[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique
+5
Slide
pockaman
Gastair
nortonton
Chb
9 participants
Page 1 sur 1
[R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique
Bonjour à tous,
ce week-end en vidangeant mon couple conique, j'ai eu comme qui dirait une mauvaise surprise .
Lorsque j'ai retiré le bouchon de vidange j'ai pu constater que sur l'aimant du bouchon étaient aimanté 3 petits morceaux de ferraille que je ne saurais identifier, c'est pourquoi je me tourne vers vous.
Voila quand je vois ça, je me dis que ça ne sent pas très bon, qu'en pensez-vous ?
Je n'ai pas encore eu le temps d'ouvrir afin d'aller voir de plus près, je penses ne pas pouvoir y couper :(.
ce week-end en vidangeant mon couple conique, j'ai eu comme qui dirait une mauvaise surprise .
Lorsque j'ai retiré le bouchon de vidange j'ai pu constater que sur l'aimant du bouchon étaient aimanté 3 petits morceaux de ferraille que je ne saurais identifier, c'est pourquoi je me tourne vers vous.
Voila quand je vois ça, je me dis que ça ne sent pas très bon, qu'en pensez-vous ?
Je n'ai pas encore eu le temps d'ouvrir afin d'aller voir de plus près, je penses ne pas pouvoir y couper :(.
Chb
Re: [R60/7] bout de ferraille sur le bouchon de vidange couple conique
Tu penses bien.
Il doit faire du bruit ton pont, non ?
Il doit faire du bruit ton pont, non ?
Jusqu'à présent non, pas de bruit, c'est ça bien pour ça que je suis surpris de ce qui sors, après en dehors de ces 3 bouts de ferraille l'huile était "propre".
Chb
ça ressemble à un bout de piste de roulement à billes qui aurait fonctionné à sec, ou en surcharge.
Chb a écrit:Bonjour à tous,
Oui...
Quand tu trouves un truc comme ça il faut démonter sans attendre et sans rouler plus... ne laisse pas passer la chance de pouvoir peut être changer un truc à 20 balles qui te sauvera de dégâts bien plus couteux.
Gastair
est-ce que cela pourrait être cette pièce (la rondelle d'entretoise n°6 sur le schéma) ?
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0321-EUR-07-1978-2477-BMW-R_60_7&diagId=33_0633
De toute j'ai pas le choix, il va falloir que j'apprennes à le démonter pour regarder ce qu'il s'y passe (je sens que ça va être long ).
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0321-EUR-07-1978-2477-BMW-R_60_7&diagId=33_0633
De toute j'ai pas le choix, il va falloir que j'apprennes à le démonter pour regarder ce qu'il s'y passe (je sens que ça va être long ).
Chb
Bonsoir à tous,
j'ai enfin trouvé du temps aujourd'hui pour démonter et voici le résultat en photo :
À première vue, il ne semble pas y avoir de bobos, la dernière photo correspond aux dernierx morceaux que j'ai pu récupérer dans le couple conique avec mon aimant.
Malheureusement, je n'ai pas pu récupérer plus d'éléments, j'espère qu'il ne reste pas d'autres bouts de ferrailles coincés ailleurs...
Je trouve que cela ressemble fortement à la rondelle 6 de ce lien :
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0321-EUR---2477-BMW-R%2060%20/7&diagId=33_0633
Quand pensez-vous ?
Après je n'en sais pas plus, prochaine étape pour moi est de tout bien nettoyer, et de remettre tout en place.
Avez-vous des conseils ou des trucs qu'il ne faudrait pas que j'oublie lors du remontage (c'est mon premier démontage du couple conique etc...) ?
j'ai enfin trouvé du temps aujourd'hui pour démonter et voici le résultat en photo :
À première vue, il ne semble pas y avoir de bobos, la dernière photo correspond aux dernierx morceaux que j'ai pu récupérer dans le couple conique avec mon aimant.
Malheureusement, je n'ai pas pu récupérer plus d'éléments, j'espère qu'il ne reste pas d'autres bouts de ferrailles coincés ailleurs...
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0321-EUR---2477-BMW-R%2060%20/7&diagId=33_0633
Quand pensez-vous ?
Après je n'en sais pas plus, prochaine étape pour moi est de tout bien nettoyer, et de remettre tout en place.
Avez-vous des conseils ou des trucs qu'il ne faudrait pas que j'oublie lors du remontage (c'est mon premier démontage du couple conique etc...) ?
Chb
Le plus souvent possible.Chb a écrit:
Quand pensez-vous ?
Sans déc, c'est quoi comme matière ? Alu, acier ? Ça colle sur un aimant ? Ca ressemble fortement a un joint du bouchon de remplissage si c'est en alu. Quel est le diamètre approximatif?
Si c'est en acier, ça peut être la rondelle de calage entre la grande couronne et le grand roulement à aiguilles du fond... ?
Dans tous les cas, les canelures de ton couple conique sont très malades.
Pour le remontage, les plans de joints doivent être exempts de tout vieux morceau de joint. Remontage avec joint papier neuf obligatoire. (C est le joint qui donne le jeu de fonctionnement).
Il est écrit qu'il les a récupérés avec son aimant.
Pour la pièce 6, il faudrait que ces gros morceaux soient passés à travers le roulement , non ?
Pas possible donc.
La pièce 6 est-elle absente ?
Par contre, la pièce 4 est-elle présente ? On dirait que oui.
Pour la pièce 6, il faudrait que ces gros morceaux soient passés à travers le roulement , non ?
Pas possible donc.
La pièce 6 est-elle absente ?
Par contre, la pièce 4 est-elle présente ? On dirait que oui.
La pièce 4, c'est bien ce que je disais, la rondelle entre la grande couronne et le gros roulement à aiguilles (le petit étant côté pignon d'attaque).
Mais c'est pas sûr quand même, parce que cette rondelle ne subit aucun effort, c'est juste du calage... et puis surtout, en regardant les photos, on a bien l'impression qu'elle est restée collée sur le roulement à aiguilles au fond du couple conique. En tout cas, normalement le roulement à aiguilles est affleurant au carter, sur la photo il a l'air de dépasser de 2mm. Bizarre.
Je suis allé voir les gars de chez rapid's moto et effectivement au vu de mes cannelures il faut que je change le pont complet (ça fait mal ).
Du coup faut que je trouve un pont d'occasion car changer juste les cannelures reviendrait aussi cher apparement.
Vous en pensez quoi ?
Du coup faut que je trouve un pont d'occasion car changer juste les cannelures reviendrait aussi cher apparement.
Vous en pensez quoi ?
Chb
Il n'est pas obligatoire de changer le pont complet !
L'axe cannelé se change mais il faut être équipé ou le donner de préférence à un pro. Perso j'ai donné le mien l'année dernière à Mekaflat pour le remplacement de l'axe et une révision complète, il a fait du bon boulot.
L'axe cannelé se change mais il faut être équipé ou le donner de préférence à un pro. Perso j'ai donné le mien l'année dernière à Mekaflat pour le remplacement de l'axe et une révision complète, il a fait du bon boulot.
Slide
Moi , je privilégie les ponts d'occasion , il y en a , après tu dois trouver le même rapport , et là , c'est plus compliqué !!!!! mais bon en cherchant , ça se trouve sans problème !Chb a écrit:Je suis allé voir les gars de chez rapid's moto et effectivement au vu de mes cannelures il faut que je change le pont complet (ça fait mal ).
Vous en pensez quoi ?
rotor83
Dans le post , juste à côté du tien (pont usé ) j'ai le même problème ,et voila j'ai trouvé un pont d'occasion et cela fera bien l'affaire !
rotor83
Tu as aussi motorworks qui a un stock important de pièces d'occas (reste que là bas aussi les 33/11 sont rares)
et qui te fait aussi des échanges standard avec ton vieux pont pour un identique, total recall (spline,roulements et joints)
c'est cette dernière solution que j'ai choisie;
Dans ce cas faire une demande express pour éviter les douilles de reprise des filets de bouchons de vidanges qui ne sont pas vraiment étanches et vérifier le couple de serrage de l'écrou d'axe d'entrée du pont avant montage
sinon pas de vibrations, 40 000 km depuis ss Pb (heureusement ! !)
et qui te fait aussi des échanges standard avec ton vieux pont pour un identique, total recall (spline,roulements et joints)
c'est cette dernière solution que j'ai choisie;
Dans ce cas faire une demande express pour éviter les douilles de reprise des filets de bouchons de vidanges qui ne sont pas vraiment étanches et vérifier le couple de serrage de l'écrou d'axe d'entrée du pont avant montage
sinon pas de vibrations, 40 000 km depuis ss Pb (heureusement ! !)
Ornach
Et Motoworks a un service commercial très sympa.
Les 33/11 ou 32/10 se font rares de nos jours , mais pour un 60 qui est un 37/11 si je me souviens bien , c'est plutôt facile à trouver d'autant que ces ponts , la plupart du temps sont moins usés (couple bien inférieur et démultiplication supérieure )
rotor83
rotor83 a écrit:Les 33/11 ou 32/10 se font rares de nos jours , mais pour un 60 qui est un 37/11 si je me souviens bien , c'est plutôt facile à trouver d'autant que ces ponts , la plupart du temps sont moins usés (couple bien inférieur et démultiplication supérieure )
Pour le couple bien inférieur, je comprends la moindre usure, par contre une démultiplication superieure n'est-elle pas synonyme d'usure plus rapide ? (augmentation du couple de démultiplication et différence de vitesse de rotation plus élevée...)
Gastair
L'usure des dentitions du pignon d'entraînement de la roue arrière sur le pontest d'une R100RS de 70CV qu'avec les 40Cv d'une R60/7.Gastair a écrit:Pour le couple bien inférieur, je comprends la moindre usure, par contre une démultiplication supérieure n'est-elle pas synonyme d'usure plus rapide ? (augmentation du couple de démultiplication et différence de vitesse de rotation plus élevée...)
Maintenant si la R60/7 est une ex administration et plusieurs vie suivantes, les dents seront fortement usées.
ffrd
Oui je comprend bien même si tu as dû oublier un motffrd a écrit:L'usure des dentitions du pignon d'entraînement de la roue arrière sur le pontest d'une R100RS de 70CV qu'avec les 40Cv d'une R60/7.Gastair a écrit:Pour le couple bien inférieur, je comprends la moindre usure, par contre une démultiplication supérieure n'est-elle pas synonyme d'usure plus rapide ? (augmentation du couple de démultiplication et différence de vitesse de rotation plus élevée...)
Maintenant si la R60/7 est une ex administration et plusieurs vie suivantes, les dents seront fortement usées.
Sans parler du couple de la moto, je parlais de ce qui est entre parenthèse "démultiplication supérieure" qui est censé plaider pour une moindre usure alors que je pense que c'est le contraire (+ de démultiplication = + plus d'usure) pour les raisons que j'évoque (augmentation du couple de démultiplication et différence de vitesse de rotation entre les pignons plus élevée...).
Même si cela n'est pas un problème vue le faible couple...
Gastair
Le pont actuel est un 32:9 (ancienne moto de l'administration) les mecs de chez rapid moto m'ont dit que je pouvais monter un pont de 37:11 dessus sans soucis normalement.
Du coup je sais pas trop quoi faire je ferais bien changer les cannelures et le taquet de la roue mais pour l'instant en espérant que ça ne coute pas 1000€ (pièces + main d'œuvre) comme on m'a dit
mais je n'ai trouvé personne dans la région parisienne qui pouvait le faire.
Si vous avez des adresses je suis preneur,
je vais voir si je peux trouver un pont d'occasion dans un premier temps, peut-être c'est ce qu'il y a de plus simple et de plus économique :).
Du coup je sais pas trop quoi faire je ferais bien changer les cannelures et le taquet de la roue mais pour l'instant en espérant que ça ne coute pas 1000€ (pièces + main d'œuvre) comme on m'a dit
mais je n'ai trouvé personne dans la région parisienne qui pouvait le faire.
Si vous avez des adresses je suis preneur,
je vais voir si je peux trouver un pont d'occasion dans un premier temps, peut-être c'est ce qu'il y a de plus simple et de plus économique :).
Chb
Mets un 37/11 en attendant , c'est les plus nombreux en vente , ensuite tranquillement tu pourras voir si ton 32/9 est financièrement intéressant à réparer !
rotor83