Huile transmission .
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Gastair
popov1100
gwennael
coyote
8 participants
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Huile transmission .
Bonjour à tous,je cherche un éventuel retour d'expérience sur l'huile préconisée par BM en ce qui concerne les bruits de boite.(Ne me souviens plus !)
J'ai déjà deux options , la MOTUL gearbox 80W90 reinforced formula Mo S2 de chez Dafy et la GEAR 300LS 75W90 du net.
Merci d'avance,coyote :R90/6 74 ,boite tout juste restaurée mais restant bruyante !
J'ai déjà deux options , la MOTUL gearbox 80W90 reinforced formula Mo S2 de chez Dafy et la GEAR 300LS 75W90 du net.
Merci d'avance,coyote :R90/6 74 ,boite tout juste restaurée mais restant bruyante !
coyote
Re: Huile transmission .
On en trouve aussi chez carrefour et norauto à pas trop cher .
Tant que c'est le bon indice no problem ( 80w90 )
Tant que c'est le bon indice no problem ( 80w90 )
gwennael
Re: Huile transmission .
popov1100 a écrit:correction, tant que c'est GL5, pas probleme
Une bonne GL4 pas de problème non plus...
Gastair
Re: Huile transmission .
depuis la serie 5, la norme gl5 est obligatoire
apres chacun fait comme il voit
apres chacun fait comme il voit
popov1100
Re: Huile transmission .
la difference entre GL4 et GL5, c'est la capacité a encaisser des chocs.
comme nos boites de vitesses ne sontpas synchronisée, il y a un choc à chaque chagement de rapport....
comme nos boites de vitesses ne sontpas synchronisée, il y a un choc à chaque chagement de rapport....
popov1100
Re: Huile transmission .
Oui merci mais je cherche un retour d'expérience sur une huile plus visqueuse sans doute qui a la réputation de réduire les bruits de boite
Tel que :
Cette huile de transmission particulièrement adaptée au boite de vitesse bruyante ou subissant de fortes charges grâce à l'apport de bisulfure de molybdène MOS² qui permet de protèger les engrenages contre les charges importantes à vitesse réduite ! La tenue au grade 90 après test SAE J306, confère a cette huile un haut pouvoir de protection et de lubrification, elle permet aussi de réduire nettement les bruits de fonctionnement ! Compatible avec les joints et autres matériaux présent dans la transmission, formule anti corrosion et anti mousse !
Tel que :
Cette huile de transmission particulièrement adaptée au boite de vitesse bruyante ou subissant de fortes charges grâce à l'apport de bisulfure de molybdène MOS² qui permet de protèger les engrenages contre les charges importantes à vitesse réduite ! La tenue au grade 90 après test SAE J306, confère a cette huile un haut pouvoir de protection et de lubrification, elle permet aussi de réduire nettement les bruits de fonctionnement ! Compatible avec les joints et autres matériaux présent dans la transmission, formule anti corrosion et anti mousse !
coyote
Re: Huile transmission .
Non parce que il faut faire gaffe de ne pas se tromper !
https://www.youtube.com/watch?v=17p0he_PhDs
https://www.youtube.com/watch?v=17p0he_PhDs
coyote
Re: Huile transmission .
popov1100 a écrit:depuis la serie 5, la norme gl5 est obligatoire
apres chacun fait comme il voit
Pour une moto des années 80 j'ai vu effectivement.
Mais je ne savais pas que la norme GL5 existait à la sortie de la série 5.
Gastair
Re: Huile transmission .
Une bonne huile de boite extrême pression 100 %synthèse,par exemple castrol...
Re: Huile transmission .
Renseignement pris, la norme GL5 est évolutive... donc une GL5 de 1980 n'a que peu de rapport avec une GL5 de 2016.
Nos moteurs ne s'en portent que mieux... Vive le progrès.
Nos moteurs ne s'en portent que mieux... Vive le progrès.
Gastair
Re: Huile transmission .
Un peu de lecture ..
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145
Boxy
Re: Huile transmission .
Je connais "The Pater" faisant partie du forum Landmania depuis 2005.
Ingénieur chez Total... intarissable. Il m'a énormément appris sur le sujet.
Gastair
Re: Huile transmission .
J'ai déja posté ça , mais comme le sujet reviens...
La
Norme ZF TE-ML01
Avec les anciennes spécification il était suffisant d'acheter une huile EP80 (EP = Extrème Pression) comme préconisé par le constructeur à cause de la conception de la boite (engrenages hypoïdes).
Maintenant ce sigle EP est remplacé par GL4 (moyennement Extrème Pression) et GL5 (fortement Extrême Pression).
Les additifs d'aujourd'hui (soufre et phosphore) se révèlent être agressifs pour les métaux jaunes (bronze et laiton) souvent présents dans les boites des motos BMW ( palier de pignon de 1ere) et voitures anciennes (synchros).
On dit malheureusement trop souvent que dans les huiles GL4 il n'y a pas d'additifs agressifs mais c'est faux, une huile qui respecte les métaux jaunes DOIT ETRE CONFORME à la norme ZF TE-ML01, qu'elle soit GL1, GL2, GL3, GL4 ou GL5.
Une huile parfaitement adapté à la boite de la 2CV et de nos BMW est par exemple la Castrol EPX 80W90, sur l'étiquette on trouvera GL5 et ZF TE-ML01.
Castrol EPX 80W-90 / EPX 90
Huiles minérales extrême-pression pour ponts hypoïdes
Réduction des bruits et vibrations.
Protection continue même sous fortes charges.
Spécifications :
EPX 80W-90 : SAE 80W-90 - API GL5 - ZF TE-ML 01/05/07
On en trouve souvent chez les concessionnaires Guzzi mais à 15€ le bidon de 1 litre
Personnellement je prends de l’Avia EPR
Avia Multi Hypoïd EPR, existe en 80w90 et 85w140, en bidon de 2 litres,
API GL5, /MIL-L-2105 D, /ZF TE-ML (01-05A-07A-08)
Je prends ça chez
http://www.landypoint.net/ Landypoint SARL
Nos Prix Range ou freelander, Page 21/26
Ref : EPR80W EPR 80W90 Avia huile boite haute pression 2L :
Landypoint SARL
point@landroverclub.net
Le Bourg, 16410 Sers ( France )
(+33) 0545 23 66 96
0545 62 27 20
Dernier achat le 24/02/20 15 2 x bidon 2L pour 29,32 avec le port soit 7,50/L livré chez soi
Ce jour : http://www.landypoint.fr/fr/catalogsearch/result/?q=Avia+EPR+80W90+ : 11.18€TTC le bidon de 2 L
chacun fait comme il peut !
La
Norme ZF TE-ML01
Avec les anciennes spécification il était suffisant d'acheter une huile EP80 (EP = Extrème Pression) comme préconisé par le constructeur à cause de la conception de la boite (engrenages hypoïdes).
Maintenant ce sigle EP est remplacé par GL4 (moyennement Extrème Pression) et GL5 (fortement Extrême Pression).
Les additifs d'aujourd'hui (soufre et phosphore) se révèlent être agressifs pour les métaux jaunes (bronze et laiton) souvent présents dans les boites des motos BMW ( palier de pignon de 1ere) et voitures anciennes (synchros).
On dit malheureusement trop souvent que dans les huiles GL4 il n'y a pas d'additifs agressifs mais c'est faux, une huile qui respecte les métaux jaunes DOIT ETRE CONFORME à la norme ZF TE-ML01, qu'elle soit GL1, GL2, GL3, GL4 ou GL5.
Une huile parfaitement adapté à la boite de la 2CV et de nos BMW est par exemple la Castrol EPX 80W90, sur l'étiquette on trouvera GL5 et ZF TE-ML01.
Castrol EPX 80W-90 / EPX 90
Huiles minérales extrême-pression pour ponts hypoïdes
Réduction des bruits et vibrations.
Protection continue même sous fortes charges.
Spécifications :
EPX 80W-90 : SAE 80W-90 - API GL5 - ZF TE-ML 01/05/07
On en trouve souvent chez les concessionnaires Guzzi mais à 15€ le bidon de 1 litre
Personnellement je prends de l’Avia EPR
Avia Multi Hypoïd EPR, existe en 80w90 et 85w140, en bidon de 2 litres,
API GL5, /MIL-L-2105 D, /ZF TE-ML (01-05A-07A-08)
Je prends ça chez
http://www.landypoint.net/ Landypoint SARL
Nos Prix Range ou freelander, Page 21/26
Ref : EPR80W EPR 80W90 Avia huile boite haute pression 2L :
Landypoint SARL
point@landroverclub.net
Le Bourg, 16410 Sers ( France )
(+33) 0545 23 66 96
0545 62 27 20
Dernier achat le 24/02/20 15 2 x bidon 2L pour 29,32 avec le port soit 7,50/L livré chez soi
Ce jour : http://www.landypoint.fr/fr/catalogsearch/result/?q=Avia+EPR+80W90+ : 11.18€TTC le bidon de 2 L
chacun fait comme il peut !
Dernière édition par Ornach le Lun 13 Juin 2016 - 12:56, édité 1 fois
Ornach
Re: Huile transmission .
J'aurai plutôt tendance à dire qu'elles doivent être avant tout conformes à la norme "API MT-1" et GL5
Gastair
Re: Huile transmission .
J'adore ces discussions, avec le point de vue de l'ingénieur, celui du routard expérimenté, celui du vieux mécano et ceux de tous les autresGastair a écrit:J'aurai plutôt tendance à dire qu'elles doivent être avant tout conformes à la norme "API MT-1" et GL5
avec tout ces sigles improbables et totalement incompréhensibles au commun des mortels
Moi je met exclusivement de la BellRay Hypoid 85W-140 API GL5 (dans la boite) et en plus j'en met 1 litre!
en penchant la moto
srv
Re: Huile transmission .
vendredi j'ai passé 1/2h à parler potassium avec un gars qui roule en Mehari... ça l'a peut être gavé
Gastair
Re: Huile transmission .
Salut GastairGastair a écrit:J'aurai plutôt tendance à dire qu'elles doivent être avant tout conformes à la norme "API MT-1" et GL5
ma croyance ( car je ne suis pas chimiste!)envers la norme ZF TE-ML01, me viens d'un membre de club citroëniste, ingé chez Total , avec qui nous avions beaucoup discuté sur le sujet mon frere( game citroên ancienne depuis la traction) et moi ( BMW moto)
je ne suis pas sectaire et donc, j'ai fait une recherche sur ta norme API MT-1
je suis tombé sur ce fi qui est intéressant car historiquement documenté
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145&sid=a8eb60983595e4abc71bad3ef4302111
les lands anciennes ont des boites de même conception (bagues bronze ) que la BMW
on y retrouve des chose très intéressante qui tenteraient à prouver , test chimique à l'appuis, que, je cite :
" 1) Que toutes les huiles GL-5 de grands pétroliers passent haut la main le test, alors que les huiles miraculeuses (y a qu'à aller voir le site de Royal Purple...et puis j'ai eu affaire à eux dans l'industrie lourde, donc cela ne m'étonne pas) ne passent même pas le niveau requis d'une GL-5. Donc ce n'est pas parce qu'il y a écrit GL-5 sur un emballage que c'est réellement une GL-5 : ce n'est pas parce qu'une montre porte le nom d'une Rolex que c'est une Rolex.....
2) Que la majorité des huiles GL-5 testées peuvent être moins nocives pour le cuivre que certaines GL-4....Que comme les GL-5 peuvent aussi répondre à d'autres normes, comme la MT-1 ou la MIL-PRF-2105 E, il suffit d'acheter une huile GL5 répondant aussi aux normes MT-1 ou la MIL-PRF-2105 E pour être tranquille.
Les huiles GL-5 répondant aussi à MT-1 existent sur le marché français. Je cite :
- Castrol Syntrax Universal 75W90 , préconisée par LR pour la LT230. MT-1 pas indiqué sur l'emballage en France
- Total Transmission SYN FE 75W90"
Ornach
Re: Huile transmission .
Gastair a écrit:
Je connais "The Pater" faisant partie du forum Landmania depuis 2005.
Ingénieur chez Total... intarissable. Il m'a énormément appris sur le sujet.
C'est lui qui m'avait donné le lien
Boxy
Re: Huile transmission .
Salut OrnachOrnach a écrit:Salut GastairGastair a écrit:J'aurai plutôt tendance à dire qu'elles doivent être avant tout conformes à la norme "API MT-1" et GL5
ma croyance ( car je ne suis pas chimiste!)envers la norme ZF TE-ML01, me viens d'un membre de club citroëniste, ingé chez Total , avec qui nous avions beaucoup discuté sur le sujet mon frere( game citroên ancienne depuis la traction) et moi ( BMW moto)
je ne suis pas sectaire et donc, j'ai fait une recherche sur ta norme API MT-1
je suis tombé sur ce fi qui est intéressant car historiquement documenté
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145&sid=a8eb60983595e4abc71bad3ef4302111
les lands anciennes ont des boites de même conception (bagues bronze ) que la BMW
on y retrouve des chose très intéressante qui tenteraient à prouver , test chimique à l'appuis, que, je cite :
" 1) Que toutes les huiles GL-5 de grands pétroliers passent haut la main le test, alors que les huiles miraculeuses (y a qu'à aller voir le site de Royal Purple...et puis j'ai eu affaire à eux dans l'industrie lourde, donc cela ne m'étonne pas) ne passent même pas le niveau requis d'une GL-5. Donc ce n'est pas parce qu'il y a écrit GL-5 sur un emballage que c'est réellement une GL-5 : ce n'est pas parce qu'une montre porte le nom d'une Rolex que c'est une Rolex.....
2) Que la majorité des huiles GL-5 testées peuvent être moins nocives pour le cuivre que certaines GL-4....Que comme les GL-5 peuvent aussi répondre à d'autres normes, comme la MT-1 ou la MIL-PRF-2105 E, il suffit d'acheter une huile GL5 répondant aussi aux normes MT-1 ou la MIL-PRF-2105 E pour être tranquille.
Les huiles GL-5 répondant aussi à MT-1 existent sur le marché français. Je cite :
- Castrol Syntrax Universal 75W90 , préconisée par LR pour la LT230. MT-1 pas indiqué sur l'emballage en France
- Total Transmission SYN FE 75W90"
Décidément on reviens toujours vers The Pater... (lien) incontournable...
Je choisis avec soin mes huiles et graisses mais je ne connaissais pas la norme ML01... il y en a tellement....
Je choisis effectivement (actuellement... les normes évoluent) GL5 et MT1.
Gastair
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