Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Remplacement compte-tours mécanique par électronique

+2
PizzaRoller
Christophe Jean-Michel
6 participants

Aller en bas

Remplacement compte-tours mécanique par électronique Empty Remplacement compte-tours mécanique par électronique

Message  Christophe Jean-Michel Ven 18 Aoû 2017 - 0:38

Mon compteur mécanique était bruyant et je n'ai pas réussi à en trouver la raison. je l'avais déjà remplacé pour un problème d'instabilité de l'aiguille liée à l'usure de la vis sans fin.

J'avais un électronique en stock et j'ai décidé de procéder au remplacement aujourd'hui...

Phase préparation (selon les bons conseils du site):

Connexions soudées du compte-tour sur connecteur du bloc compteur
Remplacement compte-tours mécanique par électronique Timeph16

Protection des cosses du compte-tour
Remplacement compte-tours mécanique par électronique Timeph15

Rajout d'une chinoiserie de voltmètre, connectée sur l'alimentation du compte-tour
Remplacement compte-tours mécanique par électronique Timeph14
Remplacement compte-tours mécanique par électronique Timeph17

Le résultat final (provisoirement), les aiguilles et fonds d'instruments seront bientôt de même couleur.
Remplacement compte-tours mécanique par électronique Timeph18

J'ai utilisé l'enveloppe du câble du compte-tour mécanique pour passer le câble du signal, raccordé au condensateur de démarrage. Le câble est mis sous cosse au niveau de l'entrée du bloc compteur pour pouvoir tout enlever sans avoir à déposer le câble du compte-tour.

L'idée de la chinoiserie est née du fait que l'emplacement du voltmètre du tête de fourche sera dédié à un thermomètre d'huile. La chinoiserie occupe la place du voyant de plein phare que je n'ai pas su maintenir.
C'est évolutif bien sûr, rien n'a été modifié irrémédiablement hormis le fond du compte-tour électronique et il y a des chances que tout revienne comme à l'origine...
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement compte-tours mécanique par électronique Empty Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique

Message  PizzaRoller Ven 18 Aoû 2017 - 0:56

Jolie bricole bien 

Pas mal, l'idée de la chinoiserie et proprement monté.

____________________
Remplacement compte-tours mécanique par électronique Idee-p10 Toutélectrix   Remplacement compte-tours mécanique par électronique 569134          Remplacement compte-tours mécanique par électronique Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Remplacement compte-tours mécanique par électronique 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement compte-tours mécanique par électronique Empty Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique

Message  Christophe Jean-Michel Ven 18 Aoû 2017 - 11:39

J'ai eu un petit soucis avec les aiguilles dans les morceaux de compte-tour que j'ai assemblé. Dans ma concentration, j'ai omis de vérifier sur l'équipement sur lequel je travaillais, la présence du petit téton à tête crantée qui se fixe sur l'axe du compte-tour et sur lequel vient se fixer l'aiguille. Je m'en suis aperçu au dernier moment évidemment !

Sur une autre épave, j'avais justement ce petit téton mais impossible à ôter sans tout bousiller, je me suis donc repastillé tout le démontage et tout le remontage...

Faire et défaire, c'est toujours travailler qui disait l'autre !!

Qui sait comment on fait pour récupérer ce téton ?

A+++
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement compte-tours mécanique par électronique Empty connexion de la gaine compte-tour sur le moteur

Message  Christophe Jean-Michel Sam 26 Aoû 2017 - 14:41

Slt à tous

Outre le soucis d'aiguille, j'ai passé le conducteur du signal dans la gaine du compte-tour mécanique. l'extrémité de ce dernier laisse un jour entre sa position dans le logement initial et le bout de la gaine, cela permet de laisser passer le conducteur du signal.

Question : risque-t-on une remontée d'huile du moteur ?

merci de vos retours
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement compte-tours mécanique par électronique Empty Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique

Message  Mick13 Sam 26 Aoû 2017 - 14:49

beau boulot ! Non, il n'y a aucun risque de remontée d'huile

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement compte-tours mécanique par électronique Empty Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique

Message  Christophe Jean-Michel Dim 27 Aoû 2017 - 20:31

Pour compléter le propos sur le remplacement du compte-tours et le passage du fil dans la gaine du compte-tours mécanique;

La sortie du compte-tours - partie mâle
Remplacement compte-tours mécanique par électronique Timeph23

L'entrée dans la gaine - partie femelle
Remplacement compte-tours mécanique par électronique Timeph22
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement compte-tours mécanique par électronique Empty Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique

Message  PizzaRoller Dim 27 Aoû 2017 - 20:44

Joli coup, le montage de la cosse à la place du câble mécanique et démontable comme le vrai câble. Totalement invisible au niveau des instruments. 

De la belle ouvrage  bien

____________________
Remplacement compte-tours mécanique par électronique Idee-p10 Toutélectrix   Remplacement compte-tours mécanique par électronique 569134          Remplacement compte-tours mécanique par électronique Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Remplacement compte-tours mécanique par électronique 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement compte-tours mécanique par électronique Empty Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique

Message  Christophe Jean-Michel Dim 27 Aoû 2017 - 20:53

Je tiens à préciser pour éviter tout problème de copyright que les idées viennent de membres éminents et anonymes de ce forum, je n'ai fait que les utiliser et/ou améliorer dans une certaine proportion ! biker
Ils se reconnaitront sans doute, je les remercie encore de leur partage.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement compte-tours mécanique par électronique Empty Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique

Message  Christophe Jean-Michel Lun 4 Sep 2017 - 21:42

Hier, j'ai changé le fond de mon compte-tour pour qu'il soit en harmonie avec le compteur et que la charte graphique soit respectée, redonné un peu de couleur à mes aiguilles et changer ma chinoiserie de vert à rouge, ça donne ça :

Remplacement compte-tours mécanique par électronique Timeph34
Remplacement compte-tours mécanique par électronique Timeph35
Remplacement compte-tours mécanique par électronique Timeph36
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement compte-tours mécanique par électronique Empty Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique

Message  Mick13 Mar 5 Sep 2017 - 18:49

11,3V, il vas falloir que tu te penche sur ton circuit de charge ou ta batterie clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement compte-tours mécanique par électronique Empty Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique

Message  flatlaurent56 Mar 5 Sep 2017 - 19:46

mon mien de voltmètre (chinois aussi) indique souvent moins de 12 volt a la mise sous tension....

petite question technique.....comment a tu fais pour découper le compte tour aussi proprement ?????
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement compte-tours mécanique par électronique Empty Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique

Message  Christophe Jean-Michel Mar 5 Sep 2017 - 20:06

flatlaurent56 a écrit:mon mien de voltmètre (chinois aussi) indique souvent moins de 12 volt a la mise sous tension....

petite question technique.....comment a tu fais pour découper le compte tour aussi proprement ?????
Tu as raison, ma chinoiserie indique souvent une tension plus basse au départ (pas de démarrage ni de consommation telle que phare ou clignotants). Ensuite ça revient à la normale et c'est assez proche de la tension lue au multimètre numérique facom.

Dremel et mini lime pour la question technique
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement compte-tours mécanique par électronique Empty Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique

Message  Philimael Mer 6 Sep 2017 - 12:25

Super boulot bien 
D'où vient ton fond de compte-tour blanc ? J'en ai un vert (éléctronique) que je passerai bien en blanc et que la charte graphique soit respectée  clin.
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement compte-tours mécanique par électronique Empty Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique

Message  Christophe Jean-Michel Mer 6 Sep 2017 - 12:33

Une épave de compte-tours que j'ai récupérée, du vernis orange piqué à ma fille pour les aiguilles dont un oeil averti remarquera la différence entre les 2 et le camouflage  clin
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement compte-tours mécanique par électronique Empty Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique

Message  Philimael Mer 6 Sep 2017 - 12:45

J'aurai préféré que tu me dises: " j'en ai une dizaine en stock, je ne sais pas quoi en faire, t'en veux un ? "
Zut drunken .
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement compte-tours mécanique par électronique Empty Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique

Message  Christophe Jean-Michel Mer 6 Sep 2017 - 14:39

Philimael a écrit:J'aurai préféré que tu me dises: " j'en ai une dizaine en stock, je ne sais pas quoi en faire, t'en veux un ? "
Zut drunken .
Je l'aurais bien volontiers fait si c'était le cas mais je n'en avais qu'un seul. Il me reste l'origine que je conserve.
J'ai le vert déposé si ça t'intéresse. ...
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement compte-tours mécanique par électronique Empty Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique

Message  Philimael Mer 6 Sep 2017 - 14:54

Moi mon verre est levé ! Remplacement compte-tours mécanique par électronique 4202 souris
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement compte-tours mécanique par électronique Empty Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique

Message  Dom Mer 6 Sep 2017 - 18:56

Philimael a écrit:Moi mon verre est levé ! Remplacement compte-tours mécanique par électronique 4202 souris

Tiens........justement !
C'est l'heure ! yess
Santé Remplacement compte-tours mécanique par électronique 984657
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement compte-tours mécanique par électronique Empty Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique

Message  Philimael Mer 6 Sep 2017 - 19:05

tchin  A la tienne Dom !!
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement compte-tours mécanique par électronique Empty Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum