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Qui a déjà rayonné des roues à rayons tangentiels?

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Message  beaujolais racer Jeu 2 Juin 2016 - 9:46

Salut la meute, je précise ma question:
Ce que je sais:
Bmw ne prend pas en charge le rayonnage de ces roues (mais les prend en garantie en cas de problème pendant la période de garantie évidemment)
Aucun professionnel ne prend au forfait le rayonnage de ces roues, c'est au temps passé quand il accepte de le faire..(Seurat3)

Ce que je croyais savoir:
"Un gars qui a l'habitude de rayonner doit pouvoir s'en sortir, en prenant son temps et un peu de réflexion" ça, c'est que m'avait dit un pro de BMW à qui j'avais imprudemment demandé conseil avant de me lancer....et qui me dit ensuite, une fois que j'ai accepté le boulot, qu'à son avis , ces roues sont montées en usine sur un gabarit avec une machine dédiée .

Ce qui se passe:
Quand je rapproche les écrous à la main (en fait ce sont les rayons que je fais tourner mais peu importe), j'arrive à obtenir une roue quasiment parfaite en voile et en saut (moins de 1mm)

Quand je commence à serrer à la clé, la roue réagit n'importe comment au fur et à mesure du serrage.
Au début, la jante part classiquement dans le sens de serrage, puis ne réagit plus du tout.
Si on force le serrage pour la faire revenir, elle part ensuite dans l'autre sens à un autre endroit, pas forcément opposé ni constant sur la circonférence.
Plus on serre, plus ça s'aggrave.
Il semblerait que contrairement à un rayonnage classique, l'action sur un rayon influe sur plusieurs autres, mais vu l'inconstance du phénomène, je n'ai pas réussi à déterminer lesquels.

Les écrous de rayons sont pourvus de contre écrous  (vis de blocage internes): leur présence indique t elle qu'il faut très peu serrer les rayons ou ont ils un autre rôle ?

J'ai passé 8 heures hier à ne pas y arriver, je dois dire que ma légendaire patience en a pris un coup.
Un vrai merdier.
Donc, je cherche l'avis d'un gars qui a déjà fait....si ça existe
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Message  pockaman Jeu 2 Juin 2016 - 9:55

J'ai fait une roue arrière il y a deux mois.

Je m'y suis repris à quatre fois. Effectivement, à l'approche tout va bien, et dès qu'on veut tendre, la roue se tord dans tous les sens et les réglages sont impossibles à tenir.

J'ai fini par me dire que si il y avait des contre-écrous, c'était bien pour quelque chose...
Donc j'ai approché tous les rayons en réglant sans et voile, j'ai à peine mis en tension pour ne pas tout fausser, et j'ai serré tous les contre-écrous. Résultat, la roue est ronde, rigide, la moto roule correctement. Je n'affirme pas que c'est LA solution ultime, mais c'est celle que j'ai choisie... clin clin

Par contre je rejoins l'avis du gars qui t'a parlé de gabarit, parce que c'est vraiment la merde à faire !
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Message  beaujolais racer Jeu 2 Juin 2016 - 10:19

Merci Pocka, ça confirme en tous points ce que je pense.
Je viens d'avoir Seurat3 au tel, le monteur confirme tout ça aussi.
J'y était presque hier (tout est dans le presque....)
Les tolérances bmw sont 1.3 en saut et 2mm en voile (et eux ils font ça à la machine....)
Je comprends mieux les retours multiples en garantie, avec des tolérances pareilles, pas étonnant qu'il y ait des soucis à haute vitesse....
Je vais m'y remettre.....je me laisse jusqu'à ce soir avant de les envoyer chez Seurat....
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Message  popov1100 Jeu 2 Juin 2016 - 10:36

http://my1200gs.blogspot.fr/2013/03/first-things-first-front-wheel.html

http://advwisdom.hogranch.com/Wisdom/OGSWTTv10.pdf

couple de serrage 3 N.m
http://advrider.com/index.php?threads/touqueing-spokes.444680/

http://advrider.com/index.php?threads/demystifying-the-bunk-re-straightening-truing-rebuilding-gs-wheels.70578/

en esperant que ca aide
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Message  nortonton Jeu 2 Juin 2016 - 10:56

beaujolais racer a écrit:Merci Pocka, ça confirme en tous points ce que je pense.
Je viens d'avoir Seurat3 au tel, le monteur confirme tout ça aussi.
J'y était presque hier (tout est dans le presque....)
Les tolérances bmw sont 1.3 en saut et 2mm en voile (et eux ils font ça à la machine....)
Je comprends mieux les retours multiples en garantie, avec des tolérances pareilles, pas étonnant qu'il y ait des soucis à haute vitesse....
Je vais m'y remettre.....je me laisse jusqu'à ce soir avant de les envoyer chez Seurat....

Entraîne toi bien, car je rentre une 100 GS dont j'ai changé un rayon cassé, et c'était pas le premier.
Si ça casse encore, il faudra peut-être bien tout re- rayonner... siffle
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Message  beaujolais racer Jeu 2 Juin 2016 - 11:27

Yess...
J'ai réussi la roue avant
Avec un couple de serrage ridicule (de l'ordre de 0.3 nm)
1.5 ou 2.0mm de saut, presque rien en voile....

En fait il faut être bon dès le début quand on rapproche, et ensuite serrer dououououcement TOUS les rayons progressivement.
En revanche , impossible de rattraper quoique ce soit si on est pas bon dès le départ, le serrage ne change strictement rien.
Très surprenant ces roues....

Bon, j'attaque l'arrière.....
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Message  franz2B Jeu 2 Juin 2016 - 15:17

suis content!
comment ça se passe avec le support?
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Message  artR100 Jeu 2 Juin 2016 - 16:56

Content que t'ai réussi ! bien
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Message  beaujolais racer Jeu 2 Juin 2016 - 17:05

J'ai terminé l'arrière.
Je n'ai pas réussi à obtenir mieux que 2mm en voile et saut.
Je crois que c'est parce que j'ai voulu serrer un peu plus fort l'arrière que l'avant.
D'autre part la jante n'était pas parfaite (o.5mm de jour sur le marbre)
C'est pas pire que ce qu'ils font en usine, et pour l'arrière, c'est pas grave, je suis mieux à l'avant.
Le gag c'est que 5 écrous de rayon n'étaient pas filetés, mon fournisseur s'est confondu en excuses, mais comme je n'avais pas envie d'attendre qu'il m'en envoie d'autres, j'ai sorti le taraud de 4x0.70 et roule....

12 heures pour rayonner deux roues, je comprends pourquoi ils prennent un bras pour faire ça chez Seurat3, que je remercie au passage pour avoir passé un long moment au tel, ainsi que Pocka, parce que je fus un moment dans le flou.

L'outil de centrage va bien Franz2b, je t'envoie les roues demain ou début de semaine prochaine.
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Message  nortonton Jeu 2 Juin 2016 - 17:10

12 heures, c'était surtout des tâtonnements, non ?

Maintenant que tu as la recette et le coup de main, ça va prendre beaucoup plus de temps que des roues conventionnelles ?
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Message  franz2B Jeu 2 Juin 2016 - 17:50

la recette, le coup de main et surtout l'outil de support/centrage pour le moyeu AR... mais l'ingrédient secret, c'est la patience avec un soupçon de persévérance!
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Message  beaujolais racer Jeu 2 Juin 2016 - 19:28

@Nortonton
Je pense que en effet ça ira plus vite la prochaine fois souris

Aller aussi vite que pour des rayons conventionnels en revanche c'est impossible, tout est plus long:

Le laçage de la roue prend deux ou trois fois plus de temps.
Il faut passer les rayons par le dessous de jante un par un, donc avec la jante en porte à faux sur la table de rayonnage.

Le réglage de base en rapprochant les rayons à la main est beaucoup plus long aussi car il doit être parfait, il détermine à lui seul le résultat final.
En effet le serrage des rayons influant de façon erratique sur le positionnement de la jante, il est hors de question de rectifier un voile ou un saut au serrage, tout doit être nickel avec les doigts.
Ensuite on serre chaque écrou au couple de façon ordonnée et méthodique.
Pour finir, le couple étant ridicule (0.3 /0.5nm) il faut introduire dans chaque écrou de rayon une vis contre écrou pour éviter le desserrage du rayon.

Je crois l'avoir déja dit mais Seurat3 prend le double que pour un rayonnage standard (soit 200€ par roue) pour faire ce type de travail, et c'est totalement justifié, car même avec l'habitude, le monteur qui m'a gentiment conseillé m'a confié qu'il recommençait parfois 3 ou 4 fois avant d'y arriver.

@ Franz2b:
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Noir, c'est noir....

Rien à voir, mais pour le plaisir des yeux, ma dernière paire , première noire, à la demande d'un flatistanais
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Message  nortonton Jeu 2 Juin 2016 - 19:34

Il n'y a pas de vis-contre écrou sur les rayons de ma 100 GS, et c'est monté plutôt serré.
J'ai juste changé le rayon cassé, et l'ai serré comme ses voisins, à l'oreille.
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Message  pockaman Jeu 2 Juin 2016 - 19:38

Si il y a des contre écrous dans les têtes de rayons sur les 100GS. C'est juste une vis sans tête de deux mm de long avec une empreinte CHC qui vient en appui contre le rayon, dans l'écrou de rayon. Si tu ne sais pas qu'il y a des contre écrous, tu ne les verras jamais !
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Message  nortonton Jeu 2 Juin 2016 - 19:44

pockaman a écrit:Si il y a des contre écrous dans les têtes de rayons sur les 100GS. C'est juste une vis sans tête de deux mm de long avec une empreinte CHC qui vient en appui contre le rayon, dans l'écrou de rayon. Si tu ne sais pas qu'il y a des contre écrous, tu ne les verras jamais !

Tu as raison.  argg
je découvre ça :
Il va se barrer mon écrou ?
Je vais lui mettre un coup de quelque chose pour qu'il colle un peu au rayon.


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Message  beaujolais racer Jeu 2 Juin 2016 - 19:48

Ceci dit, je ne suis vraiment pas convaincu par ces roues.
D'une part à cause de leur complexité de mise en oeuvre et de réparation; le moindre pet sur une jante imposant son changement pour cause de réglage de base impossible.
D'autre part, tu n'est pas le premier à avoir un rayon cassé , c'est fréquent; ainsi que les retours sous garantie de roues hors tolérances pourtant montées à l'usine pour cause de vibrations excessives dans la direction.

Bref, chères avec beaucoup de soucis quand même, tout ça pour éviter de mettre des chambres.
Il y a eu d'autres systèmes de roues à rayon tubeless qui me semblent peut être moins élégantes mais techniquement plus pertinentes (Honda, par exemple)
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Message  beaujolais racer Jeu 2 Juin 2016 - 19:55

Nortonton, j'en ai de reste des contre écrous, c'est une vis  M4x.070 creuse hexacave (empreinte 2.5), c'est tellement minuscule qu'ils en mettent de rabe dans le jeu de rayon, parce que ça doit se perdre facile, ça roule....
Si tu veux, je t'en mets une ss enveloppe...
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Message  nortonton Jeu 2 Juin 2016 - 19:59

beaujolais racer a écrit:Nortonton, j'en ai de reste des contre écrous, c'est une vis  M4x.070 creuse hexacave (empreinte 2.5), c'est tellement minuscule qu'ils en mettent de rabe dans le jeu de rayon, parce que ça doit se perdre facile, ça roule....
Si tu veux, je t'en mets une ss enveloppe...
Je peux en avoir 2 ?
Parce que j'ai acheté un rayon et un écrou en rab au cas où...  confus
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Message  Palica Gringo Jeu 2 Juin 2016 - 20:18

beaujolais racer a écrit:Ceci dit, je ne suis vraiment pas convaincu par ces roues.
D'une part à cause de leur complexité de mise en oeuvre et de réparation; le moindre pet sur une jante imposant son changement pour cause de réglage de base impossible.
D'autre part, tu n'est pas le premier à avoir un rayon cassé , c'est fréquent; ainsi que les retours sous garantie de roues hors tolérances pourtant montées à l'usine pour cause de vibrations excessives dans la direction.

Bref, chères avec beaucoup de soucis quand même, tout ça pour éviter de mettre des chambres.
Il y a eu d'autres systèmes de roues à rayon tubeless qui me semblent peut être moins élégantes mais techniquement plus pertinentes (Honda, par exemple)
Et pourtant... Jamais je ne reviendrai en arriere avec des jantes a chambre a air. Reparer une crevaison sur le bord de la route (sous la pluie tant qu'a faire, et avé les moustiques) va etre de 5 mns gros max en tubeless et 1H00 et plus avec les autres.
Les jantes tubeless ont ete vendues depuis la R100GS et ne posent pas plus de problemes que ca en conditions normales. Sur les Super Tenere premiere generation Jantes DID, meme systeme que Honda je pense), un couple de serrage insuffisant en usine (ou un mauvais pré-rodage de la roue peut etre, qui va se mettre en place dans les premiers km) faisait que les rayons se barraient regulierement, mais il suffisait de les verifier a la cle dynamo de temps en temps. Sur les R100GS et suivantes, ce n'est pas un probleme quand la roue est entretenue un minimum (couple de serrage) et encore, je connais du monde qui ont largement depasse les 150,000 km sans jamais verifier et qui n'ont jamais perdu/cassé un rayon.
Vous l'aurez devine: je suis 100% convaincu par ces jantes, meme si elles sont plus delicates a regler (mais les crevaisons sont bien plus faciles a reparer).

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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
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Message  beaujolais racer Jeu 2 Juin 2016 - 20:31

nortonton a écrit:
beaujolais racer a écrit:Nortonton, j'en ai de reste des contre écrous, c'est une vis  M4x.070 creuse hexacave (empreinte 2.5), c'est tellement minuscule qu'ils en mettent de rabe dans le jeu de rayon, parce que ça doit se perdre facile, ça roule....
Si tu veux, je t'en mets une ss enveloppe...
Je peux en avoir 2 ?
Parce que j'ai acheté un rayon et un écrou en rab au cas où...  confus
Il m'en reste 5.....mp!
@ Palica: bien sur, tu as raison, on parle toujours des trains qui n'arrivent pas à l'heure, les cas restent fort heureusement rares, quoique plus fréquents semble t il quand même qu'avec des rayonnages traditionnels.
Le montage Honda des années 80 (avec les rayons "à l'envers" comme sur la 600XLRM) me semble juste meilleur, sans parler du système Kineo parce que là, on rentre dans une autre gamme de prix
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Message  franz2B Jeu 2 Juin 2016 - 20:51

@ beaujolais racer :
pour une première je pense que tu as fait un super taff! découverte, prise de tête !!!
et merci a ceux qui ont aidé, d'une manière ou d'une autre!
et je suis pas sur que tu soit gagnant sur cette affaire.... ton travail mérite surement plus que la réalisation de ce fameux support!
je vais les chausser d'une paire de TKC 70, ça devrai être bon comme mes rangers!! et je t'en dirais plus quand ça roulera...mais ça, c'est pas demain!
merci camarade!

pour les flatistanais intéressés, laissez donc Pierre "refroidir" un peu, il a eu chaud avec cette première fois! 
mais profitez de son savoir faire, de son accessibilité  et de sa gentillesse (attention! j'ai pas dit que c'était un mec facile!). 
Ce gars est précieux pour ce forum, mais ça, ce n'est que mon avis!
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Message  Palica Gringo Jeu 2 Juin 2016 - 21:30

C'est vrai que rares sont ceux qui s'attaquent aux jantes tubeless a rayons tangentiels... Chapeau bas Beaujo.

Je crois que tu aimerais les DID de ma Super Tenere:

Qui a déjà rayonné des roues à rayons tangentiels? 1o75-cb153560443f2c70163fe6ee49f2251c

De mon coté de l'etang, la grande majorité envoie leur roue chez Woodys (http://www.woodyswheelworks.com) mais il s'est lui meme cassé les dents dans certains cas (un possesseur de 1200 Tenere lui a commandé une paire de roues a rayons tangentiels renforcées (moyeu et jante) et apres 3 échecs, Woodys a remonté les jantes d'origine qui etaient plus resistantes, puis a finit par remonter moyeux et jantes d'origine car tous leurs essais se concluaient par des roues moins solides et endurantes. C'est quand meme une reference pour toutes sortes de travaux specifiques et roues renforcees pour le hors route.

Pour les TKC70, tu vas adorer... Route et chemins de terre/graviers, ils sont parfaits. Ils se debrouillent bien dans le sable. Pas trop bons dans la boue ou sur herbe mouillée mais ca, c'est evident juste a regarder le pneu...

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Message  DJEFF Ven 3 Juin 2016 - 8:29

Quel est l'intérêt de mettre des jantes à rayons si on ne peut pas réparer en bord de piste ? C'est plus joli ? Plus chiant à nettoyer ça c'est sur.
Avec la 1150gs j'avais fait une fois très peu (5km) de piste rapide, résultat un rayon cassé (pris en garantie à l'époque) depuis je m'abstiens.
J'avais fais la remarque au concess que pour le Dakar c'était pas gagné.
Et tes dires BR me conforte dans mon choix, surtout économique, de la laisser sur la route.
DJEFF
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Message  Palica Gringo Ven 3 Juin 2016 - 11:26

DJEFF a écrit:Quel est l'intérêt de mettre des jantes à rayons si on ne peut pas réparer en bord de piste ? C'est plus joli ? Plus chiant à nettoyer ça c'est sur.
Avec la 1150gs j'avais fait une fois très peu (5km) de piste rapide, résultat un rayon cassé (pris en garantie à l'époque) depuis je m'abstiens.
J'avais fais la remarque au concess que pour le Dakar c'était pas gagné.
Et tes dires BR me conforte dans mon choix, surtout économique, de la laisser sur la route.
Je m'excuse mais vu le nombre de GS qui tournent autour du monde dans toutes sortes de conditions, c'est un peu binaire comme reaction... Les roues de GS sont pratiquement identiques depuis la R100GS et outre le fait qu'elles sont en effet difficile a rayonner (mais tres peu ont besoin de le faire), ces roues sont en beton et tres resistantes. Un paquet ont fait le Dakar avec justement. Je suis allé en Alaska avec ma GS et ses roues de 115,000 km, j'ai fait de milliers de km sur des chemins et pris des nids d'Autruche regulierement et les roues n'ont jamais bronché.

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Message  beaujolais racer Ven 3 Juin 2016 - 13:10

Palica a écrit:C'est vrai que rares sont ceux qui s'attaquent aux jantes tubeless a rayons tangentiels... Chapeau bas Beaujo.

Je crois que tu aimerais les DID de ma Super Tenere:

Qui a déjà rayonné des roues à rayons tangentiels? 1o75-cb153560443f2c70163fe6ee49f2251c

De mon coté de l'etang, la grande majorité envoie leur roue chez Woodys (http://www.woodyswheelworks.com) mais il s'est lui meme cassé les dents dans certains cas (un possesseur de 1200 Tenere lui a commandé une paire de roues a rayons tangentiels renforcées (moyeu et jante) et apres 3 échecs, Woodys a remonté les jantes d'origine qui etaient plus resistantes, puis a finit par remonter moyeux et jantes d'origine car tous leurs essais se concluaient par des roues moins solides et endurantes. C'est quand meme une reference pour toutes sortes de travaux specifiques et roues renforcees pour le hors route.

Pour les TKC70, tu vas adorer... Route et chemins de terre/graviers, ils sont parfaits. Ils se debrouillent bien dans le sable. Pas trop bons dans la boue ou sur herbe mouillée mais ca, c'est evident juste a regarder le pneu...
Intéressant comme montage ces DID. Excellents produits DID au demeurant, et ça ne date pas d'hier, celles montées sur les 650XS répliques borrani étaient déjà meilleures que l'original . (Je vais faire hurler les "puristes")

Djeff, les rayons tangentiels sont des produits éprouvés, avec quelques ennuis ponctuels .
personnellement, je préfère les solutions plus simples, le choix d'innovation technologique chez bmw n'est pas qu'un argument marketing, il se respecte, il y a juste un revers à toute médaille.
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