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Branchement compte-tours électronique

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Message  msafara Mer 9 Mar 2016 - 19:32

Salut à tous!

Sur ma 90/6 du 11 '73, je dois changer mon compte-tours mécanique qui ne fonctionne plus. L'aiguille s'est affolée puis a fini dans le fond du bloc compteurs. Du classique quoi...
Je vais monter un compte-tours électronique à la place, provenant d'un flat plus récent.

J'ai trois fils, un rouge, un marron et un vert qui sont soudés sur le circuit imprimé.
Le fil rouge est marqué + sur le circuit, à brancher sur un + après contact (15).
Le fil marron est marqué - sur le circuit, à brancher sur un - (31).
Le fil vert est marqué Z (Zündspule je suppose), à brancher sur la borne 1 de la bobine droite.

Est-ce que ce branchement est correct? Pouvez-vous me le confimer?

Merci.
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Message  PizzaRoller Mer 9 Mar 2016 - 19:58

Tout à fait correct. 
Le contact et la masse sont récupérables dans le bloc instruments mais le signal de la bobine ne "monte" pas avec ton faisceau de /6, il te faut donc tirer un fil de la bobine au compte tour ou, si tu as mis un maître cylindre au guidon, récupère le fil du témoin de niveau de liquide de frein (brun/bleu de mémoire) pour éviter une bidouille pas jolie.

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Message  msafara Mer 9 Mar 2016 - 21:16

Merci pour ta réponse PizzaRoller.

Je compte effectivement récupérer le contact et la masse dans le bloc et tirer un fil en provenance de la bobine car j'ai toujours le maitre cylindre sous le réservoir.

L'aspect extérieur du bloc compteurs est totalement préservé, aucune destruction, un retour en arrière est toujours possible.
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Message  PizzaRoller Mer 9 Mar 2016 - 21:41

Tu fais rentrer le fil par le trou du câble mécanique du compte tour, il y a de la place !

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Message  msafara Mer 9 Mar 2016 - 22:04

Je vais faire passer le fil par un trou à la place d'une vis en bas du bloc.
Le câble mécanique sera toujours vissé sur le bloc, tout au moins la gaine, je vais enlever le cable à l'intérieur.
Visuellement, rien, ou presque, n'indiquera que c'est un compte-tours électronique.
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Message  PizzaRoller Mer 9 Mar 2016 - 23:36

Pour le fun, tu fais passer le fil à la place du câble mécanique dans sa gaine que tu ouvres dans le carter et tu branches le côté moteur au condensateur au dessus de l'alternateur. Prévois une cosse au niveau du bloc instruments

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Message  Phil... Jeu 10 Mar 2016 - 7:37

Salut Pizza, j'ai pensé à toi...
J'ai vu passer une pub quelque part que je n'arrive pas à retrouver qui propose de monter un émetteur quelque part sur la woiture ou la bécane (CDI?) et qui envoie toute les info sur une appli Iphone, cpte tours, etc...
Phil...
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Message  PizzaRoller Jeu 10 Mar 2016 - 10:01

Phil... a écrit:Salut Pizza, j'ai pensé à toi...
J'ai vu passer une pub quelque part que je n'arrive pas à retrouver qui propose de monter un émetteur quelque part sur la woiture ou la bécane (CDI?) et qui envoie toute les info sur une appli Iphone, cpte tours, etc...

J'ai vu ça aussi, mais il faut une prise diag OBD 2 pour y coller le bidule. Même mes plus modernes machines n'en sont pas équipées (sauf les autos mais c'est pas drôle et c'est déjà affiché)

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Message  Phil... Jeu 10 Mar 2016 - 12:50

PizzaRoller a écrit:
Phil... a écrit:Salut Pizza, j'ai pensé à toi...
J'ai vu passer une pub quelque part que je n'arrive pas à retrouver qui propose de monter un émetteur quelque part sur la woiture ou la bécane (CDI?) et qui envoie toute les info sur une appli Iphone, cpte tours, etc...

J'ai vu ça aussi, mais il faut une prise diag OBD 2 pour y coller le bidule. Même mes plus modernes machines n'en sont pas équipées (sauf les autos mais c'est pas drôle et c'est déjà affiché)

Ouf !
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Message  msafara Jeu 10 Mar 2016 - 17:18

PizzaRoller a écrit:Pour le fun, tu fais passer le fil à la place du câble mécanique dans sa gaine que tu ouvres dans le carter et tu branches le côté moteur au condensateur au dessus de l'alternateur. Prévois une cosse au niveau du bloc instruments
Ah oui, sympa comme idée, je vais regarder ça.
Merci pour tes conseils.
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Message  Tom Oz Mar 21 Juin 2016 - 20:07

Bonjour à tous, je deterre un peu ce sujet pour plus de précisions,
le compte tours de ma R90/6 est mort, je récupère un bloc de serie 7 demain,
je compte faire passer le cable du compte tours electronique dans l'ancienne gaine comme conseillé par PizzaRoller,
sur quelle fiche du condensateur faut il le brancher ?
ou récupérer les deux autres connexions dans le bloc ?
et dernière question, c'est la première fois que je touche à l'electricité,
quel genre de cable/cosse conseillez vous ?
merci d'avance, bonne soirée. . .
tom.
Tom Oz
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Message  PizzaRoller Mar 21 Juin 2016 - 20:25

Sur le condensateur, il n'y a qu'une seule cosse. 
Le +12 et la masse sont déjà dans le bloc instruments. Le brochage est noté dans le Mémo de câblage.

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Message  Tom Oz Mar 21 Juin 2016 - 20:49

Merci Pizzaroller pour ta rapidité et ta réponse,
pardonne mon ignorance, mais tu parles bien du condensateur d'allumage qui se trouve entre l'alternateur et le pont de diodes ?

et pourquoi dis tu de prévoir une cosse au niveau du bloc instruments ?
(je comprendais peut étre un fois le bloc serie 7 entre les mains ;-))
Tom Oz
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Message  Tom Oz Mar 21 Juin 2016 - 20:50

Branchement compte-tours électronique Image10
celui là ?
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Message  PizzaRoller Mar 21 Juin 2016 - 22:35

Celui là même.
Il a une double cosse sur laquelle vient le fil du rupteur et le fil qui va aux bobines. Il te faut y brancher un troisième fil pour aller au signal du compte tour en passant par où tu veux ou tu peux.
L'idée de remplacer l'âme du câble mécanique de compte tour permet de dissimuler le câble.

Un raccordement avec une cosse au niveau du bloc instrument permet un démontage du bloc sans pince coupante le jour où tu voudras déposer le bloc pour une opération quelconque.

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Message  Tom Oz Mar 21 Juin 2016 - 23:01

Super merci!
Tom Oz
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Message  ffrd Mer 22 Juin 2016 - 8:44

Salut à tous  coucou
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ffrd
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Message  flatlaurent56 Mer 22 Juin 2016 - 9:07

j'en ai cramé 2 en montant un boitier d'allumage cartier.....fonctionnement moyen,2 jours !!!!

je doit les donner a un beau frère qui va me les réparer et renforcer l'entrée du signal
flatlaurent56
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Message  PizzaRoller Mer 22 Juin 2016 - 10:43

flatlaurent56 a écrit:j'en ai cramé 2 en montant un boitier d'allumage cartier.....fonctionnement moyen,2 jours !!!!

je doit les donner a un beau frère qui va me les réparer et renforcer l'entrée du signal

Avec un allumage transistorisé, il vaut peut-être mieux brancher le compte-tour sur le rupteur (entrée du Cartier) plutôt que sur la bobine (sortie du Cartier)

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Message  PizzaRoller Mer 22 Juin 2016 - 10:45

Merci pour la note, François.

Même BM avait prévu le montage !

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Message  Tom Oz Mer 22 Juin 2016 - 11:52

Super, merci Ffrd,
mais quelle difference entre se brancher sur le condensateur ou sur la bobine ?
Tom Oz
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Message  PizzaRoller Mer 22 Juin 2016 - 13:28

Tom Oz a écrit:Super, merci Ffrd,
mais quelle difference entre se brancher sur le condensateur ou sur la bobine ?

Normalement, aucune différence, le système met le fil de commande d'allumage à la masse. 

Avec un allumage transistorisé (Cartier ou autre), il se pourrait qu'il y ait des tensions indésirables entre deux commandes, une hypothèse non vérifiée. 

Avec un allumage classique rupteur, condensateur, bobine, aucun problème, c'est pareil. 

Avec un allumage BMW électronique, on se branche sur la bobine sans problème particulier.

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Message  pockaman Mer 22 Juin 2016 - 13:36

Mon compte-tours est branché sur les bobines depuis 5 ans avec un module Cartier sans aucun souci.
D'ailleurs, il n'y a aucune raison pour qu'un Cartier crame le compte-tours :
Que ce soit le boîtier Cartier qui créé l'ouverture du circuit via un transistor, ou le rupteur qui s'ouvre, il n'y a pas plus de courant à traverser les bobines, puisque ce courant est déterminé par l'impédance des (ou de la) bobines elles-mêmes.
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Message  PizzaRoller Mer 22 Juin 2016 - 14:27

pockaman a écrit:Mon compte-tours est branché sur les bobines depuis 5 ans avec un module Cartier sans aucun souci.
D'ailleurs, il n'y a aucune raison pour qu'un Cartier crame le compte-tours :
Que ce soit le boîtier Cartier qui créé l'ouverture du circuit via un transistor, ou le rupteur qui s'ouvre, il n'y a pas plus de courant à traverser les bobines, puisque ce courant est déterminé par l'impédance des (ou de la) bobines elles-mêmes.

C'est bien ce que je pense mais Laurent a, semble-t-il, eu des problèmes.
Il est possible que l'allumage n'y soit pour rien.

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Message  flatlaurent56 Jeu 23 Juin 2016 - 8:02

j'ai vérifié hier soir,j'ai 4 compte tours electro hs....je vais en donner 3 a mon 'beauf' pour réparation

sur mon 90/6 le faisceau est déjà équipé pour le compte tour Electronique,c'est une moto de 08/76,je ne sait pas si c'est d’origine ou si il a été changé,je n'ai pas repéré le fil qui 'irait' sur les bobines,il va falloir que j'inspecte ça lors du changement
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