comment faire un joint en liege pour carter d'huile (tuto)
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Slow Philou
nortonton
tonton
NADIR
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comment faire un joint en liege pour carter d'huile (tuto)
salut a tous,
un autre tuto, cette fois-ci pour le joint du carter d'huile en liège pour nos anciennes.
un autre tuto, cette fois-ci pour le joint du carter d'huile en liège pour nos anciennes.
Re: comment faire un joint en liege pour carter d'huile (tuto)
Yo Nadir ! Sont funky tes tutos
Le liège fonctionne mieux que le carton en étanchéité ?
Le liège fonctionne mieux que le carton en étanchéité ?
tonton
Re: comment faire un joint en liege pour carter d'huile (tuto)
Bonjours tontonstonton a écrit:Yo Nadir ! Sont funky tes tutos
Le liège fonctionne mieux que le carton en étanchéité ?
En général le papier c'est pour les petites épaisseurs, comme les joints du couvercle de distribution, de la boite a vitesse...etc, par contre sur les carter d'huiles le mieux c'est le liège (d'ailleurs sur les anciennes flat ce joint était en Liège puis il l'ont changer avec un matériaux qui est plutôt cassant au démontage).
Re: comment faire un joint en liege pour carter d'huile (tuto)
Sur la série 2 , j'ai monté un joint liège, en respectant le couple de serrage.
ça fait 3 fois que je resserre, car le liège se tasse et ça se met à fuir.
Il faut résister à la tentation de trop serrer, sinon ça voile le carter en tôle et ça fuit encore plus .
ça fait 3 fois que je resserre, car le liège se tasse et ça se met à fuir.
Il faut résister à la tentation de trop serrer, sinon ça voile le carter en tôle et ça fuit encore plus .
Re: comment faire un joint en liege pour carter d'huile (tuto)
dans ce cas un Léger film de pâte a joint sur le joint au montage et roule .nortonton a écrit:Sur la série 2 , j'ai monté un joint liège, en respectant le couple de serrage.
ça fait 3 fois que je resserre, car le liège se tasse et ça se met à fuir.
Il faut résister à la tentation de trop serrer, sinon ça voile le carter en tôle et ça fuit encore plus .
Re: comment faire un joint en liege pour carter d'huile (tuto)
Génial, ton tutoriel !
Où achètes-tu des grandes feuilles de liège pour joint ?
Est-ce que ce liège est identique à du liège de placage pour déco intérieure, ou est-il d'une qualité différente ?
Où achètes-tu des grandes feuilles de liège pour joint ?
Est-ce que ce liège est identique à du liège de placage pour déco intérieure, ou est-il d'une qualité différente ?
Slow Philou
Re: comment faire un joint en liege pour carter d'huile (tuto)
Je l'ai fait mon ami, je l'ai fait.NADIR a écrit:dans ce cas un Léger film de pâte a joint sur le joint au montage et roule .nortonton a écrit:Sur la série 2 , j'ai monté un joint liège, en respectant le couple de serrage.
ça fait 3 fois que je resserre, car le liège se tasse et ça se met à fuir.
Il faut résister à la tentation de trop serrer, sinon ça voile le carter en tôle et ça fuit encore plus .
ça goutte toujours un peu, et le tassement du joint est bien réel, vu qu'à chaque resserrage , il y avait à peu près un demi tour de vis à rajouter pour arriver au même couple.
Faut dire qu'elle couche avec une BSA... Alors...Contagion après échanges nocturnes ?
Re: comment faire un joint en liege pour carter d'huile (tuto)
Sans même parler de l'étanchéité, je pense qu'il est important d'avoir ce joint de carter en bon état. (joint d'origine ou confectionné maison)
Tout comme les joints de cache culbuteurs, je pense qu'il a un rôle d'isolation thermique.
Le carter n'est pas chauffé par le moteur et l'huile refroidit mieux.
C'est juste une déduction... je ne sais pas si son rôle est vraiment défini pour cela.
Et le liège ça isole bien sur le plan thermique
Le joint d'origine une fois changé et utilisé, demande lui aussi un resserrage pour être étanche. Peut etre dans une moindre mesure par rapport au liege.
Tu ne penses pas qu'un coup de suie ou encre passée au rouleau sur le bord du carter pour s'en servir comme d'un tampon ne serait pas plus rapide et plus précis ?
Il existe peut être des qualités de liège "prévus pour" qui se tassent moins... ?
Tout comme les joints de cache culbuteurs, je pense qu'il a un rôle d'isolation thermique.
Le carter n'est pas chauffé par le moteur et l'huile refroidit mieux.
C'est juste une déduction... je ne sais pas si son rôle est vraiment défini pour cela.
Et le liège ça isole bien sur le plan thermique
Le joint d'origine une fois changé et utilisé, demande lui aussi un resserrage pour être étanche. Peut etre dans une moindre mesure par rapport au liege.
Tu ne penses pas qu'un coup de suie ou encre passée au rouleau sur le bord du carter pour s'en servir comme d'un tampon ne serait pas plus rapide et plus précis ?
Il existe peut être des qualités de liège "prévus pour" qui se tassent moins... ?
Gastair
Re: comment faire un joint en liege pour carter d'huile (tuto)
Slow Philou a écrit:Génial, ton tutoriel !
Où achètes-tu des grandes feuilles de liège pour joint ?
Est-ce que ce liège est identique à du liège de placage pour déco intérieure, ou est-il d'une qualité différente ?
Ici je l’achète chez les magasins spécialisées dans tous types de joins (joint spi, joints toriques...),
pour le liège de placage pour déco, je n'ai pas essayer donc je ne peut pas l'affirmer.
Re: comment faire un joint en liege pour carter d'huile (tuto)
nortonton a écrit:Je l'ai fait mon ami, je l'ai fait.NADIR a écrit:dans ce cas un Léger film de pâte a joint sur le joint au montage et roule .nortonton a écrit:Sur la série 2 , j'ai monté un joint liège, en respectant le couple de serrage.
ça fait 3 fois que je resserre, car le liège se tasse et ça se met à fuir.
Il faut résister à la tentation de trop serrer, sinon ça voile le carter en tôle et ça fuit encore plus .
ça goutte toujours un peu, et le tassement du joint est bien réel, vu qu'à chaque resserrage , il y avait à peu près un demi tour de vis à rajouter pour arriver au même couple.
Faut dire qu'elle couche avec une BSA... Alors...Contagion après échanges nocturnes ?
peut être qu'il y'a une légère déformation au niveau du carter ou une fissure au niveau du joint? sur ma R80/7 y'a pas de fuites de ce coté.
pour le serrage au couple ( je sais c'est un grand débat) mais moi je serre un peut moins sur nos motos de plus de 30ans.
Re: comment faire un joint en liege pour carter d'huile (tuto)
Je parle d'une série 2 , avec une plaque en tôle en guise de carter.
Ces plaques se déforment très facilement si on serre plus qu'à la valeur préconisée.
Rien de grave.
J'ai dû resserrer 2 fois, et pour l"instant , ça ne fuit plus.
Pour les séries suivantes, je préfère le joint vendu chez BMW, pas très cher, et qui ne fuit pas si monté et serré correctement.
Ces plaques se déforment très facilement si on serre plus qu'à la valeur préconisée.
Rien de grave.
J'ai dû resserrer 2 fois, et pour l"instant , ça ne fuit plus.
Pour les séries suivantes, je préfère le joint vendu chez BMW, pas très cher, et qui ne fuit pas si monté et serré correctement.
Re: comment faire un joint en liege pour carter d'huile (tuto)
Bonsoir à tous copié-collé d'un de mes anciens posts sur un autre forum ...
Depuis pas mal d'années je remonte mes divers joints liège avec une pâte loctite brune caramélisée nommée "Form A gasket" Aviation. Elle est d'une efficacité redoutable sur mes plans de joints de BM dont la fonderie est taillée à l'herminette...
Cette pâte se nommerait aussi Permatex qui dépend du groupe Henkel tout comme Loctite. Là où ça se complique c'est que les références changent avec le temps et les pays....
Aux usa ce serait "loctite aviation gasket sealant" ref 30517 (117ml) et 30516 (450ml).
En France loctite 5923 ref 018905 (117ml) et 018907 (450ml).
Application au pinceau, elle ne sèche jamais complètement...le produit se fait également en spray, bien pratique sur les joints papier embase et/ou culasse lors du remontage du bloc de ma 4 pattes....
J'ai vu qu'il se faisait maintenant des joints carters, filtre air et même cache-culbu en silicone....tentant...
Pour les séries 2, certains renforcent la rigidité du carter inférieur par ajout de clinquant en tôle.
Depuis pas mal d'années je remonte mes divers joints liège avec une pâte loctite brune caramélisée nommée "Form A gasket" Aviation. Elle est d'une efficacité redoutable sur mes plans de joints de BM dont la fonderie est taillée à l'herminette...
Cette pâte se nommerait aussi Permatex qui dépend du groupe Henkel tout comme Loctite. Là où ça se complique c'est que les références changent avec le temps et les pays....
Aux usa ce serait "loctite aviation gasket sealant" ref 30517 (117ml) et 30516 (450ml).
En France loctite 5923 ref 018905 (117ml) et 018907 (450ml).
Application au pinceau, elle ne sèche jamais complètement...le produit se fait également en spray, bien pratique sur les joints papier embase et/ou culasse lors du remontage du bloc de ma 4 pattes....
J'ai vu qu'il se faisait maintenant des joints carters, filtre air et même cache-culbu en silicone....tentant...
Pour les séries 2, certains renforcent la rigidité du carter inférieur par ajout de clinquant en tôle.
Eric S2
Re: comment faire un joint en liege pour carter d'huile (tuto)
La petite goutte par terre, ça fait partie du folklore.
Re: comment faire un joint en liege pour carter d'huile (tuto)
Oui nortonton suis d'accord...mais perso le carbu incontinent de la série 2 c'est déjà pas mal...pis sur la 4 pattes pour régler une fuite au joint de culasse ou embase ou même cache-culbu, c'est direct la sortie du moulbif de 80kgs...on ne démonte rien sur place....
Eric S2
Re: comment faire un joint en liege pour carter d'huile (tuto)
Sur ma XT j'ai refait les joints avec des bricks de lait, ça a pas bougé ! , sur la bm j'utilise les joints d'origine plus ou moins fatigués généreusement enduit de pâte à joint pour hydrocarbure (tuyauterie industrielle pétrolière)
FLAT MAX
Re: comment faire un joint en liege pour carter d'huile (tuto)
Je reconnais que la brick de lait c'est pas "du beau boulot", , mais alors qu'est ce c'est économique !!!
FLAT MAX
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