Routes des Grandes Alpes ?
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Routes des Grandes Alpes ?
Bonjour les Flat-twineux voyageurs,
Chaque année je me fais un petit trip d'une semaine, tout seul, histoire de me vider la tête. Cette année, j'aimerai me faire la Route des grandes Alpes fin septembre avec ma R100RS.
Ce projet fait naître quelques questions dans mon cerval...
- Est ce que la météo est encore favorable fin septembre dans les Alpes ? Je ferai éventuellement du camping. Le froid me gène pas mais une semaine de flotte par contre... :-/
- La R100RS reste t'elle agréable malgré l'altitude (plusieurs passages au dessus de 2000m avec une pointe à 2700m) ? La carburation se modifiant avec l'altitude n'est pas trop problématique ?
(J'ai plusieurs fois promené mes roues ds les Alpes mais avec des injectées)
Question subsidiaire:
- Sur terrain "normal" il m'arrive de frotter avec ma béquille dans les virages à gauche, jusque là, tout va bien... Mais j'ai des pare-chutes. Que ce passe t'il si je touche avec un pare-chute ? C'est la gamelle assurée ou ça reste gérable ? (Je ne roule pas particulièrement comme un fondu hein mais je risque fort de toucher ds les Alpes)
- Est ce qu'il y a un truc particulier que je devrais savoir avant de partir ?
Merci pour vos réponses et bonne route
Alex
Chaque année je me fais un petit trip d'une semaine, tout seul, histoire de me vider la tête. Cette année, j'aimerai me faire la Route des grandes Alpes fin septembre avec ma R100RS.
Ce projet fait naître quelques questions dans mon cerval...
- Est ce que la météo est encore favorable fin septembre dans les Alpes ? Je ferai éventuellement du camping. Le froid me gène pas mais une semaine de flotte par contre... :-/
- La R100RS reste t'elle agréable malgré l'altitude (plusieurs passages au dessus de 2000m avec une pointe à 2700m) ? La carburation se modifiant avec l'altitude n'est pas trop problématique ?
(J'ai plusieurs fois promené mes roues ds les Alpes mais avec des injectées)
Question subsidiaire:
- Sur terrain "normal" il m'arrive de frotter avec ma béquille dans les virages à gauche, jusque là, tout va bien... Mais j'ai des pare-chutes. Que ce passe t'il si je touche avec un pare-chute ? C'est la gamelle assurée ou ça reste gérable ? (Je ne roule pas particulièrement comme un fondu hein mais je risque fort de toucher ds les Alpes)
- Est ce qu'il y a un truc particulier que je devrais savoir avant de partir ?
Merci pour vos réponses et bonne route
Alex
alexv11lm
Re: Routes des Grandes Alpes ?
pour l'altitude aucun problème , je suis monté au col de la bonnette par les chemins l'an dernier et aucun problème de carburation.
par contre pour le reste ,il me semble que tu te prends le chou pour pas grand chose , roule , enquille et tout ira bien .
par contre pour le reste ,il me semble que tu te prends le chou pour pas grand chose , roule , enquille et tout ira bien .
katoche
Re: Routes des Grandes Alpes ?
katoche a écrit:
par contre pour le reste ,il me semble que tu te prends le chou pour pas grand chose , roule , enquille et tout ira bien .
Absolument d'accord, roule, et on est tout d'même qu'en septembre, tu auras plutôt chaud que froid sous ces latitudes à moins d'un manque de chance....
the thing
Re: Routes des Grandes Alpes ?
Il y a quelques années, j'ai croisé une 100RS qui montait le Galibier, il avoinait bien! Et beaucoup des bécanes que j'ai croisé dans le col ce jour là étaient des flats culbutés.alexv11lm a écrit:
- La R100RS reste t'elle agréable malgré l'altitude (plusieurs passages au dessus de 2000m avec une pointe à 2700m) ? La carburation se modifiant avec l'altitude n'est pas trop problématique ?
dsr65
Re: Routes des Grandes Alpes ?
Merci pour vos réponses...
Et pour toucher avec les pare-chutes ? Je continue à serrer les fesses ou ça passe crème ?
Et pour toucher avec les pare-chutes ? Je continue à serrer les fesses ou ça passe crème ?
alexv11lm
Re: Routes des Grandes Alpes ?
katoche a écrit:pour l'altitude aucun problème , je suis monté au col de la bonnette par les chemins l'an dernier et aucun problème de carburation.
par contre pour le reste ,il me semble que tu te prends le chou pour pas grand chose , roule , enquille et tout ira bien .
Je fais ça l'été aussi, quand je peux...
je gonfle les pneus et hop ! 2000 bornes.!
par contre vérifie bien ta pression des pneus, blague à par, c'est vachement important pour les cols.
Re: Routes des Grandes Alpes ?
alexv11lm a écrit:Merci pour vos réponses...
Et pour toucher avec les pare-chutes ? Je continue à serrer les fesses ou ça passe crème ?
aucun problème,
tu peux poser la moto dessus, tant que tu ne freines pas de l'avant en courbe et que tu évites les bordures de rond point, tu peux la poser par terre, série 2, 90S ou 80 RT, jamais prise en défaut.
faut faire gaffe au pied gauche qui dégage sauvagement dans les valises,
mais en principe, tu te fais avoir une ou deux fois et après tu y penses.
Re: Routes des Grandes Alpes ?
Effectivement, pas besoin de se prendre le choux pour la carburation.
Quand on roule par temps de canicule on ne se pose pas de question concernant la carburation...
Et pourtant les problèmes rencontrés en altitude sont dus à la baisse de densité de l'air or, cette baisse de densité se rencontre de la même façon au niveau 0 si on roule dans un air surchauffé. Ainsi l'été la densité de l'air quand on roule sur un bitume surchauffé équivaut à rouler en très haute altitude quand il fait très froid.
Si l'on se trouve dans une zone très chaude ET en haute altitude, là il faut ajuster. C'est une situation rare car plus on monte plus il fait froid mais qui peut se produire si pour une raison quelconque l'air est chauffé par le moteur avant de rentrer dans les carbus.
Quand on roule par temps de canicule on ne se pose pas de question concernant la carburation...
Et pourtant les problèmes rencontrés en altitude sont dus à la baisse de densité de l'air or, cette baisse de densité se rencontre de la même façon au niveau 0 si on roule dans un air surchauffé. Ainsi l'été la densité de l'air quand on roule sur un bitume surchauffé équivaut à rouler en très haute altitude quand il fait très froid.
Si l'on se trouve dans une zone très chaude ET en haute altitude, là il faut ajuster. C'est une situation rare car plus on monte plus il fait froid mais qui peut se produire si pour une raison quelconque l'air est chauffé par le moteur avant de rentrer dans les carbus.
Gastair
Re: Routes des Grandes Alpes ?
J'ai un peu merdé mon premier post sur ton sujet.nortonton a écrit:.
Tout ça pour dire que j'ai beaucoup roulé en duo , en R100T de 79 , équipée du même carénage que la RS.
Beaucoup de montagne sans problème, grâce au bon couple et au freinage correct si tout est en bon état.
Les cols les plus hauts sont avalés sans problèmes, et à part un ralenti plus bas en altitude, pas de différence notable de performance.
Un petit col :
Re: Routes des Grandes Alpes ?
alexv11lm a écrit:Merci pour vos réponses...
Et pour toucher avec les pare-chutes ? Je continue à serrer les fesses ou ça passe crème ?
Tu peux les poser sans souci, ça fait des étincelles, c'est joli vu de derrière...
Quand je montais le col de Vars régulièrement, j'arrivais à délester l'arrière en posant les cache-culbus. La moto garde sa trajectoire sans trop bouger, faut vraiment pas avoir peur de ça.
Re: Routes des Grandes Alpes ?
Petit con va !pockaman a écrit:Quand je montais le col de Vars régulièrement, j'arrivais à délester l'arrière en posant les cache-culbus. La moto garde sa trajectoire sans trop bouger, faut vraiment pas avoir peur de ça.
Ornach
Re: Routes des Grandes Alpes ?
+1Ornach a écrit:Petit con va !pockaman a écrit:Quand je montais le col de Vars régulièrement, j'arrivais à délester l'arrière en posant les cache-culbus. La moto garde sa trajectoire sans trop bouger, faut vraiment pas avoir peur de ça.
Quand ça racle, Maman me tape dessus !
Alors je racle rarement exprès.
Re: Routes des Grandes Alpes ?
C'est vrai que je roulais vraiment comme un con, y a 6 ans...Ornach a écrit:Petit con va !pockaman a écrit:Quand je montais le col de Vars régulièrement, j'arrivais à délester l'arrière en posant les cache-culbus. La moto garde sa trajectoire sans trop bouger, faut vraiment pas avoir peur de ça.
Re: Routes des Grandes Alpes ?
:bien:Mais il a truqué son compteur ! pour ne pas qu'on puisse le planter! il n'y a pas que moi qui suis parano!!!
Ornach
Re: Routes des Grandes Alpes ?
Tu as coupé le passage où l'on voit le cycliste te doubler ?pockaman a écrit:C'est vrai que je roulais vraiment comme un con, y a 6 ans...Ornach a écrit:Petit con va !pockaman a écrit:Quand je montais le col de Vars régulièrement, j'arrivais à délester l'arrière en posant les cache-culbus. La moto garde sa trajectoire sans trop bouger, faut vraiment pas avoir peur de ça.
Sans dec, je suis impressionné, surtout par l'aiguille du compte-tours, moi qui faisait la gueule quand j'atteignais les 4500.
oufkerbi
Re: Routes des Grandes Alpes ?
Le compteur n'aime pas les blocages de roue arrière ni les accélérations brutales, il est toujours comme ça aujourd'hui. Jo88 en est témoin, le WE dernier encore en revenant du Mans, je roulais à 90 compteur et on a réussi à se faire flasher...
Il prend bien ses tours, ce moteur, c'est vrai, et encore, là c'est en montée sévère, en descente c'est encore mieux !
Il prend bien ses tours, ce moteur, c'est vrai, et encore, là c'est en montée sévère, en descente c'est encore mieux !
Re: Routes des Grandes Alpes ?
Ce qui est bien c'est que vos routes semblent exemptes de gravillons.
Dans les Vosges la DDE en sème tellement que c'en est à se demander s'ils ne le font pas exprès pour décourager les motards d'y rouler.
Dans les Vosges la DDE en sème tellement que c'en est à se demander s'ils ne le font pas exprès pour décourager les motards d'y rouler.
Skill
Re: Routes des Grandes Alpes ?
pockaman a écrit: Jo88 en est témoin, le WE dernier encore en revenant du Mans, je roulais à 90 compteur et on a réussi à se faire flasher...
Aïe
Mais bon, si vous êtes tous les deux sur la même photo............ouf !.....z'étes sauvés
Dom
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