Modification klaxon Série 6 1975 : addendum au Mémo de câblage ?
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Modification klaxon Série 6 1975 : addendum au Mémo de câblage ?
Salut,
Après de longues cogitations pour faire fonctionner mon klaxon (R90s juin 1975 avec commodos "modernes" et faisceau principal de série 6 ultérieur), j'ai enfin compris que le bouton poussoir du commodo devait être une mise à la masse (comme sur les schémas électriques) et non une alimentation en 12 V du klaxon (comme indiqué sur le "Comment ça marche" pour la Série 6 et le Mémo de câblage) qui est déjà alimenté en 12 V par le fil Vert/Noir. Il convenait donc de récupérer le fil Vert/Noir sortant du commodo pour le brancher sur une cosse 31 (masse) et tout fonctionne : pas de flammes, ni de coups de klaxon en freinant...
Est-ce un cas particulier ?
Après de longues cogitations pour faire fonctionner mon klaxon (R90s juin 1975 avec commodos "modernes" et faisceau principal de série 6 ultérieur), j'ai enfin compris que le bouton poussoir du commodo devait être une mise à la masse (comme sur les schémas électriques) et non une alimentation en 12 V du klaxon (comme indiqué sur le "Comment ça marche" pour la Série 6 et le Mémo de câblage) qui est déjà alimenté en 12 V par le fil Vert/Noir. Il convenait donc de récupérer le fil Vert/Noir sortant du commodo pour le brancher sur une cosse 31 (masse) et tout fonctionne : pas de flammes, ni de coups de klaxon en freinant...
Est-ce un cas particulier ?
Fredr90s
Re: Modification klaxon Série 6 1975 : addendum au Mémo de câblage ?
Parfaitement normal et complètement absurde de la par de BMW
Sur les /6 deuxième génération (avec les commodo de /7) on retrouve ce problème.
Le fil vert/noir du commodo se branche sur une masse.
Je pense, peut-être à tort, que les premiers commodo des /6 avec la double palette avaient bien ce fil en brun mais sur les /7 et la refabrication avec une seule palette large, le fil s'est retrouvé vert/noir pour être en conformité avec les /7.
Le tout est de le savoir, j'ai cherché un moment ... mais j'avais déjà rédigé les tutos.
J'envisage une mise à jour mais en bon retraité, je suis débordé
Sur les /6 deuxième génération (avec les commodo de /7) on retrouve ce problème.
Le fil vert/noir du commodo se branche sur une masse.
Je pense, peut-être à tort, que les premiers commodo des /6 avec la double palette avaient bien ce fil en brun mais sur les /7 et la refabrication avec une seule palette large, le fil s'est retrouvé vert/noir pour être en conformité avec les /7.
Le tout est de le savoir, j'ai cherché un moment ... mais j'avais déjà rédigé les tutos.
J'envisage une mise à jour mais en bon retraité, je suis débordé
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Modification klaxon Série 6 1975 : addendum au Mémo de câblage ?
Merci d'avaliser ma modification, je suis rassuré. Le circuit électrique est terminé et fonctionnel, il ne manque plus que le cockpit à rebrancher.
Encore une fois, merci pour les tutos électricité. Les bières promises depuis longtemps devraient t'attendre chez Richard que je devrais voir à l'occasion de la bourse moto de St Geneviève (91).
Encore une fois, merci pour les tutos électricité. Les bières promises depuis longtemps devraient t'attendre chez Richard que je devrais voir à l'occasion de la bourse moto de St Geneviève (91).
Fredr90s
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