Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS

+5
popov1100
Palica Gringo
pockaman
jbt
franz2B
9 participants

Aller en bas

R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS Empty R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS

Message  franz2B Mer 11 Mai 2016 - 19:34

salut a tous,
au démontage pour changer les soufflets HS, surprise!
une découverte imprévue a tendance merdique :

R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS Img_6013

R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS Img_6012
[url=https://servimg.com/view/19392913/27]R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS Img_6014[/url]

les roulements ref 33172311091 (pièce n° 4 sur l'éclaté du paralever du 100 GS sur realOEM) du pont AR sont plus que naze... des rouleaux partout... et ça date pas de hier... 
mais bizarre le niveau d'huile est bon et pas de trace de fuite!
bon ça ce remplace! enfin j'y crois...d'ou mes questions :
y'a-t-il des équivalent chez les fabricant de roulements?
peut on les remplacer par d'autres roulements a billes ou autres?
ou est-il plus simple, a quel prix  (approximatif) chez un concessionnaire, fermé lors de la découverte donc pas possible de lui posé directement la question?
quelles précautions particulière au remontage?
bon, je vais finir l'aérogommage en attendant...siffle
franz2B
franz2B


Revenir en haut Aller en bas

R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS Empty Re: R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS

Message  jbt Mer 11 Mai 2016 - 20:26

Tu parles de quoi exactement? Des roulements à aiguilles de pivot du paralever?
Si c'est ça, pas de dispo en équivalent, 115€ environ la paire chez BMW.
Logique qu'il n'y ait aucune fuite, ça n'a aucun rôle d'étanchéité, surtout qu'il n'y a pas d'huile derrière...
Ca peut se remplacer avec bonheur par des bagues de pivot en bronze, mais il va falloir chercher le post qui en causait. C'est pas forcément moins cher, mais c'est plus durable, le problème de ces roulements c'est que l'angle de travail est insuffisant pour qu'il y ait un recouvrement de la portée d'une aiguille sur celle de sa voisine, et donc la cuvette s'use rapidement.
Dépose et repose sans souci, chauffe plus que conseillée, et serrage au couple prescrit impératif!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS Empty Re: R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS

Message  pockaman Mer 11 Mai 2016 - 21:03

J'ai ça en stock si besoin, référence 33172311091, 32€ la pièce, neuf ça va de soi...  clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS Empty Re: R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS

Message  Palica Gringo Mer 11 Mai 2016 - 21:45

jbt a écrit:Ca peut se remplacer avec bonheur par des bagues de pivot en bronze, mais il va falloir chercher le post qui en causait. C'est pas forcément moins cher, mais c'est plus durable, le problème de ces roulements c'est que l'angle de travail est insuffisant pour qu'il y ait un recouvrement de la portée d'une aiguille sur celle de sa voisine, et donc la cuvette s'use rapidement.
http://www.beemershop.com/Merchant5/merchant.mvc?Store_Code=BS&Screen=PROD&Product_Code=TRA11092

R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS PARALEVER%20BUSHINGS_1400x933

C'est plus cher mais le produit a evolué. Bonne solution sur une moto avec laquelle on fait le tour du monde (donc petit marché)

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS Empty Re: R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS

Message  franz2B Mer 11 Mai 2016 - 22:54

merci Palica, j'avais déjà vu ce truc mais impossible de le retrouver. c'est chose faite...
mais plus du double en brouzoufs de la solution de pocka... et le délais... déjà que je suis super à la bourre pour mon planning... pffff!
la LEM, vous connaissez? la loi de l'emmerdement maximal... aujourd'hui c'est pour moi!
ma clef USB ou je stock toutes mes docs BMW est passée au lave linge... super!
et je me suis aperçu que les bobine HT était fendues et idem pour les câbles HT...
y'a des jours!
franz2B
franz2B


Revenir en haut Aller en bas

R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS Empty Re: R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS

Message  popov1100 Mer 11 Mai 2016 - 23:07

désolé pour toi, mais une clé usb, ou un disque externe n'est pas un dispositif de stockage de données informatiques, mais un moyen de transporter les données d'un point A à un point B

les données importantes se gardent en double (copie sur un autre disque, dans le garage, ou à la cave)
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS Empty Re: R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS

Message  Palica Gringo Jeu 12 Mai 2016 - 4:53

Oui, les bushings en bronze n'ont d'interet que dans la preparation d'une moto qui va voyager loin, tres loin meme, et sur laquelle on veut eliminer au maximum les sources potentielles de problemes.

Les bobines, c'est un classique, et elles peuvent etre remplacees par des bobines de R100GS de derniere generation qui ne se fendent pas, ou meme par des bobines de CBR 900 qui ont la meme impedance et se trouvent facilement sur eBay ou dans les casses. Il y a eu plusieurs sujets a ce propos. Pour les cables HT, ils durent 30 ans - 100,000 km, c'est facile a changer et pas tres cher...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS Empty Re: R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS

Message  cyclophoto Jeu 19 Mai 2016 - 22:42

Moins cher que chez beemershop.com ...chez Motorworks : http://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=6&Q=TRA11092&x=14&y=13
cyclophoto
cyclophoto


http://cyclophoto.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS Empty Re: R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS

Message  Le Gros Zimm Jeu 19 Mai 2016 - 23:27

Attendez les gars, j'ai pas tout pigé! lol! 
La photo montre les roulements HS des axes de pivot du couple conique et non du bras, c'est pas les mêmes!
Et les kits de substitution, c'est pour le bras, non ? saispas 

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS Empty Re: R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS

Message  jbt Ven 20 Mai 2016 - 7:25

Non, les kits de substitution en bronze, c'est pour les pivots bras/couple conique.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS Empty Re: R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS

Message  Le Gros Zimm Ven 20 Mai 2016 - 7:33

jbt a écrit:Non, les kits de substitution en bronze, c'est pour les pivots bras/couple conique.
Ok, merci.
Par contre, pour le kit avec bagues en bronze, je me demande à quel couple de serrage il faut les monter, puisque on n'a plus de roulements.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS Empty Re: R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS

Message  Le Gros Zimm Ven 20 Mai 2016 - 7:35

pockaman a écrit:J'ai ça en stock si besoin, référence 33172311091, 32€ la pièce, neuf ça va de soi...  clin
Si on les commande par 100, tu fais un prix? souris

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS Empty Re: R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS

Message  jbt Ven 20 Mai 2016 - 8:38

Par lot de 100 ils sont à 1,50$:
https://french.alibaba.com/product-list/mm_10x32x17_roulement_%25C3%25A0_aiguilles/pid14560204--10x32x17%2Bmm%2Bneedle%2Bbearing.html
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS Empty Re: R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS

Message  pockaman Ven 20 Mai 2016 - 13:12

Le Gros Zimm a écrit:
pockaman a écrit:J'ai ça en stock si besoin, référence 33172311091, 32€ la pièce, neuf ça va de soi...  clin
Si on les commande par 100, tu fais un prix? souris

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou

Salut Zimm, j'ai appelé mon fournisseur ce matin, par lot de 100 il y en a pour 22€ TTC par roulement. clin

JBT, c'est pas mon genre de vendre 30 fois le prix en France un truc que j'aurai moi-même acheté en Chine... Ces roulements viennent d'Allemagne, ils ont exactement le look de l'origine, avec la cage plastique. Le temps d'aller à l'atelier faire une photo...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS Empty Re: R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS

Message  pockaman Ven 20 Mai 2016 - 14:32

R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS 20160511
Y a même le numéro OEM dessus, c'est bien fait pour.  clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS Empty Re: R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS

Message  jbt Ven 20 Mai 2016 - 15:02

pockaman a écrit:

JBT, c'est pas mon genre de vendre 30 fois le prix en France un truc que j'aurai moi-même acheté en Chine...
Ce n'était pas du tout le sens de ma remarque!
C'est con, je les ai changés sur ma 1100 il y a 3 semaines, sinon je t'en aurai pris...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS Empty Re: R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS

Message  pockaman Ven 20 Mai 2016 - 18:33

Ça me rassure, alors.  clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS Empty kit total

Message  franz2B Sam 21 Mai 2016 - 10:38

et les kits de substitution en bronze pour le bras, ça existe aussi? 
par ce que, si t'as les moyens ou un besoin de fiabilité a tout prix... c'est peut être la solution!
d'ailleurs en causant "fiabilisation", personne n'a eu l'idée de faire, ou imaginer la totale pour nos flat?
franz2B
franz2B


Revenir en haut Aller en bas

R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS Empty Re: R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS

Message  cyclophoto Mar 24 Mai 2016 - 18:27

Le Gros Zimm a écrit:
jbt a écrit:Non, les kits de substitution en bronze, c'est pour les pivots bras/couple conique.
Ok, merci.
Par contre, pour le kit avec bagues en bronze, je me demande à quel couple de serrage il faut les monter, puisque on n'a plus de roulements.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Reçu aujourd'hui de chez Motorworks.
La notice donne pour infos:
-Le pivot gauche sans réglage doit être serré au couple comme pour le montage roulement ( il n'est pas précisé de mettre du frein filet mais je vais tout de même en mettre ) .
-Pour le pivot droit ( coté réglage ) " tightened until it bottoms out in the female half of the bearing and then slackened off by a quarter of a turn" "... sauf erreur, pas de précharge et même un très léger jeu axial pour la dilatation je présume.

François
cyclophoto
cyclophoto


http://cyclophoto.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS Empty Re: R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS

Message  franz2B Mar 24 Mai 2016 - 23:55

dis-nous si ça se monte facile et comment ça roule avec...  entre la notice et le monde réel, il y a parfois des trucs bizarres...
enfin, un petit retours d'expérience quoi!
franz2B
franz2B


Revenir en haut Aller en bas

R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS Empty Re: R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS

Message  cyclophoto Mer 25 Mai 2016 - 1:49

C'est remonté , fini tard 1h15 du mat ! mais je n'avais pas que ça à voir . Pas eu le temps d'essayer la moto .
Les pivots ne sont pas en acier comme ceux qui sont montés d'origine avec des roulements , ça semble être en dural anodisé gris/bronze ...à moins que ce soit du titane mais j'en doute fort . Du coup je n'ai pas monté le pivot fixe gauche avec du frein filet ( dural sur alu + frein filet, j'ai un gros doute sur le démontage futur ) mais plutôt avec de la graisse au cuivre et serré au couple 11m/kg . Pivot mobile monté comme indiqué sur la notice, en butée et desserrage de 1/4 de tour. Pas de jeu et fonctionnement très doux .
Pour monter les bagues dans le pont, j'ai mis les bagues au congélo et j'ai chauffé les logements du pont au décapeur thermique , avec un peu de graisse dans les alésages du pont ça rentre quasi sans coup de maillet. Les roulements supérieur  du bras oscillant  étaient morts, même principe pour les rentrer.
J'ai changé le grand joint spi de sortie de pont car ça suintait un chouilla sans rien démonter d'autre, car aucun jeu ni bruit dans le pont malgré les 98000km , c'est tout de même costaud de ce coté là; le joint sort facilement avec un tournevis et se replace sans difficulté, il faut juste faire attention de ne pas marquer la portée sur  l'arbre. Le cardan est aussi d'origine.

François
cyclophoto
cyclophoto


http://cyclophoto.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS Empty Re: R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS

Message  Palica Gringo Mer 25 Mai 2016 - 2:53

franz2B a écrit:dis-nous si ça se monte facile et comment ça roule avec...  entre la notice et le monde réel, il y a parfois des trucs bizarres...
enfin, un petit retours d'expérience quoi!
Il y a quand meme pas mal de monde par ici qui roulent avec ca depuis pas loin de 10 ans donc c'est pas vraiment une nouveauté et je ne pense pas que l'on puisse avoir une mauvaise surprise... Je crois meme qu'il y a le frere d'un Flatistanais qui, de memoire, habite en Californie ou il est infirmier, et est descendu a Ushuaia avec sa GS et il avait monté ces roulements avant de partir (bonne idee).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS Empty Re: R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS

Message  nortonton Dim 11 Sep 2016 - 20:12

Ces petits roulements hors de prix et non "lubrifiables" facilement me semblent bien chétifs pour rouler chargé sur mauvais revêtement.

Je vais commander ce kit chez Motorworks.
J 'aime bien le concept des bagues qu'on lubrifie facilement.
Comme ça tout sera neuf. 

Et si ça s 'use, ça sera progressif.  bien


R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS Captur10
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS Empty Re: R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS

Message  nortonton Lun 12 Sep 2016 - 11:28

nortonton a écrit:Ces petits roulements hors de prix et non "lubrifiables" facilement me semblent bien chétifs pour rouler chargé sur mauvais revêtement.

Je vais commander ce kit chez Motorworks.
J 'aime bien le concept des bagues qu'on lubrifie facilement.
Comme ça tout sera neuf. 

Et si ça s 'use, ça sera progressif.  bien


R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS Captur10

Bon.
Après démontage et réflexion...
Comme un seul roulement est mort.
Et que je suis joueur.
Et que rouler avec un roulement mort ne provoque pas de dégâts.
Et que Pocka en a de dispo à prix correct...

Je vais seulement commander à M. Pocka ce roulement, tout bien remonter graissé...et voir comment ça évolue .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS Empty Re: R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS

Message  Juan Antonio Mar 13 Sep 2016 - 9:26

Pas tout bien compris ... 

le kit beemershop ou motor works ... remplace "roulements et pivots" pour le couple conique ?
j'avais prévu de changer mes roulements HS et mes pivots (pièces 2, 3 et 4) .. filtages bof bof, et filtages sur bras moyen aussi :((( 

du coups ça devient plus intéressants financièrement et en tenue dans le temps aussi ;)


R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS Captur11
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS Empty Re: R 100 GS de 89 roulement a rouleaux de pont HS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum