Branchement compte-tours électronique
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Tom Oz
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Phil...
PizzaRoller
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Branchement compte-tours électronique
Salut à tous!
Sur ma 90/6 du 11 '73, je dois changer mon compte-tours mécanique qui ne fonctionne plus. L'aiguille s'est affolée puis a fini dans le fond du bloc compteurs. Du classique quoi...
Je vais monter un compte-tours électronique à la place, provenant d'un flat plus récent.
J'ai trois fils, un rouge, un marron et un vert qui sont soudés sur le circuit imprimé.
Le fil rouge est marqué + sur le circuit, à brancher sur un + après contact (15).
Le fil marron est marqué - sur le circuit, à brancher sur un - (31).
Le fil vert est marqué Z (Zündspule je suppose), à brancher sur la borne 1 de la bobine droite.
Est-ce que ce branchement est correct? Pouvez-vous me le confimer?
Merci.
Sur ma 90/6 du 11 '73, je dois changer mon compte-tours mécanique qui ne fonctionne plus. L'aiguille s'est affolée puis a fini dans le fond du bloc compteurs. Du classique quoi...
Je vais monter un compte-tours électronique à la place, provenant d'un flat plus récent.
J'ai trois fils, un rouge, un marron et un vert qui sont soudés sur le circuit imprimé.
Le fil rouge est marqué + sur le circuit, à brancher sur un + après contact (15).
Le fil marron est marqué - sur le circuit, à brancher sur un - (31).
Le fil vert est marqué Z (Zündspule je suppose), à brancher sur la borne 1 de la bobine droite.
Est-ce que ce branchement est correct? Pouvez-vous me le confimer?
Merci.
Re: Branchement compte-tours électronique
Tout à fait correct.
Le contact et la masse sont récupérables dans le bloc instruments mais le signal de la bobine ne "monte" pas avec ton faisceau de /6, il te faut donc tirer un fil de la bobine au compte tour ou, si tu as mis un maître cylindre au guidon, récupère le fil du témoin de niveau de liquide de frein (brun/bleu de mémoire) pour éviter une bidouille pas jolie.
Le contact et la masse sont récupérables dans le bloc instruments mais le signal de la bobine ne "monte" pas avec ton faisceau de /6, il te faut donc tirer un fil de la bobine au compte tour ou, si tu as mis un maître cylindre au guidon, récupère le fil du témoin de niveau de liquide de frein (brun/bleu de mémoire) pour éviter une bidouille pas jolie.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Branchement compte-tours électronique
Merci pour ta réponse PizzaRoller.
Je compte effectivement récupérer le contact et la masse dans le bloc et tirer un fil en provenance de la bobine car j'ai toujours le maitre cylindre sous le réservoir.
L'aspect extérieur du bloc compteurs est totalement préservé, aucune destruction, un retour en arrière est toujours possible.
Je compte effectivement récupérer le contact et la masse dans le bloc et tirer un fil en provenance de la bobine car j'ai toujours le maitre cylindre sous le réservoir.
L'aspect extérieur du bloc compteurs est totalement préservé, aucune destruction, un retour en arrière est toujours possible.
Re: Branchement compte-tours électronique
Tu fais rentrer le fil par le trou du câble mécanique du compte tour, il y a de la place !
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Re: Branchement compte-tours électronique
Je vais faire passer le fil par un trou à la place d'une vis en bas du bloc.
Le câble mécanique sera toujours vissé sur le bloc, tout au moins la gaine, je vais enlever le cable à l'intérieur.
Visuellement, rien, ou presque, n'indiquera que c'est un compte-tours électronique.
Le câble mécanique sera toujours vissé sur le bloc, tout au moins la gaine, je vais enlever le cable à l'intérieur.
Visuellement, rien, ou presque, n'indiquera que c'est un compte-tours électronique.
Re: Branchement compte-tours électronique
Pour le fun, tu fais passer le fil à la place du câble mécanique dans sa gaine que tu ouvres dans le carter et tu branches le côté moteur au condensateur au dessus de l'alternateur. Prévois une cosse au niveau du bloc instruments
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Branchement compte-tours électronique
Salut Pizza, j'ai pensé à toi...
J'ai vu passer une pub quelque part que je n'arrive pas à retrouver qui propose de monter un émetteur quelque part sur la woiture ou la bécane (CDI?) et qui envoie toute les info sur une appli Iphone, cpte tours, etc...
J'ai vu passer une pub quelque part que je n'arrive pas à retrouver qui propose de monter un émetteur quelque part sur la woiture ou la bécane (CDI?) et qui envoie toute les info sur une appli Iphone, cpte tours, etc...
Re: Branchement compte-tours électronique
Phil... a écrit:Salut Pizza, j'ai pensé à toi...
J'ai vu passer une pub quelque part que je n'arrive pas à retrouver qui propose de monter un émetteur quelque part sur la woiture ou la bécane (CDI?) et qui envoie toute les info sur une appli Iphone, cpte tours, etc...
J'ai vu ça aussi, mais il faut une prise diag OBD 2 pour y coller le bidule. Même mes plus modernes machines n'en sont pas équipées (sauf les autos mais c'est pas drôle et c'est déjà affiché)
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Re: Branchement compte-tours électronique
PizzaRoller a écrit:Phil... a écrit:Salut Pizza, j'ai pensé à toi...
J'ai vu passer une pub quelque part que je n'arrive pas à retrouver qui propose de monter un émetteur quelque part sur la woiture ou la bécane (CDI?) et qui envoie toute les info sur une appli Iphone, cpte tours, etc...
J'ai vu ça aussi, mais il faut une prise diag OBD 2 pour y coller le bidule. Même mes plus modernes machines n'en sont pas équipées (sauf les autos mais c'est pas drôle et c'est déjà affiché)
Ouf !
Re: Branchement compte-tours électronique
Ah oui, sympa comme idée, je vais regarder ça.PizzaRoller a écrit:Pour le fun, tu fais passer le fil à la place du câble mécanique dans sa gaine que tu ouvres dans le carter et tu branches le côté moteur au condensateur au dessus de l'alternateur. Prévois une cosse au niveau du bloc instruments
Merci pour tes conseils.
Re: Branchement compte-tours électronique
Bonjour à tous, je deterre un peu ce sujet pour plus de précisions,
le compte tours de ma R90/6 est mort, je récupère un bloc de serie 7 demain,
je compte faire passer le cable du compte tours electronique dans l'ancienne gaine comme conseillé par PizzaRoller,
sur quelle fiche du condensateur faut il le brancher ?
ou récupérer les deux autres connexions dans le bloc ?
et dernière question, c'est la première fois que je touche à l'electricité,
quel genre de cable/cosse conseillez vous ?
merci d'avance, bonne soirée. . .
tom.
le compte tours de ma R90/6 est mort, je récupère un bloc de serie 7 demain,
je compte faire passer le cable du compte tours electronique dans l'ancienne gaine comme conseillé par PizzaRoller,
sur quelle fiche du condensateur faut il le brancher ?
ou récupérer les deux autres connexions dans le bloc ?
et dernière question, c'est la première fois que je touche à l'electricité,
quel genre de cable/cosse conseillez vous ?
merci d'avance, bonne soirée. . .
tom.
Tom Oz
Re: Branchement compte-tours électronique
Sur le condensateur, il n'y a qu'une seule cosse.
Le +12 et la masse sont déjà dans le bloc instruments. Le brochage est noté dans le Mémo de câblage.
Le +12 et la masse sont déjà dans le bloc instruments. Le brochage est noté dans le Mémo de câblage.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Branchement compte-tours électronique
Merci Pizzaroller pour ta rapidité et ta réponse,
pardonne mon ignorance, mais tu parles bien du condensateur d'allumage qui se trouve entre l'alternateur et le pont de diodes ?
et pourquoi dis tu de prévoir une cosse au niveau du bloc instruments ?
(je comprendais peut étre un fois le bloc serie 7 entre les mains ;-))
pardonne mon ignorance, mais tu parles bien du condensateur d'allumage qui se trouve entre l'alternateur et le pont de diodes ?
et pourquoi dis tu de prévoir une cosse au niveau du bloc instruments ?
(je comprendais peut étre un fois le bloc serie 7 entre les mains ;-))
Tom Oz
Re: Branchement compte-tours électronique
Celui là même.
Il a une double cosse sur laquelle vient le fil du rupteur et le fil qui va aux bobines. Il te faut y brancher un troisième fil pour aller au signal du compte tour en passant par où tu veux ou tu peux.
L'idée de remplacer l'âme du câble mécanique de compte tour permet de dissimuler le câble.
Un raccordement avec une cosse au niveau du bloc instrument permet un démontage du bloc sans pince coupante le jour où tu voudras déposer le bloc pour une opération quelconque.
Il a une double cosse sur laquelle vient le fil du rupteur et le fil qui va aux bobines. Il te faut y brancher un troisième fil pour aller au signal du compte tour en passant par où tu veux ou tu peux.
L'idée de remplacer l'âme du câble mécanique de compte tour permet de dissimuler le câble.
Un raccordement avec une cosse au niveau du bloc instrument permet un démontage du bloc sans pince coupante le jour où tu voudras déposer le bloc pour une opération quelconque.
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Re: Branchement compte-tours électronique
j'en ai cramé 2 en montant un boitier d'allumage cartier.....fonctionnement moyen,2 jours !!!!
je doit les donner a un beau frère qui va me les réparer et renforcer l'entrée du signal
je doit les donner a un beau frère qui va me les réparer et renforcer l'entrée du signal
flatlaurent56
Re: Branchement compte-tours électronique
flatlaurent56 a écrit:j'en ai cramé 2 en montant un boitier d'allumage cartier.....fonctionnement moyen,2 jours !!!!
je doit les donner a un beau frère qui va me les réparer et renforcer l'entrée du signal
Avec un allumage transistorisé, il vaut peut-être mieux brancher le compte-tour sur le rupteur (entrée du Cartier) plutôt que sur la bobine (sortie du Cartier)
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Re: Branchement compte-tours électronique
Merci pour la note, François.
Même BM avait prévu le montage !
Même BM avait prévu le montage !
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Re: Branchement compte-tours électronique
Super, merci Ffrd,
mais quelle difference entre se brancher sur le condensateur ou sur la bobine ?
mais quelle difference entre se brancher sur le condensateur ou sur la bobine ?
Tom Oz
Re: Branchement compte-tours électronique
Tom Oz a écrit:Super, merci Ffrd,
mais quelle difference entre se brancher sur le condensateur ou sur la bobine ?
Normalement, aucune différence, le système met le fil de commande d'allumage à la masse.
Avec un allumage transistorisé (Cartier ou autre), il se pourrait qu'il y ait des tensions indésirables entre deux commandes, une hypothèse non vérifiée.
Avec un allumage classique rupteur, condensateur, bobine, aucun problème, c'est pareil.
Avec un allumage BMW électronique, on se branche sur la bobine sans problème particulier.
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Re: Branchement compte-tours électronique
Mon compte-tours est branché sur les bobines depuis 5 ans avec un module Cartier sans aucun souci.
D'ailleurs, il n'y a aucune raison pour qu'un Cartier crame le compte-tours :
Que ce soit le boîtier Cartier qui créé l'ouverture du circuit via un transistor, ou le rupteur qui s'ouvre, il n'y a pas plus de courant à traverser les bobines, puisque ce courant est déterminé par l'impédance des (ou de la) bobines elles-mêmes.
D'ailleurs, il n'y a aucune raison pour qu'un Cartier crame le compte-tours :
Que ce soit le boîtier Cartier qui créé l'ouverture du circuit via un transistor, ou le rupteur qui s'ouvre, il n'y a pas plus de courant à traverser les bobines, puisque ce courant est déterminé par l'impédance des (ou de la) bobines elles-mêmes.
Re: Branchement compte-tours électronique
pockaman a écrit:Mon compte-tours est branché sur les bobines depuis 5 ans avec un module Cartier sans aucun souci.
D'ailleurs, il n'y a aucune raison pour qu'un Cartier crame le compte-tours :
Que ce soit le boîtier Cartier qui créé l'ouverture du circuit via un transistor, ou le rupteur qui s'ouvre, il n'y a pas plus de courant à traverser les bobines, puisque ce courant est déterminé par l'impédance des (ou de la) bobines elles-mêmes.
C'est bien ce que je pense mais Laurent a, semble-t-il, eu des problèmes.
Il est possible que l'allumage n'y soit pour rien.
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Re: Branchement compte-tours électronique
j'ai vérifié hier soir,j'ai 4 compte tours electro hs....je vais en donner 3 a mon 'beauf' pour réparation
sur mon 90/6 le faisceau est déjà équipé pour le compte tour Electronique,c'est une moto de 08/76,je ne sait pas si c'est d’origine ou si il a été changé,je n'ai pas repéré le fil qui 'irait' sur les bobines,il va falloir que j'inspecte ça lors du changement
sur mon 90/6 le faisceau est déjà équipé pour le compte tour Electronique,c'est une moto de 08/76,je ne sait pas si c'est d’origine ou si il a été changé,je n'ai pas repéré le fil qui 'irait' sur les bobines,il va falloir que j'inspecte ça lors du changement
flatlaurent56
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