Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Essai Indian Chieftain et Springfield

+10
westy64
Jagbruno
beaujolais racer
the thing
Palica Gringo
VA2OR
Papiflat
BernardP
Francesco
Skill
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Essai Indian Chieftain et Springfield Empty Essai Indian Chieftain et Springfield

Message  Skill Sam 2 Avr 2016 - 21:02

Je reviens des essais "Indian Motorcycle Roadshow" à Nancy où j'ai essayé la Chieftain et la Springfield.

Pas d'humeur à faire de la littérature (compte-rendu détaillé à suivre si l'envie de rédiger me vient) alors voilà directement la conclusion :

Je suis parti essayer un custom de 400 kg et j'ai découvert une bonne moto.

La selle basse, le moteur bourré de couple et la partie cycle remarquablement saine font complètement oublier le poids (quand même 100 kg de plus que ma K1200 RS, qui n'est pas exactement une danseuse du Bolchoï) et je me suis vite senti à l'aise. C'est un custom par son esthétique massive et par sa finition valorisante, et c'est une vraie moto par son efficacité sur la route.

Le sourire béat du Flatistanais Indianiste d'un jour en dit long :
Essai Indian Chieftain et Springfield 40600010

Détail de l'aspect massif et de la finition :
Essai Indian Chieftain et Springfield 40600011


Malheureusement je n'ai pas 27.000 € à mettre dans une moto  tss tss


Dernière édition par Skill le Sam 2 Avr 2016 - 21:09, édité 1 fois
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Essai Indian Chieftain et Springfield Empty Re: Essai Indian Chieftain et Springfield

Message  Francesco Sam 2 Avr 2016 - 21:03

C'est aussi ce que dit Fred (The Thing), ce sont de bonnes motos à rouler.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Essai Indian Chieftain et Springfield Empty Re: Essai Indian Chieftain et Springfield

Message  BernardP Sam 2 Avr 2016 - 22:36

Bonne moto sûrement mais 400 kg ça reste 400 kg.
Mercredi je suis passé sur une Rocket puis une T Bird LT (730 kg à elles deux), ben, je dis qu'il faut pas rentrer dans un virage en excès d'optimisme.
Et faire un demi tour dans une rue en pente, même pas t'y penses ....
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Essai Indian Chieftain et Springfield Empty Re: Essai Indian Chieftain et Springfield

Message  Papiflat Dim 3 Avr 2016 - 6:52

coucou Le monde est petit ! Sur la 1ère photo , un pote et sa fille... mais lui pas "flateux" (1400zzr) yaaa
...peut pas êt' parfait siffle
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

Essai Indian Chieftain et Springfield Empty Re: Essai Indian Chieftain et Springfield

Message  VA2OR Dim 3 Avr 2016 - 20:09

Dis donc, la Chieftain, ça à l'air d’être un sacré morceau.
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

Essai Indian Chieftain et Springfield Empty Re: Essai Indian Chieftain et Springfield

Message  Palica Gringo Lun 4 Avr 2016 - 4:37

Si l'envie un jour me reprend de rouler en Custom, ce sera mon choix. Je trouve que Polaris a fait du très bon travail avec les Indian. En plus, la fiabilite est vraiment au rendez-vous et va meme s'approcher de celle des motos japonaises. Indian a réalisé que l'on pouvait rouler authentique tout en ayant quelque chose de moderne, fiable, qui freine et tient la route, tout en etant beau. Pendant ce temps, Harley essayait de breveter le son de ses moteurs (je caricature a peine...):

Harleys have a distinctive design and exhaust note and in 1994, the company filed a sound trademark application. The distinctive sound of the Harley-Davidson motorcycle engine is produced by V-twin, common crankpin motorcycle engines when in use. Harley-Davidson competitors opposed the trademark application, arguing that cruiser-style motorcycles of various brands use a single-crankpin V-twin engine which produce a similar sound. These objections were followed by litigation. In 2000 Harley-Davidson dropped efforts to federally register its the sound of a Harley trademark.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Essai Indian Chieftain et Springfield Empty Re: Essai Indian Chieftain et Springfield

Message  the thing Lun 4 Avr 2016 - 8:36

Francesco a écrit:C'est aussi ce que dit Fred (The Thing), ce sont de bonnes motos à rouler.

Franchement les 400 kgs ne se sentent pas, elles sont très bien équilibrées, et puis faire un demi tour dans une rue en pente, ben je vais en bas ou je cherche la facilité, c'est pas tous les jours que ça arrive... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Essai Indian Chieftain et Springfield Empty Re: Essai Indian Chieftain et Springfield

Message  beaujolais racer Lun 4 Avr 2016 - 8:50

[quote="the thing"]
Francesco a écrit:C'est aussi ce que dit Fred (The Thing), ce sont de bonnes motos à rouler.

Franchement les 400 kgs ne se sentent pas, elles sont très bien équilibrées, et puis faire un demi tour dans une rue en pente, ben faut pas avoir trop fumé le calumet de la paix...
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Essai Indian Chieftain et Springfield Empty Re: Essai Indian Chieftain et Springfield

Message  BernardP Lun 4 Avr 2016 - 10:05

the thing a écrit: et puis faire un demi tour dans une rue en pente, ben je vais en bas ou je cherche la facilité, c'est pas tous les jours que ça arrive... clin

T'as tout à fait raison mais moi je suis un inquiet de nature: suffit que ça m'arrive deux fois dans l'année pour que je pense à revendre ...
Et puis rouler en moto en cogitant comme si t'étais au volant d'au autobus, c'est pas ma came !
clin serremain
Tiens, hier j'ai essayé un Griso 11 ... coeur
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Essai Indian Chieftain et Springfield Empty Re: Essai Indian Chieftain et Springfield

Message  beaujolais racer Lun 4 Avr 2016 - 10:33

Indian: 27000€ les 400kg = 67,50€/kg

BMW S 1000 RR: 17450€ les 204kg = 85,54€/kg

vachement chères, ces BMW! CQFD
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Essai Indian Chieftain et Springfield Empty Re: Essai Indian Chieftain et Springfield

Message  Jagbruno Lun 4 Avr 2016 - 10:42

beaujolais racer a écrit:Indian: 27000€ les 400kg = 67,50€/kg

BMW S 1000 RR: 17450€ les 204kg = 85,54€/kg

vachement chères, ces BMW! CQFD


Pfff. J'avais payé mon racer Norton 5000 balles pour 150kg= 33,33€/kg...je dis ça, hein...siffle
Jagbruno
Jagbruno


http://www.brunostevens.com

Revenir en haut Aller en bas

Essai Indian Chieftain et Springfield Empty Re: Essai Indian Chieftain et Springfield

Message  Skill Lun 4 Avr 2016 - 12:01

Palica a écrit:Si l'envie un jour me reprend de rouler en Custom, ce sera mon choix. Je trouve que Polaris a fait du très bon travail avec les Indian. En plus, la fiabilite est vraiment au rendez-vous et va meme s'approcher de celle des motos japonaises. Indian a réalisé que l'on pouvait rouler authentique tout en ayant quelque chose de moderne, fiable, qui freine et tient la route, tout en etant beau. Pendant ce temps, Harley essayait de breveter le son de ses moteurs (je caricature a peine...):

Il y avait pas mal de harleyistes à ces essais. La plupart de ceux avec qui j'ai discuté disaient que l'Indian est une meilleure moto. Certains le disaient à mots couverts, mais le message était clair. Les harleyistes présents étaient surtout des propriétaires de modèles de tourisme, mais il y avait aussi une dame en Sportster 1200 qui semblait enthousiaste après l'essai de la Scout (100 ch, quand même, pour le "petit" moteur, plus que le gros Thunder Stroke ; el Padre, si vous me lisez...).

Pour ce qui est de la conception des Indian, je partage ton avis : en effet on se rend facilement compte que chez Polaris ils ont de vrais ingénieurs qui ont réfléchi pour développer une moto moderne et efficace tout en lui donnant une image rappelant les anciennes. Exemple : les culasses ont des pipes d'échappement dirigées vers le bas afin de rappeler la forme des anciens moteurs Indian à soupapes latérales (voir la 2e photo de mon post ci-dessus) ; ces pipes comportent en fait un coude dissimulé dans l'ailettage, ce qui devrait normalement provoquer une surchauffe locale dans la culasse ; or le fait qu'ils aient réussi à conserver un taux de compression élevé (qui dégage plus de chaleur) indique qu'ils ont une très bonne maîtrise de la dissipation thermique. Par ailleurs, j'ai trouvé que ce moteur monte dans les tours avec vivacité (pour un V-twin de 1.800 cc à longue course, s'entend). Là, on joue dans une autre cour qu'une certaine mécanique antédiluvienne plus ou moins bien adaptée aux normes actuelles...
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Essai Indian Chieftain et Springfield Empty Re: Essai Indian Chieftain et Springfield

Message  Papiflat Lun 4 Avr 2016 - 12:08

Ca donne envie d'essayer Twisted Evil drunken
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

Essai Indian Chieftain et Springfield Empty Re: Essai Indian Chieftain et Springfield

Message  Francesco Lun 4 Avr 2016 - 12:13

Plutôt crever !  Essai Indian Chieftain et Springfield 145644
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Essai Indian Chieftain et Springfield Empty Re: Essai Indian Chieftain et Springfield

Message  westy64 Lun 4 Avr 2016 - 12:14

Ils sont quand même "couillus" les gars de Polaris, d'avoir rachété Indian et Victory.
Soit ils font des économies d'échelle, ou de R&D commune, soit ils sont très téméraires...
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Essai Indian Chieftain et Springfield Empty Re: Essai Indian Chieftain et Springfield

Message  Palica Gringo Lun 4 Avr 2016 - 12:48

westy64 a écrit:Ils sont quand même "couillus" les gars de Polaris, d'avoir rachété Indian et Victory.
Soit ils font des économies d'échelle, ou de R&D commune, soit ils sont très téméraires...
Ils n'ont pas rachete Victory, c'est une marque creee par Polaris en 98.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Essai Indian Chieftain et Springfield Empty Re: Essai Indian Chieftain et Springfield

Message  Palica Gringo Lun 4 Avr 2016 - 12:50

Francesco a écrit:Plutôt crever !  Essai Indian Chieftain et Springfield 145644
Joueur? Prends une bombe anti-crevaison...  souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Essai Indian Chieftain et Springfield Empty Re: Essai Indian Chieftain et Springfield

Message  Skill Lun 4 Avr 2016 - 12:51

Victory, ça a du succès ?
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Essai Indian Chieftain et Springfield Empty Re: Essai Indian Chieftain et Springfield

Message  Francesco Sam 13 Jan 2018 - 17:51

Francesco a écrit:Plutôt crever !  Essai Indian Chieftain et Springfield 145644
Bon, y'a que les idiots qui ne changent pas d'avis. Alors j'ai fait un tour sur un scout une Scout 1200.

Essai Indian Chieftain et Springfield Dsc00218

Essai Indian Chieftain et Springfield Dsc00220

Eh ben.....c'est plutôt bien.
Je vais causer en terme de comparaison avec mon Sportster. 
Le poids à l'arrêt se sent moins que sur un Sportster. Même en poussant la bécane. Etonnant, non ?  saispas
Le confort est supérieur, ça sent le meilleur matos, autant en fourche qu'en amortisseur.
Le moteur est plus doux mais bien rempli, bien coupleux, et pousse plus dans les tours ( 100cv je crois).
La partie cycle est saine, on est immédiatement à l'aise.
Freinage excellent aussi pour ce type de moto.
La sonorité est sympa, même si le VLLLAAAAAAAAMMMMM VLAPPPPPPPP VRRRRAAAMMMM du HD est remplacé par un VRrrraaaaaaaaffffff Vrrrrrrrroap plus discret.

Essai Indian Chieftain et Springfield Dsc00219

Ça ne vibre pas, ça tracte moins fort sous les 3000 tours quand même. 
La roue AV de 16 donne un avant un poil plus lourd, mais ce n'est jamais gênant.
Quand on traverse un bled, on est beaucoup moins sur l'embrayage, la souplesse moteur est vraiment agréable.

Quand on fait une pause photo un peu longue, le ventilo se déclenche. Vérification au tableau de bord, 92° c'est normal alors !  souris

Essai Indian Chieftain et Springfield Dsc00221

La position de conduite, pieds en avant est tout à fait agréable, proche de celle de mon ex Sportster Custom, avec un guidon qui revient plus en arrière, mieux pour mes petits bras musclés. Le confort de suspattes et de selle rend cette position très supportable.
Il n'y a qu'au dessus de 140 que c'est pénible, les pieds glissent tout seul des repose-pieds. 
Enfin, c'est ce qu'on m'a dit hein. Moi je ne vais jamais à ces vitesses de fou. 

Essai Indian Chieftain et Springfield Dsc00223

Bon, je vais quand même garder mon Sportsty de voyou, il me donne plus de plaisir. Pour l'instant.
L'Indian pourrait être une bécane Japonaise. Le Sportster définitivement pas.   Essai Indian Chieftain et Springfield 145644
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Essai Indian Chieftain et Springfield Empty Re: Essai Indian Chieftain et Springfield

Message  Gastair Sam 13 Jan 2018 - 20:07

Intéressant ton retour. bien

Esthetiquement je la trouve ramassée, moins élégante que ton Sportster... en partie à cause de cet affreux radiateur.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Essai Indian Chieftain et Springfield Empty Re: Essai Indian Chieftain et Springfield

Message  Francesco Sam 13 Jan 2018 - 21:18

Oui, je lui trouve une vraie gueule, mais dans le détail, j'aime moins.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Essai Indian Chieftain et Springfield Empty Re: Essai Indian Chieftain et Springfield

Message  westy64 Sam 13 Jan 2018 - 21:41

Gastair a écrit:Esthetiquement je la trouve ramassée, moins élégante que ton Sportster... en partie à cause de cet affreux radiateur.
Ces radiateurs, c'est vraiment horrible.
Même problème chez Triumph
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Essai Indian Chieftain et Springfield Empty Re: Essai Indian Chieftain et Springfield

Message  Skill Sam 13 Jan 2018 - 22:36

-


Dernière édition par Skill le Dim 14 Jan 2018 - 0:46, édité 1 fois (Raison : suppression)
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Essai Indian Chieftain et Springfield Empty Re: Essai Indian Chieftain et Springfield

Message  Francesco Dim 14 Jan 2018 - 9:52

Si je craquais un jour, ce serait pour la version Sixty, seulement 1000cc, un peu plus sobre en déco, dans son coloris rouge :

Essai Indian Chieftain et Springfield Dsc00158

D'après mon beauf, le moteur est plus en adéquation avec la partie cycle, et je pense avec le type d'usage de ces bécanes.
Je me demande si les garde-boue sont assez protecteurs pour un usage quotidien ? Je veux dire, suffisant pour ne pas rincer les pieds à chaque pluie.

J'ai oublié dans mon essai de noter que le moteur tourne plus vite que sur mon Sporster : là où je suis à 110 à 3000 tours, l'Indian est autour des 3750 tours. Et ceci avec une boîte 6 au lieu de 5. 
Je me suis amusé à repartir à 70 en 6ème, elle l'accepte très bien, sans à-coups, dans un Flou-Flou-Flou plutôt agréable.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Essai Indian Chieftain et Springfield Empty Re: Essai Indian Chieftain et Springfield

Message  Proteus Dim 14 Jan 2018 - 13:22

Francesco a écrit:

Je me demande si les garde-boue sont assez protecteurs pour un usage quotidien ? Je veux dire, suffisant pour ne pas rincer les pieds à chaque pluie.
 Toi, t'as jamais roulé en Proutster de ta vie, ça se voit tout de suite...

lang souris Essai Indian Chieftain et Springfield 145644
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Essai Indian Chieftain et Springfield Empty Re: Essai Indian Chieftain et Springfield

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum