La moto allemande
+4
ffrd
Motocine
Doume3851
Papiflat
8 participants
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Re: La moto allemande
Papiflat a écrit:Intéressant... je dirais même plus !
histoire
Elles seront remplacées en 1969 par les "Série 5" : R50/5, R60/5 et R75/5 qui abandonnaient la fourche Earles au profit de fourches télescopiques à grand débattement et des amortisseurs arrière fixés de manière classique. En 1973, pour le 50ème anniversaire de la firme, sera présentée la R69S, première moto proposant en série un embryon de carénage et première moto réellement sportive de la marque, qui sera à l'origine de son retour à la compétition, dans les épreuves d'endurance essentiellement.
La R69S est bien antérieure à 1973, d'ailleurs cela est confirmé plus bas pour 1963 et 1973 c'est la 90 S qui est sortie cette année. J'étais au bol au Mans cette année là et je roulais 4 pattes. Mes collègues qui roulaient R75/5 avaient été invités au stand BM pour fêter l'anniversaire bien au chaud. Nous on s'était gelé et mouillé pendant 2 jours.
Cette simple coquille qui n'enlève rien à cet excellent rappel sur la moto allemande. Merci papi
Doume
Doume3851
Re: La moto allemande
Merci et bien vu , il me semble que les dernières R69S c'était en 1969.
Papiflat
Re: La moto allemande
Je ne sais pas qui a rédigé ce texte mais je note de grosses conneries.
Je cite : "VICTORIA
La mémoire a pour caractéristique générale d'être volatile. Si bien que certains en profitent pour s'accaparer des inventions ou avancées technologiques qui ne leur appartiennent pas : Non, BMW n'est pas le premier constructeur à avoir équipé une moto d'un moteur bicylindre "à plat", il s'agit de Douglas, en Grande-Bretagne. Ce n'est pas non plus le premier constructeur allemand à l'avoir fait, puisque ce privilège revient à la firme Victoria, créée en 1886 à Nuremberg où elle fabriquait des vélos avant d'équiper ces derniers de moteurs à partir de 1901. Les premiers modèles étaient équipés de monocylindres de provenances diverses (Zedel, Minerva, Fafnir).
Après le premier conflit mondial Victoria reprend la production de motocyclettes. En 1922, la firme de Nuremberg installe un moteur bicylindre à plat de 496cm3 dans leur moto, les cylindres étant disposés longitudinalement, comme sur les Douglas britanniques. La destination de ce moteur étant originellement d'animer divers mécanismes : Scies, pompes, ascenseurs. Comble de l'histoire, BMW n'eut même pas le privilège d'installer pour la première fois un moteur de sa marque dans une moto".
J'invite le rédacteur de ce qui est écris ci dessus a lire le Knittel (c'est pour la dénomination usuelle du bouquin de S. Knittel BMW le grand livre).
Et j'offre cette belle image du moteur BMW type M2 B15 munis de la plaque du constructeur Victoria de Nurenberg.
Que dire de plus.
Que BMW ait décortiqué la Douglas de Martin Stolle pour en copier et y -améliorer-, -modifier- (rayez la mention qu'il ne vous convient pas) le moteur, c'est un fait établi et irréfutable.
Ce moteur nomenclaturé M2 B15 sera installé dans la Douglas et testé discrètement.
Ensuite il sera amélioré en transmission par chaîne notamment et vendu aux constructeurs allemands dont Victoria.
Je cite : "VICTORIA
La mémoire a pour caractéristique générale d'être volatile. Si bien que certains en profitent pour s'accaparer des inventions ou avancées technologiques qui ne leur appartiennent pas : Non, BMW n'est pas le premier constructeur à avoir équipé une moto d'un moteur bicylindre "à plat", il s'agit de Douglas, en Grande-Bretagne. Ce n'est pas non plus le premier constructeur allemand à l'avoir fait, puisque ce privilège revient à la firme Victoria, créée en 1886 à Nuremberg où elle fabriquait des vélos avant d'équiper ces derniers de moteurs à partir de 1901. Les premiers modèles étaient équipés de monocylindres de provenances diverses (Zedel, Minerva, Fafnir).
Après le premier conflit mondial Victoria reprend la production de motocyclettes. En 1922, la firme de Nuremberg installe un moteur bicylindre à plat de 496cm3 dans leur moto, les cylindres étant disposés longitudinalement, comme sur les Douglas britanniques. La destination de ce moteur étant originellement d'animer divers mécanismes : Scies, pompes, ascenseurs. Comble de l'histoire, BMW n'eut même pas le privilège d'installer pour la première fois un moteur de sa marque dans une moto".
J'invite le rédacteur de ce qui est écris ci dessus a lire le Knittel (c'est pour la dénomination usuelle du bouquin de S. Knittel BMW le grand livre).
Et j'offre cette belle image du moteur BMW type M2 B15 munis de la plaque du constructeur Victoria de Nurenberg.
Que dire de plus.
Que BMW ait décortiqué la Douglas de Martin Stolle pour en copier et y -améliorer-, -modifier- (rayez la mention qu'il ne vous convient pas) le moteur, c'est un fait établi et irréfutable.
Ce moteur nomenclaturé M2 B15 sera installé dans la Douglas et testé discrètement.
Ensuite il sera amélioré en transmission par chaîne notamment et vendu aux constructeurs allemands dont Victoria.
ffrd
Re: La moto allemande
[quote="ffrd"]Je ne sais pas qui a rédigé ce texte mais je note de grosses conneries.
Tout en bas de la page à droite (me joindre) mailto:DupontD@libello.com
Tout en bas de la page à droite (me joindre) mailto:DupontD@libello.com
Papiflat
Re: La moto allemande
Voici une DOUGLAS au salon de Paris Grand Palais 1922.
Ce n'est pas vraiment le même moteur que la Victoria ! ...
et encore moins celui de la R32 de 1923.
Ce n'est pas vraiment le même moteur que la Victoria ! ...
et encore moins celui de la R32 de 1923.
Motocine
Re: La moto allemande
Pauvre R90S: être appelée R69S... Quelle honte!Doume3851 a écrit:Papiflat a écrit:Intéressant... je dirais même plus !
histoire
Elles seront remplacées en 1969 par les "Série 5" : R50/5, R60/5 et R75/5 qui abandonnaient la fourche Earles au profit de fourches télescopiques à grand débattement et des amortisseurs arrière fixés de manière classique. En 1973, pour le 50ème anniversaire de la firme, sera présentée la R69S, première moto proposant en série un embryon de carénage et première moto réellement sportive de la marque, qui sera à l'origine de son retour à la compétition, dans les épreuves d'endurance essentiellement.
La R69S est bien antérieure à 1973, d'ailleurs cela est confirmé plus bas pour 1963 et 1973 c'est la 90 S qui est sortie cette année. J'étais au bol au Mans cette année là et je roulais 4 pattes. Mes collègues qui roulaient R75/5 avaient été invités au stand BM pour fêter l'anniversaire bien au chaud. Nous on s'était gelé et mouillé pendant 2 jours.
Cette simple coquille qui n'enlève rien à cet excellent rappel sur la moto allemande. Merci papi
Doume
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: La moto allemande
C'est toi qui a écris tout ça ?Papiflat a écrit:ffrd a écrit:Je ne sais pas qui a rédigé ce texte mais je note de grosses conneries.
Tout en bas de la page à droite (me joindre) mailto:DupontD@libello.com
Il te faut le corriger assez rapidement.
Si tu as besoin d'aide et de doc, n'hésite pas.
ffrd
Re: La moto allemande
Et alors ???Motocine a écrit:Voici une DOUGLAS au salon de Paris Grand Palais 1922.
Ce n'est pas vraiment le même moteur que la Victoria ! ...
et encore moins celui de la R32 de 1923.
1920.
Voici la moto Douglas de Martin Stoll (qui tiens le guidon) équipée du moteur BMW M2 B15 qui a servi à tester le moteur prototype N°25001.
1921 Une machine Victoria avec le moteur BMW M2 B15 et au Guidon martin Stoll
1922 BMW produit sa moto vendue sous le nom de Hélios équipée d'une transmission finale par chaîne, un fiasco.
1923 Et enfin Friz conçoit la R32 que tout le monde connait.
ffrd
Re: La moto allemande
ffrd a écrit:C'est toi qui a écris tout ça ?Papiflat a écrit:ffrd a écrit:Je ne sais pas qui a rédigé ce texte mais je note de grosses conneries.
Tout en bas de la page à droite (me joindre) mailto:DupontD@libello.com
Il te faut le corriger assez rapidement.
Si tu as besoin d'aide et de doc, n'hésite pas.
Naaan !!! c'est le contact qui est notifié tout en fin d'article en cliquant sur le dessin "enveloppe"...
Papiflat
Re: La moto allemande
Vont être content les bikers d'apprendre que le premier V twin de l'histoire était Allemand !
béèmeu
Re: La moto allemande
Oui, juin 69, de mémoirePapiflat a écrit: Merci et bien vu , il me semble que les dernières R69S c'était en 1969.
Seven
Re: La moto allemande
La première HD était équipée d'un moteur copie conforme De Dionbéèmeu a écrit:Vont être content les bikers d'apprendre que le premier V twin de l'histoire était Allemand !
Un dénommé DAVIDSON était en voyage dans la vieille EUROPE et aurait ramené dans ses bagages le dit moteur . M'enfin c'est la légende on aime les légendes
Motocine
Re: La moto allemande
ffrd a écrit:Fait.
Mail courtois lui indiquant ses erreurs.
pas de nouvelles ?
ffrd
Re: La moto allemande
Tiens, c'est drôle, je faisais un "cours" sur les Béhèmes (surtout sur le flat) à un copain et lui parlais de cette Dollar, je faisais allusion ensuite à la Wakan (c'est ça, non ???) avec ce type de moteur et m'interrogeait d'ailleurs sur le refroidissement du cylindre arrière.
En fait dans l'industrie tout le monde copie tout le monde et ce depuis longtemps.
En fait dans l'industrie tout le monde copie tout le monde et ce depuis longtemps.
Chris
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