Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Aide Honda CB 400 T

+2
jpd
sug
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Aide Honda CB 400 T Empty Aide Honda CB 400 T

Message  sug Mer 18 Mai 2016 - 14:44

Hello les amis !

Un ami m'a laissé sa Honda CB400 T, c'est une chouette petite moto !
Il y a cependant un gros problème, je crois que la boite a besoin d'une bonne révision...
Je vais remonter la batterie dessus et en savor un peu plus, voir les symptomes.

Mais savez-vous vers qui je peux me tourner pour la réfection d'une boite de vitesse Honda, dans la région parisienne, ou sinon par envoi ?

Merci !
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

Aide Honda CB 400 T Empty Re: Aide Honda CB 400 T

Message  jpd Mer 18 Mai 2016 - 14:59

Bonjour,

Tu auras du mal d'envoyer la boite ...ce n'est pas une boite séparée .
biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide Honda CB 400 T Empty Re: Aide Honda CB 400 T

Message  sug Mer 18 Mai 2016 - 15:01

Ha oui, effectivement tss tss
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

Aide Honda CB 400 T Empty Re: Aide Honda CB 400 T

Message  piegux Mer 18 Mai 2016 - 21:17

Pour accéder à la boîte y a du taf. Je l'ai fait sur une CB 450 pour changer une fourchette.
Il faut déposer le moteur du cadre, démonter le haut moteur, ouvrir les carters gauche et droit pour déposer alternateur embrayage, ....
Ensuite il faut ouvrir les 2 demi carters haut et bas ( plan de joint horizontal ) pour accéder à la boîte qui est située derrière le vilo.
C'est faisable ( les moteurs Honda sont astucieusement montés) mais il faut une bonne Doc et de la méthode.
Sur ma 450 la quatrième passait mal et le verrouillage des rapports était défaillant. C'était une autre époque. La fin des Anglaises et les japonaises pas encore très fiables, particulièrement la CB 450.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Aide Honda CB 400 T Empty Re: Aide Honda CB 400 T

Message  sug Jeu 19 Mai 2016 - 12:27

Je n'ai jamais rénové de boite de vitesse, donc ça me fait un peu peur  saispas
et je n'ai pas la doc de cette bécane. 
D'ailleurs ce ne doit pas être dans la RMT ce genre d'opération non ?
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

Aide Honda CB 400 T Empty Re: Aide Honda CB 400 T

Message  piegux Jeu 19 Mai 2016 - 12:47

sug a écrit:Je n'ai jamais rénové de boite de vitesse, donc ça me fait un peu peur  saispas
et je n'ai pas la doc de cette bécane. 
D'ailleurs ce ne doit pas être dans la RMT ce genre d'opération non ?
La RMT est la n° 32. Toutes ces opérations sont détaillées.
Il te faut d'abord préciser le problème de ta BV.
IL faut aussi te renseigner si les pièces détachées de ce modèle sont toujours disponibles et à quel prix.
Sur la CB 450 Il ne fallait pas d'outils spéciaux pour ouvrir ce moteur qui était pourtant très evolué pour l'époque (4 soupapes / Cyl, 2 ACT , rappel des soupapes par barre de torsion, embiellage fragile avec roulement à rouleau directement sur l'alu).
Vu le prix que te coûteras ce genre de réparation, ça vaut le coup de s'y mettre soit même.
Le moteur de la CB 450 (Le tien doit y ressembler) était très bien foutu et pas trop compliqué à démonter.
Sur la 450 le verrouillage et la fourchette de sélection sont accessibles par simple démontage du carter droit.
Pour la quatrième qui passait mal il s'agissait d'une fourchette tordue.


Dernière édition par piegux le Ven 20 Mai 2016 - 19:23, édité 1 fois
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Aide Honda CB 400 T Empty Re: Aide Honda CB 400 T

Message  sug Ven 20 Mai 2016 - 18:07

Bon, je suis allé jeter un coup d'oeil.

la moto ne veut pas démarrer, lorsque j'appuie sur le bouton, j'entend un "zzzzzzzz" mais rien d'autre. Pas d'étincelle au bougie.

en ce qui concerne la boite, je n'ai pas pu essayer grand chose du coup. J'ai juste remarqué que quand je passe les vitesses, je peux encore tourner la roue arriere, elle n'est pas bloquée comme elle peut l'être d'habitude sur une moto lorsqu'une vitesse est enclenchée.
enfin parfois elle se bloque, et parfois non....

et sinon, j'ai reessayé de la demarer une nouvelle fois, et là plus rien, plus de bruit. Comme si de rien n'était.
(j'ai rechargé la batterie il y a 2 jours, et je l'ai laissé débranché quand je n'étais pas là)
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

Aide Honda CB 400 T Empty Re: Aide Honda CB 400 T

Message  piegux Ven 20 Mai 2016 - 19:27

Ta batterie est peut-être fatiguée. 
Les voyants s'allument quand tu mets le contact.?
Essaie de demarrer en debrayant.
Assure toi aussi avant tout cela que le moteur n'est pas bloqué.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Aide Honda CB 400 T Empty Re: Aide Honda CB 400 T

Message  sug Sam 21 Mai 2016 - 14:23

Bon, j'ai acheté la rmt, je vais potasser ça !
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

Aide Honda CB 400 T Empty Re: Aide Honda CB 400 T

Message  piegux Sam 21 Mai 2016 - 17:48

sug a écrit:Bon, j'ai acheté la rmt, je vais potasser ça !
Tu verras les moteurs Honda twin de cette époque etaient bien foutus et pas trop compliqués à ouvrir.
Avant de te lancer effectue un diagnostic précis pour être sûr que c'est  utile.
Cordialement.


Dernière édition par piegux le Sam 21 Mai 2016 - 20:32, édité 1 fois
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Aide Honda CB 400 T Empty Re: Aide Honda CB 400 T

Message  Proteus Sam 21 Mai 2016 - 19:08

éyopelah!

je rebondis sur ce topic pour vous annoncer que je vais voir cette semaine une Zonda 250 T de 1978, un gazier que je connais qui veut s'en séparer.

Comme j'avais jamais entendu parler de cette moto, je suis allé gougueuler, pour voir:

Aide Honda CB 400 T Honda_cj_250_t_1978_1_lgw

Bon, on est d'accord, c'est pas un premier prix de beauté, mais à 300 balles le bout, moteur non bloqué, ça se discute, non?

Idéal en tout cas pour accrocher au cul du camion pour être plus mobile, et sans remorque...
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Aide Honda CB 400 T Empty Re: Aide Honda CB 400 T

Message  sug Sam 21 Mai 2016 - 19:26

piegux a écrit:
sug a écrit:Bon, j'ai acheté la rmt, je vais potasser ça !
Tu verras les moteurs Honda twin de cette époque etaient bien foutus et pas trop compliqué à ouvrir.
Avant de te lancer effectue un diagnostic précis pour être sûr que c'est  utile.
Cordialement.

Ok merci !

je vais essayer de diagnostiquer ça ! 
Avec ton aide éventuellement  siffle
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

Aide Honda CB 400 T Empty Re: Aide Honda CB 400 T

Message  piegux Sam 21 Mai 2016 - 20:42

Proteus a écrit:éyopelah!

mal  e rebondis sur ce topic pour vous annoncer que je vais voir cette semaine une Zonda 250 T de 1978, un gazier que je connais qui veut s'en séparer.

Comme j'avais jamais entendu parler de cette moto, je suis allé gougueuler, pour voir:

Aide Honda CB 400 T Honda_cj_250_t_1978_1_lgw

Bon, on est d'accord, c'est pas un premier prix de beauté, mais à 300 balles le bout, moteur non bloqué, ça se discute, non?

Idéal en tout cas pour accrocher au cul du camion pour être plus mobile, et sans remorque...
Je ne la trouve pas moche. Elle parait complète.
vu le prix tu ne prends pas de gros risques.
Faut voir si 
tu peux trouver des pièces, ce n'est pas un modèle trop courant.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Aide Honda CB 400 T Empty Re: Aide Honda CB 400 T

Message  Proteus Sam 21 Mai 2016 - 20:50

C'est pas la moto qui est sur la photo qui est à vendre, c'est une photo du net pour montrer le modèle. 

Ce qui m'inquiète le plus, ce sont les pièces, justement. Si les chromes sont bouffés, car risque de coûter cher. 

Mebon, avec un réservoir toaster de /5, quelques pneus à crampons, et ça ira bien... 

lol!
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Aide Honda CB 400 T Empty Re: Aide Honda CB 400 T

Message  sug Sam 21 Mai 2016 - 21:16

Et on les trouve où ces pièce honda ? Il y a un équivalent a Realoem ?
J'ai trouvé le site Bike Parts, mais pour la CB 400t il n'y a pas de fiches.
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

Aide Honda CB 400 T Empty Re: Aide Honda CB 400 T

Message  tcherpeti Dim 22 Mai 2016 - 7:28

Dans le temps ou je roulais en Honda les concessionnaires avaient des microfiches avec toutes les références. Pourquoi n'irais tu pes frapper à la porte d'un revendeur Honda ?

Protéus, ou tu en es avec ton camion ?, tu as fait un post la dessus ?
tcherpeti
tcherpeti


Revenir en haut Aller en bas

Aide Honda CB 400 T Empty Re: Aide Honda CB 400 T

Message  Proteus Dim 22 Mai 2016 - 11:58

Mon camion avance tout doucement, suivant le temps que j'arrive à y investir. 

Mais on est sur un forum BeuMeu ici, je me vois mal démarrer un post sur mon vieux panzer... 

clin
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Aide Honda CB 400 T Empty Re: Aide Honda CB 400 T

Message  tcherpeti Dim 22 Mai 2016 - 12:03

pourquoi pas ? Y en a même de ceusses qui causent hd ou guzzi ou de 4 roues clin  Pourquoi pas 6 ?  C'est un 814 non ?
tcherpeti
tcherpeti


Revenir en haut Aller en bas

Aide Honda CB 400 T Empty Re: Aide Honda CB 400 T

Message  sug Lun 23 Mai 2016 - 20:41

Bon alors, j'ai avancé un peu ce soir.

j'ai démonté le démarreur et le relais de démarreur. 
le câble du démarreur est en mauvaise état au niveau d'une des cosses...
j'ai testé de mettre le démarreur à la masse, et de brancher son fil directement sur le + de la batterie... bah il ne se passe rien. Ca devrait tourner non ?!

j'ai essayer de démonter le demareur, mais une vis est récalcitrante, meme au tournevis a frapper  Aide Honda CB 400 T 176372

j'ai ouvert le relais de demareur

Aide Honda CB 400 T Photo_11

Aide Honda CB 400 T Photo_10
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

Aide Honda CB 400 T Empty Re: Aide Honda CB 400 T

Message  sug Lun 23 Mai 2016 - 20:47

Et en ce qui concerne l'embrayage, ou la boite de vitesse:

J'ai démaré la moto. Lorsque je passe une vitesse et que je relache l'embrayage, rien ne se passe. Comme si j'étais toujours au point mort.
Même en passant différentes vitesses, et en allant jusqu'à la plus haute, c'est la même chose.

Quand je passe les vitesses, j'ai vraiment l'impression qu'elles s'enclenchent, vu que j'entend un bruit, et que arrivé à la vitesse la + élevée, je ne peux plus aller au delà.


je me suis dis que c'était peut être un problème de câble d'embrayage. Car le débattement de la petite patte au niveau du bloc moteur n'est pas énorme lorsque j'actionne la poignée. J'ai donc essayé d'accentuer le mouvement en débattant cette patte à la main. Et c'est le même probleme, toujours au "point mort". Je ne sais pas si je suis bien clair sur ce point.

Bref, vous en pensez quoi ?
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

Aide Honda CB 400 T Empty Re: Aide Honda CB 400 T

Message  piegux Lun 23 Mai 2016 - 21:22

Faudrait regarder l'embrayage (carter droit du moteur pour la 450 sûrement idem pour la 400). Regarde sur la RMT.
Régler le câble comme indiqué sur la revue (1cm de jeu à peu près au bout du levier).
Voir aussi accessoirement la transmission primaire et la BV ensuite.
Carter gauche démonté, moto sur la centrale, une vitesse passée: en faisant tourner le moteur à  la main (bougies démontées) voir ce qui tourne. Logiquement la roue arrière doit tourner.Débrayé la roue arrière ne tourne plus. C'est un moyen simple de savoir où se situe le problème. 
Pour le démarreur le moteur devrait tourner en alimentation directe.
Tu peux regarder ça pour comprendre les bases de fonctionnement d'un démarreur moto
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/demarreur/
Sur la RMT doivent être indiqués les tests détaillés à effectuer sur le démarreur.
Pour le relais la pièce en cuivre doit toucher le 2 contacts de la partie démontée lorsque tu actionnes le démarreur.


Dernière édition par piegux le Mar 24 Mai 2016 - 12:13, édité 2 fois
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Aide Honda CB 400 T Empty Re: Aide Honda CB 400 T

Message  Proteus Mar 24 Mai 2016 - 0:02

tcherpeti a écrit:pourquoi pas ? Y en a même de ceusses qui causent hd ou guzzi ou de 4 roues clin  Pourquoi pas 6 ?  C'est un 814 non ?

LP 813...
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Aide Honda CB 400 T Empty Re: Aide Honda CB 400 T

Message  piegux Mar 24 Mai 2016 - 12:58

Tu peux trouver pas mal d'infos sur ta moto ici :
http://www.forum-auto.com/moto/essais-achats-conseils/sujet380328.htm
http://www.forum-auto.com/moto/essais-achats-conseils/sujet378425.htm
et surtout celui-là : réfection d'un moteur de CB 400 N (le modèle d'après sûrement mais ça ressemble) :
http://www.forum-auto.com/moto/essais-achats-conseils/sujet378425-2415.htm
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Aide Honda CB 400 T Empty Re: Aide Honda CB 400 T

Message  sug Mar 24 Mai 2016 - 14:12

piegux a écrit:Faudrait regarder l'embrayage (carter droit du moteur pour la 450 sûrement idem pour la 400). Regarde sur la RMT.
Régler le câble comme indiqué sur la revue (1cm de jeu à peu près au bout du levier).
Voir aussi accessoirement la transmission primaire et la BV ensuite.
Carter gauche démonté, moto sur la centrale, une vitesse passée: en faisant tourner le moteur à  la main (bougies démontées) voir ce qui tourne. Logiquement la roue arrière doit tourner.Débrayé la roue arrière ne tourne plus. C'est un moyen simple de savoir où se situe le problème. 
Pour le démarreur le moteur devrait tourner en alimentation directe.
Tu peux regarder ça pour comprendre les bases de fonctionnement d'un démarreur moto
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/demarreur/
Sur la RMT doivent être indiqués les tests détaillés à effectuer sur le démarreur.
Pour le relais la pièce en cuivre doit toucher le 2 contacts de la partie démontée lorsque tu actionnes le démarreur.

Ok merci, je vais faire dans cet ordre là.
car selon toi, je ne peux pas savoir d'ores et déjà quel élément de la moto est en dysfonctionnement ?
j'ai vu qu'il fallait une clé spécifique pour démonter l'embrayage (enfin surtout pour ensuite pouvoir le reserrer au bon couple). Je vais la commander

piegux a écrit:Tu peux trouver pas mal d'infos sur ta moto ici :
http://www.forum-auto.com/moto/essais-achats-conseils/sujet380328.htm
http://www.forum-auto.com/moto/essais-achats-conseils/sujet378425.htm
et surtout celui-là : réfection d'un moteur de CB 400 N (le modèle d'après sûrement mais ça ressemble) :
http://www.forum-auto.com/moto/essais-achats-conseils/sujet378425-2415.htm

ha c'est TOP, MERCI !!! coeur
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

Aide Honda CB 400 T Empty Re: Aide Honda CB 400 T

Message  piegux Mar 24 Mai 2016 - 15:18

Ne te presse pas trop de tout démonter et d'acheter les outils (pour serrer au couple il faut une clé dynamométrique).
Avant de démonter documente toi, réfléchis, diagnostique le plus précisément possible.
Fais des photos avant de démonter. ça peut servir .....

Sur le dernier lien du message ci-dessus il y a une vidéo complète du démontage du haut moteur.
Le gars a l'air cool et méthodique.
Celles-ci peuvent aussi t'intéresser :
https://www.youtube.com/watch?v=GlbK0YgVMsg#t=11.588458
https://www.youtube.com/watch?v=cfqyOOaf9Wc


Dernière édition par piegux le Mar 24 Mai 2016 - 19:02, édité 2 fois
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Aide Honda CB 400 T Empty Re: Aide Honda CB 400 T

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum