VIDANGE sur BMW R100
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VIDANGE sur BMW R100
Bonjour à tous,
Je souhaite avoir vos conseils au sujet de la vidange. je crois qu'il n'a pas encore été abordé , mais j'ai peut être mal regardé.
Sinon cela ne serait pas étonnant vu que cela doit être un peu le b.a. Ba.
Également la revue technique n'en parle pas.
Certainement très simple pour la plupart d'entre vous, mais pour un néophyte c'est une aprèm de boulot !! ( ou 250 euros chez le garagiste ce que je préfère éviter )
je sais vaguement comment dévisser un boulon et remplir avec de l'huile mais je ne connais pas les dosages et il y a certainement tout un tas de trucs et astuces qu'il faut savoir.
Donc en gros vidanger le cardan et l'huile moteur : ou sont les vis ? quels outils pour vidanger ? combien de litres d'huile ? quel huile faut il pour le cardan ? faut il un joint ?
à quel niveau l'huile doit être sur la tige pour être au bon niveau ?
Merci d'avance pour vos explications ou redirections dans le site ?
Je souhaite avoir vos conseils au sujet de la vidange. je crois qu'il n'a pas encore été abordé , mais j'ai peut être mal regardé.
Sinon cela ne serait pas étonnant vu que cela doit être un peu le b.a. Ba.
Également la revue technique n'en parle pas.
Certainement très simple pour la plupart d'entre vous, mais pour un néophyte c'est une aprèm de boulot !! ( ou 250 euros chez le garagiste ce que je préfère éviter )
je sais vaguement comment dévisser un boulon et remplir avec de l'huile mais je ne connais pas les dosages et il y a certainement tout un tas de trucs et astuces qu'il faut savoir.
Donc en gros vidanger le cardan et l'huile moteur : ou sont les vis ? quels outils pour vidanger ? combien de litres d'huile ? quel huile faut il pour le cardan ? faut il un joint ?
à quel niveau l'huile doit être sur la tige pour être au bon niveau ?
Merci d'avance pour vos explications ou redirections dans le site ?
ClemB
Re: VIDANGE sur BMW R100
Vu ta localisation absconse, ça ne va pas déclencher une aide "manuelle", flatistanaise, et donc gracieuse dont tu sembles avoir bien besoin.
Procure toi le manuel d'utilisation vendu avec ta moto.
Ce genre d 'intervention très basique y est très, très bien expliqué.
Procure toi le manuel d'utilisation vendu avec ta moto.
Ce genre d 'intervention très basique y est très, très bien expliqué.
Re: VIDANGE sur BMW R100
Tout est dans la RTM si le manuel de ta bécane était introuvable.
Et en dernier recours, YouTube est ton ami !
Et en dernier recours, YouTube est ton ami !
BravoFox
Re: VIDANGE sur BMW R100
Vu le niveau de tes questions (c'est pas une critique), tu serais bien inspiré d'acheter la RMT n° 37 et de la potasser un peu avant d'attaquer ta première vidange.
Il n'y a rien de compliqué mais tu auras déjà la réponse à quasiment toutes tes questions.
NB: la rubrique "Tutos" est faite pour exposer des méthodes, pas pour en demander.
Il n'y a rien de compliqué mais tu auras déjà la réponse à quasiment toutes tes questions.
NB: la rubrique "Tutos" est faite pour exposer des méthodes, pas pour en demander.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: VIDANGE sur BMW R100
ClemB a écrit:Bonjour à tous,
à quel niveau l'huile doit être sur la tige pour être au bon niveau ?
Je pense que tu te paies notre tronche...
à ta place, j'irai chez le mécano, 250€ c'est pas cher.
Re: VIDANGE sur BMW R100
Au cas où tu ne plaisanterais pas...
Avant de solliciter des bénévoles (pas toujours gracieux) en disant: " voilà je sais rien, à vous de tout me dire, sinon je vais faire des bêtises !"
Il faut faire ta part du boulot de recherche et d'étude...
La vie quoi...
Avant de solliciter des bénévoles (pas toujours gracieux) en disant: " voilà je sais rien, à vous de tout me dire, sinon je vais faire des bêtises !"
Il faut faire ta part du boulot de recherche et d'étude...
La vie quoi...
Re: VIDANGE sur BMW R100
Voilà la vidange moteur, avec changement du filtre à huile, en images:
Clique sur les images pour les agrandir, et pour lire les commentaires qui vont avec...........
Même chose pour la vidange du couple conique (le pont sur ta r100 n'est pas le même, mais la marche à suivre, et l'emplacement des bouchons sont les mêmes)
Clique sur les images pour les agrandir, et pour lire les commentaires qui vont avec...........
Même chose pour la vidange du couple conique (le pont sur ta r100 n'est pas le même, mais la marche à suivre, et l'emplacement des bouchons sont les mêmes)
Dom
Re: VIDANGE sur BMW R100
En fait il y a 2 raisons pour lesquels j'ai ce post très basique :
- Pour moi parce que ca me permet d'avoir au même endroit tous les renseignements utiles et notamment la quantité d'huile, qui malgré une petite recherche, est restée introuvable. Et comme c'est une section d'entraide et de bricolage les flatwin spécifiquement, je me suis dit un post basique ben pourquoi pas .. entre les "réglages en chambre froide des guides soupape en titane et le réalésage de la chambre de combustion des valvulettes !!!!
et blague à part
- Pour le site parce qu'en proposant un sujet très recherché sur Google comme la vidange et en le documentant dans les pages du site on peut faire remonter le résultat flat twin bmw dans les moteurs de recherche sur cette section.
Je me suis dit que ça ne servirai pas qu'à moi en sommes..
Dans tous les cas merci pour vos retours !
- Pour moi parce que ca me permet d'avoir au même endroit tous les renseignements utiles et notamment la quantité d'huile, qui malgré une petite recherche, est restée introuvable. Et comme c'est une section d'entraide et de bricolage les flatwin spécifiquement, je me suis dit un post basique ben pourquoi pas .. entre les "réglages en chambre froide des guides soupape en titane et le réalésage de la chambre de combustion des valvulettes !!!!
et blague à part
- Pour le site parce qu'en proposant un sujet très recherché sur Google comme la vidange et en le documentant dans les pages du site on peut faire remonter le résultat flat twin bmw dans les moteurs de recherche sur cette section.
Je me suis dit que ça ne servirai pas qu'à moi en sommes..
Dans tous les cas merci pour vos retours !
ClemB
Re: VIDANGE sur BMW R100
Encore une fois, tu trouveras tous ces renseignements basiques (et d'autres moins basiques) regroupés dans la RMT n° 37, en français, en vente libre sur internet et livrée en 48h chez toi.ClemB a écrit: ca me permet d'avoir au même endroit tous les renseignements utiles et notamment la quantité d'huile, qui malgré une petite recherche, est restée introuvable. Et comme c'est une section d'entraide et de bricolage les flatwin spécifiquement, je me suis dit un post basique ben pourquoi pas
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: VIDANGE sur BMW R100
On pourrait ouvrir une discussion pour savoir distinguer la roue avant de la roue arrière et ainsi savoir dans quel sens peut rouler la moto. Il y a encore beaucoup de monde qui se demande pourquoi le guidon est monté derrière.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: VIDANGE sur BMW R100
PizzaRoller a écrit:On pourrait ouvrir une discussion pour savoir distinguer la roue avant de la roue arrière et ainsi savoir dans quel sens peut rouler la moto. Il y a encore beaucoup de monde qui se demande pourquoi le guidon est monté derrière.
MDR!
Sinon la tendance pour les tutos, c'est plutôt sur offre que sur commande. Donc dans ce cas, tu étudies la question, tu fais ta vidange, tu te goures, tu rattrapes le coup, tu mets tout ça au propre et tu partages avec tes camarades qui ne manqueront pas de te féliciter pour le boulo accompli!
buzzle
Re: VIDANGE sur BMW R100
PizzaRoller a écrit:On pourrait ouvrir une discussion pour savoir distinguer la roue avant de la roue arrière et ainsi savoir dans quel sens peut rouler la moto. Il y a encore beaucoup de monde qui se demande pourquoi le guidon est monté derrière.
Bon alors dernier argument : Au moins ça permet quelques vannes rigolotes !!!
ClemB
Re: VIDANGE sur BMW R100
Hyper simple :
dévisser la jauge à huile.
Il faut une clef allen de 8 pour le bouchon de vidange, placé sous le moteur, pas loin de la partie la plus à l’arrière.
Il faut changer le joint par un neuf.
Démonter les 3 vis du couvercle du filtre a huile situé en bas du moteur,avec une clef de 10 à l'avant coté frein .
Le changer, avec ses joints .
Mettre de l'huile pas trop technique , genre 15 ou 20w50.
dévisser la jauge à huile.
Il faut une clef allen de 8 pour le bouchon de vidange, placé sous le moteur, pas loin de la partie la plus à l’arrière.
Il faut changer le joint par un neuf.
Démonter les 3 vis du couvercle du filtre a huile situé en bas du moteur,avec une clef de 10 à l'avant coté frein .
Le changer, avec ses joints .
Mettre de l'huile pas trop technique , genre 15 ou 20w50.
gwennael
Re: VIDANGE sur BMW R100
Oui...PizzaRoller a écrit:On pourrait ouvrir une discussion pour savoir distinguer la roue avant de la roue arrière et ainsi savoir dans quel sens peut rouler la moto. Il y a encore beaucoup de monde qui se demande pourquoi le guidon est monté derrière.
Finalement quand on part de si loin, la vidange à 250€ chez le professionnel ne parait pas une si mauvaise idée...
BravoFox
Re: VIDANGE sur BMW R100
Il y a quand même quelques petites conneries à éviter au remontage du filtre à huile justement, qui peuvent éventuellement coûter un moteur.gwennael a écrit:Hyper simple :
dévisser la jauge à huile.
Il faut une clef allen de 8 pour le bouchon de vidange, placé sous le moteur, pas loin de la partie la plus à l’arrière.
Il faut changer le joint par un neuf.
Démonter les 3 vis du couvercle du filtre a huile situé en bas du moteur,avec une clef de 10 à l'avant coté frein .
Le changer, avec ses joints .
Mettre de l'huile pas trop technique , genre 15 ou 20w50.
Conneries facilement évitables et assez bien expliquées dans la revue technique RMT no 37 comme dit précédemment, une petite recherche sur ce forum en donnant également un bon aperçu
beaujolais racer
Re: VIDANGE sur BMW R100
BravoFox a écrit:Oui...PizzaRoller a écrit:On pourrait ouvrir une discussion pour savoir distinguer la roue avant de la roue arrière et ainsi savoir dans quel sens peut rouler la moto. Il y a encore beaucoup de monde qui se demande pourquoi le guidon est monté derrière.
Finalement quand on part de si loin, la vidange à 250€ chez le professionnel ne parait pas une si mauvaise idée...
C'est exactement ce que j'ai répondu dès la 4ème réponse.
Re: VIDANGE sur BMW R100
"Il faut changer le joint par un neuf", perso je remonte toujours le même, en alu, jamais une goutte par terre, le seul truc qui pisse à part le pilote, c'est les fabuleux joint des tiges de culbuteurs, et encore ça suinte seulement car je les martèle régulièrement une fois par mois...
FLAT MAX
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