-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Self garage ou coach mécanique en ile de France (ou sur Tours)

+3
breizracer
Motocine
Tom Oz
7 participants

Self garage ou coach mécanique en ile de France (ou sur Tours) Empty Self garage ou coach mécanique en ile de France (ou sur Tours)

Message  Tom Oz Mar 2 Aoû 2016 - 15:26

Bonjour à tous,
motard et mécano débutant,
Je découvre les plaisirs de la route (départementale de préférence!) et de la mécanique au guidon de ma merveilleuse R90/6, après de nombreuses escapades (Bourgogne, Bretagne, Normandie, et récemment le sud!) me voici de retour sur Paris un peu comme la cigale à la fin de l'été, 
J'en profite pour faire quelques bricoles sur la moto, dans la limite de mes moyens et de mes compétences actuels, j'ai déjà pas mal sollicité ce forum à ce sujet. . .N'ayant dans mon entourage ni motard ni mécano, je me sent souvent bien seul quand je me lance dans certaines opérations pour la premiers fois. Faire les choses moi même n'est pas qu'une question de moyens, chaque panne et réparation me donne l'impression de mieux "posséder" ma machine, et d'en apprendre chaque fois un peu plus.
J'ai fait à Marseille l'expérience d'un "Self Garage", et j'ai trouvé très rassurant d'avoir sous la main quelqu'un d'expérimenté qui pouvait m'aider en cas de besoin.
Connaissez vous ce genre de structure sur Paris (ou Tours où j'ai mes parents) ?
Sinon, y aurait-il par ici une bonne âme un peu dispo en ce moment qui pourrait m'aider un peu ?
Je peux donner des cours de photo en échange, ou faire des photos,
(je suis pro et aussi formateur depuis de longues années)
ou tondre la pelouse. . . :-)
(Je suis aussi partant pour des ballades dans la région!)
Voilà, bonne route à tous, et bel été.
Tom.
Tom Oz
Tom Oz

Revenir en haut Aller en bas

Self garage ou coach mécanique en ile de France (ou sur Tours) Empty Re: Self garage ou coach mécanique en ile de France (ou sur Tours)

Message  Motocine Mar 2 Aoû 2016 - 15:41

Sur Paris, il serait étonnant qu'il n'y ai pas de SELF GARAGE ou du moins le concept. Pour l'entretien courant cela doit être possible mais pour les grosses opérations, chez BM, il faut du matériel  Suspect et là il faut trouver un pro. enfin c'est mon avis  clin 

Pour s'en convaincre il faut rechercher le manuel d'atelier destiné aux mécanos du réseau et le lire. On en trouve parfois sur le net.

lit
Motocine
Motocine

Self garage ou coach mécanique en ile de France (ou sur Tours) Empty Re: Self garage ou coach mécanique en ile de France (ou sur Tours)

Message  Tom Oz Mar 2 Aoû 2016 - 16:27

Merci pour ta réponse,
je ne veux rien faire de "lourd",
Juste changer quelques joints et faire quelques réglages,
Joints spi de fourche et joint de butée d'embrayage par exemple,
j'ai les tutos de Pockaman dans la poche mais ça fait quand même un peu peur. . . :-)
j'ai trouvé quelques adresses sur le net, mais les tarifs sont plutôt élevés,
et je n'ai aucune idée de leurs compétences en vieux flats ni de leur sérieux,
je serai plus serein avec quelqu'un qui me serait recommandé ici. . .
Tom Oz
Tom Oz

Message  breizracer Mar 2 Aoû 2016 - 19:26

La mécanique, ça fait peur, pis quand on s'y met, et avec un tuto bien fait, on y arrive et on est content, et moins pauvre!
Pas toujours besoin de gros matos, même pour des opérations lourdes.J'ai refait mes roulements de boite sans outil BM.
Je pense que le forum est assez riches en tutos et en bon conseillers pour que tu te lances sans crainte. clin 
Déjà, faut la RTM.

Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer

http://www.tativille.com

Message  Tom Oz Mar 2 Aoû 2016 - 20:02

Merci Breizracer pour tes encouragements,
le truc c'est qu'il m'est dejà arrivé de toucher un truc qui marchait, et après, bin il marchait plus super!
alors quand il s'agit de démonter la fourche. . .
Je  roule presque tous les jours et l'idée que ma monture puisse rester immobilisée ne me plait pas du tout!
J'ai mis 1 jour et demi à regler mon allumage!
Bon ok, c'etait surtout le temps de comprendre le principe. . .
de toutes façons, il faudra bien que je m'y mette!
je ne vais pas attendre qu'elle pisse sur mes plaquettes. . .

La RMT est depuis quelques mois mon livre de chevet,
(ainsi que les excellents "moto technologie" V1, 2 & 3 que je recommande à tous les débutants!)
bonne soirée. . .
tom.
Tom Oz
Tom Oz

Message  breizracer Mar 2 Aoû 2016 - 23:40

Ah oui, quand ça marche, on touche pas!!!

Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer

http://www.tativille.com

Message  gabounette77 Mar 2 Aoû 2016 - 23:53

Voici des pros du vieux flats:
http://www.flat-twin-bmw.com/f16-mecanos-a-recommander

Légendes Motorcycle 
97-109 rue des frères lumières
BAT11
ZI des Chanoux
93330 Neuilly sur marne
01 48 17 02 50
Jacky (chef d'atelier)
Atelier du Roule Toujours 
35 r Carnot 94700 MAISONS ALFORT 
01 43 96 12 12
JPFlat - Joaquim PATO
10, rue Frères Noger
93160 NOISY LE GRAND
www.jpflat.eu
Email : contact@jpflat.eu
01 43 05 82 85
gabounette77
gabounette77

Message  Tom Oz Mer 3 Aoû 2016 - 0:21

Merci Gabounette,
je suis passé prendre les pièces chez Jacky aujourd'hui,
j'ai eu la chance de rencontrer Joaquim,
ces gens sont extrêmement compétents . . . et débordés,
et puis je ne veux pas faire faire, j'aimerai juste avoir un parachute à porté de main!
:-)
Tom Oz
Tom Oz

Message  Juanito Mer 3 Aoû 2016 - 8:30

En parachute ...tu as le Flatistan et sa bande de costauds...
Et au pire un flatistanais pas trop loin de chez toi ( si ta des bières au frais)
bien
Juanito
Juanito

Message  Motocine Mer 3 Aoû 2016 - 9:48

Tom Oz a écrit:
je ne vais pas attendre qu'elle pisse sur mes plaquettes. . .

La RMT est depuis quelques mois mon livre de chevet,
(ainsi que les excellents "moto technologie" V1, 2 & 3 que je recommande à tous les débutants!)
bonne soirée. . .
tom.
Justement la RTM pour les plaquettes AV de ta série 6 ne donne pas des informations compatibles avec les plaquettes disponibles sur le marché. En clair les plaquettes ne frottent pas sur toute la surface du premier coup. Il faut attendre l'usure d'usage ! ...
Motocine
Motocine

Message  Tom Oz Mer 3 Aoû 2016 - 10:13

je ne suis pas sur d'avoir été très clair,
je parlais de la fourche qui fuit de l'huile jusqu'aux plaquettes de frein!
clin
Tom Oz
Tom Oz

Message  NONO84 Mer 3 Aoû 2016 - 11:52

Changer les spis de fourche est une formalité sur ta bécane. Rien de compliqué. Lance-toi, tu n'en aimeras que plus ta mob. biker
NONO84
NONO84

Message  Tom Oz Lun 8 Aoû 2016 - 21:32

Merci à tous,
je viens de terminer et. . . Ça fait vraiment plaisir!
J'ai mis deux jours à cause de cette saloperie de vis de 19 sur les étriers que j'ai fini par rendre parfaitement ronde sans avoir pût la faire bouger d'un poil, un petit garagiste du coin m'a dépanné ce matin et j'ai pût poursuivre sans encombres, le freinage me semble un poil moin bon qu'avant, je peaufinerai le réglage quand j'aurai fait retailler les bouchons.
J'ai néanmoins quelques questions, 
j'ai remarqué sur les tubes les plus fins un jeu latéral, comme il est identique des deux côtés je ne me suis pas inquiété, est ce normal ?
Dans un des bouchons des fourreaux il y avait un genre de joint, en plutot mauvais état, dans l'autre, rien du tout, quelle est la fonction (et l'importance de ce joint ) ?
Self garage ou coach mécanique en ile de France (ou sur Tours) Image24

Merci à Monsieur Kobayashi pour son soutient psychologique. . . Et dans une semaine à moi les petites routes d'Alsace, bonne semaine à tous, bonne soirée.
Tom.
Tom Oz
Tom Oz

Message  Tom Oz Jeu 11 Aoû 2016 - 13:11

Y a quelqu'un ?
:-)
Tom Oz
Tom Oz

Message  BravoFox Jeu 11 Aoû 2016 - 13:31

breizracer a écrit:La mécanique, ça fait peur, pis quand on s'y met, et avec un tuto bien fait, on y arrive et on est content, et moins pauvre!
Pas toujours besoin de gros matos, même pour des opérations lourdes.J'ai refait mes roulements de boite sans outil BM.
Je pense que le forum est assez riches en tutos et en bon conseillers pour que tu te lances sans crainte. clin 
Déjà, faut la RTM.
Il faut nuancer.... Certes les tutos sont excellents, mais sur certaines interventions il y a ultimement nécessité d'avoir son travail validé, au risuqe de payer les conséquences d'une erreur de débutant.
Et là je rejoins Tom dans son approche du self garage.... Avoir son travail vérifié par un connaisseur renforce la confiance en ses propres aptitudes.

BravoFox

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé