Vous lisez quoi en ce moment ?
+78
ldx
Royal Enfileur
Olympia
marc D
Diabo
Extranat
auflo
laoune
maxime 17
Bouba
rémi 83
Frisco
Airedale 09
Lolo49
R27
Boxy
TINTIN8645
PATMOUCHE
Omar_Cello
pockaman
nortonton
Fredr90s
Ehouarn
BernardP
Zubri
her12r
FLATHULLENCE
willow16
ffrd
pechalos
Ornach
Philimael
Flat tepes
zouaverifle
whitecap
J.marc
The Churchman
bib
Lippo
GeorgeS 69
Gastair
alain81
Alatriste
Carlos Patatos valdes
flatouille-68
Francesco
the thing
piegux
Jucmoto
Fr@nck03
zenoob57
Bartofer
Gaël
flatmanu
breizracer
Chris
cricrilemotard
ninefeet
DJEFF
flatouine
Mick13
Proteus
franz2B
oufkerbi
Dom
tortilla
Flatosaure
Drel37
cacajou
cascaboulon
westy64
BravoFox
srv
Flatman
beaujolais racer
jbt
VA2OR
FLATIX
82 participants
Forum motos anciennes BMW :: On a posé les outils , on se retrouve pour discuter :: Entre nous :: A LIRE
Page 16 sur 21
Page 16 sur 21 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21
Re: Vous lisez quoi en ce moment ?
Francesco a écrit:Ahhhhh les préjugés......
Tu vois, j'ai laissé sa statue dans notre cour. Surtout qu'on a des nouveaux voisins, et j'ai l'impression que ce sont des Juifs......
Proteus
Le jour des cendres - Jean-Christophe Grangé
Dans les romans policiers, j’ai toujours préféré les ancrages historiques. Da Vinci code par son succès fut une référence. Toutefois, gardons raison sur la véracité des arguments historiques. C’est en les vérifiant que l’on découvre leur utilisation ludique. Et c’est tant mieux. Il n’en demeure pas moins, que je trouve passionnant l’intrigue, son dénouement plus qu’inattendu. Et pour ne rien gâcher, ils se lisent vite.
J’achève la lecture de ce roman policier :
le jour des cendres. Il est écrit par Jean-Christophe Grangé aux éditions Albin-Michel.
Théoriquement, on découvre au dos du roman, en quelques lignes, une présentation toujours signé par un critique littéraire. Elle vous invite à l’achat. Sur celui-ci, ma foi, trop succincte elle ne m’a pas emballée. Heureusement que je l’ai reçu en cadeau. En un jour, Le livre fût lu. Il raconte Les égos d’un policier macho face un capitaine de gendarmerie féministe. Si ajoute une policière mal dans sa peau, infiltrée dans l’environnement d’une communauté religieuse type amish. C’est dans ce contexte que se déroule l’intrigue. Du classique qui se poursuit par l’évolution d’une situation paisible en périlleuse. Bien sur le policier/Chevalier sauve sa collègue et par la même occasion résolve le puzzle. Du grand art ! Qui ne m’a pas tenu qu’une journée. Je garderai de ce divertissement peu de souvenirs si ce n’est un bon livre de plage.
À vous lire
PS : J’ai oublié le plus important : les vendanges du « gewurztraminer » rythment la vie mais aussi l’enquête. Pour une fois que les deux s’associent
J’achève la lecture de ce roman policier :
le jour des cendres. Il est écrit par Jean-Christophe Grangé aux éditions Albin-Michel.
Théoriquement, on découvre au dos du roman, en quelques lignes, une présentation toujours signé par un critique littéraire. Elle vous invite à l’achat. Sur celui-ci, ma foi, trop succincte elle ne m’a pas emballée. Heureusement que je l’ai reçu en cadeau. En un jour, Le livre fût lu. Il raconte Les égos d’un policier macho face un capitaine de gendarmerie féministe. Si ajoute une policière mal dans sa peau, infiltrée dans l’environnement d’une communauté religieuse type amish. C’est dans ce contexte que se déroule l’intrigue. Du classique qui se poursuit par l’évolution d’une situation paisible en périlleuse. Bien sur le policier/Chevalier sauve sa collègue et par la même occasion résolve le puzzle. Du grand art ! Qui ne m’a pas tenu qu’une journée. Je garderai de ce divertissement peu de souvenirs si ce n’est un bon livre de plage.
À vous lire
PS : J’ai oublié le plus important : les vendanges du « gewurztraminer » rythment la vie mais aussi l’enquête. Pour une fois que les deux s’associent
Dernière édition par Drel37 le Jeu 30 Juil 2020 - 17:47, édité 8 fois
Drel37
Euh......je me moque rarement de l'orthographe ici, mais là tu as fait fort....du coup, j'ai relu trois fois ton message sans être sûr d'avoir tout bien pigé.
Effet smartphone ?
Effet smartphone ?
Francesco
Bonjour,
J’ai rédigé avec mon smartphone et en dictée. Et mince, je pensais que lui au moins m’écoutait mieux que ma femme. Finalement, il n’y a que la Ratier qui va bien. Je corrige petit à petit
Et je retourne à mes outils bichonner ma moto.
J’ai rédigé avec mon smartphone et en dictée. Et mince, je pensais que lui au moins m’écoutait mieux que ma femme. Finalement, il n’y a que la Ratier qui va bien. Je corrige petit à petit
Et je retourne à mes outils bichonner ma moto.
Drel37
A part ça, Grangé j'ai aimé les premiers, et puis je me suis lassé. J'ai trouvé qu'on retrouvait trop souvent ses " ficelles".
Là je viens de finir " Trois jours et une vie", Pierre Lemaitre. Un roman qui raconte la disparition d'un gosse, en fait son assassinat par un copain qui va cacher le corps......et essayer de vivre avec ça.
Très bien écrit, la lecture des étapes par lesquelles passe le survivant à ce drame, dans un p'tit bled de province où rien ne doit dépasser, m'a renvoyé à ma propre enfance. Sauf que moi je n'ai tué personne.
Enfin, je n'en ai parlé à personne.
De toute façon, 50 ans plus tard, à part les archéologues......
Dernière édition par Francesco le Jeu 30 Juil 2020 - 17:53, édité 1 fois
Francesco
Francesco a écrit:
A part ça, Grangé j'ai aimé les premiers, et puis je me suis lassé. J'ai trouvé qu'on retrouvait trop souvent ses " ficelles".
Pas faux. J’ai lu « le passage » qui m’avait bien amusé. Un auteur s’attachant à des faits historiques pour développer sa trame. C’est sa particularité et comme je le dis en entête de la description de ce roman, c’est sans prétention. Au final, un divertissement vite avalé.
Pour Pierre Lemaitre, il y a ce roman « au revoir là haut » qui a fait l’objet d’un film. Je ne connais pas ce dernier et je suis toujours prudent devant l’adaptation d’un roman en film. Cependant les critiques l’ont plutôt bien accueilli. À lire et à voir.
Dernière édition par Drel37 le Jeu 30 Juil 2020 - 17:57, édité 1 fois
Drel37
Ce polar de Grangé a été adapté à l'écran dans la série "Les Rivières Pourpres" qui a été diffusée sur France2 lors de ces derniers mois.
westy64
Et ça donne quoi ?westy64 a écrit:Ce polar de Grangé a été adapté à l'écran dans la série "Les Rivières Pourpres" qui a été diffusée sur France2 lors de ces derniers mois.
Drel37
c'est l'été, on se décontracte en lisant du polar :
PAPILLON DE NUIT de RJ ELLORY (j'en ai déjà lu plusieurs du type en question ...) sympa, mais avec des longueurs ...le contexte est cool (les US des 60s ...) mais c'est pas son meilleur ....
LAISSEZ TOUT ESPERANCE de J CONNOLLY un auteur irlandais que j'apprécie .....Là c'est du tout bon ....
là je lis DES HOMMES DE TETE , un thriller qui se déroule dans l'univers des courses motos dans l'Allemagne des années 20 ! très original et décalé ....les deux héros se bastonnent en VICTORIA et SAROLEA ......plus vintage tu meurs !! en plus la couv est très décorative
https://www.babelio.com/livres/Birkefeld-Des-hommes-de-tete/477238
PAPILLON DE NUIT de RJ ELLORY (j'en ai déjà lu plusieurs du type en question ...) sympa, mais avec des longueurs ...le contexte est cool (les US des 60s ...) mais c'est pas son meilleur ....
LAISSEZ TOUT ESPERANCE de J CONNOLLY un auteur irlandais que j'apprécie .....Là c'est du tout bon ....
là je lis DES HOMMES DE TETE , un thriller qui se déroule dans l'univers des courses motos dans l'Allemagne des années 20 ! très original et décalé ....les deux héros se bastonnent en VICTORIA et SAROLEA ......plus vintage tu meurs !! en plus la couv est très décorative
https://www.babelio.com/livres/Birkefeld-Des-hommes-de-tete/477238
FLATIX
pas mal, si on supporte le jeu d'Olivier Marchal, toujours un peu pareil...Drel37 a écrit:Et ça donne quoi ?westy64 a écrit:Ce polar de Grangé a été adapté à l'écran dans la série "Les Rivières Pourpres" qui a été diffusée sur France2 lors de ces derniers mois.
westy64
Une découverte surprenante et captivante! J'ai adoré, je vous laisse découvrir!
La vie est un roman
La vie est un roman
Flatman
Un petit florilège des lectures juilletistes:
Une fois n'est pas coutume, un bouquin d'histoire pur:
Hannibal chez les Allobroges, d'Aimé Bocquet. Un ouvrage de très bonne vulgarisation qui abordé la question de savoir par où est passé Hannibal en confrontant les sources historiographiques à la géographie, la topographie et, mon dada, la toponymie. Ça se lit comme une enquête policière, c'est fin, précis, riche, intelligent, quoi.
A livre ouvert de William Boyd. Une grande biographie fictive mais plausible, d'un personnage qui traverse un XXe siècle qui ne fut pas le plus calme. D'Oxford au Lot en passant par la 2e guerre mondiale, le Greenwich Village des 60s et le Nigeria des 80s.
Une saga qui m'a rappelé l'excellent 4321 de Paul Auster. J'avais bien aimé Brazzaville beach et Armadillo, lus en VO, c'est le premier que je lis de cet auteur en version traduite.
Un bouquin dont je souhaite bien du plaisir à son traducteur, c'est La horde de Contrevent d'Alain Damasio. De la très bonne science fiction /fantastique, qui tire même sur la fantasy sans que ça me file la diarrhée, c'est dire...On pense un peu à Dune, le monde décrit vaut bien celui de Tolkien, surtout grâce à l'usage d'une novlangue riche et ciselée qui fait une place centrale à l'élément clé du roman, le vent. À noter aussi un recours aux possibilités étendues de la typographie, rarement utilisée pour enrichir et illustrer le texte au delà d'un smiley. Comme toute bonne quête, il y a un sens symbolique caché derrière...
Je suis plongé aujourd'hui dans La zone du dehors, du même auteur, tout aussi foisonnant.
Ada, d'Antoine Bello, aborde de façon un peu plus légère un thème pas évident à se représenter, celui de l'intelligence artificielle, vial'enquete d'un flic un peu largué sur la disparition d'un programme d'intelligence artificielle.
Du même auteur mais non illustré ici, Les falsificateurs m'a enchanté: un jeune diplômé se voit recruté dans une organisation secrète qui falsifie les faits et sources. Ça plaira beaucoup aux complotistes de tout poil, mais le roman est beaucoup plus intelligent que ça et invente un monde parallèle qui n'est pas sans rappeler celui d'un jeune sorcier à lunettes, sans toutefois recourir aux facilités de la magie:falsifier requiert beaucoup de rationalisme.
Et puis pour terminer une, ou plutôt quatre BD que j'ai enfin lues et qui m'ont laissé pantois: Blast, de Manu Larcenet.
Des BD, j'en bouffe à la pelle, une ou deux par jour depuis 30 ans. Larcenet, j'ai déjà du en dire tout le bien que je pense ici, et je le répète encore, que ce soit à propos de ses œuvres d'humour pur des débuts ou celles plus intimistes comme le Combat ordinaire, ou son adaptation magistrale de Le rapport Brodeck. Je l'admire et le jalouse à la fois, tant ce qu'il crée me touche et me frappe d'évidence. Mais avec ces 4 tomes, Larcenet dresse le portrait d'un homme à la dérive qui lui vaudrait un prix Nobel de littérature.
Un très, très grand Monsieur.
Bonnes lectures !
Une fois n'est pas coutume, un bouquin d'histoire pur:
Hannibal chez les Allobroges, d'Aimé Bocquet. Un ouvrage de très bonne vulgarisation qui abordé la question de savoir par où est passé Hannibal en confrontant les sources historiographiques à la géographie, la topographie et, mon dada, la toponymie. Ça se lit comme une enquête policière, c'est fin, précis, riche, intelligent, quoi.
A livre ouvert de William Boyd. Une grande biographie fictive mais plausible, d'un personnage qui traverse un XXe siècle qui ne fut pas le plus calme. D'Oxford au Lot en passant par la 2e guerre mondiale, le Greenwich Village des 60s et le Nigeria des 80s.
Une saga qui m'a rappelé l'excellent 4321 de Paul Auster. J'avais bien aimé Brazzaville beach et Armadillo, lus en VO, c'est le premier que je lis de cet auteur en version traduite.
Un bouquin dont je souhaite bien du plaisir à son traducteur, c'est La horde de Contrevent d'Alain Damasio. De la très bonne science fiction /fantastique, qui tire même sur la fantasy sans que ça me file la diarrhée, c'est dire...On pense un peu à Dune, le monde décrit vaut bien celui de Tolkien, surtout grâce à l'usage d'une novlangue riche et ciselée qui fait une place centrale à l'élément clé du roman, le vent. À noter aussi un recours aux possibilités étendues de la typographie, rarement utilisée pour enrichir et illustrer le texte au delà d'un smiley. Comme toute bonne quête, il y a un sens symbolique caché derrière...
Je suis plongé aujourd'hui dans La zone du dehors, du même auteur, tout aussi foisonnant.
Ada, d'Antoine Bello, aborde de façon un peu plus légère un thème pas évident à se représenter, celui de l'intelligence artificielle, vial'enquete d'un flic un peu largué sur la disparition d'un programme d'intelligence artificielle.
Du même auteur mais non illustré ici, Les falsificateurs m'a enchanté: un jeune diplômé se voit recruté dans une organisation secrète qui falsifie les faits et sources. Ça plaira beaucoup aux complotistes de tout poil, mais le roman est beaucoup plus intelligent que ça et invente un monde parallèle qui n'est pas sans rappeler celui d'un jeune sorcier à lunettes, sans toutefois recourir aux facilités de la magie:falsifier requiert beaucoup de rationalisme.
Et puis pour terminer une, ou plutôt quatre BD que j'ai enfin lues et qui m'ont laissé pantois: Blast, de Manu Larcenet.
Des BD, j'en bouffe à la pelle, une ou deux par jour depuis 30 ans. Larcenet, j'ai déjà du en dire tout le bien que je pense ici, et je le répète encore, que ce soit à propos de ses œuvres d'humour pur des débuts ou celles plus intimistes comme le Combat ordinaire, ou son adaptation magistrale de Le rapport Brodeck. Je l'admire et le jalouse à la fois, tant ce qu'il crée me touche et me frappe d'évidence. Mais avec ces 4 tomes, Larcenet dresse le portrait d'un homme à la dérive qui lui vaudrait un prix Nobel de littérature.
Un très, très grand Monsieur.
Bonnes lectures !
jbt
j'ai lu la horde du contrevent il y a 2/3 ans, bon bouquin
j'ai beaucoup aimé, même si au début on se demande ce qu'a bien pu fumé l'auteur la façon de raconter est assez originale
j'ai beaucoup aimé, même si au début on se demande ce qu'a bien pu fumé l'auteur la façon de raconter est assez originale
En ce moment je lis Les raisins de la colère.
En prenant de la bouteille, ce livre prends de plus en plus de relief.
Ces tempêtes de terre causées par l'homme, la misère, et aujourd'hui ces trombes d'eau qui ravagent les sols, détruisent les constructions.
Tous ces migrants... Le monde ne changera jamais.
Il reste une note d'espoir au final.
J'aimerais bien retrouver le film.
Ces tempêtes de terre causées par l'homme, la misère, et aujourd'hui ces trombes d'eau qui ravagent les sols, détruisent les constructions.
ffrd
Tu viens de le retrouver :ffrd a écrit:En ce moment je lis Les raisins de la colère.
Alatriste
Hello Alatriste !
hier soir, grosse déception devant mon écran
Tout était bien câblé entre le PC et la télé, mais le cadrage du film sur youtube n'était pas le bon.
je ne visionnais que la partie centrale du film :
ajoutez à cela une trame pas du tout agréable à l'œil, j'ai abandonné ce visionnage et repris le roman.
Cet aprem, j'irais faire un tour à la FNAC pour commander le DVD.
hier soir, grosse déception devant mon écran
Tout était bien câblé entre le PC et la télé, mais le cadrage du film sur youtube n'était pas le bon.
je ne visionnais que la partie centrale du film :
ajoutez à cela une trame pas du tout agréable à l'œil, j'ai abandonné ce visionnage et repris le roman.
Cet aprem, j'irais faire un tour à la FNAC pour commander le DVD.
ffrd
J'avais lu Les Raisins De La Colère à 18 ans et ce bouquin m'avait vraiment marqué , c'est vraiment un monument de la littérature ...à relire avec un petit Springsteen en fond sonore ("The Ghost Of Tom Joad")
Là je lis Road Angels d'Eric Lobo .....sympa ....Visiblement les concentres bikers autour du Lac Baikal valent largement les Wheels And Waves ...
(à condition de supporter la vodka de contrebande ...)
Là je lis Road Angels d'Eric Lobo .....sympa ....Visiblement les concentres bikers autour du Lac Baikal valent largement les Wheels And Waves ...
(à condition de supporter la vodka de contrebande ...)
FLATIX
Vous avez tort de vous moquer.
La scène où Cindy trompe Nolan en embrassant Joey contre son Audi TT, devant la boîte de nuit, je l'ai relue 4 fois tellement c'était bon.
La scène où Cindy trompe Nolan en embrassant Joey contre son Audi TT, devant la boîte de nuit, je l'ai relue 4 fois tellement c'était bon.
Francesco
Page 16 sur 21 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21