conseils sur étriers ATE 40 ou (et) 38
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Seven
nono19
6 participants
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conseils sur étriers ATE 40 ou (et) 38
Bonjour bonsoir,
Y'a t'il une différence physique entre un étrier ATE de 40 et un de 38 ? Hormis le fait que celui de 40 est frappé dessus ?
Je m'explique :
Ma brèle est une R75/7 de 1977. Livrée d'origine, sauf erreur de ma part avec un seul disque à l'avant, le double disque était en option. Et j'ai un double disque sur la mienne, donc dans ma tête, l'acheteur initial avait pris l'option ... bref.
Il y a un mois je me lance dans la réfection des étriers, changement des joints, cache poussière et tout le tralala qui va bien. J'ai 2 étriers donc je commande 2 pochettes de joints chez les english de chez motobins.
Je reçois,
je démonte,
je nettoie
je graisse
je remonte
liquide neuf,
je purge.
Essai sur piste.
Et au moment de nettoyer l'établi, je prends dans ma main les 2 joints de l'intèrieur des étriers et là stupeur, ce ne sont pas les 2 mêmes, y'en a un qu'est plus petit que l'autre... mon coeur palpite, les larmes montent, je crie, je me roule par terre, j'appelle mondial assistance et les pompiers, et puis je reprends mon calme... et je viens demander au flatistan... C'est moi ou c'est mes yeux.
Y'aurai t'il un étrier de 40 d'un coté et un de 38 de l'autre ? Alors oui effectivement il y en a un qui est frappé du fameux 40 et pas l'autre.
Mais quand même, quand j'aurai mis le joint intérieur ça aurait bien coincé à un moment.
Les caches poussières sont les mêmes pour un 40 et un 38 ?
Merci de vos avis et vos bons conseils.
Y'a t'il une différence physique entre un étrier ATE de 40 et un de 38 ? Hormis le fait que celui de 40 est frappé dessus ?
Je m'explique :
Ma brèle est une R75/7 de 1977. Livrée d'origine, sauf erreur de ma part avec un seul disque à l'avant, le double disque était en option. Et j'ai un double disque sur la mienne, donc dans ma tête, l'acheteur initial avait pris l'option ... bref.
Il y a un mois je me lance dans la réfection des étriers, changement des joints, cache poussière et tout le tralala qui va bien. J'ai 2 étriers donc je commande 2 pochettes de joints chez les english de chez motobins.
Je reçois,
je démonte,
je nettoie
je graisse
je remonte
liquide neuf,
je purge.
Essai sur piste.
Et au moment de nettoyer l'établi, je prends dans ma main les 2 joints de l'intèrieur des étriers et là stupeur, ce ne sont pas les 2 mêmes, y'en a un qu'est plus petit que l'autre... mon coeur palpite, les larmes montent, je crie, je me roule par terre, j'appelle mondial assistance et les pompiers, et puis je reprends mon calme... et je viens demander au flatistan... C'est moi ou c'est mes yeux.
Y'aurai t'il un étrier de 40 d'un coté et un de 38 de l'autre ? Alors oui effectivement il y en a un qui est frappé du fameux 40 et pas l'autre.
Mais quand même, quand j'aurai mis le joint intérieur ça aurait bien coincé à un moment.
Les caches poussières sont les mêmes pour un 40 et un 38 ?
Merci de vos avis et vos bons conseils.
nono19
Re: conseils sur étriers ATE 40 ou (et) 38
Ben, le diamètre, certainement ... peut-être que l'un des précédents proprios a monté un second disque, pas forcément le même que le premier disque d'originenono19 a écrit:Bonjour bonsoir,
Y'a t'il une différence physique entre un étrier ATE de 40 et un de 38 ? Hormis le fait que celui de 40 est frappé dessus ?
Seven
Re: conseils sur étriers ATE 40 ou (et) 38
Ben voilà... c'est bien mon doute. Et maintenant pas d'autre choix que de redémonter.
nono19
Re: conseils sur étriers ATE 40 ou (et) 38
Salut,
Avant de tout démonter, dépose juste ta roue avant et mesure les pistons. Tu seras vite fixé sur leur diamètre. Peut-être en as-tu un en 40 et un en 38 ( suite à une modif artisanale) et par hasard tu as remonté comme il faut. On voit de drôle de trucs parfois...
A+
Avant de tout démonter, dépose juste ta roue avant et mesure les pistons. Tu seras vite fixé sur leur diamètre. Peut-être en as-tu un en 40 et un en 38 ( suite à une modif artisanale) et par hasard tu as remonté comme il faut. On voit de drôle de trucs parfois...
A+
jmr60
Re: conseils sur étriers ATE 40 ou (et) 38
et puis si tu as un 38 d'un coté et un 40 de l'autre, te fais pas de bile, ça marche très bien comme ça....
beaujolais racer
Re: conseils sur étriers ATE 40 ou (et) 38
Oui bien sûr, ça a fonctionné 30 ans comme ça, ça continueras à fonctionner comme ça... mais il n'empêche que si c'est un 38, j'y ai mis un joint de 40 dedans comme un gros ... tellement sûr de moi. Boh c'est pas grave, mais quand même pour vérifier la taille du piston, le haut (la partie qui est à l'air, qui coince la plaquette) fait le même diamètre que le bas (qui est dans l'étrier) ?
Merci de vos réponses en tous cas
Merci de vos réponses en tous cas
nono19
Re: conseils sur étriers ATE 40 ou (et) 38
Heuu, non, la partie du piston qui est contre la plaquette et qui affleure du cache poussière est plus petit que son corps à proprement parler.
Si tu veux mesurer le corps, il faut enlever au moins le cache poussière.
Si tu veux mesurer le corps, il faut enlever au moins le cache poussière.
Re: conseils sur étriers ATE 40 ou (et) 38
Ola, merci pour vos avis. Bon après vérification c'est bien un 38 d'un coté (et un 40 de l'autre), et pockaman a raison le diamètre est environ de 34 sur la partie emmergée de l'iceberg:clin:
Donc bilan, démontage et commande des joints adéquats... Et du coup un peu galère pour sortir le piston. impossible à l'air comprimé. Et pas moyen de voir la moindre différence sur l'étrier hormis le fait qu'il n'est pas frappé 40... c'est peut être pour ça qu'ils ont rajouté cette mention d'ailleurs
en tous cas, ça me servira de leçon next time... je vérifierai
Donc bilan, démontage et commande des joints adéquats... Et du coup un peu galère pour sortir le piston. impossible à l'air comprimé. Et pas moyen de voir la moindre différence sur l'étrier hormis le fait qu'il n'est pas frappé 40... c'est peut être pour ça qu'ils ont rajouté cette mention d'ailleurs
en tous cas, ça me servira de leçon next time... je vérifierai
nono19
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