-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Souci avec mon allumage Boyer

+2
PizzaRoller
Durruti
6 participants

Aller en bas

Souci avec mon allumage Boyer Empty Souci avec mon allumage Boyer

Message  Durruti Mer 9 Mar 2016 - 21:43

Bonjour à tous, ça faisait un moment que je n'étais pas venu...

Je vous raconte : cet hiver, je tombe en panne d'allumage, je vérifie mon rupteur : mort ! Vu que c'est l'hiver, je me dis, j'attends que les fêtes soient passées et j'investit dans un allumage Boyer dont j'ai beaucoup entendu parler ici !
Je laisse passer quelques semaines, la moto au chaud dans le garage, batterie connectée à l'optimate, rupture de stock chez motobins mais j'en trouve un chez un autre fournisseur Anglais via ebay, bref, ça s'annonce bien !!

Ce week end, après avoir bien étudié le plan de montage, je monte selon le deuxième plan de la notice (sans le branchement sur la batterie, fil rouge), la moto ne démarre pas, je démonte une bougie, il y a de l'étincelle mais ça ne démarre pas  faché

Je tente le montage selon le premier plan de la notice et la... pareil !   faché

Je ne comprend pas ! Aurais je raté quelque chose au niveau du montage du rotor ? j'ai monté selon la fig 1 du plan

Enfin bref, si quelqu'un a rencontré le même problème ou a une idée de ce qui m'arrive, je suis preneur ! Merciiiii   souris
Durruti
Durruti


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec mon allumage Boyer Empty Re: Souci avec mon allumage Boyer

Message  Durruti Jeu 10 Mar 2016 - 21:14

Je tiens à préciser que j'ai posé cette question après avoir lu tout les sujets "Boyer" et j'ai l'impression d'être le seul pour qui la moto n'a pas démarré après le montage !
Durruti
Durruti


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec mon allumage Boyer Empty Re: Souci avec mon allumage Boyer

Message  PizzaRoller Sam 12 Mar 2016 - 14:11

Désolé mais je ne connais pas du tout ce matériel. 

Ça va faire remonter le post, doit bien y avoir quelqu'un qui sait

____________________
Souci avec mon allumage Boyer Idee-p10 Toutélectrix   Souci avec mon allumage Boyer 569134          Souci avec mon allumage Boyer Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Souci avec mon allumage Boyer 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Souci avec mon allumage Boyer Empty Re: Souci avec mon allumage Boyer

Message  gabounette77 Sam 12 Mar 2016 - 15:11

Je ne connais pas Boyer non plus.
Mais, si tu as étincelle et que cela ne démarre pas, c'est :
1) Etincelle au mauvais moment
2) Essence qui n'arrive pas
3) Problème mécanique

1) As-tu réglé l'avance à l'allumage?
2) Mets de l'essence dans un trou de bougie pour voir si ça pête.
3) Vérifie le jeu aux culbuteurs et les compressions.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec mon allumage Boyer Empty Re: Souci avec mon allumage Boyer

Message  Skill Sam 12 Mar 2016 - 15:39

Ma R60/6 a un allumage Boyer Brandsen (réf. KIT00086 pour les BMW pré 1979 avec les bobines d'origine, commandé chez Motobins). Montage selon la notice (sans le fil rouge), ça a fonctionné du 1er coup. Du vrai plug and play.
___

As-tu bien vérifié que
- les fils blancs et jaunes sont connectés dans le bon sens sur le stator ?
- pour le montage sans le fil rouge, les 2 fils verts (*) sont connectés ensemble au +15 V de la bobine gauche (il faut sertir une nouvelle cosse à cet effet) ?

(*) sur le schéma de la 2e page de la notice intitulée "NOTE" il manque l'indication "GREEN" sur le fil recourbé situé au bas du schéma
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec mon allumage Boyer Empty Re: Souci avec mon allumage Boyer

Message  Durruti Sam 12 Mar 2016 - 17:14

Merci pour vos réponses les amis, ça me permet d'avancer 

Niveau étincelle, ça va à droite et c'est fébrile à gauche ( petite étincelle bleue), j'essaierais demain après échange de bougie et contrôle du jeu au culbuteurs, ce qui est rageant c'est qu'avant cette panne de rupteur, tout fonctionnait !! (et si ce n'était pas seulement une panne de rupteur qui m'a immobilisé ????)

Pour l'avance, comme dit Skill (et d'autres sur ce forum), le boyer, c'est plug and play et l'avance se règle qu'après à la lampe strobo, donc en toute logique ça devrait démarrer quand même !
J'ai contrôlé et nettoyé mes carbus, j'avais effectivement un souci de pointeau qui ne retombait pas et la cuve qui débordait, la moto est resté un trimestre sans bouger.

Les fils du stator sont sertis et les prises mâle/femelle qui les relient au boitier empêchent toute possibilité d'inversion. 
J'ai essayé les montages avec et sans le fil rouge, c'est à dire la version fil vert du boitier sur bobine gauche avec le vert/bleu du faisceau ou avec le fil rouge : fil vert du boitier directement au vert/bleu du faisceau.

Du coup, à ce stade de la compétition, je m'interroge sur ce fil vert/bleu du faisceau, j'ai ressorti l'excellent mémo de câblage de Pizzaroller (qui m'avait bien aidé lorsque j'avais un souci de lumière) parce que je n'ai plus de coupe circuit et mon faisceau a été bidouillé,

Je m'interroge aussi sur une éventuelle faiblesse de ma bobine de gauche (d'origine)

Je m'y remet demain, n'hésitez pas, toute piste est bonne à prendre pour moi !
Durruti
Durruti


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec mon allumage Boyer Empty Re: Souci avec mon allumage Boyer

Message  gabounette77 Sam 12 Mar 2016 - 17:50

2) Mets de l'essence dans un trou de bougie pour voir si ça pête.

4) Batterie 
Tu as quel voltage à ta batterie?
Quelle batterie et quel age?

5) Fils HT et antiparasites
Inverse les fils de bougies au niveau de la bobine.
Pour voir si la faiblesse d'étincelle à gauche passe à droite.

6) Bobines
Inverse les branchements en amont de la bobine.
Pour voir si la  bobine faible change de côté
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec mon allumage Boyer Empty Re: Souci avec mon allumage Boyer

Message  Durruti Dim 13 Mar 2016 - 19:34

Merci Gabounette, grâce à tes idées, ça a fonctionné !

Prendre une paire de bougies de rechange a permis de ne pas avoir à inverser les fils et les branchements car l'étincelle était bien de chaque côté, du coup, j'ai mis de l'essence dans les trous de bougies et la : miracle, ça pête, enfin ça petouille mais c'est mieux, recontrôle et renetoyage des carbus que j'avais mal fait puisque j'avais un gicleur de ralenti bouché, bref, démarreur et la... ça tourne ! et même plutôt bien !
Il ne me restera plus qu'à régler l'avance lorsque j'aurais trouvé une lampe strobo !

SAUF QUE ! ben oui parce que fallait bien ... je n'ai plus de lumière avant et arrière et quand j'actionne le clignotants, j'ai un clignotement rapide à l'avant et rien à l'arrière !!!
Durruti
Durruti


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec mon allumage Boyer Empty Re: Souci avec mon allumage Boyer

Message  gabounette77 Dim 13 Mar 2016 - 23:17

Plus de lumière avant et arrière => fusible ko


Pour le clignotement rapide, c'est normal quand une ampoule est grillée.
Change l'ampoule arrière grillée.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec mon allumage Boyer Empty Re: Souci avec mon allumage Boyer

Message  Durruti Lun 14 Mar 2016 - 8:06

Je regarderais le fusible ce soir et les deux ampoules arrière car aucun cligno ne fonctionne derrière ! Merci Gab !
Durruti
Durruti


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec mon allumage Boyer Empty Re: Souci avec mon allumage Boyer

Message  Durruti Lun 14 Mar 2016 - 18:59

Bon eh bien les fusibles sont ok et les ampoules arrières aussi !

Quand je mets le contact, sî j'allume les clignotants, rien à l'arrière et très rapide devant, et quand j'allume les feux, rien ne s'allume sauf les clignotants avant ! Grrrrrrrrr
Durruti
Durruti


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec mon allumage Boyer Empty Re: Souci avec mon allumage Boyer

Message  ducks17 Lun 14 Mar 2016 - 19:32

Durruti a écrit:Bon eh bien les fusibles sont ok et les ampoules arrières aussi !

Quand je mets le contact, sî j'allume les clignotants, rien à l'arrière et très rapide devant, et quand j'allume les feux, rien ne s'allume sauf les clignotants avant ! Grrrrrrrrr
Je pense plutôt à une mauvaise masse sur l'ampoule arrière, ou ailleurs.
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec mon allumage Boyer Empty Re: Souci avec mon allumage Boyer

Message  Ornach Lun 14 Mar 2016 - 21:04

Durruti a écrit:Bon eh bien les fusibles sont ok et les ampoules arrières aussi !

Quand je mets le contact, sî j'allume les clignotants, rien à l'arrière et très rapide devant, et quand j'allume les feux, rien ne s'allume sauf les clignotants avant ! Grrrrrrrrr
Pour les clignos AR, regarde donc la broche située sous la selle , au niveau de la boite à outil (corrosion, faux contact ou plutôt plus de contact du tout)
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec mon allumage Boyer Empty Re: Souci avec mon allumage Boyer

Message  Durruti Lun 14 Mar 2016 - 21:46

Oui la broche du faisceau arrière à été vérifiée, je contrôlerais les masses.
C'est vraiment une panne électrique à la c..., c'est d'autant plus dur à trouver que mon faisceau à été modifié, je n'ai pas, par exemple, de coupe circuit... Bref
Durruti
Durruti


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec mon allumage Boyer Empty Re: Souci avec mon allumage Boyer

Message  PizzaRoller Lun 14 Mar 2016 - 22:58

Durruti a écrit:Oui la broche du faisceau arrière à été vérifiée, je contrôlerais les masses.
C'est vraiment une panne électrique à la c..., c'est d'autant plus dur à trouver que mon faisceau à été modifié, je n'ai pas, par exemple, de coupe circuit... Bref

C'est peut-être là qu'il faut chercher la cause siffle

____________________
Souci avec mon allumage Boyer Idee-p10 Toutélectrix   Souci avec mon allumage Boyer 569134          Souci avec mon allumage Boyer Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Souci avec mon allumage Boyer 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Souci avec mon allumage Boyer Empty Re: Souci avec mon allumage Boyer

Message  gabounette77 Lun 14 Mar 2016 - 23:13

Les clignotants avant fonctionnent trop vite et ceux arrière pas du tout.
Tu peux aller sur la centrale clignotant, et inverser les fils qui vont devant avec ceux qui vont derrière.
Si cela clignote derrière, cela validera le faisceau et ampoules arrière, et la centrale à changer.
Sinon c'est le le faisceau et ampoules arrière à contrôler.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec mon allumage Boyer Empty Re: Souci avec mon allumage Boyer

Message  Durruti Lun 14 Mar 2016 - 23:18

PizzaRoller a écrit:
Durruti a écrit:Oui la broche du faisceau arrière à été vérifiée, je contrôlerais les masses.
C'est vraiment une panne électrique à la c..., c'est d'autant plus dur à trouver que mon faisceau à été modifié, je n'ai pas, par exemple, de coupe circuit... Bref

C'est peut-être là qu'il faut chercher la cause siffle

Ben oui, j'avais d'ailleurs, il y a bien longtemps, posté une photo de l'intérieur de mon phare (j'avais alors un souci de phare qui ne s'éteignait plus) mais elle n’apparaît plus.
Quand je regarde ton mémo de câblage il me manque effectivement les fils vert et vert bleu du commodo droit mais le montage "bidouillé" semble cohérent puisque ça fonctionnait jusqu'à maintenant !
Durruti
Durruti


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec mon allumage Boyer Empty Re: Souci avec mon allumage Boyer

Message  PizzaRoller Lun 14 Mar 2016 - 23:35

gabounette77 a écrit:Les clignotants avant fonctionnent trop vite et ceux arrière pas du tout.
Tu peux aller sur la centrale clignotant, et inverser les fils qui vont devant avec ceux qui vont derrière.
Si cela clignote derrière, cela validera le faisceau et ampoules arrière, et la centrale à changer.
Sinon c'est le le faisceau et ampoules arrière à contrôler.

Je pense que tu as écrit une connerie ...

____________________
Souci avec mon allumage Boyer Idee-p10 Toutélectrix   Souci avec mon allumage Boyer 569134          Souci avec mon allumage Boyer Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Souci avec mon allumage Boyer 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Souci avec mon allumage Boyer Empty Re: Souci avec mon allumage Boyer

Message  PizzaRoller Lun 14 Mar 2016 - 23:41

Durruti a écrit:
PizzaRoller a écrit:
Durruti a écrit:Oui la broche du faisceau arrière à été vérifiée, je contrôlerais les masses.
C'est vraiment une panne électrique à la c..., c'est d'autant plus dur à trouver que mon faisceau à été modifié, je n'ai pas, par exemple, de coupe circuit... Bref

C'est peut-être là qu'il faut chercher la cause siffle

Ben oui, j'avais d'ailleurs, il y a bien longtemps, posté une photo de l'intérieur de mon phare (j'avais alors un souci de phare qui ne s'éteignait plus) mais elle n’apparaît plus.
Quand je regarde ton mémo de câblage il me manque effectivement les fils vert et vert bleu du commodo droit mais le montage "bidouillé" semble cohérent puisque ça fonctionnait jusqu'à maintenant !

Ben va y avoir un gros boulot !

Essaye de re-poster des images de ton bol de nouilles et des bidouilles les plus évidentes. 
Pour bien faire, il vaudrait mieux tout débrancher et rebrancher dans le bon sens avec assistance photos ...

____________________
Souci avec mon allumage Boyer Idee-p10 Toutélectrix   Souci avec mon allumage Boyer 569134          Souci avec mon allumage Boyer Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Souci avec mon allumage Boyer 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Souci avec mon allumage Boyer Empty Re: Souci avec mon allumage Boyer

Message  Durruti Mar 15 Mar 2016 - 0:41

Ca marche, je prendrais des photos et tenterais de les décrire au mieux, enfin... Ce qui ne correspond pas à l'origine ! Merci

Par contre, vu que visiblement l'allumage fonctionne, j'ouvrirais un post  dans la rubrique "électricité châssis"
Durruti
Durruti


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec mon allumage Boyer Empty Re: Souci avec mon allumage Boyer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum