Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Projet de restauration R 100 Gs

3 participants

Aller en bas

Projet de restauration R 100 Gs Empty Projet de restauration R 100 Gs

Message  Jeflalegende Sam 26 Mar 2016 - 22:00

Bonjour à tous

Peu assidu sur le forum, je vous lis toujours avec plaisirs. Une brève re présentation, j'ai 50 ans, j'habite en Gironde, je roule en GS depuis 1989; différents  modeles en suivant l'évolution jusqu'en 2012.
La crise aidant, j'ai eu l'immense plaisir de revenir sur un 100 GS (de 89) en 2012, en attendant que... Finalement j'y suis très attaché à ma vieille, je souhaitais m'acheter un modele actuel, j'ai essayé le 12 GS, la Triumph, le 1290 KTM, la Stelvio de Guzzi (elle donne le sourire), bref j'ai fait le tour du marché actuel, c'est puissant, très sophistiqué, confortable...il ne manque que la clim, et ça coute entre 18 et 20000€. Et chaque lorsque je repart avec mon 100 gs le plaisir est intact.

Tout ça me pousse à penser qu'une remise à neuf satisferait largement mes attentes;

Mes interrogations sont vers qui me tourner, j'ai entendu parler de Sabater, en profiter pour passer en 1090 est ce valable? Idem pour le double allumage? L'amortisseur Ohlins EMC? (actuellement en Fournales, ne me conviennent pas malgré leurs qualités) enfin quelques conseils de ce qui ont déjà fait cette opération. Quel budget cohérent .

L'utilisation, balades locales et si fiable, quelques voyages en Europe.

Merci d'avance
Jeflalegende
Jeflalegende


Revenir en haut Aller en bas

Projet de restauration R 100 Gs Empty Re: Projet de restauration R 100 Gs

Message  jbt Dim 27 Mar 2016 - 8:56

Si ta GS te comble en l'état, ça risque de ne plus être le cas avec le 1090.  Le propre de la GS est d'avoir du couple à bas et moyen régime et des rapports courts, le 1090 propose un moteur qu'il faut cravacher dans les tours pour en bénéficier.  Sans parler du coût du kit et de sa fragilité.
Une paire de Dell, peut-être?

Pour les amortisseurs, j'ai testé à peu près tout ce qui se fait sur GS: origine, WP, EMC, Wilbers, Shock Factory, Ohlins.
J'ai un Fournales que je n'ai pas encore eu le temps d'installer ni de tester, que je souhaitais installer pour ensuite atteler ma GS, le ressort pneumatique facilitant l'ajustement de la suspension.
De la liste précédente, je retiens Ohlins, Ohlins, ou Ohlins.  Si t'as pas le budget, alors privilégie Shock Factory.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Projet de restauration R 100 Gs Empty Re: Projet de restauration R 100 Gs

Message  beaujolais racer Dim 27 Mar 2016 - 10:37

Les Dell'orto ne sont pas la solution miracle pour le rendement à bas régime, du moins quant à mon expérience personnelle, comparés à des Bing. Le gain se situe surtout dans les tours.
J'ai des Fournalès sur ma machine, il ne faut pas hésiter à vraiment descendre en pression si on veut un peu de confort.
Je suis à une pression d'utilisation de 7 bars au lieu des 11 préconisés, et c'est encore bien dur par rapport à l'origine.

Sabater ne prend plus de nouveaux clients, ou alors il faut que ta tête lui revienne, qu'il soit dans un bon jour, que la pression atmosphérique soit modérée, ou qu'un de ses clients soit mort, tout un tas de facteurs pas toujours maîtrisables, mais rien ne t'empêche de tenter ta chance, si ta bourse est bien garnie et que tu n'est pas, mais alors vraiment pas du tout pressé, il fait parait il du bon travail.

Sinon, si tu viens te promener dans le Lot et Garonne, je peux aussi jeter un oeil sur ta moto, et même y faire des travaux si nécessaire, je n'ai pas de liste d'attente.
Il y a Alex aussi à Mont de Marsan, membre du forum, et qui fait du bon boulot. Tu peux le joindre par l'intermédiaire du forum (pseudo: Alex)


beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Projet de restauration R 100 Gs Empty Re: Projet de restauration R 100 Gs

Message  Jeflalegende Dim 27 Mar 2016 - 10:40

Merci pour la réponse

Pour le 1090, je ne connaissais pas. A oublier, ce n'est pas ce que je recherche. Dans l'état elle fonctionne déjà bien, elle m'a meme surpris au début (c'est un modele que j'avais déjà eu il y a 25 ans), il faut préciser qu'elle est équipée en Vattier quasiment libre, que je ne suis pas sur de pouvoir garder (on l'entend très bien meme de loin) je souhaite l'équiper de sacoche (Krausler sans doute et si je trouve). La fourche a un ressort progressif, freinage légèrement renforcé, la boite de vitesse est restaurée, les joints de culasse changés. Plus quelques éléments de confort de chez Touratech, rien d'énorme.
J'ai récupéré l'ensemble des élément de décoration, logo et autocollant état neuf, que je n'ai pas installé, une peinture totale de l'ensemble semble utile avant.

Reste à régler, une révision-controle-restauration si nécessaire du moteur et de la transmission, un léger suintement au niveau des carbus et une très légère fuite le long du cardan apparue il y a peu, après differents tests de réglages du Fournales; une selle neuve et confortable (j'ai trouvé une adresse).
Jeflalegende
Jeflalegende


Revenir en haut Aller en bas

Projet de restauration R 100 Gs Empty Re: Projet de restauration R 100 Gs

Message  Jeflalegende Dim 27 Mar 2016 - 11:01

Le lot et Garonne c'est juste à coté et les route y sont sympas, je reteins l'invitation; pour le Fournales la préconisation est de 20 je suis à 18, sur piste ça va mais sur routes un morceau de bois, je pense opter pour autre chose.
Pour Sabater tu confirmes, mon impression, j'y suis passé ça peut être très long, ma tete a eu l'air de lui convenir (ou la pression atmosphérique était pile poil ce jour la), il m'a montré une réalisation c'est bluffant (je ne suis pas expert) tu as l'impression d'être dans une concession de 1990 (nostalgie quand tu nous tiens), je n'ai pas aborder précisément abordé le prix, qui doit bien être de 2016 lui.
Jeflalegende
Jeflalegende


Revenir en haut Aller en bas

Projet de restauration R 100 Gs Empty Re: Projet de restauration R 100 Gs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum