Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

plus d'étincelles aux bougies

5 participants

Aller en bas

plus d'étincelles aux bougies  Empty plus d'étincelles aux bougies

Message  superjo Dim 6 Mar 2016 - 12:16

Petit problème électrique, je possède un r100rt de 1984, et je n'ai plus d'étincelles aux bougies. Quand j'actionne le coupe circuit j'aperçois une étincelle, connaissez vous ce genre de panne et d'ou peut prévenir cette panne ? 
En vous remerciant par avance pour vos réponses, 
Cordialement

superjo


Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles aux bougies  Empty Re: plus d'étincelles aux bougies

Message  PizzaRoller Dim 6 Mar 2016 - 12:55

Le capteur Hall qui est mort ! Panne classique sur les allumages électroniques de ce type.

____________________
plus d'étincelles aux bougies  Idee-p10 Toutélectrix   plus d'étincelles aux bougies  569134          plus d'étincelles aux bougies  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... plus d'étincelles aux bougies  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles aux bougies  Empty Re: plus d'étincelles aux bougies

Message  superjo Dim 6 Mar 2016 - 15:00

Merci pour ta réponse qui me réjouit, mais ma connaissance en mécanique est très faible, peux tu me dire qu'est ce qu'un capteur hall, et encore merci de l’Intérêt porté à ma panne !

superjo


Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles aux bougies  Empty Re: plus d'étincelles aux bougies

Message  Flat65 Dim 6 Mar 2016 - 15:24

Le capteur effet Hall (ou générateur d'impulsions), c'est le système opto-mécanique avec allumage semi électronique qui remplace le traditionnel allumage batterie bobine à rupteurs (ou vis platinées) des BM à partir de fin 80.
Tu le trouvera dans la fameuse "canette" à l'avant du moteur.
Pour y accéder, tu débranche le fil positif de la batterie, du démontes les 3 vis M6 du carter avant moteur et du dépose le carter. Tu accèdes à cette canette en bout d'arbre à came sous l'alternateur. Il y a un fil gainé noir ou marron qui en sort (de la canette) avec un connecteur 3 voies.
Tu débranche ce connecteur, tu déposes les 2 vis M5 visibles sur les oreilles de la canette, la canette vient ou tirant fermement (elle est liée assez serrée avec son entrainement sur arbre à came).
Tu t'installes à l'établi, et c'est à ce moment que commence la partie de plaisir pour dépiauter la canette et enfin accéder au capteur effet Hall ...
Il y a quelques posts sur le sujet pour démonter tout cet ensemble ...
Bonne continuation biker
Flat65
Flat65


Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles aux bougies  Empty Re: plus d'étincelles aux bougies

Message  pockaman Dim 6 Mar 2016 - 15:31

PizzaRoller a écrit:Le capteur Hall qui est mort ! Panne classique sur les allumages électroniques de ce type.
Pareil.

Ils commencent à se faire vieux, ces capteurs. Je compte plus les remplacements !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles aux bougies  Empty Re: plus d'étincelles aux bougies

Message  Flat65 Dim 6 Mar 2016 - 15:47

Edit :

Evites de racheter une canette complète en occaz qui t'épargnerait le dépiautage fastidieux de ta canette, le capteur aura le même âge que celui qui vient de te lâcher et retomberait en panne dans peu de temps. Tu trouveras des pièces adaptables en neuf sur les sites habituels (une centaine d'euros qd même ...)
A savoir que le petit capteur seul sans sa platine, est une pièce générique qui a équipé bon nombre d'allumeurs Bosch pour VW, Audi et d'autres moteur essence de cette époque.
Flat65
Flat65


Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles aux bougies  Empty Re: plus d'étincelles aux bougies

Message  superjo Dim 6 Mar 2016 - 16:44

Merci pour vos réponses, est ce que je dois tomber les échappements pour déposer le carter?

superjo


Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles aux bougies  Empty Re: plus d'étincelles aux bougies

Message  Flat65 Dim 6 Mar 2016 - 16:49

Non, pas la peine à moins que le tube d'équilibrage devant soit déformé ... Par contre débranche bien le positif de la batterie car le carter passe juste vis à vis du pont de diode au dessus de l'alterno, risque de griller une diode par mise à la masse si le carter frotte dessus à la dépose !
Flat65
Flat65


Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles aux bougies  Empty Re: plus d'étincelles aux bougies

Message  Jucmoto Dim 6 Mar 2016 - 19:16

[quote="Flat65"]Non, pas la peine à moins que le tube d'équilibrage devant soit déformé ... Par contre débranche bien le positif de la batterie car le carter passe juste vis à vis du pont de diode au dessus de l'alterno, risque de griller une diode par mise à la masse si le carter frotte dessus à la dépose ![/quote]
Je vais radoter dirons certains, mais avant de débrancher le plus d'une batterie il faut débrancher le moins pour des questions de sécurité, en débranchant le plus en premier et suivant la position de la batterie, vous risquez le court-circuit des étincelles et des brulures.
Pour ce qui est du reste, (pont de diodes et autres), le moins ou le plus débranché ne fait aucune différence pourvu que l'un ni soit plus (voire les deux) clin
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

plus d'étincelles aux bougies  Empty Re: plus d'étincelles aux bougies

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum