Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever

+9
Jeff
LULU T100
Acatène
Pépino
lenain
flatvintage
Lepat
Tofgasp
sidecar44
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Empty Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever

Message  sidecar44 Dim 17 Jan 2010 - 16:53

Mauvaise surprise , après avoir rétapé ma machine il y a quelque mois et après une période de rodage je viens de resserrer les culasses et la .....à moi les joies de la zone rouge je vais pouvoir commencer à taper un peu plus dans les tours.
Oui mais mauvaise surprise , la miss tortille cul que j'ai l'impression de conduire une japonaise des années 70 (avant s'chais pas j'ai pas essayé)
Je me dis que j'ai règlé trop souple , je durcis , c'est mieux mais pas idéal côté confort
Retour au padock et là trace d'huile a l'embase de l'amortisseur : je comprends qu'il à rendu l'ame et je sens la carte bleue qui commence à chauffer dans la poche !!!!!!
Je consulte les differents tutos et forums du Flatistan sur la question et je décide vu que mon ressort est en bon état de ne changer que la pompe (160£ TTC chez les Anglais)

Au boulot c'est parti pour les novices j'esplic soyez attentifs

Prévoir tout d'abors le matos nécessaire : un établi + étau (pour le confort et le dos c'est mieux), deux sangles à cliquets de bonne qualité (ça peut éviter de les prendre dans la tronche), un chalumeau type bleuet, du dégrippant au cas ou , un cliquet de 17 et une clé allen de 8 + quelque cales de bois pour caler la roue arrière de la machine

En photos
Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Amorti10
Commencez par soulager la roue AR mob
Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Amorti11
Désserrez ensuite l'ammortisseur en bas puis en haut
Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Amorti12 Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Amorti13 Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Amorti14 Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Amorti15
Vous avez maintenant la bête dans les mains va falloir opérer : mise en place des sangles à cliquet pour comprimer le ressort
Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Amorti16 Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Amorti17
une fois le ressort comprimé chauffez la tête de la tige d'ammortisseur pour devisser l'oeillet supérieur (attention à ne pas cramer le caoutchouc du cylind-bloc) puis sortir les élements en repèrant leur ordre pour le remontage
Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Amorti18
Remplacez la pompe fatiguée par la nouvelle et remontage dans l'ordre inverse, attention en lachant les sangles (c'est la qu'intervient la paire de gants) ça part assez fort ne pas garder le nez en face
Voila j'espère que ce petit tuto en aidera certains qui se demandaient comme moi comment désassembler ce foutu amortisseur pour le remettre en état


Dernière édition par sidecar44 le Dim 17 Jan 2010 - 18:31, édité 1 fois
sidecar44
sidecar44


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Empty Re: Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever

Message  Tofgasp Dim 17 Jan 2010 - 17:32

Deux précisions s'imposent tout de même à mon avis.
Tout d'aborrd, tu devrais rectifier ton titre concernant le modèle de moto, ce n'est pas une /7 mais une monolever.
Ensuite, il faut éviter de se prendre la tête avec ça ! Désolé sidecar44, si j'avais su, je t'aurais épargné une dépense malheureusement peu judicieuse...
J'ai fait la même erreur que toi, j'ai remonté un amortisseur d'origine... Qui en plus d'être mauvais tant au niveau du freinage de la détente que de celui de la compression, chauffe et devient une pompe dès que l'on roule plus de 200 bornes. Comble du "bonheur", en moins de 30000 il est on à jeter.

Désolé donc pour ton tuto sans reproche dans l'absolu, mais vu le rapport entre le tarif de la pompe d'origine et d'un amorto adaptable basique, mieux vaut si on roule vraiment s'éviter la perte de temps et passer directement à la caisse pour quelque chose qui marchera mieux et tiendra la distance.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Empty Re: Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever

Message  sidecar44 Dim 17 Jan 2010 - 18:34

OK j'ai rectifié le titre , concernant les performances du matériel tant pis pour moi j'en ferai l'expérience et je ne referais pas la même erreur la prochaine fois (qui ne devrai pas tarder si j'en crois ton expérience) que me conseil tu de poser au prochain remplacement ? et à quel prix ?
sidecar44
sidecar44


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Empty Re: Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever

Message  Tofgasp Dim 17 Jan 2010 - 19:04

A vrai dire, j'espère pour toi que la faible durée de vie du mien est un cas isolé, mais j'ai tout de même un gros doute au regard de ses piètres performances neuf.
Pour le choix d'un remplaçant, je suis en train de me poser la question, et je retombe comme tout le monde sur les standards... Donc soit trop cher pour moi (Ohlins et similaires), soit à l'opposé du basique Wilbers, qui semble donner satisfaction, ce sera donc certainement vers lui que je vais pencher. J'avais pensé à Fournales aussi, mais ils ont craqué sur les tarifs et sont maintenant au prix des Ohlins... tss tss

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Empty Re: Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever

Message  Lepat Sam 18 Sep 2010 - 13:44

Tofgasp a écrit:
Pour le choix d'un remplaçant, je suis en train de me poser la question, et je retombe comme tout le monde sur les standards... Donc soit trop cher pour moi (Ohlins et similaires), soit à l'opposé du basique Wilbers, qui semble donner satisfaction, ce sera donc certainement vers lui que je vais pencher. J'avais pensé à Fournales aussi, mais ils ont craqué sur les tarifs et sont maintenant au prix des Ohlins... tss tss

Depuis as tu changé ton amorto et qu'as tu acheté ?
J'ai vu ça sur Ebay: http://cgi.ebay.fr/Amortisseur-Wilbers-BMW-R-80-RS-RT-BMW-247-E-85-95-/120615416440?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item1c153d3278
Lepat
Lepat


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Empty Re: Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever

Message  Tofgasp Sam 18 Sep 2010 - 17:47

Nan... Toujours pas changé, pas de osus... Mais c'est certainement ça ou un Ikon, que je prendrais, vu que ce sont les basiques de qualité correcte. Après, si je gagne au loto (pas facile sans jouer...), je cracherais pas sur un Ohlins, quand on y a gouté, on regrette d'autant plus le prix...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Empty Re: Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever

Message  flatvintage Mar 1 Fév 2011 - 15:20

Tofgasp a écrit:Deux précisions s'imposent tout de même à mon avis.
Tout d'aborrd, tu devrais rectifier ton titre concernant le modèle de moto, ce n'est pas une /7 mais une monolever.
Ensuite, il faut éviter de se prendre la tête avec ça ! Désolé sidecar44, si j'avais su, je t'aurais épargné une dépense malheureusement peu judicieuse...
J'ai fait la même erreur que toi, j'ai remonté un amortisseur d'origine... Qui en plus d'être mauvais tant au niveau du freinage de la détente que de celui de la compression, chauffe et devient une pompe dès que l'on roule plus de 200 bornes. Comble du "bonheur", en moins de 30000 il est on à jeter.

Désolé donc pour ton tuto sans reproche dans l'absolu, mais vu le rapport entre le tarif de la pompe d'origine et d'un amorto adaptable basique, mieux vaut si on roule vraiment s'éviter la perte de temps et passer directement à la caisse pour quelque chose qui marchera mieux et tiendra la distance.

Sinon il y a les EMC
(Bon produit)
http://www.emcfrance.com/PBProduct.asp?ItmID=1393488
flatvintage
flatvintage


http://flatvintage.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Empty Re: Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever

Message  Tofgasp Mar 1 Fév 2011 - 19:50

flatvintage a écrit:Sinon il y a les EMC
(Bon produit)
http://www.emcfrance.com/PBProduct.asp?ItmID=1393488

A 540€ le bout ? Pour ce prix, on trouve du WP à bombone séparée...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Empty Re: Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever

Message  lenain Mer 2 Fév 2011 - 15:53

J'ai changé le mien y a pas longtemps,j'ai pris un WP 4014 emulsion que j'ai payé 409 roros chez Mecadata.Pour l'instant tout va bien que ce soit en confort comme en tenue de route mais je n'ai pas encore beaucoup de recul.
lenain
lenain


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Empty Re: Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever

Message  Pépino Mer 2 Fév 2011 - 16:21

lenain a écrit:J'ai changé le mien y a pas longtemps,j'ai pris un WP 4014 emulsion que j'ai payé 409 roros chez Mecadata.Pour l'instant tout va bien que ce soit en confort comme en tenue de route mais je n'ai pas encore beaucoup de recul.

Donc je note , pas de recul , pas tapecul .....
Pépino
Pépino


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Empty Re: Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever

Message  Acatène Dim 10 Avr 2011 - 14:50

lenain a écrit:J'ai changé le mien y a pas longtemps,j'ai pris un WP 4014 emulsion que j'ai payé 409 roros chez Mecadata.Pour l'instant tout va bien que ce soit en confort comme en tenue de route mais je n'ai pas encore beaucoup de recul.
Et maintenant, tu as plus de recul pour nous dire ce que tu en penses ?

Ton avis m'intéresse au plus haut point (et d'autres sûrement), j'ai mon amorto qui a rendu l'âme, enfin l'huile et celui de secours que j'avais est trop court de deux centimètres faché
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Empty Re: Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever

Message  lenain Dim 10 Avr 2011 - 17:49

Tout va bien,le confort est correct et la tenue de route nickel,pour l'instant il vieilli bien en comportement et esthétiquement,par contre je suis pas sûr que le réglage hydraulique soit vraiment efficace:pour résumer j'en suis content.
lenain
lenain


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Empty Re: Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever

Message  Acatène Dim 10 Avr 2011 - 18:07

Merci pour ce retour d'info clin serremain

Mécadata, c'est celui là ? Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever 329106
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Empty Re: Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever

Message  Tofgasp Dim 10 Avr 2011 - 18:41

De mon côté j'ai trouvé un Öhlins d'occase mais restauré pour 150€ outre-Rhin.
Je n'ai pas eu beaucoup le temps de tester vu que j'ai pas fait plus de 200 bornes avant de mettre la moto en pièces pour réfection, mais à première vue et sans même avoir cherché à peaufiner les réglages, c'est le jour et la nuit. C'est beaucoup plus ferme (et du coup ça colle avec les ressorts de fourche renforcés), mais il n'y a plus les coups de raquettes sur les successions de bosses ni le flottement en grande courbe ou dans les pif-pafs.
Conclusion, l'amorto d'origine est bien une sombre merde, même neuf.


je sais pas pourquoi, mais je sens que je vais pas parvenir facilement à le fourguer içi celui-là d'ailleurs...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Empty Re: Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever

Message  Acatène Dim 10 Avr 2011 - 18:52

Ah les flottements dans les pif-paf, j'en parlais à l'instant en MP... souris

J'en avais trouvé un aussi à prix abordable mais il fait 400 mm et là ça ne passe pas du tout, je viens de mesurer comme l'a indiqué JBT sur un autre fil.

Bon reste à se mettre en chasse et d'espérer* qu'ils fassent des promos chez OHlins...

*L'espoir fait vivre...
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Empty Re: Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever

Message  Tofgasp Dim 10 Avr 2011 - 18:55

Bah faut pas être pressé... J'ai mis 2 ans à en trouver un à ce tarif !
Cherche sur ebay.de avec "BMW federbein" il en passe parfois, mais forcément il y a du monde dessus... Celui que j'ai eu, il est pas très beau dehors d'où le prix, mais entre du beau et cher et du pas beau qui fonctionne...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Empty Re: Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever

Message  lenain Lun 11 Avr 2011 - 14:06

Acatène a écrit:Merci pour ce retour d'info clin serremain

Mécadata, c'est celui là ? Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever 329106
Oui c'est ça,quand j'ai reçu le mien j'ai vu que la notice n'était pas en français,j'ai téléphoné et j'ai eu toutes les explications dont j'avais besoin.
lenain
lenain


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Empty Re: Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever

Message  LULU T100 Lun 11 Avr 2011 - 16:03

l'amorto de ma ST fait "crincrin" en duo
pensez vous docteur que je puisse le reconditionner , moi aussi ?
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Empty Re: Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever

Message  Jeff Dim 4 Déc 2011 - 18:19

Bonjour tous
Juste une question à Sidecar44 sur le démontage de l'amorto:

Je dois faire la même opération mais pour changer la bague de réglage qui est usée.
J'ai comprimé avec des sangles (j'en ai mis 4 car je trouve que ça tire sévère dessus!) mais je n'arrive pas à dévisser l'oeillet supérieur qui tourne avec la tige.
Est-ce que tu as serré la tige dans l'étau avec des mors tendres pour la maintenir?
Si c'est le cas, il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour serrer avec l'étau.
Si tu peux me donner quelques infos complémentaires j'en serrai enchanté!
A+
Jeff
Jeff


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Empty Re: Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever

Message  sidecar44 Dim 4 Déc 2011 - 19:26

Salut

Comme je l'explique j'ai du chauffer un poil pour dilater l'oeillet superieur , ça dilate le métal et décoince le filetage (un bleuet butagaz fait bien l'affaire) il faut y aller délicatement par petite passes pour ne pas tout cramer mais ça marche

Bon courage
sidecar44
sidecar44


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Empty Re: Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever

Message  oggy Dim 4 Déc 2011 - 20:31

Si c'est comme les bi-amortisseurs, il y a un méplat juste en-dessous de la tête qui sert à bloquer la tige de la pompe d'amortisseur avec une clé de neuf.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Empty Re: Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever

Message  Jeff Lun 5 Déc 2011 - 9:22

OK merci je vais voir ça ce soir
Et pour le remontage, il faut simplement resserrer sans mettre de frein filet?
Jeff
Jeff


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Empty Re: Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever

Message  sidecar44 Lun 5 Déc 2011 - 19:14

Salut
Personnellement j'en ai mis , je pense que cela ne peux pas nuire

Didier
sidecar44
sidecar44


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Empty Re: Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever

Message  L'Ankou Mer 12 Sep 2012 - 16:32

Et alors, cet amorto refait, il tient toujours?
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Empty Re: Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever

Message  sidecar44 Mer 12 Sep 2012 - 18:24

Salut
Il me parais un peu difficile aujourd'hui de faire un bilan sur la durée de vie de cette réfection d’amortisseur , j'ai en effet très peu roulé depuis ( 20.000 kms)
Je peux toutefois préciser que la pompe d'origine que j'ai remonté a de performances très modestes en matière de tenue de route , elle est tout a fait adaptée a une conduite routière plutôt cool mais avoue très vite ses limites dès que les passages en courbes se font plus rapides. cela dit mon type de conduite se satisfait assez bien de ses performances et le rapport qualité prix me va assez bien pour le moment ....pourvu que cela dure , rendez dans 20.000 nouveaux kilomètres pour un nouveau bilan de longévité

Didier
sidecar44
sidecar44


Revenir en haut Aller en bas

Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever Empty Re: Reconditionnement amortisseur AR R80RT Monolever

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum