Suppression compteur RT80
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PizzaRoller
evergreen
Dom
Bluetrack
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Suppression compteur RT80
salut à tous....
J'ai juste une question à éclaircir au sujet de la suppression de mon compteur sur ma RT80 monolever de 1989 ( ex police),
En effet j'ai lu partout que en cas de suppression la batterie ne chargeait plus et panne assuré...
Est-ce que cela s'applique à tous les modele de flat ?
Car sur ma Bm, après suppression du bloc compteur, j'ai testé la batterie et à priori elle charge normalement....
Merci pour le tuyau ....
J'ai juste une question à éclaircir au sujet de la suppression de mon compteur sur ma RT80 monolever de 1989 ( ex police),
En effet j'ai lu partout que en cas de suppression la batterie ne chargeait plus et panne assuré...
Est-ce que cela s'applique à tous les modele de flat ?
Car sur ma Bm, après suppression du bloc compteur, j'ai testé la batterie et à priori elle charge normalement....
Merci pour le tuyau ....
Bluetrack
Re: Suppression compteur RT80
Ce n'est pas tant la suppression du compteur qui influe sur la charge de la batterie, mais plutôt la non présence du témoin de charge, indispensable au bon fonctionnement du circuit de charge.
Dom
Re: Suppression compteur RT80
je ne comprends pas très bien le lien entre le compteur et la batterie
pourquoi ta batterie ne chargerait plus
pourquoi ta batterie ne chargerait plus
Re: Suppression compteur RT80
qu'elle est le lien en le témoin de charge et la charge de la batterieDom a écrit:Ce n'est pas tant la suppression du compteur qui influe sur la charge de la batterie, mais plutôt la non présence du témoin de charge, indispensable au bon fonctionnement du circuit de charge.
Re: Suppression compteur RT80
Bin en fait, j'ai enlevé tout le bloc compteur, je n'ai plus le témoin de charge du coup...mais ma batterie charge normalement...
je me demande juste si je risque un blème ou non....
je me demande juste si je risque un blème ou non....
Bluetrack
Re: Suppression compteur RT80
evergreen a écrit:qu'elle est le lien en le témoin de charge et la charge de la batterieDom a écrit:Ce n'est pas tant la suppression du compteur qui influe sur la charge de la batterie, mais plutôt la non présence du témoin de charge, indispensable au bon fonctionnement du circuit de charge.
Le même qu'entre l'alternateur et la batterie : quelques fils en couleur ...
Penses-tu que le moteur fonctionne si on enlève les pistons ?
C'est à peu près le même problème.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Suppression compteur RT80
Bluetrack a écrit:Bin en fait, j'ai enlevé tout le bloc compteur, je n'ai plus le témoin de charge du coup...mais ma batterie charge normalement...
je me demande juste si je risque un blème ou non....
Comment sais tu que la batterie charge ?
Tu risque juste de rentrer en poussant, c'est un peu fatigant de pousser un flat ...
____________________
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Re: Suppression compteur RT80
je comprends le lien entre l'alternateur, et la batterie,
mais ne ne vois pas qu'elle est la fonction du témoin de charge et de la batterie
mais ne ne vois pas qu'elle est la fonction du témoin de charge et de la batterie
Re: Suppression compteur RT80
jolie ta bécaneBluetrack a écrit:https://i.servimg.com/u/f86/19/22/20/44/img_3312.jpg
Re: Suppression compteur RT80
Salut,PizzaRoller a écrit:Bluetrack a écrit:Bin en fait, j'ai enlevé tout le bloc compteur, je n'ai plus le témoin de charge du coup...mais ma batterie charge normalement...
je me demande juste si je risque un blème ou non....
Comment sais tu que la batterie charge ?
Tu risque juste de rentrer en poussant, c'est un peu fatigant de pousser un flat ...
Merci PizzaRoller pour tes nombreux post et conseils...j'en ai lu un sacré paquet...
Je sais que ma batterie charge normalement pour 2 raisons...
- quand je démarre avec un testeur on voit desuite que l'alternateur charge en accélérant,
- je rentre d'une balade au départ batterie naze du fait que la moto n'a pas roulé depuis 1 an et au retour batterie pleine charge, démarre au quart de tour..
Conclusion ma batterie charge nickel sans le bloc compteur ni ce voyant de témoin de charge...
Bluetrack
Re: Suppression compteur RT80
Merci...evergreen a écrit:jolie ta bécaneBluetrack a écrit:https://i.servimg.com/u/f86/19/22/20/44/img_3312.jpg
Bluetrack
Re: Suppression compteur RT80
Jusqu'au jour où l'alternateur aura décidé de ne plus charger et tu ne pourras même pas t'en rendre compte sans le témoin de charge.
L'alternateur peut s'amorcer sur le magnétisme rémanent du rotor comme il peut ne plus s'amorcer.
Le circuit avec le témoin de charge sert à assurer un courant dans le rotor au démarrage.
Ce n'est pas par hasard ni par bonté que BMW l'a mis sur ces machines. Sur les nouvelles, il n'y en a pas parce que ce n'est pas utile pour fonctionner, c'est une économie de plus.
Maintenant, tu le fais comme tu le sens mais une petite loupiote rouge, c'est pas très lourd et ça rend service.
Je présume que tu as viré aussi tout les autres voyants qui ne servent à rien ainsi que les compteurs et compte tour.
L'alternateur peut s'amorcer sur le magnétisme rémanent du rotor comme il peut ne plus s'amorcer.
Le circuit avec le témoin de charge sert à assurer un courant dans le rotor au démarrage.
Ce n'est pas par hasard ni par bonté que BMW l'a mis sur ces machines. Sur les nouvelles, il n'y en a pas parce que ce n'est pas utile pour fonctionner, c'est une économie de plus.
Maintenant, tu le fais comme tu le sens mais une petite loupiote rouge, c'est pas très lourd et ça rend service.
Je présume que tu as viré aussi tout les autres voyants qui ne servent à rien ainsi que les compteurs et compte tour.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Suppression compteur RT80
Pas faux...PizzaRoller a écrit:Jusqu'au jour où l'alternateur aura décidé de ne plus charger et tu ne pourras même pas t'en rendre compte sans le témoin de charge.
L'alternateur peut s'amorcer sur le magnétisme rémanent du rotor comme il peut ne plus s'amorcer.
Le circuit avec le témoin de charge sert à assurer un courant dans le rotor au démarrage.
Ce n'est pas par hasard ni par bonté que BMW l'a mis sur ces machines. Sur les nouvelles, il n'y en a pas parce que ce n'est pas utile pour fonctionner, c'est une économie de plus.
Maintenant, tu le fais comme tu le sens mais une petite loupiote rouge, c'est pas très lourd et ça rend service.
Je présume que tu as viré aussi tout les autres voyants qui ne servent à rien ainsi que les compteurs et compte tour.
Pour l'instant il n'y a plus rien...mais c'est en attente de trouver un système sympa..
Je fais mettre un témoin de charge pour être tranquille...
J'ai lu que sur ces modèles il faut le mettre en le fil 4 et 8 ...
C'est bien ça ?
Bluetrack
Re: Suppression compteur RT80
evergreen a écrit:je comprends le lien entre l'alternateur, et la batterie,
mais ne ne vois pas qu'elle est la fonction du témoin de charge et de la batterie
Avec la batterie, aucun lien.
Il sert juste à assurer l'amorçage de l'alternateur donc indispensable dans le circuit de charge de la batterie.
En passant, une question idiote :
D'où vient le courant qui est utilisé dans les circuits de la moto
- de la batterie,
- de l'alternateur,
- de EDF ?
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Re: Suppression compteur RT80
Bluetrack a écrit:
Pas faux...
Pour l'instant il n'y a plus rien...mais c'est en attente de trouver un système sympa..
Je fais mettre un témoin de charge pour être tranquille...
J'ai lu que sur ces modèles il faut le mettre en le fil 4 et 8 ...
C'est bien ça ?
Fil bleu et fil vert/bleu. Je n'ai pas le numéro de broche en tête, faut voir sur le mémo.
Ajoutes y un témoin de pression d'huile, ça peut faire économiser un vilo ...
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
La même sur R65 LS
Bonjour à tous,
Comme j'ai une R65 LS qui était carrossée en RT, je l'ai pas mal dépoilée depuis juin dernier: j'ai même tout enlevé. Et j'ai monté un compteur de Kéké pour aller avec.
Le problème est que je m’apprête à virer le câble de compteur vu que mon machin va marcher avec un capteur pour m'afficher une vitesse approximative.
Question n° 1: Comment boucher le trou sur la boite ? Chewing-gum , pâte à bois, mousse polyuréthane ?
Question n°2: Mon nouveau compteur va avoir le témoin de charge sur led. Il faut donc que je charge avec une résistance mais de combien (merci Pizzaroller).
Merci pour vos réponses. J'avais posté là dessus mais sans doute au mauvais endroit et donc j'ai pas eu de succès.
Comme j'ai une R65 LS qui était carrossée en RT, je l'ai pas mal dépoilée depuis juin dernier: j'ai même tout enlevé. Et j'ai monté un compteur de Kéké pour aller avec.
Le problème est que je m’apprête à virer le câble de compteur vu que mon machin va marcher avec un capteur pour m'afficher une vitesse approximative.
Question n° 1: Comment boucher le trou sur la boite ? Chewing-gum , pâte à bois, mousse polyuréthane ?
Question n°2: Mon nouveau compteur va avoir le témoin de charge sur led. Il faut donc que je charge avec une résistance mais de combien (merci Pizzaroller).
Merci pour vos réponses. J'avais posté là dessus mais sans doute au mauvais endroit et donc j'ai pas eu de succès.
Re: Suppression compteur RT80
Je n'ai jamais fait de montage avec une résistance parce que je n'aime pas ce principe mais ça peut se faire.
Par contre, aucune idée de ce qu'il faut.
C'est tellement plus simple de mettre une lampe, même dans un coin qu'on ne voit que rarement.
Par contre, aucune idée de ce qu'il faut.
C'est tellement plus simple de mettre une lampe, même dans un coin qu'on ne voit que rarement.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Suppression compteur RT80
la résistance doit être équivalente à une ampoule de voyant de charge, 12v 3w soit (12X12 / 3) environ 50 ohm en 3w de puissance.
Cette résistance ce met en parallèle avec le voyant (led), on peut négliger le courant de la led.
Cette résistance ce met en parallèle avec le voyant (led), on peut négliger le courant de la led.
Domdeno
Re: Suppression compteur RT80
J'avais fait un post sur le montage d'un Motogadget sur ma R80.
Grâce à Hoggy les bons tuyaux y'a tout. Quelle résistance? Quel fil sur quel voyant? Comment boucher la prise de compteur sur la boite? Etc...
Grâce à Hoggy les bons tuyaux y'a tout. Quelle résistance? Quel fil sur quel voyant? Comment boucher la prise de compteur sur la boite? Etc...
Royal Enfileur
Re: Suppression compteur RT80
PizzaRoller a écrit:Bluetrack a écrit:Bin en fait, j'ai enlevé tout le bloc compteur, je n'ai plus le témoin de charge du coup...mais ma batterie charge normalement...
je me demande juste si je risque un blème ou non....
Comment sais tu que la batterie charge ?
Tu risque juste de rentrer en poussant, c'est un peu fatigant de pousser un flat ...
Je confirme, pousser un flat c'est un peu fatiguant!..
En lisant votre post, je crois que je viens de trouver en partie l'origine de ma panne.
En effet, je viens d'acheter une R80 RT dénudée et j'en suis déjà a deux recharges de la batterie pour trois sorties.
La première fois, j'ai eu de la chance, c'était au démarrage.
Mais la deuxième, je me suis retrouvé au bord de la départementale à 21h. C'était bien sympa.
Friscopaco
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