entendu pour les moteurs de 1000 avec un carbu de 40, 41 voir 41.5mm de diamètre et les conduits qui vont avec.
Pour le 750 c'est déja fait.
Regardez une coupe de culasse RS54, ce moteur a été dessiné en 52/53, le conduit d'admission est convergent le conduit d'échappement est divergent.
Une même vue de la culasse d'une /5, pour la série -moto de tourisme- les carbus sont rentrants sur nos /5/6 et /7 :
Pourtant l'usine pour les courses de moto de production a développé et utilisé -selon les règlements en vigueur à l'instant T et sur le chapionnat Y des culasses à conduits redressés de fonderie.
Dahne à Imola :
Butenuth à Charade :
BM BS17
Tout ceci avec un moteur conçu entre 1965 1969, dont l'angle des soupapes doit être de 80°
A comparer avec la coupe d'un moteur Suzuki 1000 GSXR.
avec des soupapes qui doivent êtres 25°
Mettez l'image à l’horizontal, ça donne ça :
Alors en 1000, "j'y bourre" en 7 1/2 ça passe, il y a des courses de 750 en endurance classic ?
Dernier point, pour tester ce redressement de conduit, nécessite de sacrifier des culasses de RS et c'est pas courant ces petites bêtes là, un mécène dans l'assistance ?
2011.
C'est fou ce que le temps passe vite.
C'est une belle période que ces années de Bol Classic à Magny Cours.
J'avais fait des calculs avec un copain scientifique du piston l'an passé je crois , la ligne droite du Castelet c'est 30 secondes pleines full-charge pour les moteurs.
Pour revenir aux conduits redressés, ce n'est pas un effet de mode ou de confort du pilote de side, c'est la solution a un bon remplissage.
J'ai souvent abordé le sujet mais je galère a redresser ces conduits, surtout pour les rechargements a la soudure et le logement des ressorts de soupape je parles bien entendu pour les moteurs de 1000 avec un carbu de 40, 41 voir 41.5mm de diamètre et les conduits qui vont avec.
Pour le 750 c'est déja fait.
Regardez une coupe de culasse RS54, ce moteur a été dessiné en 52/53, le conduit d'admission est convergent le conduit d'échappement est divergent.
Une même vue de la culasse d'une /5, pour la série -moto de tourisme- les carbus sont rentrants sur nos /5/6 et /7 :
Pourtant l'usine pour les courses de moto de production a développé et utilisé -selon les règlements en vigueur à l'instant T et sur le chapionnat Y des culasses à conduits redressés de fonderie.
Dahne à Imola :
Butenuth à Charade :
BM BS17
Tout ceci avec un moteur conçu entre 1965 1969, dont l'angle des soupapes doit être de 80°
A comparer avec la coupe d'un moteur Suzuki 1000 GSXR.
avec des soupapes qui doivent êtres 25°
Mettez l'image à l’horizontal, ça donne ça :
Alors en 1000, "j'y bourre" en 7 1/2 ça passe, il y a des courses de 750 en endurance classic ?
Dernier point, pour tester ce redressement de conduit, nécessite de sacrifier des culasses de RS et c'est pas courant ces petites bêtes là, un mécène dans l'assistance ?
ffrd
Re: Conduit d'admission
ffrd a écrit:
Pour revenir aux conduits redressés, ce n'est pas un effet de mode ou de confort du pilote de side, c'est la solution a un bon remplissage.
J'ai souvent abordé le sujet mais je galère a redresser ces conduits, surtout pour les rechargements a la soudure et le logement des ressorts de soupape je parles bien entendu pour les moteurs de 1000 avec un carbu de 40, 41 voir 41.5mm de diamètre et les conduits qui vont avec.
Pour le 750 c'est déja fait.
Là c'est parfait , merci François . Tu as eu recours à la soudure pour arriver à ce résultat ?
luclmf
Re: Conduit d'admission
flattwin66 a écrit:En side, j'ai souvent vu les conduit orienter vers l'extérieur. On m'a répondu que c'était pour mieux loger les jambes du pilotes.
Est ce que c'est bénéfique pour le fonctionnement du moteur, pas sur.
C'est simple : plus le conduit est droit, plus ca rempli : voir les super sport modernes et la photo de Francois (GEX ?), Apfelbeck avait même réussi à mettre les conduits entre les arbres avec culasses sphériques en X ou plus simplement premier Matra V12 ou BRM ou... etc
Souvent au prix d'AAC très haut ce qui néfaste pour la BM ...
goeland_
Re: Conduit d'admission
Le summum c'est quand même Fath avec son 4 cylindres 4 Temps.
En plus des conduits d'admission équipés des injecteurs, il a installé des conduits verticaux, chargés d'admettre encore plus d'air.
Ce n'est pas lui l'inventeur de ce système d'admission doublé mais Nougier, le sorcier de Saint Andiol sur un petit 50 4 temps ... que Fath avait vu lors d'une de ses visites chez le préparateur français au début des années 60 !
Cet artifice nougier l'avait vu sur les Ferrari de F1.
En plus des conduits d'admission équipés des injecteurs, il a installé des conduits verticaux, chargés d'admettre encore plus d'air.
Ce n'est pas lui l'inventeur de ce système d'admission doublé mais Nougier, le sorcier de Saint Andiol sur un petit 50 4 temps ... que Fath avait vu lors d'une de ses visites chez le préparateur français au début des années 60 !
Cet artifice nougier l'avait vu sur les Ferrari de F1.
ffrd
Re: Conduit d'admission
Que donnait le moteur "U.R.S." par rapport aux autres 4 cylindres de l'époque ?
Papiflat
Re: Conduit d'admission
Notez qu' avec ce moteur Fat avait également inventé le calage Big Bang , bien avant Yamaha honda et compagnie . Un surdoué
luclmf
Re: Conduit d'admission
Pas dans ce dessin, le calage est classique à 180°, le big bang aurait eu un intérêt en side, moins en GP avec la faible performance des pneus de l'époque
goeland_
Re: Conduit d'admission
cette année je l'avais fait sur mon basset c'est un gros boulot;luclmf a écrit:
Là c'est parfait , merci François . Tu as eu recours à la soudure pour arriver à ce résultat ?
quelques heures de fraisage par culasse,
tu ne peux souder que 80% du tour, les 20% restant coté culbuteurs sont inaccessible avec une torche de TIG, j'ai fini avec une colle bi-composants, ca tient.
Par contre difficile de te dire si le moteur marche mieux, je fais trop de modif à la fois pour avoir un bon jugement
alfred_grouniache
Re: Conduit d'admission
Je vais peut etre dire une connerie , mais c'est pas plus facile de couler une culasse ?...Une fonderie un moule et ensuite il reste a passer chez un tourneur et le rectifieur pour les sieges . C' est pas une culasse de ferrari non plus , c'est juste de l'alu des ailettes et des conduits . Il faut juste prendre en compte la retractatoon de l alu (3/100 je crois ) .
flatmanu
Re: Conduit d'admission
J'irai pas jusque là Manu mais tu approches ,flatmanu a écrit:Je vais peut etre dire une connerie , mais c...
Une culasse de ce type tu ne peux la faire en gravitaire avec un moule en sable, il faut un fonderie sous pression avec un moule en acier, il va même en falloir deux, la droite et la gauche,
ca fait des décénnies que je n'ai pas regardé le prix des moules sous pression, mais ce n'est pas la peine de demander, ca n'entre pas dans le budget
alfred_grouniache
Re: Conduit d'admission
je pensais à ça parce que j'ai un copain qui a restaurer une zundapp ks 800 et il avait été à la fonderie du coin pour refaire le parechaleur en alu qui va sur le coté , mais je ne sais pas combien ça a coûte . mais si le prix est trop élevé, effectivement .
flatmanu
Re: Conduit d'admission
N' empêche que c’était pas con du tout comme idée . Nos concurrents ne s'en privent pas en plus , les gars qui courent en ducat TTF1 par exemple dont les culasses arrières viennent d'une petit fonderie Hollandaise , voir la Norton Yellow Péril et ses culasses cylindres refabriqués dans une fonderie avec des alu high tech et son vilo taillé dans la masse en Suisse . Trésorier ! faut qu'on cause ...
T'es sur Grouniache , un p' tit moule en sable non ? J'ai une pelle un seau ...
T'es sur Grouniache , un p' tit moule en sable non ? J'ai une pelle un seau ...
luclmf
Re: Conduit d'admission
Pour une piece simple , tu as raison Manu , c'est la solution, un modele en bois , un fondeur et tu obtiens une petite serie a un prix tres raisonnable.flatmanu a écrit:je pensais à ça parce que j'ai un copain qui a restaurer une zundapp ks 800 et il avait été à la fonderie du coin pour refaire le parechaleur en alu qui va sur le coté , mais je ne sais pas combien ça a coûte . mais si le prix est trop élevé, effectivement .
Pour des pièces encore plus simple j'en ai meme fait dans mon garage, c'est facile , des morceaux de carter de boite de vitesse, fondus au chalumeau, un volume de piece de 0.5 litre maxi , une pièce avec des épaisseurs de 1cm minimum ( il y aura plein de bulles d'air dedans, il faut de l'épaisseur ) , ne pas oublier le trou d'évent et chauffer le moule a 150°c pour etre sur qu'il soit sec (et qu'il ne te pète pas à la tronche) et un résultat moyen mais qui dépanne bien.
Une culasse c'est une autre aventure ... le prix , toujours le prix, ca fait chier on ne peux jamais rêver tranquille
alfred_grouniache
Re: Conduit d'admission
Hein Grouniache , pourquoi pas taillée dans la masse ? Pi du coup comme t'as du temps tu fait quatre trous au lieu de deux et tout et tout , hein .
Ou alors y'a l'imprimante 3D
Ou alors y'a l'imprimante 3D
luclmf
Re: Conduit d'admission
oui taillé dans la masse comme les culasses de solex de course !!!!
a cette saison je travaille dans ma salle à manger, tu peux v'nir Luc les machines sont libre jusqu’à l'année prochaine
a cette saison je travaille dans ma salle à manger, tu peux v'nir Luc les machines sont libre jusqu’à l'année prochaine
alfred_grouniache
Re: Conduit d'admission
Heu oui , suis bien tenté mais le seul vernier que je sache tourner est celui sur le guidon , à droite , encore que des fois j' me demande ... Bon on s'égarealfred_grouniache a écrit:oui taillé dans la masse comme les culasses de solex de course !!!!
a cette saison je travaille dans ma salle à manger, tu peux v'nir Luc les machines sont libre jusqu’à l'année prochaine
Est ce qu' un bec de tig peut passer à l’intérieur de la pipe d' admission ?
luclmf
Re: Conduit d'admission
dANS DU 40mm ca rentre , mais de la à pouvoir souder... va falloir trouver l'artiste
alfred_grouniache
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