Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Suppression compteur RT80

+4
PizzaRoller
evergreen
Dom
Bluetrack
8 participants

Aller en bas

Suppression compteur RT80  Empty Suppression compteur RT80

Message  Bluetrack Dim 17 Avr 2016 - 18:55

salut à tous....

J'ai juste une question à éclaircir au sujet de la suppression de mon compteur sur ma RT80 monolever de 1989 ( ex police),
En effet j'ai lu partout que en cas de suppression la batterie ne chargeait plus et panne assuré...
Est-ce que cela s'applique à tous les modele de flat ?
Car sur ma Bm, après suppression du bloc compteur, j'ai testé la batterie et à priori elle charge normalement....
Merci pour le tuyau ....
Bluetrack
Bluetrack


Revenir en haut Aller en bas

Suppression compteur RT80  Empty Re: Suppression compteur RT80

Message  Dom Dim 17 Avr 2016 - 18:59

Ce n'est pas tant la suppression du compteur qui influe sur la charge de la batterie, mais plutôt la non présence du témoin de charge, indispensable au bon fonctionnement du circuit de charge.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Suppression compteur RT80  Empty Re: Suppression compteur RT80

Message  evergreen Dim 17 Avr 2016 - 19:00

je ne comprends pas très bien le lien entre le compteur et la batterie

pourquoi ta batterie ne chargerait plus  Suppression compteur RT80  569134
evergreen
evergreen


https://www.facebook.com/Bmw-R80RT-monolever-564628793726021/

Revenir en haut Aller en bas

Suppression compteur RT80  Empty Re: Suppression compteur RT80

Message  evergreen Dim 17 Avr 2016 - 19:02

Dom a écrit:Ce n'est pas tant la suppression du compteur qui influe sur la charge de la batterie, mais plutôt la non présence du témoin de charge, indispensable au bon fonctionnement du circuit de charge.
qu'elle est le lien en le témoin de charge et la charge de la batterie  Question
evergreen
evergreen


https://www.facebook.com/Bmw-R80RT-monolever-564628793726021/

Revenir en haut Aller en bas

Suppression compteur RT80  Empty Re: Suppression compteur RT80

Message  Bluetrack Dim 17 Avr 2016 - 19:04

Bin en fait, j'ai enlevé tout le bloc compteur, je n'ai plus le témoin de charge du coup...mais ma batterie charge normalement...
je me demande juste si je risque un blème ou non....
Bluetrack
Bluetrack


Revenir en haut Aller en bas

Suppression compteur RT80  Empty Re: Suppression compteur RT80

Message  PizzaRoller Dim 17 Avr 2016 - 19:07

evergreen a écrit:
Dom a écrit:Ce n'est pas tant la suppression du compteur qui influe sur la charge de la batterie, mais plutôt la non présence du témoin de charge, indispensable au bon fonctionnement du circuit de charge.
qu'elle est le lien en le témoin de charge et la charge de la batterie  Question

Le même qu'entre l'alternateur et la batterie : quelques fils en couleur ...

Penses-tu que le moteur fonctionne si on enlève les pistons ? 
C'est à peu près le même problème.

____________________
Suppression compteur RT80  Idee-p10 Toutélectrix   Suppression compteur RT80  569134          Suppression compteur RT80  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Suppression compteur RT80  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suppression compteur RT80  Empty Re: Suppression compteur RT80

Message  PizzaRoller Dim 17 Avr 2016 - 19:09

Bluetrack a écrit:Bin en fait, j'ai enlevé tout le bloc compteur, je n'ai plus le témoin de charge du coup...mais ma batterie charge normalement...
je me demande juste si je risque un blème ou non....

Comment sais tu que la batterie charge ?

Tu risque juste de rentrer en poussant, c'est un peu fatigant de pousser un flat ...

____________________
Suppression compteur RT80  Idee-p10 Toutélectrix   Suppression compteur RT80  569134          Suppression compteur RT80  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Suppression compteur RT80  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suppression compteur RT80  Empty Re: Suppression compteur RT80

Message  Bluetrack Dim 17 Avr 2016 - 19:12

https://i.servimg.com/u/f86/19/22/20/44/img_3312.jpg
Bluetrack
Bluetrack


Revenir en haut Aller en bas

Suppression compteur RT80  Empty Re: Suppression compteur RT80

Message  evergreen Dim 17 Avr 2016 - 19:12

je comprends le lien entre l'alternateur, et la batterie,

mais ne ne vois pas qu'elle est la fonction du témoin de charge et de la batterie Suppression compteur RT80  569134
evergreen
evergreen


https://www.facebook.com/Bmw-R80RT-monolever-564628793726021/

Revenir en haut Aller en bas

Suppression compteur RT80  Empty Re: Suppression compteur RT80

Message  evergreen Dim 17 Avr 2016 - 19:14

Bluetrack a écrit:https://i.servimg.com/u/f86/19/22/20/44/img_3312.jpg
jolie ta bécane bien
evergreen
evergreen


https://www.facebook.com/Bmw-R80RT-monolever-564628793726021/

Revenir en haut Aller en bas

Suppression compteur RT80  Empty Re: Suppression compteur RT80

Message  Bluetrack Dim 17 Avr 2016 - 19:19

PizzaRoller a écrit:
Bluetrack a écrit:Bin en fait, j'ai enlevé tout le bloc compteur, je n'ai plus le témoin de charge du coup...mais ma batterie charge normalement...
je me demande juste si je risque un blème ou non....

Comment sais tu que la batterie charge ?

Tu risque juste de rentrer en poussant, c'est un peu fatigant de pousser un flat ...
Salut,
Merci PizzaRoller pour tes nombreux post et conseils...j'en ai lu un sacré paquet...

Je sais que ma batterie charge normalement pour 2 raisons...
       - quand je démarre avec un testeur on voit desuite que l'alternateur charge en accélérant,
       - je rentre d'une balade au départ batterie naze du fait que la moto n'a pas roulé depuis 1 an et au retour batterie pleine charge, démarre au quart de tour..
Conclusion ma batterie charge nickel sans le bloc compteur ni ce voyant de témoin de charge...
Bluetrack
Bluetrack


Revenir en haut Aller en bas

Suppression compteur RT80  Empty Re: Suppression compteur RT80

Message  Bluetrack Dim 17 Avr 2016 - 19:20

evergreen a écrit:
Bluetrack a écrit:https://i.servimg.com/u/f86/19/22/20/44/img_3312.jpg
jolie ta bécane bien
Merci...
Bluetrack
Bluetrack


Revenir en haut Aller en bas

Suppression compteur RT80  Empty Re: Suppression compteur RT80

Message  PizzaRoller Dim 17 Avr 2016 - 19:28

Jusqu'au jour où l'alternateur aura décidé de ne plus charger et tu ne pourras même pas t'en rendre compte sans le témoin de charge. 

L'alternateur peut s'amorcer sur le magnétisme rémanent du rotor comme il peut ne plus s'amorcer. 
Le circuit avec le témoin de charge sert à assurer un courant dans le rotor au démarrage. 
Ce n'est pas par hasard ni par bonté que BMW l'a mis sur ces machines. Sur les nouvelles, il n'y en a pas parce que ce n'est pas utile pour fonctionner, c'est une économie de plus. 

Maintenant, tu le fais comme tu le sens mais une petite loupiote rouge, c'est pas très lourd et ça rend service. 

Je présume que tu as viré aussi tout les autres voyants qui ne servent à rien ainsi que les compteurs et compte tour.

____________________
Suppression compteur RT80  Idee-p10 Toutélectrix   Suppression compteur RT80  569134          Suppression compteur RT80  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Suppression compteur RT80  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suppression compteur RT80  Empty Re: Suppression compteur RT80

Message  Bluetrack Dim 17 Avr 2016 - 19:32

PizzaRoller a écrit:Jusqu'au jour où l'alternateur aura décidé de ne plus charger et tu ne pourras même pas t'en rendre compte sans le témoin de charge. 

L'alternateur peut s'amorcer sur le magnétisme rémanent du rotor comme il peut ne plus s'amorcer. 
Le circuit avec le témoin de charge sert à assurer un courant dans le rotor au démarrage. 
Ce n'est pas par hasard ni par bonté que BMW l'a mis sur ces machines. Sur les nouvelles, il n'y en a pas parce que ce n'est pas utile pour fonctionner, c'est une économie de plus. 

Maintenant, tu le fais comme tu le sens mais une petite loupiote rouge, c'est pas très lourd et ça rend service. 

Je présume que tu as viré aussi tout les autres voyants qui ne servent à rien ainsi que les compteurs et compte tour.
Pas faux...
Pour l'instant il n'y a plus rien...mais c'est en attente de trouver un système sympa..
Je fais mettre un témoin de charge pour être tranquille...
J'ai lu que sur ces modèles il faut le mettre en le fil 4 et 8 ...
C'est bien ça ?
Bluetrack
Bluetrack


Revenir en haut Aller en bas

Suppression compteur RT80  Empty Re: Suppression compteur RT80

Message  PizzaRoller Dim 17 Avr 2016 - 19:34

evergreen a écrit:je comprends le lien entre l'alternateur, et la batterie,

mais ne ne vois pas qu'elle est la fonction du témoin de charge et de la batterie Suppression compteur RT80  569134

Avec la batterie, aucun lien. 
Il sert juste à assurer l'amorçage de l'alternateur donc indispensable dans le circuit de charge de la batterie. 

En passant, une question idiote : 

D'où vient le courant qui est utilisé dans les circuits de la moto
- de la batterie,
- de l'alternateur,
- de EDF ?

____________________
Suppression compteur RT80  Idee-p10 Toutélectrix   Suppression compteur RT80  569134          Suppression compteur RT80  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Suppression compteur RT80  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suppression compteur RT80  Empty Re: Suppression compteur RT80

Message  PizzaRoller Dim 17 Avr 2016 - 19:38

Bluetrack a écrit:
Pas faux...
Pour l'instant il n'y a plus rien...mais c'est en attente de trouver un système sympa..
Je fais mettre un témoin de charge pour être tranquille...
J'ai lu que sur ces modèles il faut le mettre en le fil 4 et 8 ...
C'est bien ça ?

Fil bleu et fil vert/bleu. Je n'ai pas le numéro de broche en tête, faut voir sur le mémo.
Ajoutes y un témoin de pression d'huile, ça peut faire économiser un vilo ...

____________________
Suppression compteur RT80  Idee-p10 Toutélectrix   Suppression compteur RT80  569134          Suppression compteur RT80  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Suppression compteur RT80  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suppression compteur RT80  Empty La même sur R65 LS

Message  pedro38 Mar 26 Avr 2016 - 16:00

Bonjour à tous,

Comme j'ai une R65 LS qui était carrossée en RT, je l'ai pas mal dépoilée depuis juin dernier: j'ai même tout enlevé. Et j'ai monté un compteur de Kéké pour aller avec.

Le problème est que je m’apprête à virer le câble de compteur vu que mon machin va marcher avec un capteur pour m'afficher une vitesse approximative.

Question n° 1: Comment boucher le trou sur la boite ? Chewing-gum , pâte à bois, mousse polyuréthane heu ?

Question n°2: Mon nouveau compteur va avoir le témoin de charge sur led. Il faut donc que je charge avec une résistance mais de combien (merci Pizzaroller).

Merci pour vos réponses. J'avais posté là dessus mais sans doute au mauvais endroit et donc j'ai pas eu de succès.
pedro38
pedro38


http://www.webeditorial.info

Revenir en haut Aller en bas

Suppression compteur RT80  Empty Re: Suppression compteur RT80

Message  PizzaRoller Mar 26 Avr 2016 - 16:08

Je n'ai jamais fait de montage avec une résistance parce que je n'aime pas ce principe mais ça peut se faire.
Par contre, aucune idée de ce qu'il faut.

C'est tellement plus simple de mettre une lampe, même dans un coin qu'on ne voit que rarement.

____________________
Suppression compteur RT80  Idee-p10 Toutélectrix   Suppression compteur RT80  569134          Suppression compteur RT80  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Suppression compteur RT80  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suppression compteur RT80  Empty Re: Suppression compteur RT80

Message  Domdeno Mar 26 Avr 2016 - 18:53

la résistance doit être équivalente à une ampoule de voyant de charge, 12v 3w soit (12X12 / 3) environ 50 ohm en 3w de puissance. 
Cette résistance ce met en parallèle avec le voyant (led), on peut négliger le courant de la led.

Suppression compteur RT80  749636
Domdeno
Domdeno


Revenir en haut Aller en bas

Suppression compteur RT80  Empty Re: Suppression compteur RT80

Message  Royal Enfileur Mer 27 Avr 2016 - 8:55

J'avais fait un post sur le montage d'un Motogadget sur ma R80.
Grâce à Hoggy les bons tuyaux y'a tout. Quelle résistance? Quel fil sur quel voyant? Comment boucher la prise de compteur sur la boite? Etc...
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Suppression compteur RT80  Empty Re: Suppression compteur RT80

Message  Friscopaco Ven 13 Mai 2016 - 13:31

PizzaRoller a écrit:
Bluetrack a écrit:Bin en fait, j'ai enlevé tout le bloc compteur, je n'ai plus le témoin de charge du coup...mais ma batterie charge normalement...
je me demande juste si je risque un blème ou non....

Comment sais tu que la batterie charge ?

Tu risque juste de rentrer en poussant, c'est un peu fatigant de pousser un flat ...

Je confirme, pousser un flat c'est un peu fatiguant!..

En lisant votre post, je crois que je viens de trouver en partie l'origine de ma panne.

En effet, je viens d'acheter une R80 RT dénudée et j'en suis déjà a deux recharges de la batterie pour trois sorties.

La première fois, j'ai eu de la chance, c'était au démarrage.

Mais la deuxième, je me suis retrouvé au bord de la départementale à 21h. C'était bien sympa.
Friscopaco
Friscopaco


Revenir en haut Aller en bas

Suppression compteur RT80  Empty Re: Suppression compteur RT80

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum