Tete de fourche / Araignée.
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Tete de fourche / Araignée.
Bonjour tout le monde.
Voila, je viens de récupérer une tete de fourche hydride que j'aimerais adapter à ma meule.
Je vais donc me fabriquer une araignée, ou, du moins des pates de fixations.
Très certainement, la tete sera maintenue en haut grace au bouchon/boulon de l'axe de fourche, et a partie basse, par les pattes de fixation des klaxons.
Ma question en gros est :
Quel est le moins risqué entre une soudure a l'arc et une brasure pour ce genre de bricolage, avec vibration. Je pense utiliser du tube plein de 6mm² a peu près... (Si je pouvais éviter de me crever un poumon).
Y a t'il plus de sécurité/soliditée a fabriquer une véritable araignée ?
Merci d'avance!
Voila, je viens de récupérer une tete de fourche hydride que j'aimerais adapter à ma meule.
Je vais donc me fabriquer une araignée, ou, du moins des pates de fixations.
Très certainement, la tete sera maintenue en haut grace au bouchon/boulon de l'axe de fourche, et a partie basse, par les pattes de fixation des klaxons.
Ma question en gros est :
Quel est le moins risqué entre une soudure a l'arc et une brasure pour ce genre de bricolage, avec vibration. Je pense utiliser du tube plein de 6mm² a peu près... (Si je pouvais éviter de me crever un poumon).
Y a t'il plus de sécurité/soliditée a fabriquer une véritable araignée ?
Merci d'avance!
Nysroch
Re: Tete de fourche / Araignée.
Salut,
Brasure ou soudure, pas de soucis pour ça. Fait ce avec lequel tu est le plus a l'aise. Puisque tu utilise du tube plein (ca va etre lourd au passage) fait un chanfrein avant de souder, tu pourra meuler ensuite pour effacer la soudure/brasure.
Perso j'ai fait l'araignée de ma R, j'ai utilisé du tube creux de 6 que j'ai soudé a l'arc (MIG).
Brasure ou soudure, pas de soucis pour ça. Fait ce avec lequel tu est le plus a l'aise. Puisque tu utilise du tube plein (ca va etre lourd au passage) fait un chanfrein avant de souder, tu pourra meuler ensuite pour effacer la soudure/brasure.
Perso j'ai fait l'araignée de ma R, j'ai utilisé du tube creux de 6 que j'ai soudé a l'arc (MIG).
flattwin66
Re: Tete de fourche / Araignée.
Tu fais une maquette ?
6 mm2 en tube plein, on appelle ça un gros fil de fer
Le tube de traverse doit faire au moins 10 mm de diamètre et le plus sage est de braser. La soudure a l'arc est plus délicate.
6 mm2 en tube plein, on appelle ça un gros fil de fer
Le tube de traverse doit faire au moins 10 mm de diamètre et le plus sage est de braser. La soudure a l'arc est plus délicate.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Tete de fourche / Araignée.
Merci des réponses.
Je ne pensais pas (si je fais au plus simple avec la tige qui part du bouchon de fourche) faire de maquette.
Par contre, si je construis l'araignée, en partant du phare, la je pense que je ferais ca...
Disons que j'ai le matos pour souder a l'arc, pas encore faire de la brasure. (c'est cher l'oxygène avec tous ces pics de pollution).
Tu as une photo flat de ton montage ?
Je ne pensais pas (si je fais au plus simple avec la tige qui part du bouchon de fourche) faire de maquette.
Par contre, si je construis l'araignée, en partant du phare, la je pense que je ferais ca...
Disons que j'ai le matos pour souder a l'arc, pas encore faire de la brasure. (c'est cher l'oxygène avec tous ces pics de pollution).
Tu as une photo flat de ton montage ?
Nysroch
Re: Tete de fourche / Araignée.
pas sur, va voir sur le post en question "réalisation de ma R80", en plus ça a changer deux fois depuis le debut...
flattwin66
Re: Tete de fourche / Araignée.
Top, je l'avais deja vu 2 ou 3 fois deja...
Ca sort d'ou ton systeme et ecrou sur le bouchon de fourche ? Ca vient d'une meule et tu as adapté ?
Ca sort d'ou ton systeme et ecrou sur le bouchon de fourche ? Ca vient d'une meule et tu as adapté ?
Nysroch
Re: Tete de fourche / Araignée.
PizzaRoller a écrit:Tu fais une maquette ?
6 mm2 en tube plein, on appelle ça un gros fil de fer
Le tube de traverse doit faire au moins 10 mm de diamètre et le plus sage est de braser. La soudure a l'arc est plus délicate.
C'est pour toi obligatoire de faire un tube de traverse pour la fix haute de la bulle ?
Nysroch
Il me semble :
tiens, faudrait que je regarde si celle que j'ai récupérée de ma véranda R 80 (ex RT) peut convenir !
Re: Tete de fourche / Araignée.
Nysroch a écrit:Top, je l'avais deja vu 2 ou 3 fois deja...
Ca sort d'ou ton systeme et ecrou sur le bouchon de fourche ? Ca vient d'une meule et tu as adapté ?
C est un morceau d alu que j avais usiné. Si ca ce trouve je l ai encore, tu le veux au cas où ?
flattwin66
Re: Tete de fourche / Araignée.
Disons que ça semble pas mal, j'aimerai bien voir comment s'est fichu en fait :)
En tout cas merci de tes reponses, entre temps, je regarde, re regarde et rerereregarde ta meule !
Pour ce qui est de l'araignée d'origine de mon ex RT, ca ne convient pas du tout...
En tout cas merci de tes reponses, entre temps, je regarde, re regarde et rerereregarde ta meule !
Pour ce qui est de l'araignée d'origine de mon ex RT, ca ne convient pas du tout...
Nysroch
Re: Tete de fourche / Araignée.
Rien de compliqué.
Il faut d'abord percer l' écrou "bouchon" du T de fourche, ensuite tu prend un morceau d'alu que tu va percer et fileté de façon a le fixé sur l écrou du T de fourche.
Tu remonte ton écrou de T de fourche et avec un long tournevis que tu passe dans la colonne de direction tu peut bloquer le morceau d'alu.
Ensuite, il faut fixé tes points d'ancrage de carénage sur ce bout d'alu.
De mémoire, j'ai percé l'alu et j'ai mis a l'intérieur de ce trou un bout de tige filetée qui sort a l'horizontale de part et d'autres. De la, tu viens te visé dessus avec tes supports de carénage.
Une fois que ton montage est OK, je te suggère de démonter tout ça et de remonter au frein filet bleue.
Il faut d'abord percer l' écrou "bouchon" du T de fourche, ensuite tu prend un morceau d'alu que tu va percer et fileté de façon a le fixé sur l écrou du T de fourche.
Tu remonte ton écrou de T de fourche et avec un long tournevis que tu passe dans la colonne de direction tu peut bloquer le morceau d'alu.
Ensuite, il faut fixé tes points d'ancrage de carénage sur ce bout d'alu.
De mémoire, j'ai percé l'alu et j'ai mis a l'intérieur de ce trou un bout de tige filetée qui sort a l'horizontale de part et d'autres. De la, tu viens te visé dessus avec tes supports de carénage.
Une fois que ton montage est OK, je te suggère de démonter tout ça et de remonter au frein filet bleue.
flattwin66
Re: Tete de fourche / Araignée.
Ok Super, j'imagine bien le truc!
Elle ne vibre pas trop la tête de fourche avec ces 4 fixations ?
Et tu vois, je vais avoir le même problème que toi... LES VATTIERS... Et je suis sur de ne pas passer.
Elle ne vibre pas trop la tête de fourche avec ces 4 fixations ?
Et tu vois, je vais avoir le même problème que toi... LES VATTIERS... Et je suis sur de ne pas passer.
Nysroch
Re: Tete de fourche / Araignée.
Il faut une fixation sur l'avant aussi, grosso modo tu l'imagine en dessous du phare ( de part et d'autres) ça fait 6 points de fixation du coup et la ça tient sans problème.
Sur la mienne j'avais des Vattier court, le long sont a priori un peu moins bruyant mais bon, tu risque de ne pas passer le contrôle technique sur beaucoup de circuit, du moins le week end. Après tu peu gaver les silencieux de laine d'acier ou de laine acoustique pour passer le contrôle.
Perso je joue pas, me taper 400 km aller retour pour me faire jeter je veux pas. A Alès ils sont bien chiant avec ça, j'ai jamais eu de soucis avec mon bricolage même en week-end. Un des dernier contrôle que j'ai eu, j'ai demandé a combien ça sortait.
Le contrôleur m'a annoncer 96 db a 3500 trs, j'y crois pas une seconde mais je m'en fou ça passe au la main.
Sur la mienne j'avais des Vattier court, le long sont a priori un peu moins bruyant mais bon, tu risque de ne pas passer le contrôle technique sur beaucoup de circuit, du moins le week end. Après tu peu gaver les silencieux de laine d'acier ou de laine acoustique pour passer le contrôle.
Perso je joue pas, me taper 400 km aller retour pour me faire jeter je veux pas. A Alès ils sont bien chiant avec ça, j'ai jamais eu de soucis avec mon bricolage même en week-end. Un des dernier contrôle que j'ai eu, j'ai demandé a combien ça sortait.
Le contrôleur m'a annoncer 96 db a 3500 trs, j'y crois pas une seconde mais je m'en fou ça passe au la main.
flattwin66
Re: Tete de fourche / Araignée.
Au top merci pour tout ces superbes renseignements.
En effet, je vais essayer de bourrer de laine de roche (pas grave si c'est pas top) faut que ca tienne le temps du passage...
Je monterais l'avancée de la chose ici !
Merci !
En effet, je vais essayer de bourrer de laine de roche (pas grave si c'est pas top) faut que ca tienne le temps du passage...
Je monterais l'avancée de la chose ici !
Merci !
Nysroch
Re: Tete de fourche / Araignée.
Certain circuit on parait il des sonomètres autour du circuit et contrôle les motos qui passent. En ca de doutes ils repassent les motos a l entrée des stands.
Vu à Nogaro, un flat rempli de laine d acier pour le contrôle, ç est joli de le voir tourner en crachant ses petits bout de métal rougissant, j aurais pas aimer être deriere. En deux tours il n y a plus rien dans le pot.
Vu à Nogaro, un flat rempli de laine d acier pour le contrôle, ç est joli de le voir tourner en crachant ses petits bout de métal rougissant, j aurais pas aimer être deriere. En deux tours il n y a plus rien dans le pot.
flattwin66
Re: Tete de fourche / Araignée.
Je comprends... L'avantage, c'est qu'avec la bmw, et vu que ca sera ma première sortie avec celle ci, je ne risque pas d’être parmi les premiers .
Nysroch
Re: Tete de fourche / Araignée.
Bon comme un couillon j'avais tout en tete, sauf que c'est raté puisque l'ecrou du té de fourche tourne avec le té !
Du coup, je vais fixer le phare, et m'aiderai de pattes partant du support de phare pour maintenant le haut du poly...
Du coup, je vais fixer le phare, et m'aiderai de pattes partant du support de phare pour maintenant le haut du poly...
Nysroch
Re: Tete de fourche / Araignée.
As-tu regardé le système de fixation des R90s ?
De mémoire (la mienne est démontée depuis trop longtemps pour que je m'en souvienne précisément...), ça tient surtout grâce au phare qu'il entoure et à deux pattes assez petites reliées à une plaque maintenue par les bouchons de fourche. Par contre sur la r90s les pattes de clignotants participent aussi à la rigidification de l'ensemble, ce qui parait impossible sur ton modèle.
De mémoire (la mienne est démontée depuis trop longtemps pour que je m'en souvienne précisément...), ça tient surtout grâce au phare qu'il entoure et à deux pattes assez petites reliées à une plaque maintenue par les bouchons de fourche. Par contre sur la r90s les pattes de clignotants participent aussi à la rigidification de l'ensemble, ce qui parait impossible sur ton modèle.
Fredr90s
Re: Tete de fourche / Araignée.
Merci je n'avais pas recu ton message.
Pour finaliser le topic et si ca peut servir a d'autre, voici ce que j'ai fais :
Pour finaliser le topic et si ca peut servir a d'autre, voici ce que j'ai fais :
Nysroch
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