numériser des diapositives
+9
Francesco
Philimael
cacajou
caramba
Pierrebm
whitecap
nortonton
Flat65
bmw64
13 participants
Page 1 sur 1
numériser des diapositives
Bon, je vais essayer d'être clair.
Je recherche un appareil, voir un système, une astuce pour numériser sur mon Mac mes anciennes diapos.
J'ai entendu parler d'un appareil qui couterais dans les 150 euros qui aurai cette fonction, si l'un d'entre vous possède c'est appareil, peut être serai t'il vendeur ou alors seulement loueur.
Voilà, je suppose que sur notre forum d'ancien je ne suis pas le seul à avoir fait des diapos dans les années 70/80.
maintenant je laisse la place aux techniciens. Merci de vos réponses.
Je recherche un appareil, voir un système, une astuce pour numériser sur mon Mac mes anciennes diapos.
J'ai entendu parler d'un appareil qui couterais dans les 150 euros qui aurai cette fonction, si l'un d'entre vous possède c'est appareil, peut être serai t'il vendeur ou alors seulement loueur.
Voilà, je suppose que sur notre forum d'ancien je ne suis pas le seul à avoir fait des diapos dans les années 70/80.
maintenant je laisse la place aux techniciens. Merci de vos réponses.
Re: numériser des diapositives
Hello Bernard Marius William du 64,
Le système que tu cherches s’appelle un scanner à diapo. Malheureusement tu trouveras pas grand chose à 150 e, d'autant plus que ces appareils se font de plus en plus rare et sont maintenant réservés aux pros. Tu seras également très déçus des résultats en utilisant les imprimantes multifonction dont certaines ont une option "dos transparents" pour films ou diapo ... D’où la pertinence de louer ou se faire prêter un bon scan professionnel pour un usage occasionnel.
Je peux te filer une astuce qui ne coute pratiquement rien si tu as déjà un boitier numérique ...
Il faut se confectionner un passe-film en carton rigide de la dimension des diapos à scanner, le fixer sur la vitre d'une fenêtre qui reçoit la lumière du jour et ensuite photographier avec son appareil numérique.
L'idéal étant de pouvoir faire la mise au point en manuel et s'aider d'un trépied pour éviter le flou de bouger. J'ai déjà pratiqué et les résultats sont pas mal, beaucoup mieux qu'avec l'option dos transparent des scans grand public.
Le système que tu cherches s’appelle un scanner à diapo. Malheureusement tu trouveras pas grand chose à 150 e, d'autant plus que ces appareils se font de plus en plus rare et sont maintenant réservés aux pros. Tu seras également très déçus des résultats en utilisant les imprimantes multifonction dont certaines ont une option "dos transparents" pour films ou diapo ... D’où la pertinence de louer ou se faire prêter un bon scan professionnel pour un usage occasionnel.
Je peux te filer une astuce qui ne coute pratiquement rien si tu as déjà un boitier numérique ...
Il faut se confectionner un passe-film en carton rigide de la dimension des diapos à scanner, le fixer sur la vitre d'une fenêtre qui reçoit la lumière du jour et ensuite photographier avec son appareil numérique.
L'idéal étant de pouvoir faire la mise au point en manuel et s'aider d'un trépied pour éviter le flou de bouger. J'ai déjà pratiqué et les résultats sont pas mal, beaucoup mieux qu'avec l'option dos transparent des scans grand public.
Flat65
Projeter la diapo sur un écran, et en faire la photo avec un boîtier numérique correct, donne de bons résultats parait-il.
ça donne l 'occasion de contempler les diapos une dernière fois comme elles étaient conçues pour l ' être.
ça donne l 'occasion de contempler les diapos une dernière fois comme elles étaient conçues pour l ' être.
J'ai acheté un duplicateur de diapos de marque Rollei comme celui-ci qui donne des résultats convenables, avec une déperdition de la qualité, mais c`est normal.. Ils s'agissait d'anciennes diapos de 30 ans et plus. Pour 70 € c'est pas mal.
Quelques exemples ( Dakar 1980):
i
i
Dernière édition par whitecap le Ven 21 Oct 2016 - 15:32, édité 1 fois
whitecap
Oui... je confirme... un petit scanner spécial diapo n'est pas excessivement onéreux comparé à l'intérêt.
Fais moi un MP... le truc est chez mon père et j'y suis lundi.
Fais moi un MP... le truc est chez mon père et j'y suis lundi.
Pierrebm
whitecap a écrit:J'ai acheté un duplicateur de diapos de marque Rollei comme celui-ci qui donne des résultats convenables, avec une déperdition de la qualité, mais c`est normal.. Ils s'agissait d'anciennes diapos de 30 ans et plus. Pour 70 € c'est pas mal.
i
Ben, c'est pas mal, avec une petite retouche photoshop ça devrait être presque parfait.
J'en cherchais un justement
caramba a écrit:Ben, c'est pas mal, avec une petite retouche photoshop ça devrait être presque parfait.
J'en cherchais un justement
Oui c'est un pis-aller pour redonner une nouvelle vie à nos anciennes diapos. Malheureusement elles deviennent "plaquées" et la qualité et la profondeur que l'on trouve en projetant une diapo disparaissent...
whitecap
Salut
Je fais comme flat 65 , je photographie au travers d'une petite visionneuse .
C'est un peu long , mais le résultat est potable .
Je fais comme flat 65 , je photographie au travers d'une petite visionneuse .
C'est un peu long , mais le résultat est potable .
cacajou
Merci pour vos réponses, je commence à y voir plus clair.
Pierre je viens de t'envoyer un MP
Pierre je viens de t'envoyer un MP
Mon scanner fait ça. Acheté 50 osus sur LBC.
Canoscan 5200F
M'en fout, j'ai pas de diapos
Canoscan 5200F
Philimael
Non, mais t'as des pellicules.Philimael a écrit:
Francesco
Moi, j'ai fait a l' Economie, et ca marche super bien.
J'ai decoupé un morceau de plastique dans un classeur en plastoc et j'en ai fait un cylindre.
Je mets mon cylindre sur l'objectif photo numerique, et clac, photo!
(faut se mettre face a une fenetre)
Les 4 encoches servent a positionner la diapo. ca fait 7 cm de haut environ.
J'ai decoupé un morceau de plastique dans un classeur en plastoc et j'en ai fait un cylindre.
Je mets mon cylindre sur l'objectif photo numerique, et clac, photo!
(faut se mettre face a une fenetre)
Les 4 encoches servent a positionner la diapo. ca fait 7 cm de haut environ.
Dernière édition par Dégripoil le Lun 24 Oct 2016 - 0:30, édité 2 fois
Dégripoil
Hello,
Certains scanners "domestique" ont la fonction "transparent" pour scanner les négatifs ou les diapos justement, je fais ça avec le mien qui est plus tout jeune : Epson 3490 PHOTO, sur Mac aussi
c'est plus que correct comme résultat.
Certains scanners "domestique" ont la fonction "transparent" pour scanner les négatifs ou les diapos justement, je fais ça avec le mien qui est plus tout jeune : Epson 3490 PHOTO, sur Mac aussi
c'est plus que correct comme résultat.
béèmeu
il y a aussi des petites sociétés qui font le travail et évitent d'investir dans le matériel.
Un calcul de coût à faire suivant la quantité de diapos à numériser.
Une connaissance a été satisfaite de la prestation de celle ci :
http://www.transfertphotos.com/
tetarabra
tetarabra a écrit:il y a aussi des petites sociétés qui font le travail et évitent d'investir dans le matériel.
J'ai essayé ça aussi. A 1 Euros la diapo, pour le prix d'une pellicule scannée on achète la machine
j' ai trouvé ça epson perfection v370 photo , il s'agit d'un scan polyvalent, dia ,photo ou negatif et scan classique A4 le résulta est bluffant et très simple
voila une diapo qui à 34 ANS
voila une diapo qui à 34 ANS
Page 1 sur 1