Self garage ou coach mécanique en ile de France (ou sur Tours)
+3
breizracer
Motocine
Tom Oz
7 participants
Page 1 sur 1
Self garage ou coach mécanique en ile de France (ou sur Tours)
Bonjour à tous,
motard et mécano débutant,
Je découvre les plaisirs de la route (départementale de préférence!) et de la mécanique au guidon de ma merveilleuse R90/6, après de nombreuses escapades (Bourgogne, Bretagne, Normandie, et récemment le sud!) me voici de retour sur Paris un peu comme la cigale à la fin de l'été,
J'en profite pour faire quelques bricoles sur la moto, dans la limite de mes moyens et de mes compétences actuels, j'ai déjà pas mal sollicité ce forum à ce sujet. . .N'ayant dans mon entourage ni motard ni mécano, je me sent souvent bien seul quand je me lance dans certaines opérations pour la premiers fois. Faire les choses moi même n'est pas qu'une question de moyens, chaque panne et réparation me donne l'impression de mieux "posséder" ma machine, et d'en apprendre chaque fois un peu plus.
J'ai fait à Marseille l'expérience d'un "Self Garage", et j'ai trouvé très rassurant d'avoir sous la main quelqu'un d'expérimenté qui pouvait m'aider en cas de besoin.
Connaissez vous ce genre de structure sur Paris (ou Tours où j'ai mes parents) ?
Sinon, y aurait-il par ici une bonne âme un peu dispo en ce moment qui pourrait m'aider un peu ?
Je peux donner des cours de photo en échange, ou faire des photos,
(je suis pro et aussi formateur depuis de longues années)
ou tondre la pelouse. . . :-)
(Je suis aussi partant pour des ballades dans la région!)
Voilà, bonne route à tous, et bel été.
Tom.
motard et mécano débutant,
Je découvre les plaisirs de la route (départementale de préférence!) et de la mécanique au guidon de ma merveilleuse R90/6, après de nombreuses escapades (Bourgogne, Bretagne, Normandie, et récemment le sud!) me voici de retour sur Paris un peu comme la cigale à la fin de l'été,
J'en profite pour faire quelques bricoles sur la moto, dans la limite de mes moyens et de mes compétences actuels, j'ai déjà pas mal sollicité ce forum à ce sujet. . .N'ayant dans mon entourage ni motard ni mécano, je me sent souvent bien seul quand je me lance dans certaines opérations pour la premiers fois. Faire les choses moi même n'est pas qu'une question de moyens, chaque panne et réparation me donne l'impression de mieux "posséder" ma machine, et d'en apprendre chaque fois un peu plus.
J'ai fait à Marseille l'expérience d'un "Self Garage", et j'ai trouvé très rassurant d'avoir sous la main quelqu'un d'expérimenté qui pouvait m'aider en cas de besoin.
Connaissez vous ce genre de structure sur Paris (ou Tours où j'ai mes parents) ?
Sinon, y aurait-il par ici une bonne âme un peu dispo en ce moment qui pourrait m'aider un peu ?
Je peux donner des cours de photo en échange, ou faire des photos,
(je suis pro et aussi formateur depuis de longues années)
ou tondre la pelouse. . . :-)
(Je suis aussi partant pour des ballades dans la région!)
Voilà, bonne route à tous, et bel été.
Tom.
Tom Oz
Re: Self garage ou coach mécanique en ile de France (ou sur Tours)
Sur Paris, il serait étonnant qu'il n'y ai pas de SELF GARAGE ou du moins le concept. Pour l'entretien courant cela doit être possible mais pour les grosses opérations, chez BM, il faut du matériel et là il faut trouver un pro. enfin c'est mon avis
Pour s'en convaincre il faut rechercher le manuel d'atelier destiné aux mécanos du réseau et le lire. On en trouve parfois sur le net.
Pour s'en convaincre il faut rechercher le manuel d'atelier destiné aux mécanos du réseau et le lire. On en trouve parfois sur le net.
Motocine
Re: Self garage ou coach mécanique en ile de France (ou sur Tours)
Merci pour ta réponse,
je ne veux rien faire de "lourd",
Juste changer quelques joints et faire quelques réglages,
Joints spi de fourche et joint de butée d'embrayage par exemple,
j'ai les tutos de Pockaman dans la poche mais ça fait quand même un peu peur. . . :-)
j'ai trouvé quelques adresses sur le net, mais les tarifs sont plutôt élevés,
et je n'ai aucune idée de leurs compétences en vieux flats ni de leur sérieux,
je serai plus serein avec quelqu'un qui me serait recommandé ici. . .
je ne veux rien faire de "lourd",
Juste changer quelques joints et faire quelques réglages,
Joints spi de fourche et joint de butée d'embrayage par exemple,
j'ai les tutos de Pockaman dans la poche mais ça fait quand même un peu peur. . . :-)
j'ai trouvé quelques adresses sur le net, mais les tarifs sont plutôt élevés,
et je n'ai aucune idée de leurs compétences en vieux flats ni de leur sérieux,
je serai plus serein avec quelqu'un qui me serait recommandé ici. . .
Tom Oz
Re: Self garage ou coach mécanique en ile de France (ou sur Tours)
La mécanique, ça fait peur, pis quand on s'y met, et avec un tuto bien fait, on y arrive et on est content, et moins pauvre!
Pas toujours besoin de gros matos, même pour des opérations lourdes.J'ai refait mes roulements de boite sans outil BM.
Je pense que le forum est assez riches en tutos et en bon conseillers pour que tu te lances sans crainte.
Déjà, faut la RTM.
Pas toujours besoin de gros matos, même pour des opérations lourdes.J'ai refait mes roulements de boite sans outil BM.
Je pense que le forum est assez riches en tutos et en bon conseillers pour que tu te lances sans crainte.
Déjà, faut la RTM.
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Self garage ou coach mécanique en ile de France (ou sur Tours)
Merci Breizracer pour tes encouragements,
le truc c'est qu'il m'est dejà arrivé de toucher un truc qui marchait, et après, bin il marchait plus super!
alors quand il s'agit de démonter la fourche. . .
Je roule presque tous les jours et l'idée que ma monture puisse rester immobilisée ne me plait pas du tout!
J'ai mis 1 jour et demi à regler mon allumage!
Bon ok, c'etait surtout le temps de comprendre le principe. . .
de toutes façons, il faudra bien que je m'y mette!
je ne vais pas attendre qu'elle pisse sur mes plaquettes. . .
La RMT est depuis quelques mois mon livre de chevet,
(ainsi que les excellents "moto technologie" V1, 2 & 3 que je recommande à tous les débutants!)
bonne soirée. . .
tom.
le truc c'est qu'il m'est dejà arrivé de toucher un truc qui marchait, et après, bin il marchait plus super!
alors quand il s'agit de démonter la fourche. . .
Je roule presque tous les jours et l'idée que ma monture puisse rester immobilisée ne me plait pas du tout!
J'ai mis 1 jour et demi à regler mon allumage!
Bon ok, c'etait surtout le temps de comprendre le principe. . .
de toutes façons, il faudra bien que je m'y mette!
je ne vais pas attendre qu'elle pisse sur mes plaquettes. . .
La RMT est depuis quelques mois mon livre de chevet,
(ainsi que les excellents "moto technologie" V1, 2 & 3 que je recommande à tous les débutants!)
bonne soirée. . .
tom.
Tom Oz
Re: Self garage ou coach mécanique en ile de France (ou sur Tours)
Ah oui, quand ça marche, on touche pas!!!
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Self garage ou coach mécanique en ile de France (ou sur Tours)
Voici des pros du vieux flats:
http://www.flat-twin-bmw.com/f16-mecanos-a-recommander
http://www.flat-twin-bmw.com/f16-mecanos-a-recommander
Légendes Motorcycle | |
97-109 rue des frères lumières | |
BAT11 | |
ZI des Chanoux | |
93330 Neuilly sur marne | |
01 48 17 02 50 | |
Jacky (chef d'atelier) |
Atelier du Roule Toujours | ||
35 r Carnot 94700 MAISONS ALFORT | ||
01 43 96 12 12 |
JPFlat - Joaquim PATO | |
10, rue Frères Noger | |
93160 NOISY LE GRAND | |
www.jpflat.eu | |
Email : | contact@jpflat.eu |
01 43 05 82 85 |
gabounette77
Re: Self garage ou coach mécanique en ile de France (ou sur Tours)
Merci Gabounette,
je suis passé prendre les pièces chez Jacky aujourd'hui,
j'ai eu la chance de rencontrer Joaquim,
ces gens sont extrêmement compétents . . . et débordés,
et puis je ne veux pas faire faire, j'aimerai juste avoir un parachute à porté de main!
:-)
je suis passé prendre les pièces chez Jacky aujourd'hui,
j'ai eu la chance de rencontrer Joaquim,
ces gens sont extrêmement compétents . . . et débordés,
et puis je ne veux pas faire faire, j'aimerai juste avoir un parachute à porté de main!
:-)
Tom Oz
Re: Self garage ou coach mécanique en ile de France (ou sur Tours)
En parachute ...tu as le Flatistan et sa bande de costauds...
Et au pire un flatistanais pas trop loin de chez toi ( si ta des bières au frais)
Et au pire un flatistanais pas trop loin de chez toi ( si ta des bières au frais)
Juanito
Re: Self garage ou coach mécanique en ile de France (ou sur Tours)
Justement la RTM pour les plaquettes AV de ta série 6 ne donne pas des informations compatibles avec les plaquettes disponibles sur le marché. En clair les plaquettes ne frottent pas sur toute la surface du premier coup. Il faut attendre l'usure d'usage ! ...Tom Oz a écrit:
je ne vais pas attendre qu'elle pisse sur mes plaquettes. . .
La RMT est depuis quelques mois mon livre de chevet,
(ainsi que les excellents "moto technologie" V1, 2 & 3 que je recommande à tous les débutants!)
bonne soirée. . .
tom.
Motocine
Re: Self garage ou coach mécanique en ile de France (ou sur Tours)
je ne suis pas sur d'avoir été très clair,
je parlais de la fourche qui fuit de l'huile jusqu'aux plaquettes de frein!
je parlais de la fourche qui fuit de l'huile jusqu'aux plaquettes de frein!
Tom Oz
Re: Self garage ou coach mécanique en ile de France (ou sur Tours)
Changer les spis de fourche est une formalité sur ta bécane. Rien de compliqué. Lance-toi, tu n'en aimeras que plus ta mob.
NONO84
Re: Self garage ou coach mécanique en ile de France (ou sur Tours)
Merci à tous,
je viens de terminer et. . . Ça fait vraiment plaisir!
J'ai mis deux jours à cause de cette saloperie de vis de 19 sur les étriers que j'ai fini par rendre parfaitement ronde sans avoir pût la faire bouger d'un poil, un petit garagiste du coin m'a dépanné ce matin et j'ai pût poursuivre sans encombres, le freinage me semble un poil moin bon qu'avant, je peaufinerai le réglage quand j'aurai fait retailler les bouchons.
J'ai néanmoins quelques questions,
j'ai remarqué sur les tubes les plus fins un jeu latéral, comme il est identique des deux côtés je ne me suis pas inquiété, est ce normal ?
Dans un des bouchons des fourreaux il y avait un genre de joint, en plutot mauvais état, dans l'autre, rien du tout, quelle est la fonction (et l'importance de ce joint ) ?
Merci à Monsieur Kobayashi pour son soutient psychologique. . . Et dans une semaine à moi les petites routes d'Alsace, bonne semaine à tous, bonne soirée.
Tom.
je viens de terminer et. . . Ça fait vraiment plaisir!
J'ai mis deux jours à cause de cette saloperie de vis de 19 sur les étriers que j'ai fini par rendre parfaitement ronde sans avoir pût la faire bouger d'un poil, un petit garagiste du coin m'a dépanné ce matin et j'ai pût poursuivre sans encombres, le freinage me semble un poil moin bon qu'avant, je peaufinerai le réglage quand j'aurai fait retailler les bouchons.
J'ai néanmoins quelques questions,
j'ai remarqué sur les tubes les plus fins un jeu latéral, comme il est identique des deux côtés je ne me suis pas inquiété, est ce normal ?
Dans un des bouchons des fourreaux il y avait un genre de joint, en plutot mauvais état, dans l'autre, rien du tout, quelle est la fonction (et l'importance de ce joint ) ?
Merci à Monsieur Kobayashi pour son soutient psychologique. . . Et dans une semaine à moi les petites routes d'Alsace, bonne semaine à tous, bonne soirée.
Tom.
Tom Oz
Re: Self garage ou coach mécanique en ile de France (ou sur Tours)
Il faut nuancer.... Certes les tutos sont excellents, mais sur certaines interventions il y a ultimement nécessité d'avoir son travail validé, au risuqe de payer les conséquences d'une erreur de débutant.breizracer a écrit:La mécanique, ça fait peur, pis quand on s'y met, et avec un tuto bien fait, on y arrive et on est content, et moins pauvre!
Pas toujours besoin de gros matos, même pour des opérations lourdes.J'ai refait mes roulements de boite sans outil BM.
Je pense que le forum est assez riches en tutos et en bon conseillers pour que tu te lances sans crainte.
Déjà, faut la RTM.
Et là je rejoins Tom dans son approche du self garage.... Avoir son travail vérifié par un connaisseur renforce la confiance en ses propres aptitudes.
BravoFox
Sujets similaires
» Compatibilité compte tours mécaniques Vega avec R100RS de 1977 (compte tours mécanique aussi)
» Etalonnage compte-tours mécanique
» restoration compte tours mécanique VDO
» Remplacement compte-tours mécanique par électronique
» Réparation instruments/compte tours mécanique serie 6
» Etalonnage compte-tours mécanique
» restoration compte tours mécanique VDO
» Remplacement compte-tours mécanique par électronique
» Réparation instruments/compte tours mécanique serie 6
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum