-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

présentation et questions

+13
nortonton
westy64
tontonthierry58
Nicht über "Max"
Papiflat
BMvince
Mick13
Phil...
beaujolais racer
Gaël
evergreen
Gastair
gunthar
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

présentation et questions Empty présentation et questions

Message  gunthar Mar 11 Oct - 22:42

Salut et fraternité, 

 Gunthar, c'est déjà mon pseudo sur deux autres forums moto. Dont celui du flat "moderne" où j'ai peut-être croisé certains d'entre vous.

J'ai 54 ans, vis dans le 9-2 et fais de la moto sans interruption depuis mes 17 ans, autant pour aller au boulot que pour les vacances. Je n'ai pas un usage loisir : je ne roule jamais pour rouler mais pour voyager, aller voir des copains, jadis des fiancées... La moto n'est pas un loisir pour moi, plutôt un véhicule, mais un véhicule passionnel.

Je vous épargne la liste des bécanes possédées : des K à partir de 27 ans puis des Boxers, toujours RT ou LT avec lesquelles je faisais dans les 20 à 30 000 km/an.
Avec les enfants depuis 10 ans, je  ne peux plus rouler autant, autour de 10 000 km/an et je me suis converti aux R (dont une R100R gardée deux ans), mais je compense le manque en ayant deux motos. 

J'ai toujours bien entretenu mes bécanes, j'aime les nettoyer, les accessoiriser, les rénover esthétiquement, mais côté mécanique, le seul outil que je maitrise bien, c'est la carte bleue. J'ai des connaissances théoriques, une bonne oreille et le cul pointu, mais aucune connaissances pratiques,  pas d'outillage, pas de temps pour bricoler et je supporterais pas d'avoir un moteur ouvert dans le garage. Je m'en sers quasi tous les jours et j'ai pas le temps de reculasser avant d'aller chercher mes gosses ou donner des cours.

Bref, aujourd'hui j'ai une Bonneville injection et une R1200R et c'est cette dernière que je voudrais changer. 
Je me suis aperçu que je la prenais de moins en moins et que pour aller au boulot ou pour faire 2000 km en une semaine de vacances (vive les colos !) je préférais prendre la petite anglaise, deux fois moins bien dans tous les compartiments de jeu, mais plus... je sais pas, marrante. 
Pour la faire court, je préfère tirer sur la couenne d'une moto de 70 ch que de tenir la bride d'une de 106 ch. Et je trouve plus rigolo de s'appliquer à tracer une belle courbe avec l'anglaise qui me laisse faire le boulot qu'avec la BM dont l'impeccable châssis fait tout à ma place.
Ceci pour vous donner mon état d'esprit. 
Je vais donc revendre la R1200 et je ne sais pas par quoi la remplacer. J'hésite entre :
- Une R100RT, légère, maniable, moteur vivant et bonnasse, châssis et boîte qui demande de s'en occuper, valoches pour rapporter les commissions ou partir dans le sud... Une bonne mémère jolie tout plein et facile à vivre. Mais je crains les emmerdes de roulement de boite, de faisceau, de carbus... Je sais que c'est increvable, mais aussi que ça peut trouer le chèquier si on bricole pas soi même. Et j'en ai pas vu beaucoup de bien fraiche à moins de 3 500 euros pour 100 000 km. C'est déjà un peu collector et je préfère acheter avant que ça le devienne... 
- Une R1100RS. J'ai un bon souvenir de celle d'un copain, j'aime bien le moteur plus peps que le 1150, j'adore la ligne et il y a un minimum de carénage pour l'hiver. Et avec l'âge je trouve pas mal d'être un peu sur les poignets (j'ai un guidon bas sur la Bonnie), ça soulage le dos... Et si je la prends avec ABS, c'est pas un ABS à grosses farces comme celui de la 1150. Fiable, je sais pas, j'ai revendu ma R1100RT à 70 000 km. Mais ç'est pas cher et ça décotera plus beaucoup.
- Une K100LT. J'en ai eu deux, des bons souvenirs, je sais que j'aurais pas ou peu d'emmerdes ou pas bien chères, mais crains de m'emmerder vite à son guidon. Le côté déjà vu. Et c'est un peu lourd à manier, pas franc de la fourche, pas clair de l'arrière et y a pas assez de freins pour le poids. Surtout j'ai plus besoin de 90 ch et de rouler à 200 de croisière pour arriver à l'heure. Mais j'adore le style et le confort.

J'ai aussi vu une R100R à carénage RS qui m'a bien fait triper, des R100RS mais hors de prix. J'aime bien aussi les Guzzi Breva, mais parait qu'il faut appeler le pape pour obtenir une pièce.

Bref, je suis plutôt parti sur une R100RT. Je suis prêt à y mettre 3 à 4000 maxi, assumer une batterie et un amorto, des joints spi, un roulement de direction mais je voudrais vraiment éviter la galère à 1000 euros, genre boite à changer, faisceau à éteindre et autres trucs que vous connaissez mieux que moi. J'entretiendrais chez Arcueil Motor à Arcueil qui a toujours bien bossé sur mes boxers. 
Côté usage, je ferais maxi 4 000 km/an avec surtout des longs trajets et un peu de ville quand ça caille où histoire de pas la laisser trop longtemps sans tourner. J'éviterai quand même de lui faire faire les 3 km + 3 km + 3 km + 3 km + 3 km du mercredi aprèm quand je m'occupe des gosses...

Pardon d'avoir été un peu long, mais j'aimerais bien avoir vos avis, vos conseils, vos bons plans. 

Gunthar.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

présentation et questions Empty Re: présentation et questions

Message  Gastair Mar 11 Oct - 23:08

Ben ça c'est une belle présentation clin
Merci et bienvenue.

Par contre tu as tellement parlé écrit que tu as répondu en grande partis à tes questions,  souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

présentation et questions Empty Re: présentation et questions

Message  gunthar Mar 11 Oct - 23:24

Ben j'ai plein de questions sans réponse. 

Sur la R100RT, à vue de nez sur le bon coin, le gros point faible, le truc cher qui casse souvent autour de 100 000 km, c'est la boite. Or j'ai un vendeur qui me dit que la 3ème saute parfois quand on la verrouille pas bien. C'est à fuir ou pas ?
C'est combien une boite à changer ? Ca arrive souvent comme les ABS sur les 1150 ou bien c'est comme à la loterie ?
Les trucs à vérifier prioritairement à l'essai ? Il y a des misères sur le carénage et ses attaches ?
Quelles sont les bonnes questions à poser sur cette moto. Je demande toujours si elle a longtemps été immobilisée mais on me répond bien sur que non...
Parce que je suis prêt à aller la chercher loin et il faudra que je revienne à son guidon.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

présentation et questions Empty Re: présentation et questions

Message  evergreen Mer 12 Oct - 1:20

bienvenue a toi,
c'est vrai belle présentation  clin

ne stresses pas autant il n'y a pas que des casseroles sur le marché
evergreen
evergreen


https://www.facebook.com/Bmw-R80RT-monolever-564628793726021/

Revenir en haut Aller en bas

présentation et questions Empty Re: présentation et questions

Message  Gastair Mer 12 Oct - 7:29

gunthar a écrit:Ben j'ai plein de questions sans réponse. 

Sur la R100RT, à vue de nez sur le bon coin, le gros point faible, le truc cher qui casse souvent autour de 100 000 km, c'est la boite. Or j'ai un vendeur qui me dit que la 3ème saute parfois quand on la verrouille pas bien. C'est à fuir ou pas ?
C'est combien une boite à changer ? Ça arrive souvent comme les ABS sur les 1150 ou bien c'est comme à la loterie ?
Les trucs à vérifier prioritairement à l'essai ? Il y a des misères sur le carénage et ses attaches ?
Quelles sont les bonnes questions à poser sur cette moto. Je demande toujours si elle a longtemps été immobilisée mais on me répond bien sur que non...
Parce que je suis prêt à aller la chercher loin et il faudra que je revienne à son guidon.

Oui, no stress... avec ton passé motard du détectera les principaux pièges.
En partant du principe que ce kilométrage est fiable (c'est rarement le cas et c'est là la première faille) La première faiblesse sera probablement les soupapes. Il faut donc les changer avant la casse.Mais avant cela les guides (soupapes) seront fatigués et cela se voit bien coté échappement.
La boite, non... tu vérifies bien que tout fonctionne, que les vitesse ne sautent pas qu'il n'y a pas de faux point mort systématique etc mais la boite n'est pas particulièrement fragile et si elle avait un problème tu ne la change pas mais la fait réparer (il y a des pro sur le forum)
Non pas de vitesse qui saute en troisième plus ou moins systématiquement... un faux point mort, oui cela arrive.

Donc la bonne question à poser... ben rien de particulier que tu ne connaisses... l'entretien, les réparations ou modifications... qui fait l'entretien, les soupapes ont-elles déja été changées. Les factures et carnet d'entretien. S'il fait l'entretien lui même tu demandes de te parler de cela tu détecteras vite si c'est bien fait ou non. Un rigoureux qui fait son entretien et un peu plus aura une (des) clé dynamométrique par exemple.
Moi je regarde le gars bien en face et lui demande "alors dis moi franchement tout les petits ou gros défauts de cette machine"... et il parle bien souvent.
Ce n'est pas comme demander "elle a des défauts ? " qui appelle un "non" automatique... la question conditionne la réponse.

Bon je laisse la parole aux plus pointus....

Méfie toi d'une réparation faite trop tôt... un gars qui affirme que sa bécane n'a que 40 000 km et qui dans un même temps dit que les soupapes ont été changées il y a 10 000km... un gars qui ne sait pas dire quand la vidange doit être faite... pas mal de bon sens.
J'oubliais... écouter le gars mais aussi la mécanique...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

présentation et questions Empty Re: présentation et questions

Message  Gaël Mer 12 Oct - 8:14

Bienvenue   coucou
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

présentation et questions Empty Re: présentation et questions

Message  beaujolais racer Mer 12 Oct - 8:30

Une vraie présentation, bien complète et qu'on a plaisir à lire.
C'est suffisamment rare pour qu'on le souligne.
Quant à ta recherche, Gastair a très bien résumé les choses.
Je rajouterai juste que l'idéal est de se faire accompagner par une personne qui connait très bien ces machines.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

présentation et questions Empty Re: présentation et questions

Message  Phil... Mer 12 Oct - 9:32

Belle présentation,
Un vrai motard mûr pour le flat 2 soupapes à qui on souhaite la bienvenue volontiers.

Aucun risque avec une R100,
le genre de défauts dont tu parles et qui ne sont pas prouvés, vont vite se transformer en qualités avec un motard comme toi.
Une boite, ça ne se change pas, ça se reconditionne (sauf gros pépin bien sur) pour un budget raisonnable.

Trouve toi vite une R100 qu'on papote...!
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

présentation et questions Empty Re: présentation et questions

Message  Gastair Mer 12 Oct - 10:14

Je viens de m’apercevoir en me relisant que j'ai fait des fautes je ne sais absolument pas quand "doit" être faite la vidange de ma G/S présentation et questions 145644
.... Pour la bonne et simple raison que je la fais aussi souvent que je fais la pression des pneus.

J'aime l'huile de miel qui s'écoule sans bruit, sa couleur est la preuve de moments de chaleur. M'imaginer l'extase qu'elle eut à lubrifier, la rude mécanique, d'intenses vas-et-vient. Coups de pistons rageurs, jeux de bielles subtils, dans leur guide ajusté fines soupapes dansent, culasses pouponnières de couple et de puissance.
Son teint montre l'essence d'un fertile passé, expose la synthèse de son noble vécu.
J'aime l'huile de miel qui s'écoule sans bruit.


Tiens, je vais m'isoler pour m'faire un p'tite vidange...

Bienvenue au Flatistan. présentation et questions 145644


Dernière édition par Gastair le Mer 12 Oct - 11:09, édité 1 fois (Raison : Faute... grrr)
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

présentation et questions Empty Re: présentation et questions

Message  beaujolais racer Mer 12 Oct - 10:27

Ah, Gastair, le Baudelaire de la clé de 12!

Quoique là, on dirait une revue technique écrite par Pierre Louys présentation et questions 145644
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

présentation et questions Empty Re: présentation et questions

Message  Gastair Mer 12 Oct - 10:32

beaujolais racer a écrit:Ah, Gastair, le Baudelaire de la clé de 12!

Quoique là, on dirait une revue technique écrite par Pierre Louys présentation et questions 145644

présentation et questions 145644

souris

Tiens je viens justement de relire des passages des fleurs du mal.... il n'écrivait pas, il peignait avec les mots bien
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

présentation et questions Empty Re: présentation et questions

Message  beaujolais racer Mer 12 Oct - 10:42

Ben ça c'est du vrai pourrissage de présentation, fait avec art, un coté œnologique, de la pourriture noble  hahaha

Il va partir en courant le nouveau.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

présentation et questions Empty Re: présentation et questions

Message  Gastair Mer 12 Oct - 11:02

Bon en même temps avant de pourrir on a fait le taf souris

gunthar désolé confus
Habituellement c'est pas comme ça. présentation et questions 145644
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

présentation et questions Empty Re: présentation et questions

Message  gunthar Mer 12 Oct - 15:16

Merci pour les commentaires.
Ben non, je vais pas partir en courant, j'appelle ça de la poésie mécanique. Le pourrissage, c'est autre chose et j'aime bien aussi le pratiquer...

Merci pour vos conseils, je retirerais mes bouchons d'oreille avant d'essayer la ou les meules. 

Et j'essaierai de faire taire mon hypocondrie mécanique...

J'en ai vu une sur le bonk, pardon le bon coin avec 45 000 bornes et je me dis qu'elle a pas assez roulé, que c'est peut-être rouillé là dedans, les joints secs et toussa. 

J'en ai vu qui ont 100 000 ou 120 000 km et je me dis qu'elles ont trop roulé et que ça doit être usé là dedans...

Suis aussi tenté par une R1100RS avec 50 000 bornes pour 2500 euros... 
Mais ça me ruinerait le dos, reposes pieds trop hauts - à moins de les rabaisser -... Une des plus belles BM récentes pour moi.

Dernière question, une meule entretenue par Sabater, près de Montauban, c'est un gage de sérieux et une garantie de tranquillité ?

Gunthar.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

présentation et questions Empty Re: présentation et questions

Message  Gastair Mer 12 Oct - 15:35

Sabater je ne connais pas personnellement mais ici il est connu (Par Pizzaroller entre autres je crois)
Il a la réputation d’être très maniaque dans ses interventions... il a ses aficionados et a la réputation de même graver les pièces sur lesquelles il intervient.
Comme c'est un truc que je ne supporte absolument pas il ne me verra jamais... souris

Bref un "Personnage" connu dans le milieu et qui semble connaitre son affaire.

Si tu veux poser des questions je te conseille d'ouvrir un nouveau Topic au bon endroit. Ici ça ne sera pas beaucoup vu, certains ne passent pas dans cette rubrique peu fréquentée.  clin


Dernière édition par Gastair le Mer 12 Oct - 19:49, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

présentation et questions Empty Re: présentation et questions

Message  Mick13 Mer 12 Oct - 18:38

Superbe présentation

Welcome chez les fous biker

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

présentation et questions Empty Re: présentation et questions

Message  gunthar Jeu 13 Oct - 9:32

Merci pour l'accueil, mais attendez un peu que je vous bassine avec mes angoisses de clic-clic au cylindre droit ou de tac-tac de l'embrayage...

Gunthar.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

présentation et questions Empty Re: présentation et questions

Message  Phil... Jeu 13 Oct - 11:37

gunthar a écrit:Merci pour l'accueil, mais attendez un peu que je vous bassine avec mes angoisses de clic-clic au cylindre droit ou de tac-tac de l'embrayage...

Gunthar.

Alors là, mon pauvre... on est rompu à la besogne,
ça m'étonnerait que tu en trouves de nouvelles qui n'ait pas été abordées ici..

vas y, allonge toi dans le canapé et dis nous tout...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

présentation et questions Empty Re: présentation et questions

Message  BMvince Jeu 13 Oct - 20:28

Bienvenue Gunthar!
C'est marrant;je suis comme toi en mécanique.Vive les potes!!
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

présentation et questions Empty Re: présentation et questions

Message  gunthar Jeu 13 Oct - 23:25

J'en suis pas fier. 
Le plus con, c'est que j'étais bien parti : à 17 ans, je réglais les vis platinées de mon 125 XL. Elle marchait à peine moins bien après.
Peut-être aussi que je lui tendais trop la chaine.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

présentation et questions Empty Re: présentation et questions

Message  Gastair Jeu 13 Oct - 23:35

gunthar a écrit:... je réglais les vis platinées de mon 125 XL. Elle marchait à peine moins bien après. Peut-être aussi que je lui tendais trop la chaine.
Si tu soupçonnes qu'un problème de tension de chaine peut être conséquent à un mauvais réglage des vis platinées c'est vrais qu'il faut que tu te concentres mécaniquement parlant. souris


clin
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

présentation et questions Empty Re: présentation et questions

Message  gunthar Ven 14 Oct - 0:19

Nan nan, je faisais les vis platinées par acquis de conscience ou parce que la veille le vent soufflait de face. Et puis après je me disais que la chaine avait peut être besoin d'un coup de tension. Faut dire que je la graissais que deux fois par semaine, à la brosse à dents avec de l'huile de boite de tracteur.

Avec la 400 N qui l'a suivie, j'ai fait 40 000 km avec la même chaine (ce qui était prodigieux à cette époque bien antérieure au joint toride, mais c'était parce que j'avais changé de grosse à dents) qui a fini façon serpent écrasé sur la route entre Amiens et Paris un dimanche soir à la nuit tombante avec des hardes de sanglier rodant aux alentours. 
La moto d'après avait sa chaine en carter étanche et bain d'huile (devinette). Je ne la voyais plus, ça m'a fait des RTT. Jusqu'à ce qu'un échappement lui crève dessus et transperce, le carter, plus du tout étanche du coup, et qui a lâché son huile sur le pneu arrière dont j'ai vite senti les grasses plaisanteries. 
Comme on n'avait pas le temps de s'acheter du sopalin, j'ai essuyé le pneu dans l'herbe du bas côté en faisant un burn, un truc que j'ai inventé tout seul par un éclair de génie pratique qu'aujourd'hui je m'explique mal encore car à l'époque, ça ne se pratiquait qu'en basse Californie et à Bastille mais moi j'habitais à Pernety. Ce qui a été con, c'est que ma femme s'était plantée juste derrière et qu'elle était toute belle vu qu'on allait à un mariage. Quand on est reparti, le pneu était plus propre qu'elle. 

C'est comme ça, et pas par passion teutonne  ni par nihilisme wagnérien, qu'à 27 ans je suis passé à l'arbre et au cardan et me suis payé ma première moto de vieux, une K100RT. Dont je demandais la vidange de pont une fois par an au concessionnaire (j'ai fait la même chose ensuite pour le liquide de freins quand est advenu l'ABS et il semblerait que j'ai eu raison...).
Et comme un an et 20 000 bornes après je revendais la K plus cher que je l'avais payée et que je m'étais pas chopé une seule bronchite de l'hiver, je suis resté fidèle à la germaine marque et ai adopté ses coutumes comme celle de ne jamais saluer les autres motards mais seulement les gendarmes.
Mais avant de partir, j'ai toujours un regard méfiant qui court de la sortie de boite au moyeu arrière.
Faut que j'en parle à un psy.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

présentation et questions Empty Re: présentation et questions

Message  Gastair Ven 14 Oct - 7:11

hahaha bien
Là il y a client !
Pour le carter étanche... l'originale yam TR1 avec son cantilever ?... pure produit des années 80 ! présentation et questions 569134
C'est la seule qui puisse être aussi incontinente impertinente. souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

présentation et questions Empty Re: présentation et questions

Message  Papiflat Ven 14 Oct - 7:50

Carter étanche et bonne à tout faire hahaha

présentation et questions 125hon10présentation et questions 125mz10
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

présentation et questions Empty Re: présentation et questions

Message  gunthar Ven 14 Oct - 10:16

Yes, une TR1, une des motos les plus sympas et les plus nulles que j'ai eu. Payée une misère à 3 ans et 10 000 km. Une réputation atroce, personne n'en voulait.
Pas eu d'énormes soucis mécanique avec, pas ceux des premiers modèles : les chemises qui descendaient dans les carters ou la roue libre de démarreur en goguette. C'est la moto qui m'a appris à ne pas trop pencher en virage : le cadre était élastique et le rebond foutait vraiment la trouille. Mais le moteur fantastique à l'époque, je larguais les Honda 750 au péage. Une pure moto d'autoroute. D'autoroute de plaine pour être honnête. 
L'échappement gauche crevait toujours au même endroit, à 3 cm de la barrette en plastique du carter, près du moteur. Sans cette connerie, la chaine était donnée quasi pour la vie de la moto. Mieux qu'un cardan.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

présentation et questions Empty Re: présentation et questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum