Etalonnage compte-tours mécanique
+2
R27
hM2BAR
6 participants
Page 1 sur 1
Etalonnage compte-tours mécanique
Bonjour,
Avec 2 c-t, j'espère pouvoir enfin en faire un bon; me reste l'étalonnage à voir pour bien repositionner l'aiguille.
3000trs devraient me donner approximativement 90kms/h compteur (R100S 32/11).
La question est de savoir à quelle vitesse tourne le câble par rapport à la vitesse de rotation du vilebrequin.
Je m'explique: ex 3000trs/mn vilebrequin donnent 1500trs/mn AAC.
- Est-ce que la pignonnerie d'entrainement de câble me ramène la vitesse de rotation du câble à 3000trs/mn ?
Dans ce cas, je peux procéder à l'étalonnage via une perceuse dont je connais la vitesse de rotation.
OU
- Est-ce que cette vitesse est différente, mais corrigée le par le compte-tours lui-même ?
Dans ce cas, obligation d'étalonner sur la moto...pas commode !!
merci
Avec 2 c-t, j'espère pouvoir enfin en faire un bon; me reste l'étalonnage à voir pour bien repositionner l'aiguille.
3000trs devraient me donner approximativement 90kms/h compteur (R100S 32/11).
La question est de savoir à quelle vitesse tourne le câble par rapport à la vitesse de rotation du vilebrequin.
Je m'explique: ex 3000trs/mn vilebrequin donnent 1500trs/mn AAC.
- Est-ce que la pignonnerie d'entrainement de câble me ramène la vitesse de rotation du câble à 3000trs/mn ?
Dans ce cas, je peux procéder à l'étalonnage via une perceuse dont je connais la vitesse de rotation.
OU
- Est-ce que cette vitesse est différente, mais corrigée le par le compte-tours lui-même ?
Dans ce cas, obligation d'étalonner sur la moto...pas commode !!
merci
hM2BAR
Re: Etalonnage compte-tours mécanique
Le rapport de démultiplication de la pignonerie se calcule à partir du nombre de dents de chaque engrenage.
R27
Oui, ça,je le sais...R27 a écrit:Le rapport de démultiplication de la pignonerie se calcule à partir du nombre de dents de chaque engrenage.
pour le petit engrenage, pas de problème...mais je ne vais pas déposer le carter de distribution juste pour compter
le nombre de dents sur l'AAC
hM2BAR
salut hM2BAR , je ne connais la réponse a ta question , par contre j'en ai une pour toi , tu crèche a Barreme du coté de Castellane ?
rémi 83
salut goeland . il y a un M en trop .goeland_ a écrit:Certaines lampe strombo donnent le régime moteur
rémi 83
Il y a aussi des applications qui indiquent le régime moteur à partir du son :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.francesco.carmeter
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.francesco.carmeter
R27
Tu as raisonrémi 83 a écrit:salut goeland . il y a un M en trop .goeland_ a écrit:Certaines lampe strombo donnent le régime moteur
goeland_
c'est normal le M est à coté du O sur le clavier , tu as du presser les deux touches en même tempsgoeland_ a écrit:Tu as raisonrémi 83 a écrit:salut goeland . il y a un M en trop .goeland_ a écrit:Certaines lampe strombo donnent le régime moteur
sinon la question du gars c'est de connaitre la vitesse de rotation du câble de compte tours . et je n'ai pas la réponse .
rémi 83
Peut être en le montant tel quel, et en faisant tourner le moteur, comparer avec l'appli que j'ai proposée (après avoir paramétré correctement le type de moteur dans l'appli).
En lisant les 2 valeurs, compte-tours et appli, on trouve le rapport entre les 2 et donc la correction à appliquer.
En lisant les 2 valeurs, compte-tours et appli, on trouve le rapport entre les 2 et donc la correction à appliquer.
R27
Il suffit de vérifier la rotation du câble quand on tourne le moteur à la main : un tour de moteur = x tour de câble ...
c'est d'une telle évidence que je n'y avais même pas pensé
rémi 83
Salut à tutti,goeland_ a écrit:Certaines lampe strombo donnent le régime moteur
Dans le même genre, j'ai un petit c-t d'atelier avec pince inductive.
hM2BAR
PizzaRoller a écrit:Il suffit de vérifier la rotation du câble quand on tourne le moteur à la main : un tour de moteur = x tour de câble ...
C'est vrai, fallait y penser.
Suis pour la simplicité; plus c'est simple mieux cela vaut. Mais faut espérer que le compte soit rond; qu'il n'y ait pas de fractions
du genre 1 tour vilebrequin = 1/3 de cable.
L'idéal serait 1 pour 1; ce qui permettrait de faire l'étalonnage en bout de perceuse.
hM2BAR
hM2BAR a écrit:...
Mais faut espérer que le compte soit rond; qu'il n'y ait pas de fractions
du genre 1 tour vilebrequin = 1/3 de cable.
...
C'est à pas grand chose près 3 tours de vilo pour un tour de câble