-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Fourche r80rt

4 participants

Aller en bas

Fourche r80rt Empty Fourche r80rt

Message  Klong Sam 2 Juil 2016 - 0:06

Bonjour.

Le filetage de la vis de purge étant à refaire ( fourreau de fourche r80rt de 82, étriers P08), je me suis demandé s'il était possible d'extraire ce que je pensais être un bouchon obturateur au vu de la présence d'un circlip d’arrêt.

Je n'ai trouvé aucune documentation sur cet éventuel bouchon ni sur son mode de fixation pas plus que de l'existence d'un joint torique assurant l'étanchéité.

Quelqu'un s'est il deja amusé à extraire cette pièce ?

Fourche r80rt P1080610
Klong
Klong


Revenir en haut Aller en bas

Fourche r80rt Empty Re: Fourche r80rt

Message  Le Gros Zimm Sam 2 Juil 2016 - 7:30

bonjour Klong,

c'est une fourche BREMBO.
Théoriquement, il n'ai pas prévu de pouvoir démonter cette pièce. Elle est sertie dans le tube glissant et il n'y a aucun joint qui assure son étanchéité.
D'ailleurs, sur l'éclaté des pièces REAL OEM, elle n’apparaît pas, ni aucun joint. Elle fait partie intégrante du tube glissant.
Évidemment, j'en ai déjà démonté une pour savoir comment c'était fait! lol!
J'ai un peu galéré au remontage pour justement assuré son étanchéité.
J'y suis arrivé en utilisant du Loctite selle-roulement.
Cela fait plus de deux ans que cette fourche fonctionne sans fuite.

Essaies de refaire le filetage du logement de la vis de vidange sans le démonter, mais son alésage est très décalé vers le bord du tube et il ne doit pas y avoir beaucoup de matière pour percer, tarauder et mettre un incert.

Bon courage à toi. clin

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Fourche r80rt Empty Re: Fourche r80rt

Message  Klong Sam 2 Juil 2016 - 9:37

Bonjour Zimm

Voila qui satisfait à toutes mes interrogations concernant la logique des ingénieurs ouest allemands. Ce bouchon va donc rester sagement à sa place.
 
Concernant la vis de purge, la proximité du bord du tube n’empêche pas d'y placer une vis de diamètre 7 ( voir même de 8 ), c'est le circlip qui pose problème. Je songe à une vis sans tête accompagnée de quelques gouttes de Loctite.

Je te remercie pour ton retour d'expérience, bonne route.
Klong
Klong


Revenir en haut Aller en bas

Fourche r80rt Empty Re: Fourche r80rt

Message  Ornach Dim 3 Juil 2016 - 11:55

J'ai le même problème, sur mon R100 RT de 83, sur un coté
je pense que une solution définitive serai:
- démontage du tube glissant
- enlever la vis hexacave actuelle, bon nettoyage à l'essence et acétone du trou, et rebouchage définitif avec cette pâte bi composants en tige (on coupe une rondelle et on malaxe bien )
- repercer et fileter, au diamètre d'origine, 1/4 de tour plus loin et faire glisser le circlip pour présenter son ouverture en face du dit trou
Selon Poka , l'attention doit se porter sur un percage bien dans l'axe du tube glissant pour que la portée du joint alu soit parfaitement étanche ; sinon ça suinte.
Donc perçage avec une perceuse à colonne de dimension conséquente ET un gars qualifié ET soigneux à la manœuvre (toujours le même problème de trouver des Artisans/Ouvriers rigoureux)
Et bien sûr, ensuite, remplacer systématiquement le joint alu et serrer ça au couple préconisé pour une filletage de 5mm, (de mémoire) c'est à dire pas lourd ! 
Je doit faire ça un de ces jours... le problème c'est que ça m'immobilise la moto dont je me sers tous les jours...
Pour l'instant, tout les 20 000 bornes (env tt les ans) je gère avec un nettoyage soigneux (acétone) et remontage au Dreibond (pâte à joint de chez BMW) j'ai encore quelques filets qui tiennent mais pas de serrage possible alors le Dreibond colle bien la vis/rondelle
Bon courage
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Fourche r80rt Empty Re: Fourche r80rt

Message  cjl Mer 6 Juil 2016 - 7:38

Bonjour Zimm,
au remplissage hier de la fourche la fameuse rondelle sertie tourne donc fuite!
Démontage prochainement mais penses tu qu'il y a la possibilité de faire une bouchon épaulé avec joint torique pour l'étancheité le tout bloqué par le circlips?
D'ailleurs pourquoi il y a t-il un circlips?
cjl
cjl


Revenir en haut Aller en bas

Fourche r80rt Empty Re: Fourche r80rt

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum