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Conduit d'admission

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Message  luclmf Dim 6 Nov 2016 - 19:51

Histoire de m'occuper un peu cet hivers et faire évoluer un peu la 89 je veux me faire un nouveau jeu de culasse , cette fois ci je veux redresser les conduits . C'est une modif que j' ai souvent vue sur des sides et moto de piste (celle de l'Isat il me semble) mais j'ai pas d' info précise (angle , positionnement, réalisation etc ...) 
Si quelqu'un à déjà fait ce travail ou a des infos , photos , plans etc ... je suis preneur  bien
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Message  pierrot Lun 7 Nov 2016 - 13:11

Bonjour Luc!
Effectivement, j'ai déjà vu aussi ce genre de prépa sur 50s, le principe est d'avoir une veine gazeuse le plus en ligne possible...Gros boulot à coup de recharge d'aluminium et dressage de plan de joint...
Sur tes culasses, ça doit être "costaud" à faire, aussi.
Les spécialistes vont nous en parler ! clin
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Message  luclmf Lun 7 Nov 2016 - 15:47

Bon j'ai retrouvé ça
http://www.flat-twin-bmw.com/t7918p75-preparation-moteur
12° , peut ton faire mieux , est ce raisonnable voir utile ? vais regarder de près ...
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Message  flattwin66 Lun 7 Nov 2016 - 16:16

En side, j'ai souvent vu les conduit orienter vers l'extérieur. On m'a répondu que c'était pour mieux loger les jambes du pilotes.
Est ce que c'est bénéfique pour le fonctionnement du moteur, pas sur.
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Message  ffrd Lun 7 Nov 2016 - 18:42

Punaise !!!
2011.

C'est fou ce que le temps passe vite.

C'est une belle période que ces années de Bol Classic à Magny Cours.

J'avais fait des calculs avec un copain scientifique du piston l'an passé je crois souris, la ligne droite du Castelet c'est 30 secondes pleines full-charge pour les moteurs.


Pour revenir aux conduits redressés, ce n'est pas un effet de mode ou de confort du pilote de side, c'est la solution a un bon remplissage.
J'ai souvent abordé le sujet mais je galère a redresser ces conduits, surtout pour les rechargements a la soudure et le logement des ressorts de soupape je parles bien entendu pour les moteurs de 1000 avec un carbu de 40, 41 voir 41.5mm de diamètre et les conduits qui vont avec.
Pour le 750 c'est déja  fait.
Conduit d'admission 06_frd10

Regardez une coupe de culasse RS54, ce moteur a été dessiné en 52/53, le conduit d'admission est convergent le conduit d'échappement est divergent.
Conduit d'admission Img01210
Une même vue de la culasse d'une /5,  pour la série -moto de tourisme- les carbus sont rentrants sur nos /5/6 et /7 :

Conduit d'admission 311
Pourtant l'usine pour les courses de moto de production a développé et utilisé -selon les règlements en vigueur à l'instant T et sur le chapionnat Y des culasses à conduits redressés de fonderie.
Dahne à Imola :
Conduit d'admission 2s10
Butenuth à Charade :
Conduit d'admission Clermo10
BM BS17 
Conduit d'admission Icml9810
Tout ceci avec un moteur conçu entre 1965 1969, dont l'angle des soupapes doit être de 80°

A comparer avec la coupe d'un moteur Suzuki 1000 GSXR.
avec des soupapes qui doivent êtres 25°
Mettez l'image à l’horizontal, ça donne ça :
Conduit d'admission Suzuki11
Alors en 1000, "j'y bourre" en 7 1/2 ça passe, il y a des courses de 750 en endurance classic ?

Dernier point, pour tester ce redressement de conduit, nécessite de sacrifier des culasses de RS et c'est pas courant ces petites bêtes là, un mécène dans l'assistance ?
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Message  luclmf Mar 8 Nov 2016 - 17:58

ffrd a écrit:


Pour revenir aux conduits redressés, ce n'est pas un effet de mode ou de confort du pilote de side, c'est la solution a un bon remplissage.
J'ai souvent abordé le sujet mais je galère a redresser ces conduits, surtout pour les rechargements a la soudure et le logement des ressorts de soupape je parles bien entendu pour les moteurs de 1000 avec un carbu de 40, 41 voir 41.5mm de diamètre et les conduits qui vont avec.
Pour le 750 c'est déja  fait.
Conduit d'admission 06_frd10

Là c'est parfait , merci François . Tu as eu recours à la soudure pour arriver à ce résultat ?  
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Message  goeland_ Mar 8 Nov 2016 - 20:34

flattwin66 a écrit:En side, j'ai souvent vu les conduit orienter vers l'extérieur. On m'a répondu que c'était pour mieux loger les jambes du pilotes.
Est ce que c'est bénéfique pour le fonctionnement du moteur, pas sur.

C'est simple : plus le conduit est droit, plus ca rempli : voir les super sport modernes et la photo de Francois (GEX ?), Apfelbeck avait même réussi à mettre les conduits entre les arbres avec culasses sphériques en X ou plus simplement premier Matra V12 ou BRM ou... etc

Souvent au prix d'AAC très haut ce qui néfaste pour la BM ...
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Message  Papiflat Mer 9 Nov 2016 - 6:39

Conduit d'admission Photos10Conduit d'admission Condui10
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Message  ffrd Mer 9 Nov 2016 - 7:20

Le summum c'est quand même Fath avec son 4 cylindres 4 Temps.
Conduit d'admission Ursfat11
En plus des conduits d'admission équipés des injecteurs, il a installé des conduits verticaux, chargés d'admettre encore plus d'air.
Ce n'est pas lui l'inventeur de ce système d'admission doublé mais Nougier, le sorcier de Saint Andiol sur un petit 50 4 temps ... que Fath avait vu lors d'une de ses visites chez le préparateur français au début des années 60 !

Conduit d'admission 50_nou10
Cet artifice nougier l'avait vu sur les Ferrari de F1.
biker
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Message  Papiflat Mer 9 Nov 2016 - 8:17

Que donnait le moteur "U.R.S." par rapport aux autres 4 cylindres de l'époque ? saispas
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Message  ffrd Mer 9 Nov 2016 - 18:23

Deux fois Champion du Monde. 
Fabriqué par même pas une poignée d'hommes siffle
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Message  Papiflat Mer 9 Nov 2016 - 20:07

bien Merci serremain
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Message  luclmf Mer 9 Nov 2016 - 20:52

Notez qu' avec ce moteur Fat avait également inventé le calage Big Bang , bien avant Yamaha honda et compagnie . Un surdoué  priere
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Message  goeland_ Mer 9 Nov 2016 - 21:28

Pas dans ce dessin, le calage est classique à 180°, le big bang aurait eu un intérêt en side, moins en GP avec la faible performance des pneus de l'époque
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Message  alfred_grouniache Lun 14 Nov 2016 - 11:04

luclmf a écrit:


Là c'est parfait , merci François . Tu as eu recours à la soudure pour arriver à ce résultat ?  
cette année je l'avais fait sur mon basset c'est un gros boulot;

quelques heures de fraisage par culasse,
tu ne peux souder que 80% du tour, les 20% restant coté culbuteurs sont inaccessible avec une torche de TIG, j'ai fini avec une colle bi-composants, ca tient.

Par contre difficile de te dire si le moteur marche mieux, je fais trop de modif à la fois pour avoir un bon jugement
Conduit d'admission Pict0511

Conduit d'admission Pict0512
alfred_grouniache
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Message  flatmanu Mer 16 Nov 2016 - 13:48

Je vais peut etre dire une connerie , mais c'est pas plus facile de couler une culasse ?...Une fonderie un moule et ensuite il reste a passer chez un tourneur et le rectifieur pour les sieges . C' est pas une culasse de ferrari non plus , c'est juste de l'alu des ailettes et des conduits . Il faut juste prendre en compte la retractatoon de l alu (3/100 je crois ) .
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Message  alfred_grouniache Mer 16 Nov 2016 - 16:57

flatmanu a écrit:Je vais peut etre dire une connerie , mais c...
J'irai pas jusque là Manu mais tu approches ,

Une culasse de ce type tu ne peux la faire en gravitaire avec un moule en sable, il faut un fonderie sous pression avec un moule en acier, il va même en falloir deux, la droite et la gauche,
ca fait des décénnies que je n'ai pas regardé le prix des moules sous pression, mais ce n'est pas la peine de demander, ca n'entre pas dans le budget
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Message  flatmanu Mer 16 Nov 2016 - 18:10

je pensais à ça parce que j'ai un copain qui a restaurer une zundapp ks 800 et il avait été à la fonderie du coin pour refaire le parechaleur en alu qui va sur le coté , mais je ne sais pas combien ça a coûte . mais si le prix est trop élevé, effectivement .
flatmanu
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Message  luclmf Mer 16 Nov 2016 - 20:31

N' empêche que c’était pas con du tout comme idée . Nos concurrents ne s'en privent pas en plus , les gars qui courent en ducat TTF1 par exemple dont les culasses arrières viennent d'une petit fonderie Hollandaise , voir la Norton Yellow Péril et ses culasses cylindres refabriqués dans une fonderie avec des alu high tech et son vilo taillé dans la masse en Suisse . Trésorier ! faut qu'on cause ... 
T'es sur Grouniache , un p' tit moule en sable non ? J'ai une pelle un seau ... Conduit d'admission 145644
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Message  alfred_grouniache Jeu 17 Nov 2016 - 9:12

flatmanu a écrit:je pensais à ça parce que j'ai un copain qui a restaurer une zundapp ks 800 et il avait été à la fonderie du coin pour refaire le parechaleur en alu qui va sur le coté , mais je ne sais pas combien ça a coûte . mais si le prix est trop élevé, effectivement .
Pour une piece simple , tu as raison Manu , c'est la solution, un modele en bois , un fondeur et tu obtiens une petite serie a un prix tres raisonnable.

Pour des pièces encore plus simple j'en ai meme fait dans mon garage, c'est facile , des morceaux de carter de boite de vitesse, fondus au chalumeau, un volume de piece de 0.5 litre maxi , une pièce avec des épaisseurs de 1cm minimum ( il y aura plein de bulles d'air dedans, il faut de l'épaisseur ) , ne pas oublier le trou d'évent et chauffer le moule a 150°c pour etre sur qu'il soit sec (et qu'il ne te pète pas à la tronche) et un résultat moyen mais qui dépanne bien.

Une culasse c'est une autre aventure ... le prix , toujours le prix, ca fait chier on ne peux jamais rêver tranquille je pleure
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Message  flattwin66 Jeu 17 Nov 2016 - 13:58

Et usinée dans la masse plutôt que moulée ?
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Message  luclmf Jeu 17 Nov 2016 - 17:53

Hein Grouniache , pourquoi pas taillée dans la masse ? Pi du coup comme t'as du temps tu fait quatre trous au lieu de deux et tout et tout , hein .
Ou alors y'a l'imprimante 3D   Conduit d'admission 145644
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Message  alfred_grouniache Jeu 17 Nov 2016 - 18:30

oui taillé dans la masse comme les culasses de solex de course !!!!

Conduit d'admission Dyn01010

a cette saison je travaille dans ma salle à manger, tu peux v'nir Luc les machines sont libre jusqu’à l'année prochaine
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Message  luclmf Jeu 17 Nov 2016 - 21:04

alfred_grouniache a écrit:oui taillé dans la masse comme les culasses de solex de course !!!!

Conduit d'admission Dyn01010

a cette saison je travaille dans ma salle à manger, tu peux v'nir Luc les machines sont libre jusqu’à l'année prochaine
Heu oui , suis bien tenté mais le seul vernier que je sache tourner est celui sur le guidon , à droite , encore que des fois j' me demande ... Bon on s'égare 

Est ce qu' un bec de tig peut passer à l’intérieur de la pipe d' admission ?
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Message  alfred_grouniache Jeu 17 Nov 2016 - 21:18

dANS DU 40mm ca rentre , mais de la à pouvoir souder... va falloir trouver l'artiste
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