Essai Indian Chieftain et Springfield
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Essai Indian Chieftain et Springfield
Je reviens des essais "Indian Motorcycle Roadshow" à Nancy où j'ai essayé la Chieftain et la Springfield.
Pas d'humeur à faire de la littérature (compte-rendu détaillé à suivre si l'envie de rédiger me vient) alors voilà directement la conclusion :
Je suis parti essayer un custom de 400 kg et j'ai découvert une bonne moto.
La selle basse, le moteur bourré de couple et la partie cycle remarquablement saine font complètement oublier le poids (quand même 100 kg de plus que ma K1200 RS, qui n'est pas exactement une danseuse du Bolchoï) et je me suis vite senti à l'aise. C'est un custom par son esthétique massive et par sa finition valorisante, et c'est une vraie moto par son efficacité sur la route.
Le sourire béat du Flatistanais Indianiste d'un jour en dit long :
Détail de l'aspect massif et de la finition :
Malheureusement je n'ai pas 27.000 € à mettre dans une moto
Pas d'humeur à faire de la littérature (compte-rendu détaillé à suivre si l'envie de rédiger me vient) alors voilà directement la conclusion :
Je suis parti essayer un custom de 400 kg et j'ai découvert une bonne moto.
La selle basse, le moteur bourré de couple et la partie cycle remarquablement saine font complètement oublier le poids (quand même 100 kg de plus que ma K1200 RS, qui n'est pas exactement une danseuse du Bolchoï) et je me suis vite senti à l'aise. C'est un custom par son esthétique massive et par sa finition valorisante, et c'est une vraie moto par son efficacité sur la route.
Le sourire béat du Flatistanais Indianiste d'un jour en dit long :
Détail de l'aspect massif et de la finition :
Malheureusement je n'ai pas 27.000 € à mettre dans une moto
Dernière édition par Skill le Sam 2 Avr - 19:09, édité 1 fois
Skill
Re: Essai Indian Chieftain et Springfield
C'est aussi ce que dit Fred (The Thing), ce sont de bonnes motos à rouler.
Francesco
Re: Essai Indian Chieftain et Springfield
Bonne moto sûrement mais 400 kg ça reste 400 kg.
Mercredi je suis passé sur une Rocket puis une T Bird LT (730 kg à elles deux), ben, je dis qu'il faut pas rentrer dans un virage en excès d'optimisme.
Et faire un demi tour dans une rue en pente, même pas t'y penses ....
Mercredi je suis passé sur une Rocket puis une T Bird LT (730 kg à elles deux), ben, je dis qu'il faut pas rentrer dans un virage en excès d'optimisme.
Et faire un demi tour dans une rue en pente, même pas t'y penses ....
BernardP
Re: Essai Indian Chieftain et Springfield
Le monde est petit ! Sur la 1ère photo , un pote et sa fille... mais lui pas "flateux" (1400zzr)
...peut pas êt' parfait
...peut pas êt' parfait
Papiflat
Re: Essai Indian Chieftain et Springfield
Dis donc, la Chieftain, ça à l'air d’être un sacré morceau.
VA2OR
Re: Essai Indian Chieftain et Springfield
Si l'envie un jour me reprend de rouler en Custom, ce sera mon choix. Je trouve que Polaris a fait du très bon travail avec les Indian. En plus, la fiabilite est vraiment au rendez-vous et va meme s'approcher de celle des motos japonaises. Indian a réalisé que l'on pouvait rouler authentique tout en ayant quelque chose de moderne, fiable, qui freine et tient la route, tout en etant beau. Pendant ce temps, Harley essayait de breveter le son de ses moteurs (je caricature a peine...):
Harleys have a distinctive design and exhaust note and in 1994, the company filed a sound trademark application. The distinctive sound of the Harley-Davidson motorcycle engine is produced by V-twin, common crankpin motorcycle engines when in use. Harley-Davidson competitors opposed the trademark application, arguing that cruiser-style motorcycles of various brands use a single-crankpin V-twin engine which produce a similar sound. These objections were followed by litigation. In 2000 Harley-Davidson dropped efforts to federally register its the sound of a Harley trademark.
Harleys have a distinctive design and exhaust note and in 1994, the company filed a sound trademark application. The distinctive sound of the Harley-Davidson motorcycle engine is produced by V-twin, common crankpin motorcycle engines when in use. Harley-Davidson competitors opposed the trademark application, arguing that cruiser-style motorcycles of various brands use a single-crankpin V-twin engine which produce a similar sound. These objections were followed by litigation. In 2000 Harley-Davidson dropped efforts to federally register its the sound of a Harley trademark.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Essai Indian Chieftain et Springfield
Francesco a écrit:C'est aussi ce que dit Fred (The Thing), ce sont de bonnes motos à rouler.
Franchement les 400 kgs ne se sentent pas, elles sont très bien équilibrées, et puis faire un demi tour dans une rue en pente, ben je vais en bas ou je cherche la facilité, c'est pas tous les jours que ça arrive...
the thing
Re: Essai Indian Chieftain et Springfield
[quote="the thing"]
Franchement les 400 kgs ne se sentent pas, elles sont très bien équilibrées, et puis faire un demi tour dans une rue en pente, ben faut pas avoir trop fumé le calumet de la paix...
Francesco a écrit:C'est aussi ce que dit Fred (The Thing), ce sont de bonnes motos à rouler.
Franchement les 400 kgs ne se sentent pas, elles sont très bien équilibrées, et puis faire un demi tour dans une rue en pente, ben faut pas avoir trop fumé le calumet de la paix...
beaujolais racer
Re: Essai Indian Chieftain et Springfield
the thing a écrit: et puis faire un demi tour dans une rue en pente, ben je vais en bas ou je cherche la facilité, c'est pas tous les jours que ça arrive...
T'as tout à fait raison mais moi je suis un inquiet de nature: suffit que ça m'arrive deux fois dans l'année pour que je pense à revendre ...
Et puis rouler en moto en cogitant comme si t'étais au volant d'au autobus, c'est pas ma came !
Tiens, hier j'ai essayé un Griso 11 ...
BernardP
Re: Essai Indian Chieftain et Springfield
Indian: 27000€ les 400kg = 67,50€/kg
BMW S 1000 RR: 17450€ les 204kg = 85,54€/kg
vachement chères, ces BMW! CQFD
BMW S 1000 RR: 17450€ les 204kg = 85,54€/kg
vachement chères, ces BMW! CQFD
beaujolais racer
Re: Essai Indian Chieftain et Springfield
beaujolais racer a écrit:Indian: 27000€ les 400kg = 67,50€/kg
BMW S 1000 RR: 17450€ les 204kg = 85,54€/kg
vachement chères, ces BMW! CQFD
Pfff. J'avais payé mon racer Norton 5000 balles pour 150kg= 33,33€/kg...je dis ça, hein...
Re: Essai Indian Chieftain et Springfield
Palica a écrit:Si l'envie un jour me reprend de rouler en Custom, ce sera mon choix. Je trouve que Polaris a fait du très bon travail avec les Indian. En plus, la fiabilite est vraiment au rendez-vous et va meme s'approcher de celle des motos japonaises. Indian a réalisé que l'on pouvait rouler authentique tout en ayant quelque chose de moderne, fiable, qui freine et tient la route, tout en etant beau. Pendant ce temps, Harley essayait de breveter le son de ses moteurs (je caricature a peine...):
Il y avait pas mal de harleyistes à ces essais. La plupart de ceux avec qui j'ai discuté disaient que l'Indian est une meilleure moto. Certains le disaient à mots couverts, mais le message était clair. Les harleyistes présents étaient surtout des propriétaires de modèles de tourisme, mais il y avait aussi une dame en Sportster 1200 qui semblait enthousiaste après l'essai de la Scout (100 ch, quand même, pour le "petit" moteur, plus que le gros Thunder Stroke ; el Padre, si vous me lisez...).
Pour ce qui est de la conception des Indian, je partage ton avis : en effet on se rend facilement compte que chez Polaris ils ont de vrais ingénieurs qui ont réfléchi pour développer une moto moderne et efficace tout en lui donnant une image rappelant les anciennes. Exemple : les culasses ont des pipes d'échappement dirigées vers le bas afin de rappeler la forme des anciens moteurs Indian à soupapes latérales (voir la 2e photo de mon post ci-dessus) ; ces pipes comportent en fait un coude dissimulé dans l'ailettage, ce qui devrait normalement provoquer une surchauffe locale dans la culasse ; or le fait qu'ils aient réussi à conserver un taux de compression élevé (qui dégage plus de chaleur) indique qu'ils ont une très bonne maîtrise de la dissipation thermique. Par ailleurs, j'ai trouvé que ce moteur monte dans les tours avec vivacité (pour un V-twin de 1.800 cc à longue course, s'entend). Là, on joue dans une autre cour qu'une certaine mécanique antédiluvienne plus ou moins bien adaptée aux normes actuelles...
Skill
Re: Essai Indian Chieftain et Springfield
Ils sont quand même "couillus" les gars de Polaris, d'avoir rachété Indian et Victory.
Soit ils font des économies d'échelle, ou de R&D commune, soit ils sont très téméraires...
Soit ils font des économies d'échelle, ou de R&D commune, soit ils sont très téméraires...
westy64
Re: Essai Indian Chieftain et Springfield
Ils n'ont pas rachete Victory, c'est une marque creee par Polaris en 98.westy64 a écrit:Ils sont quand même "couillus" les gars de Polaris, d'avoir rachété Indian et Victory.
Soit ils font des économies d'échelle, ou de R&D commune, soit ils sont très téméraires...
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Palica Gringo
Re: Essai Indian Chieftain et Springfield
Joueur? Prends une bombe anti-crevaison...Francesco a écrit:Plutôt crever !
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: Essai Indian Chieftain et Springfield
Bon, y'a que les idiots qui ne changent pas d'avis. Alors j'ai fait un tour surFrancesco a écrit:Plutôt crever !
Eh ben.....c'est plutôt bien.
Je vais causer en terme de comparaison avec mon Sportster.
Le poids à l'arrêt se sent moins que sur un Sportster. Même en poussant la bécane. Etonnant, non ?
Le confort est supérieur, ça sent le meilleur matos, autant en fourche qu'en amortisseur.
Le moteur est plus doux mais bien rempli, bien coupleux, et pousse plus dans les tours ( 100cv je crois).
La partie cycle est saine, on est immédiatement à l'aise.
Freinage excellent aussi pour ce type de moto.
La sonorité est sympa, même si le VLLLAAAAAAAAMMMMM VLAPPPPPPPP VRRRRAAAMMMM du HD est remplacé par un VRrrraaaaaaaaffffff Vrrrrrrrroap plus discret.
Ça ne vibre pas, ça tracte moins fort sous les 3000 tours quand même.
La roue AV de 16 donne un avant un poil plus lourd, mais ce n'est jamais gênant.
Quand on traverse un bled, on est beaucoup moins sur l'embrayage, la souplesse moteur est vraiment agréable.
Quand on fait une pause photo un peu longue, le ventilo se déclenche. Vérification au tableau de bord, 92° c'est normal alors !
La position de conduite, pieds en avant est tout à fait agréable, proche de celle de mon ex Sportster Custom, avec un guidon qui revient plus en arrière, mieux pour mes petits bras musclés. Le confort de suspattes et de selle rend cette position très supportable.
Il n'y a qu'au dessus de 140 que c'est pénible, les pieds glissent tout seul des repose-pieds.
Enfin, c'est ce qu'on m'a dit hein. Moi je ne vais jamais à ces vitesses de fou.
Bon, je vais quand même garder mon Sportsty de voyou, il me donne plus de plaisir. Pour l'instant.
L'Indian pourrait être une bécane Japonaise. Le Sportster définitivement pas.
Francesco
Re: Essai Indian Chieftain et Springfield
Intéressant ton retour.
Esthetiquement je la trouve ramassée, moins élégante que ton Sportster... en partie à cause de cet affreux radiateur.
Esthetiquement je la trouve ramassée, moins élégante que ton Sportster... en partie à cause de cet affreux radiateur.
Gastair
Re: Essai Indian Chieftain et Springfield
Oui, je lui trouve une vraie gueule, mais dans le détail, j'aime moins.
Francesco
Re: Essai Indian Chieftain et Springfield
Ces radiateurs, c'est vraiment horrible.Gastair a écrit:Esthetiquement je la trouve ramassée, moins élégante que ton Sportster... en partie à cause de cet affreux radiateur.
Même problème chez Triumph
westy64
Re: Essai Indian Chieftain et Springfield
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Dernière édition par Skill le Sam 13 Jan - 23:46, édité 1 fois (Raison : suppression)
Skill
Re: Essai Indian Chieftain et Springfield
Si je craquais un jour, ce serait pour la version Sixty, seulement 1000cc, un peu plus sobre en déco, dans son coloris rouge :
D'après mon beauf, le moteur est plus en adéquation avec la partie cycle, et je pense avec le type d'usage de ces bécanes.
Je me demande si les garde-boue sont assez protecteurs pour un usage quotidien ? Je veux dire, suffisant pour ne pas rincer les pieds à chaque pluie.
J'ai oublié dans mon essai de noter que le moteur tourne plus vite que sur mon Sporster : là où je suis à 110 à 3000 tours, l'Indian est autour des 3750 tours. Et ceci avec une boîte 6 au lieu de 5.
Je me suis amusé à repartir à 70 en 6ème, elle l'accepte très bien, sans à-coups, dans un Flou-Flou-Flou plutôt agréable.
D'après mon beauf, le moteur est plus en adéquation avec la partie cycle, et je pense avec le type d'usage de ces bécanes.
Je me demande si les garde-boue sont assez protecteurs pour un usage quotidien ? Je veux dire, suffisant pour ne pas rincer les pieds à chaque pluie.
J'ai oublié dans mon essai de noter que le moteur tourne plus vite que sur mon Sporster : là où je suis à 110 à 3000 tours, l'Indian est autour des 3750 tours. Et ceci avec une boîte 6 au lieu de 5.
Je me suis amusé à repartir à 70 en 6ème, elle l'accepte très bien, sans à-coups, dans un Flou-Flou-Flou plutôt agréable.
Francesco
Re: Essai Indian Chieftain et Springfield
Toi, t'as jamais roulé en Proutster de ta vie, ça se voit tout de suite...Francesco a écrit:
Je me demande si les garde-boue sont assez protecteurs pour un usage quotidien ? Je veux dire, suffisant pour ne pas rincer les pieds à chaque pluie.
Proteus
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