Petit ajout au mémo de câblage possible ?
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Petit ajout au mémo de câblage possible ?
A l'attention de Pizza,
Merci pour ton mémo de câblage (encore une fois). Pourrais-tu ajouter à l'occasion d'une révision, p. 14 à a rubrique "Tête de faisceau principal dans le phare /6 /7" qu'il existe un fil vert/rouge arrivant dans le phare par le faisceau principal, mais qu'il n'a aucune utilité, en tout cas sur les modèles avec freins à disque à l'avant ? (Parce que je lui en ai cherchée une, d'utilité, pendant un bon moment !)
Ce vert/rouge, pour mémoire, relie les contacteurs de frein avant et arrière et allume le feu stop arrière quand l'un des deux au moins est fermé.
Affirmations à valider par les sachants, bien entendu, sachant qu'elles concernent chez moi un faisceau de R90s/6 de 75 et un faisceau de Série 6 d'année inconnue.
Merci.
Merci pour ton mémo de câblage (encore une fois). Pourrais-tu ajouter à l'occasion d'une révision, p. 14 à a rubrique "Tête de faisceau principal dans le phare /6 /7" qu'il existe un fil vert/rouge arrivant dans le phare par le faisceau principal, mais qu'il n'a aucune utilité, en tout cas sur les modèles avec freins à disque à l'avant ? (Parce que je lui en ai cherchée une, d'utilité, pendant un bon moment !)
Ce vert/rouge, pour mémoire, relie les contacteurs de frein avant et arrière et allume le feu stop arrière quand l'un des deux au moins est fermé.
Affirmations à valider par les sachants, bien entendu, sachant qu'elles concernent chez moi un faisceau de R90s/6 de 75 et un faisceau de Série 6 d'année inconnue.
Merci.
Dernière édition par Fredr90s le Lun 18 Juil 2016 - 16:13, édité 1 fois (Raison : Changement de chapeau sur "câblage", vu la canicule, on n'est jamais trop prudent.)
Fredr90s
Re: Petit ajout au mémo de câblage possible ?
Il y a effectivement un fil vert/rouge dans les faisceaux de /6 pour les modèles avec frein avant à tambour.
Le contacteur de frein avant se branchait dans le phare sur ce vert/rouge et sur une cosse vert/noir de la plaquette de connexions. Le contacteur était le même que les /5.
À l'occasion, un petit additif au mémo. Merci de remonter les remarques.
Le contacteur de frein avant se branchait dans le phare sur ce vert/rouge et sur une cosse vert/noir de la plaquette de connexions. Le contacteur était le même que les /5.
À l'occasion, un petit additif au mémo. Merci de remonter les remarques.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Petit ajout au mémo de câblage possible ?
Merci pour ta réactivité, Pizza.
Il me reste encore quelques demi-interrogations (par exemple : le câblage du mano d'huile dans mon cockpit, à la place de l'horloge, c'est plus utile sur un moteur de 110 Mkm et moins cher...).
L'heure du grand feu d'artifice approche... D'ici là, j'ouvrirai probablement d'autres sujets.
Il me reste encore quelques demi-interrogations (par exemple : le câblage du mano d'huile dans mon cockpit, à la place de l'horloge, c'est plus utile sur un moteur de 110 Mkm et moins cher...).
L'heure du grand feu d'artifice approche... D'ici là, j'ouvrirai probablement d'autres sujets.
Fredr90s
Re: Petit ajout au mémo de câblage possible ?
Si tu veux mettre un mano d'huile à la place du coucou suisse, tu peux récupérer le brun pour la masse, le gris noir avec son porte lampe pour l'éclairage mais tu oublie le rouge, c'est un plus direct batterie. Il te faut un vert/noir que tu peux prendre sur celui du voltmètre et le fil du mano que tu dois installer du capteur jusqu'au mano.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Petit ajout au mémo de câblage possible ?
PizzaRoller a écrit:Si tu veux mettre un mano d'huile à la place du coucou suisse, tu peux récupérer le brun pour la masse, le gris noir avec son porte lampe pour l'éclairage mais tu oublie le rouge, c'est un plus direct batterie. Il te faut un vert/noir que tu peux prendre sur celui du voltmètre et le fil du mano que tu dois installer du capteur jusqu'au mano.
Oui, merci, c'est plus clair maintenant. Le mano et le capteur étaient déjà montés, pour le moment j'ai réussi à insérer le deuxième fil du capteur dans le faisceau principal, c'est plus propre. J'ouvrirai un autre sujet, ça peut être utile.
Fredr90s
Re: Petit ajout au mémo de câblage possible ?
Autre ajout possible concernant le relais de démarreur :
Sur mes deux faisceaux de série 6 :
- Broche 86 : câble vert/bleu du faisceau principal (vers 15 de la plaque) au lieu du noir/vert attendu ;
- Broche 85 : câble bleu/jaune du faisceau principal au lieu du bleu/jaune attendu.
Je me réfère aussi à ce schéma qui semble jusque là le plus précis :
C'est d'ailleurs un des rares à indiquer le fil noir (mentionné dans le Mémo de câblage) entre le relais de démarreur et le relais d'éclairage (sur quelle borne ?).
Sur mes deux faisceaux de série 6 :
- Broche 86 : câble vert/bleu du faisceau principal (vers 15 de la plaque) au lieu du noir/vert attendu ;
- Broche 85 : câble bleu/jaune du faisceau principal au lieu du bleu/jaune attendu.
Je me réfère aussi à ce schéma qui semble jusque là le plus précis :
C'est d'ailleurs un des rares à indiquer le fil noir (mentionné dans le Mémo de câblage) entre le relais de démarreur et le relais d'éclairage (sur quelle borne ?).
Fredr90s
Re: Petit ajout au mémo de câblage possible ?
Le fil noir va du relais de démarreur avec le gros fil noir qui va au solénoïde et arrive au relais de lumière à la place de la masse.
Va falloir que je m'y remette ...
Va falloir que je m'y remette ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Petit ajout au mémo de câblage possible ?
PizzaRoller a écrit:Le fil noir va du relais de démarreur avec le gros fil noir qui va au solénoïde et arrive au relais de lumière à la place de la masse.
Va falloir que je m'y remette ...
Merci Pizza !
- Ce fil noir existe bien sur mes deux faisceaux, mais il n'était pas branché sur ma R90. Tu indiques qu'il l'a été à partir de 1979 pour l'extinction des feux pendant le démarrage. Je conserve le montage d'origine (sans le fil noir) ou je le branche ?
- Sur ma R90 1975, le gros fil vert du commodo gauche était bien relié à la borne 56 du contacteur à clé (pourtant commodo 2e génération et contacteur 3 positions). Faut-il conserver le montage d'origine ou faire comme après, gros fil vert ---> plaque ?
Merci Pizza !
PS : Je vais essayer de noter le câblage du cockpit de la R90s, même si le mien n'est plus d'origine (remplacement de l'horloge par la pression d'huile)
Fredr90s
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