Remplacement compte-tours mécanique par électronique
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Mick13
PizzaRoller
Christophe Jean-Michel
7 participants
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Remplacement compte-tours mécanique par électronique
Mon compteur mécanique était bruyant et je n'ai pas réussi à en trouver la raison. je l'avais déjà remplacé pour un problème d'instabilité de l'aiguille liée à l'usure de la vis sans fin.
J'avais un électronique en stock et j'ai décidé de procéder au remplacement aujourd'hui...
Phase préparation (selon les bons conseils du site):
Connexions soudées du compte-tour sur connecteur du bloc compteur
Protection des cosses du compte-tour
Rajout d'une chinoiserie de voltmètre, connectée sur l'alimentation du compte-tour
Le résultat final (provisoirement), les aiguilles et fonds d'instruments seront bientôt de même couleur.
J'ai utilisé l'enveloppe du câble du compte-tour mécanique pour passer le câble du signal, raccordé au condensateur de démarrage. Le câble est mis sous cosse au niveau de l'entrée du bloc compteur pour pouvoir tout enlever sans avoir à déposer le câble du compte-tour.
L'idée de la chinoiserie est née du fait que l'emplacement du voltmètre du tête de fourche sera dédié à un thermomètre d'huile. La chinoiserie occupe la place du voyant de plein phare que je n'ai pas su maintenir.
C'est évolutif bien sûr, rien n'a été modifié irrémédiablement hormis le fond du compte-tour électronique et il y a des chances que tout revienne comme à l'origine...
J'avais un électronique en stock et j'ai décidé de procéder au remplacement aujourd'hui...
Phase préparation (selon les bons conseils du site):
Connexions soudées du compte-tour sur connecteur du bloc compteur
Protection des cosses du compte-tour
Rajout d'une chinoiserie de voltmètre, connectée sur l'alimentation du compte-tour
Le résultat final (provisoirement), les aiguilles et fonds d'instruments seront bientôt de même couleur.
J'ai utilisé l'enveloppe du câble du compte-tour mécanique pour passer le câble du signal, raccordé au condensateur de démarrage. Le câble est mis sous cosse au niveau de l'entrée du bloc compteur pour pouvoir tout enlever sans avoir à déposer le câble du compte-tour.
L'idée de la chinoiserie est née du fait que l'emplacement du voltmètre du tête de fourche sera dédié à un thermomètre d'huile. La chinoiserie occupe la place du voyant de plein phare que je n'ai pas su maintenir.
C'est évolutif bien sûr, rien n'a été modifié irrémédiablement hormis le fond du compte-tour électronique et il y a des chances que tout revienne comme à l'origine...
Christophe Jean-Michel
Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique
Jolie bricole
Pas mal, l'idée de la chinoiserie et proprement monté.
Pas mal, l'idée de la chinoiserie et proprement monté.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique
J'ai eu un petit soucis avec les aiguilles dans les morceaux de compte-tour que j'ai assemblé. Dans ma concentration, j'ai omis de vérifier sur l'équipement sur lequel je travaillais, la présence du petit téton à tête crantée qui se fixe sur l'axe du compte-tour et sur lequel vient se fixer l'aiguille. Je m'en suis aperçu au dernier moment évidemment !
Sur une autre épave, j'avais justement ce petit téton mais impossible à ôter sans tout bousiller, je me suis donc repastillé tout le démontage et tout le remontage...
Faire et défaire, c'est toujours travailler qui disait l'autre !!
Qui sait comment on fait pour récupérer ce téton ?
A+++
Sur une autre épave, j'avais justement ce petit téton mais impossible à ôter sans tout bousiller, je me suis donc repastillé tout le démontage et tout le remontage...
Faire et défaire, c'est toujours travailler qui disait l'autre !!
Qui sait comment on fait pour récupérer ce téton ?
A+++
Christophe Jean-Michel
connexion de la gaine compte-tour sur le moteur
Slt à tous
Outre le soucis d'aiguille, j'ai passé le conducteur du signal dans la gaine du compte-tour mécanique. l'extrémité de ce dernier laisse un jour entre sa position dans le logement initial et le bout de la gaine, cela permet de laisser passer le conducteur du signal.
Question : risque-t-on une remontée d'huile du moteur ?
merci de vos retours
Outre le soucis d'aiguille, j'ai passé le conducteur du signal dans la gaine du compte-tour mécanique. l'extrémité de ce dernier laisse un jour entre sa position dans le logement initial et le bout de la gaine, cela permet de laisser passer le conducteur du signal.
Question : risque-t-on une remontée d'huile du moteur ?
merci de vos retours
Christophe Jean-Michel
Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique
beau boulot ! Non, il n'y a aucun risque de remontée d'huile
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique
Pour compléter le propos sur le remplacement du compte-tours et le passage du fil dans la gaine du compte-tours mécanique;
La sortie du compte-tours - partie mâle
L'entrée dans la gaine - partie femelle
La sortie du compte-tours - partie mâle
L'entrée dans la gaine - partie femelle
Christophe Jean-Michel
Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique
Joli coup, le montage de la cosse à la place du câble mécanique et démontable comme le vrai câble. Totalement invisible au niveau des instruments.
De la belle ouvrage
De la belle ouvrage
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Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique
Je tiens à préciser pour éviter tout problème de copyright que les idées viennent de membres éminents et anonymes de ce forum, je n'ai fait que les utiliser et/ou améliorer dans une certaine proportion !
Ils se reconnaitront sans doute, je les remercie encore de leur partage.
Christophe Jean-Michel
Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique
Hier, j'ai changé le fond de mon compte-tour pour qu'il soit en harmonie avec le compteur et que la charte graphique soit respectée, redonné un peu de couleur à mes aiguilles et changer ma chinoiserie de vert à rouge, ça donne ça :
Christophe Jean-Michel
Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique
11,3V, il vas falloir que tu te penche sur ton circuit de charge ou ta batterie
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Mick13
Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique
mon mien de voltmètre (chinois aussi) indique souvent moins de 12 volt a la mise sous tension....
petite question technique.....comment a tu fais pour découper le compte tour aussi proprement ?????
petite question technique.....comment a tu fais pour découper le compte tour aussi proprement ?????
flatlaurent56
Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique
Tu as raison, ma chinoiserie indique souvent une tension plus basse au départ (pas de démarrage ni de consommation telle que phare ou clignotants). Ensuite ça revient à la normale et c'est assez proche de la tension lue au multimètre numérique facom.flatlaurent56 a écrit:mon mien de voltmètre (chinois aussi) indique souvent moins de 12 volt a la mise sous tension....
petite question technique.....comment a tu fais pour découper le compte tour aussi proprement ?????
Dremel et mini lime pour la question technique
Christophe Jean-Michel
Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique
Super boulot
D'où vient ton fond de compte-tour blanc ? J'en ai un vert (éléctronique) que je passerai bien en blanc et que la charte graphique soit respectée .
D'où vient ton fond de compte-tour blanc ? J'en ai un vert (éléctronique) que je passerai bien en blanc et que la charte graphique soit respectée .
Philimael
Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique
Une épave de compte-tours que j'ai récupérée, du vernis orange piqué à ma fille pour les aiguilles dont un oeil averti remarquera la différence entre les 2 et le camouflage
Christophe Jean-Michel
Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique
J'aurai préféré que tu me dises: " j'en ai une dizaine en stock, je ne sais pas quoi en faire, t'en veux un ? "
Zut .
Zut .
Philimael
Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique
Je l'aurais bien volontiers fait si c'était le cas mais je n'en avais qu'un seul. Il me reste l'origine que je conserve.Philimael a écrit:J'aurai préféré que tu me dises: " j'en ai une dizaine en stock, je ne sais pas quoi en faire, t'en veux un ? "
Zut .
J'ai le vert déposé si ça t'intéresse. ...
Christophe Jean-Michel
Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique
Philimael a écrit:Moi mon verre est levé !
Tiens........justement !
C'est l'heure !
Santé
Dom
Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique
Salut. C'est très bien réalisé. Bravo!
N'ayant plus de compte tours sur ma 90/6 je me lance dans la même modif. Sauf que pour braser en 7 et 12 faut des doigts de fée... que je suis pas
Est-ce que se brancher en 15( pas sûr qu'il me reste une place) et 31 dans le bol, ca revient au même ? Ca sera moins joli mais bon m'éviterait de faire fondre le circuit imprimé du bloc compteur
N'ayant plus de compte tours sur ma 90/6 je me lance dans la même modif. Sauf que pour braser en 7 et 12 faut des doigts de fée... que je suis pas
Est-ce que se brancher en 15( pas sûr qu'il me reste une place) et 31 dans le bol, ca revient au même ? Ca sera moins joli mais bon m'éviterait de faire fondre le circuit imprimé du bloc compteur
@lex39
Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique
Bien sûr mais tu perd l’interêt du montage masqué en rajoutant des fils à l’extérieur du bloc alors qu’il y a tout ce qu’il faut dedans.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique
OK je vais tenter la brasure 7 et 12. Mais j'ai pas bien compris pour le fil vert, désolé. Il va être rallongé et passer dans la gaine du câble OK
Mais faut bien débrancher le câble dans le carter d,allumage? Et on l'emmène toujours sous le réservoir vers le '1' de la bobine droite ? Merci
Mais faut bien débrancher le câble dans le carter d,allumage? Et on l'emmène toujours sous le réservoir vers le '1' de la bobine droite ? Merci
@lex39
Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique
Tu branches le fil qui passe dans la gaine du compte tours sur le condensateur d’allumage en plus des deux fils déjà present, pas besoin d’aller sur la bobine, c’est la même chose.
La bobine reste connectée avec son fil d’origine, pas de modification.
En haut, au niveau du raccord mécanique du bloc instruments, tu mets une cosse pour pouvoir démonter si besoin.
La bobine reste connectée avec son fil d’origine, pas de modification.
En haut, au niveau du raccord mécanique du bloc instruments, tu mets une cosse pour pouvoir démonter si besoin.
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Re: Remplacement compte-tours mécanique par électronique
Ok pour le condensateur.
La gaine monte au compte tour le plus directement possible.
La gaine monte au compte tour le plus directement possible.
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