Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

aéro-gommage, résultat surprenant...

+5
Gastair
jbt
Slide
Seven
Phil...
9 participants

aéro-gommage, résultat surprenant... Empty aéro-gommage, résultat surprenant...

Message  Phil... Lun 31 Oct 2016 - 12:11

Salut tout le monde.

J'ai porté mon moteur, boite, etc. chez le sableur pour le décrasser et le mettre à neuf.

le gonze me propose un "aéro-gommage", soit disant moins agressif qu'un sablage et mieux qu'un microbillage.

bref, je me retrouve avec un ensemble comme peint en gris...!

Ceci est il arrivé à quelqu'un ? que feriez vous sachant que je ne veux pas polir, je recherche un aspect alu normal, propre, mais pas "chromé".

microbillage par dessus, ponçage, papier verre, huile, vernis ?

vos avis merci surtout de ceux qui ont déjà traité de l'alu.

Phil...

aéro-gommage, résultat surprenant... Img_8914

aéro-gommage, résultat surprenant... Img_8913

aéro-gommage, résultat surprenant... Img_8915

aéro-gommage, résultat surprenant... Img_8916
Phil...
Phil...

http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

aéro-gommage, résultat surprenant... Empty Re: aéro-gommage, résultat surprenant...

Message  Seven Lun 31 Oct 2016 - 12:38

Effectivement le rendu est particulier ... il en dit quoi, le pro qui t'a proposé cette solution  Question
Seven
Seven

aéro-gommage, résultat surprenant... Empty Re: aéro-gommage, résultat surprenant...

Message  Slide Lun 31 Oct 2016 - 12:41

J'avais presque le même résultat quand j'avais utilisé du bicarbonate de soude !

Essaye avec de la laine d'acier 00 ! Tu ne devrais pas obtenir un aspect poli avec de la double zéro.

Jolie les culasses de R69S avec le marquage "LK" qui va bien, chanceux lang
Slide
Slide

Message  Phil... Lun 31 Oct 2016 - 12:45

Seven a écrit:Effectivement le rendu est particulier ... il en dit quoi, le pro qui t'a proposé cette solution  Question

que c'est normal et que c'est la couleur alu.
Phil...
Phil...

Message  jbt Lun 31 Oct 2016 - 12:49

+1 pour la laine d'acier, ça écrêtera la surface en adoucissant les aspérités et ça la rendra moins mate.
jbt
jbt

Message  Gastair Lun 31 Oct 2016 - 12:57

La couleur ça n'existe pas en tant que telle.... ce qu'on appelle "couleur" c'est ce que la surface d'une matière fait de la lumière blanche (qui est le mélange de toutes les couleurs) avant de la renvoyer (ou pas) vers nos yeux.

Donc la couleur que tu vois ce n'est pas tant celle de la matière que le résultat du travail de la surface. Les micro impacts diffusent, diffractent, absorbent la lumière en donnant ce résultat.

Pour changer cela... polir plus ou moins ou "sabler" différemment.
Gastair
Gastair

Message  beaujolais racer Lun 31 Oct 2016 - 13:02

Sur les photos, je ne vois pas de différence flagrante avec le microbillage.
En revanche je trouve qu'il subsiste pas mal de traces et que c'est un travail de cochon......
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  popov1100 Lun 31 Oct 2016 - 13:05

et puis, ce genre de traitement sur des pieces non demontées, c'est la roulette russe
popov1100
popov1100

Message  Gastair Lun 31 Oct 2016 - 13:13

Je n'ai jamais trop aimé ce genre de traitement sur une bécane... cela ne donne souvent pas l'aspect du neuf mais un aspect différent.
et attention à la prise que peut avoir l'oxydation et la crasse sur ces micro impacts.
Gastair
Gastair

Message  ffrd Lun 31 Oct 2016 - 13:25

Phil pas de soucis. coucou clin
Il m'arrivait de passer les carters à l'aérogommage, la différence avec le microbillage viens du matériaux abrasif utilisé.

Je m'explique :
La copine qui  traitait toutes les surfaces, pierre, bois, métaux travaillait aussi bien que sur un bâtiment classé que sur mes carters de motos, en plein air avec des bâches ou en cabine pour les petites pièces.
Si tu lui amenais une pièce recouverte d'une couche de cambouis, les billes de verre rebondissent sur le cambouis et tu y passes deux heures et 100Kg de billes. 
Avec le gommage, ce sont des scories angulaires et abrasives, qui arrachent le cambouis en 2 seconde et avec 25 gr de scories.
souris  bon j'exagère les quantités.

Pour effacer le coté clinquant ou "peint" du gommage, soit elle me repassait un coup de microbillage, soit je passais du Crésyl au pinceau selon la procédure bien connue et tu retrouves la patine d'un carter brut.

Voili, voila, lang
ffrd
ffrd

Message  Phil... Lun 31 Oct 2016 - 13:42

excellent, 
en fait je me doutais de la raison de cette couleur,
l'inconnu est plus du coté du procédé pour retrouver l'aspect  alu.

merci de vos réponses, merci François.

pour Popov, tout a été démonté et vide, sauf la boite.
Phil...
Phil...

Message  Phil... Lun 31 Oct 2016 - 13:49

beaujolais racer a écrit:Sur les photos, je ne vois pas de différence flagrante avec le microbillage.
En revanche je trouve qu'il subsiste pas mal de traces et que c'est un travail de cochon......

ça m'a couté le prix d'un travail de cochon,
c'est pour ça que je n'ai pas râlé.

en fait, j'ai demandé un nettoyage, pas une finition,
donc je n'ai rien à dire.
je n'ai qu'à me débrouiller pour me sortir de là.

J'aurai du acheter la microbilleuse.
Phil...
Phil...

Message  Benebi Lun 31 Oct 2016 - 15:24

Tu peux sans doute récupère l'aspect d'origine avec l'un des produit restom (Restom®Netalu Poudre 8060 ou Restom®AluDécap DDM 2050 ) 
Benebi
Benebi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé