Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Huile transmission .

+4
Gastair
popov1100
gwennael
coyote
8 participants

Aller en bas

Huile transmission . Empty Huile transmission .

Message  coyote Dim 12 Juin 2016 - 9:16

Bonjour à tous,je cherche un éventuel retour d'expérience sur l'huile préconisée par BM en ce qui concerne les bruits de boite.(Ne me souviens plus !)
J'ai déjà deux options , la MOTUL gearbox 80W90 reinforced formula Mo S2 de chez Dafy et la GEAR 300LS 75W90 du net.
Merci d'avance,coyote  :R90/6 74 ,boite tout juste restaurée mais restant bruyante !
coyote
coyote


Revenir en haut Aller en bas

Huile transmission . Empty Re: Huile transmission .

Message  gwennael Dim 12 Juin 2016 - 10:03

On en trouve aussi chez carrefour et norauto à pas trop cher .
Tant que c'est le bon indice no problem ( 80w90 )
gwennael
gwennael


Revenir en haut Aller en bas

Huile transmission . Empty Re: Huile transmission .

Message  popov1100 Dim 12 Juin 2016 - 10:13

correction, tant que c'est GL5, pas probleme
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Huile transmission . Empty Re: Huile transmission .

Message  Gastair Dim 12 Juin 2016 - 13:44

popov1100 a écrit:correction, tant que c'est GL5, pas probleme

Une bonne GL4 pas de problème non plus... saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Huile transmission . Empty Re: Huile transmission .

Message  popov1100 Dim 12 Juin 2016 - 13:53

depuis la serie 5, la norme gl5 est obligatoire
apres chacun fait comme il voit
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Huile transmission . Empty Re: Huile transmission .

Message  popov1100 Dim 12 Juin 2016 - 13:54

la difference entre GL4 et GL5, c'est la capacité a encaisser des chocs.
comme nos boites de vitesses ne sontpas synchronisée, il y a un choc à chaque chagement de rapport....
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Huile transmission . Empty Re: Huile transmission .

Message  coyote Dim 12 Juin 2016 - 13:54

Oui merci mais je cherche un retour d'expérience sur une huile plus visqueuse sans doute qui a la réputation de réduire les bruits de boite clin
Tel que : Huile transmission . Huile-10
Cette huile de transmission particulièrement adaptée au boite de vitesse bruyante ou subissant de fortes charges grâce à l'apport de bisulfure de molybdène MOS² qui permet de protèger les engrenages contre les charges importantes à vitesse réduite ! La tenue au grade 90 après test SAE J306, confère a cette huile un haut pouvoir de protection et de lubrification, elle permet aussi de réduire nettement les bruits de fonctionnement ! Compatible avec les joints et autres matériaux présent dans la transmission, formule anti corrosion et anti mousse !
coyote
coyote


Revenir en haut Aller en bas

Huile transmission . Empty Re: Huile transmission .

Message  coyote Dim 12 Juin 2016 - 14:05

Non parce que il faut faire gaffe de ne pas se tromper !
https://www.youtube.com/watch?v=17p0he_PhDs
coyote
coyote


Revenir en haut Aller en bas

Huile transmission . Empty Re: Huile transmission .

Message  Gastair Dim 12 Juin 2016 - 17:43

popov1100 a écrit:depuis la serie 5, la norme gl5 est obligatoire
apres chacun fait comme il voit

Pour une moto des années 80 j'ai vu effectivement.

Mais je ne savais pas que la norme GL5 existait à la sortie de la série 5.

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Huile transmission . Empty Re: Huile transmission .

Message  jpd Lun 13 Juin 2016 - 7:53

Une bonne huile de boite extrême  pression 100 %synthèse,par exemple castrol...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Huile transmission . Empty Re: Huile transmission .

Message  Gastair Lun 13 Juin 2016 - 9:15

Renseignement pris, la norme GL5 est évolutive... donc une GL5 de 1980 n'a que peu de rapport avec une GL5 de 2016.

Nos moteurs ne s'en portent que mieux... Vive le progrès.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Huile transmission . Empty Re: Huile transmission .

Message  Boxy Lun 13 Juin 2016 - 11:35

Un peu de lecture ..

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

Huile transmission . Empty Re: Huile transmission .

Message  Gastair Lun 13 Juin 2016 - 11:43


Je connais "The Pater" faisant partie du forum Landmania depuis 2005.
Ingénieur chez Total... intarissable. Il m'a énormément appris sur le sujet.  bien  bien
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Huile transmission . Empty Re: Huile transmission .

Message  Ornach Lun 13 Juin 2016 - 12:45

J'ai déja posté ça , mais comme le sujet reviens...


La
Norme ZF TE-ML01
 
Avec les anciennes spécification il était suffisant d'acheter une huile EP80 (EP = Extrème Pression) comme préconisé par le constructeur à cause de la conception de la boite (engrenages hypoïdes).
Maintenant ce sigle EP est remplacé par GL4 (moyennement Extrème Pression) et GL5 (fortement Extrême Pression).
 
Les additifs d'aujourd'hui (soufre et phosphore) se révèlent être agressifs pour les métaux jaunes (bronze et laiton) souvent présents dans les boites des motos BMW ( palier de pignon de 1ere) et voitures anciennes (synchros).
 
On dit malheureusement trop souvent que dans les huiles GL4 il n'y a pas d'additifs agressifs mais c'est faux, une huile qui respecte les métaux jaunes DOIT ETRE CONFORME à la norme ZF TE-ML01, qu'elle soit GL1, GL2, GL3, GL4 ou GL5.
 
Une huile parfaitement adapté à la boite de la 2CV et de nos BMW est par exemple la Castrol EPX 80W90, sur l'étiquette on trouvera GL5 et ZF TE-ML01.
 
Castrol EPX 80W-90 / EPX 90
Huiles minérales extrême-pression pour ponts hypoïdes
Réduction des bruits et vibrations.
Protection continue même sous fortes charges.
Spécifications :
EPX 80W-90 : SAE 80W-90 - API GL5 - ZF TE-ML 01/05/07
On en trouve souvent chez les concessionnaires Guzzi mais à 15€ le bidon de 1 litre
 
Personnellement je prends de l’Avia EPR
Avia Multi Hypoïd EPR, existe en 80w90 et 85w140, en bidon de 2 litres,
API GL5, /MIL-L-2105 D, /ZF TE-ML (01-05A-07A-08)
Je prends ça chez
 http://www.landypoint.net/     Landypoint SARL
Nos Prix Range ou freelander, Page 21/26
Ref :  EPR80W   EPR 80W90 Avia huile boite haute pression 2L :
Landypoint SARL
point@landroverclub.net
Le Bourg, 16410 Sers ( France )
(+33) 0545 23 66 96
0545 62 27 20
Dernier achat le 24/02/20 15 2 x bidon 2L pour  29,32 avec le port soit 7,50/L livré chez soi
Ce jour : http://www.landypoint.fr/fr/catalogsearch/result/?q=Avia+EPR+80W90+ : 11.18€TTC le bidon de 2 L
chacun fait comme il peut !


Dernière édition par Ornach le Lun 13 Juin 2016 - 12:56, édité 1 fois
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Huile transmission . Empty Re: Huile transmission .

Message  Gastair Lun 13 Juin 2016 - 12:55

J'aurai plutôt tendance à dire qu'elles doivent être avant tout conformes à la norme "API MT-1" et GL5 saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Huile transmission . Empty Re: Huile transmission .

Message  srv Lun 13 Juin 2016 - 13:11

Gastair a écrit:J'aurai plutôt tendance à dire qu'elles doivent être avant tout conformes à la norme "API MT-1" et GL5 saispas
J'adore ces discussions, avec le point de vue de l'ingénieur, celui du routard expérimenté, celui du vieux mécano et ceux de tous les autres 
avec tout ces sigles improbables et totalement incompréhensibles au commun des mortels   souris

Moi je met exclusivement de la BellRay Hypoid 85W-140 API GL5 (dans la boite) et en plus j'en met 1 litre!
en penchant la moto  clin
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

Huile transmission . Empty Re: Huile transmission .

Message  Gastair Lun 13 Juin 2016 - 13:19

souris

vendredi j'ai passé 1/2h à parler potassium avec un gars qui roule en Mehari... ça l'a peut être gavé siffle
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Huile transmission . Empty Re: Huile transmission .

Message  Ornach Lun 13 Juin 2016 - 13:30

Gastair a écrit:J'aurai plutôt tendance à dire qu'elles doivent être avant tout conformes à la norme "API MT-1" et GL5 saispas
Salut Gastair
 ma croyance ( car je ne suis pas chimiste!)envers la norme ZF TE-ML01, me viens d'un membre de club citroëniste, ingé chez Total , avec qui nous avions beaucoup discuté sur le sujet mon frere( game citroên ancienne depuis la traction) et moi ( BMW moto)
 je ne suis pas sectaire et donc, j'ai fait une recherche sur ta norme API MT-1
 je suis tombé sur ce fi qui est intéressant car historiquement documenté
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145&sid=a8eb60983595e4abc71bad3ef4302111
les lands anciennes ont des boites de même conception (bagues bronze ) que la BMW
 on y retrouve des chose très intéressante qui tenteraient à prouver , test chimique à l'appuis, que, je cite :

" 1) Que toutes les huiles GL-5 de grands pétroliers passent haut la main le test, alors que les huiles miraculeuses (y a qu'à aller voir le site de Royal Purple...et puis j'ai eu affaire à eux dans l'industrie lourde, donc cela ne m'étonne pas) ne passent même pas le niveau requis d'une GL-5. Donc ce n'est pas parce qu'il y a écrit GL-5 sur un emballage que c'est réellement une GL-5 : ce n'est pas parce qu'une montre porte le nom d'une Rolex que c'est une Rolex..... Huile transmission . Icon_wink

2) Que la majorité des huiles GL-5 testées peuvent être moins nocives pour le cuivre que certaines GL-4....Que comme les GL-5 peuvent aussi répondre à d'autres normes, comme la MT-1 ou la MIL-PRF-2105 E, il suffit d'acheter une huile GL5 répondant aussi aux normes MT-1 ou la MIL-PRF-2105 E pour être tranquille.

Les huiles GL-5 répondant aussi à MT-1 existent sur le marché français. Je cite :
- Castrol Syntrax Universal 75W90 , préconisée par LR pour la LT230. MT-1 pas indiqué sur l'emballage en France
- Total Transmission SYN FE 75W90"
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Huile transmission . Empty Re: Huile transmission .

Message  Boxy Lun 13 Juin 2016 - 13:30

Gastair a écrit:
Je connais "The Pater" faisant partie du forum Landmania depuis 2005.
Ingénieur chez Total... intarissable. Il m'a énormément appris sur le sujet.  bien  bien

C'est lui qui m'avait donné le lien clin
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

Huile transmission . Empty Re: Huile transmission .

Message  Gastair Lun 13 Juin 2016 - 13:39

Ornach a écrit:
Gastair a écrit:J'aurai plutôt tendance à dire qu'elles doivent être avant tout conformes à la norme "API MT-1" et GL5 saispas
Salut Gastair
 ma croyance ( car je ne suis pas chimiste!)envers la norme ZF TE-ML01, me viens d'un membre de club citroëniste, ingé chez Total , avec qui nous avions beaucoup discuté sur le sujet mon frere( game citroên ancienne depuis la traction) et moi ( BMW moto)
 je ne suis pas sectaire et donc, j'ai fait une recherche sur ta norme API MT-1
 je suis tombé sur ce fi qui est intéressant car historiquement documenté
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145&sid=a8eb60983595e4abc71bad3ef4302111
les lands anciennes ont des boites de même conception (bagues bronze ) que la BMW
 on y retrouve des chose très intéressante qui tenteraient à prouver , test chimique à l'appuis, que, je cite :

" 1) Que toutes les huiles GL-5 de grands pétroliers passent haut la main le test, alors que les huiles miraculeuses (y a qu'à aller voir le site de Royal Purple...et puis j'ai eu affaire à eux dans l'industrie lourde, donc cela ne m'étonne pas) ne passent même pas le niveau requis d'une GL-5. Donc ce n'est pas parce qu'il y a écrit GL-5 sur un emballage que c'est réellement une GL-5 : ce n'est pas parce qu'une montre porte le nom d'une Rolex que c'est une Rolex..... Huile transmission . Icon_wink

2) Que la majorité des huiles GL-5 testées peuvent être moins nocives pour le cuivre que certaines GL-4....Que comme les GL-5 peuvent aussi répondre à d'autres normes, comme la MT-1 ou la MIL-PRF-2105 E, il suffit d'acheter une huile GL5 répondant aussi aux normes MT-1 ou la MIL-PRF-2105 E pour être tranquille.

Les huiles GL-5 répondant aussi à MT-1 existent sur le marché français. Je cite :
- Castrol Syntrax Universal 75W90 , préconisée par LR pour la LT230. MT-1 pas indiqué sur l'emballage en France
- Total Transmission SYN FE 75W90"
Salut Ornach clin
Décidément on reviens toujours vers The Pater... (lien) incontournable...

Je choisis avec soin mes huiles et graisses mais je ne connaissais pas la norme ML01... il y en a tellement....

Je choisis effectivement (actuellement... les normes évoluent) GL5 et MT1.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Huile transmission . Empty Re: Huile transmission .

Message  coyote Mar 14 Juin 2016 - 9:54

:bien:Merci messieurs !
coyote
coyote


Revenir en haut Aller en bas

Huile transmission . Empty Re: Huile transmission .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum