Formule calcul dimension MC
+3
goeland_
beaujolais racer
bernard f
7 participants
Page 1 sur 1
Formule calcul dimension MC
hello
J ai trouve cela sur le net.
Est elle appropriée ?
Pour ceux qui voudront dimensionner :
Nbre de pistons dans les étriers : n
Diamètre de 1 piston d'étrier =De
Remplacez De et n ci dessous pour calculer Dmc : le diamètre du piston du maitre cylindre à installer:
Dmc=De*(n/26)^0.5
Ici : Dmc=41*(4/26)^0.5=16.1mm.
MERCI
J ai trouve cela sur le net.
Est elle appropriée ?
Pour ceux qui voudront dimensionner :
Nbre de pistons dans les étriers : n
Diamètre de 1 piston d'étrier =De
Remplacez De et n ci dessous pour calculer Dmc : le diamètre du piston du maitre cylindre à installer:
Dmc=De*(n/26)^0.5
Ici : Dmc=41*(4/26)^0.5=16.1mm.
MERCI
bernard f
Re: Formule calcul dimension MC
Je suis pas vraiment bon en maths, donc je fais les choses empiriquement, genre niveau cm2.
J'ai constaté que le meilleur freinage s'obtenait avec un MC de 13 (en fait 12.7) en ce qui concerne les ATE en 40. (simple piston, deux étriers)
J'en déduis donc que:
L'aire du récepteur étant de 2x2 x Pi x2 =25.13 cm2
L'aire de l'émetteur étant 0.635 x 0.635 x Pi = 1.26 cm2
L'aire du récepteur divisée par l'aire de l’émetteur , soit 25.13/ 1.26= 19.94
Soit grosso modo un rapport de 1 à 20 entre l'aire de MC et l'aire des étriers.
Un MC de 16mm par exemple possède une aire de 0.8 x 0.8 x Pi =2.01 cm2, donc une augmentation de l'aire de 63% par rapport à un 12.7!
Le rapport MC / étriers n'est plus que 1 à 12.5, ça change énormément.
Un mm en plus ou en moins sur le diamètre d'un MC fait varier ce rapport dans des proportions considérables.
J'ai appliqué ce rapport de 1 à 20 quand je cherchais un MC adapté pour un Le Mans dont on avait supprimé le freinage intégral pour choisir le diamètre pour passer de un à deux étriers, et ça a donné de bons résultats. Je suis passé d'un 12mm à un 16mm, ce qui double presque l'aire du MC
Maintenant mon expérience s'arrête là, je n'en ferai pas une théorie générale
J'ai constaté que le meilleur freinage s'obtenait avec un MC de 13 (en fait 12.7) en ce qui concerne les ATE en 40. (simple piston, deux étriers)
J'en déduis donc que:
L'aire du récepteur étant de 2x2 x Pi x2 =25.13 cm2
L'aire de l'émetteur étant 0.635 x 0.635 x Pi = 1.26 cm2
L'aire du récepteur divisée par l'aire de l’émetteur , soit 25.13/ 1.26= 19.94
Soit grosso modo un rapport de 1 à 20 entre l'aire de MC et l'aire des étriers.
Un MC de 16mm par exemple possède une aire de 0.8 x 0.8 x Pi =2.01 cm2, donc une augmentation de l'aire de 63% par rapport à un 12.7!
Le rapport MC / étriers n'est plus que 1 à 12.5, ça change énormément.
Un mm en plus ou en moins sur le diamètre d'un MC fait varier ce rapport dans des proportions considérables.
J'ai appliqué ce rapport de 1 à 20 quand je cherchais un MC adapté pour un Le Mans dont on avait supprimé le freinage intégral pour choisir le diamètre pour passer de un à deux étriers, et ça a donné de bons résultats. Je suis passé d'un 12mm à un 16mm, ce qui double presque l'aire du MC
Maintenant mon expérience s'arrête là, je n'en ferai pas une théorie générale
beaujolais racer
Re: Formule calcul dimension MC
La formule est globalement correcte
Il faut aussi tenir compte des preferences de chacun en "feeling".
Pour exemple sur des hypersports modernes en mode piste, tout le monde s'accorde à monter du MC radial 19 (Brembo ou Nissin)
Le nissin donne une poignée molle : le dosage se fait au déplacement du levier
Le Brembo donne une poignée dure : le dosage se fait à la pression sur le levier
Chaque pilote à ses préférences...
Reste un cas à part... Béringer qui fonctionne en 14....
Dans tous les cas la puissance de freinage est équivalente
Le design du levier et son point d'attaque compte aussi énormément
Il faut aussi tenir compte des preferences de chacun en "feeling".
Pour exemple sur des hypersports modernes en mode piste, tout le monde s'accorde à monter du MC radial 19 (Brembo ou Nissin)
Le nissin donne une poignée molle : le dosage se fait au déplacement du levier
Le Brembo donne une poignée dure : le dosage se fait à la pression sur le levier
Chaque pilote à ses préférences...
Reste un cas à part... Béringer qui fonctionne en 14....
Dans tous les cas la puissance de freinage est équivalente
Le design du levier et son point d'attaque compte aussi énormément
goeland_
Re: Formule calcul dimension MC
Je suis un vieux, et en math aussi, ça correspond a quoi ce signe "^" en math ??? (multiplication , puissance ...)
je viens de trouver ça sur le net
http://guzzitek.org/bible/Freins.pdf
y'a même une table
ça peux servir...
je viens de trouver ça sur le net
http://guzzitek.org/bible/Freins.pdf
y'a même une table
ça peux servir...
Jucmoto
Re: Formule calcul dimension MC
C'est chaud le niveau cm2beaujolais racer a écrit:Je suis pas vraiment bon en maths, donc je fais les choses empiriquement, genre niveau cm2.
J'ai constaté que le meilleur freinage s'obtenait avec un MC de 13 (en fait 12.7) en ce qui concerne les ATE en 40. (simple piston, deux étriers)
J'en déduis donc que:
L'aire du récepteur étant de 2x2 x Pi x2 =25.13 cm2
L'aire de l'émetteur étant 0.635 x 0.635 x Pi = 1.26 cm2
L'aire du récepteur divisée par l'aire de l’émetteur , soit 25.13/ 1.26= 19.94
Soit grosso modo un rapport de 1 à 20 entre l'aire de MC et l'aire des étriers.
Un MC de 16mm par exemple possède une aire de 0.8 x 0.8 x Pi =2.01 cm2, donc une augmentation de l'aire de 63% par rapport à un 12.7!
Le rapport MC / étriers n'est plus que 1 à 12.5, ça change énormément.
Un mm en plus ou en moins sur le diamètre d'un MC fait varier ce rapport dans des proportions considérables.
J'ai appliqué ce rapport de 1 à 20 quand je cherchais un MC adapté pour un Le Mans dont on avait supprimé le freinage intégral pour choisir le diamètre pour passer de un à deux étriers, et ça a donné de bons résultats. Je suis passé d'un 12mm à un 16mm, ce qui double presque l'aire du MC
Maintenant mon expérience s'arrête là, je n'en ferai pas une théorie générale
srv
Re: Formule calcul dimension MC
J'ai regardé sur internet (je veux pas mourir idiot), ce signe correspond a un conjonction logique (math moderne je connais pas) et veux dire "et" ((A^B) est vraie si et seulement si A et B sont vraies (donc fausse si A ou B ou A et B sont fausses))Gastair a écrit:"2^2" c'est "2 au carré". C'est la puissance ou l'exposant.
je comprends pas tout, mais c'est pas grave, je ne pense pas passer de diplôme prochainement...
Jucmoto
Re: Formule calcul dimension MC
C'est le niveau cm2 d'il y a presque 50 ans, ça vaut bien le niveau 3ème aujourd’hui, non?srv a écrit:
C'est chaud le niveau cm2
Je me vante, car dans quelques temps, Alzheimer va ramener ça au niveau petite section......
beaujolais racer
Re: Formule calcul dimension MC
Ce que tu indiques ci-dessus concerne l'algèbre booléenne (très utilisée en programmation informatique pour formuler des conditions (qui peuvent être très complexes)).Jucmoto a écrit:J'ai regardé sur internet (je veux pas mourir idiot), ce signe correspond a un conjonction logique (math moderne je connais pas) et veux dire "et" ((A^B) est vraie si et seulement si A et B sont vraies (donc fausse si A ou B ou A et B sont fausses))Gastair a écrit:"2^2" c'est "2 au carré". C'est la puissance ou l'exposant.
je comprends pas tout, mais c'est pas grave, je ne pense pas passer de diplôme prochainement...
a^n représente a à la puissance n soit axaxax..............xa (nfois).
On utilise ce symbole car avec les logiciels standard informatiques (surtout au début de l'informatique) ,il n'était pas aisé de représenter un nombre en exposant.
piegux
Re: Formule calcul dimension MC
De même, certaines calculatrices utilisent "^" pour afficher un puissance.
C'est le cas de la calculatrice windows.
C'est le cas de la calculatrice windows.
Gastair
Re: Formule calcul dimension MC
En tout cas merci pour les infos, je vais me coucher moins C.. ce soir, voir même plus serein, même si c'est hors sujet post.
Jucmoto
Re: Formule calcul dimension MC
Pour compléter (J'ai vu que dans la formule du début il y a une puissance 0.5) : a^0.5 = a^(1/2) est la racine carrée de a.
9^0.5 = 3
9^0.5 = 3
piegux
Sujets similaires
» La bière du 1er jeudi du mois à Toulouse, con !
» P'tit nouveau
» calcul à la Richard
» Sablage pour rayons de jante
» Je cherche des photos de Hans Otto Butenuth de 1974 en formule 750
» P'tit nouveau
» calcul à la Richard
» Sablage pour rayons de jante
» Je cherche des photos de Hans Otto Butenuth de 1974 en formule 750
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|