Comment virer les pattes de clignotants avant prises dans la fourche sur R75/6
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Gérard55
Didier
tortilla
jbt
Mr Ge
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Comment virer les pattes de clignotants avant prises dans la fourche sur R75/6
Bonjour à tous,
je profite de l'hiver pour refaire un check up à ma R75/6 (1975) achetée l'été dernier et régler plein de petits problèmes.
Parmi le check up, je vidange ma fourche, je change les soufflets qui ont l'air a peu près aussi frais que Régine après une nuit de cabaret et je voulais en profiter pour remettre à l'endroit les pattes de clignotants avant qui sont prises dans la fourche.
Pourquoi? Parce que l'ancien proprio avait eu la bonne idée de les remonter à l'envers (les fils vers le haut) et que c'est très esthétique...
En gros, sur ce schéma, c'est la pièce n°11 que je veux sortir : http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0265-EUR-08-1975-2476-BMW-R75_6&diagId=31_0303
La question qui tue? Comment on enlève ces pattes?
1) Est ce qu'il faut "simplement" déposer la fourche (en dévissant les 2 gros écrous de 36 qui sont sous le guidon)? Et ça suffit à y accéder? Je suis de toutes façon en train de nettoyer toute la partie basse (vidange de la fourche, nettoyage des fourreaux, changement des tampons amortisseurs en bas) et je n'ai pas encore dévissé les gros écrous du haut, car j'ai pas de clef de 36 (et pas trouvé en faisant 5 magasins autour de chez moi!!!) Mais bon si nécessaire Amazon me sauvera.
2) Est ce qu'il faut carrément déposer toute la direction avec l'amortisseur de direction? (misère, misère...)
3) Eventuellement un coup de Dremel si je veux les virer définitivement? Y'a un écart de hauteur à rattraper ensuite?
Encore merci pour votre aide
G
je profite de l'hiver pour refaire un check up à ma R75/6 (1975) achetée l'été dernier et régler plein de petits problèmes.
Parmi le check up, je vidange ma fourche, je change les soufflets qui ont l'air a peu près aussi frais que Régine après une nuit de cabaret et je voulais en profiter pour remettre à l'endroit les pattes de clignotants avant qui sont prises dans la fourche.
Pourquoi? Parce que l'ancien proprio avait eu la bonne idée de les remonter à l'envers (les fils vers le haut) et que c'est très esthétique...
En gros, sur ce schéma, c'est la pièce n°11 que je veux sortir : http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0265-EUR-08-1975-2476-BMW-R75_6&diagId=31_0303
La question qui tue? Comment on enlève ces pattes?
1) Est ce qu'il faut "simplement" déposer la fourche (en dévissant les 2 gros écrous de 36 qui sont sous le guidon)? Et ça suffit à y accéder? Je suis de toutes façon en train de nettoyer toute la partie basse (vidange de la fourche, nettoyage des fourreaux, changement des tampons amortisseurs en bas) et je n'ai pas encore dévissé les gros écrous du haut, car j'ai pas de clef de 36 (et pas trouvé en faisant 5 magasins autour de chez moi!!!) Mais bon si nécessaire Amazon me sauvera.
2) Est ce qu'il faut carrément déposer toute la direction avec l'amortisseur de direction? (misère, misère...)
3) Eventuellement un coup de Dremel si je veux les virer définitivement? Y'a un écart de hauteur à rattraper ensuite?
Encore merci pour votre aide
G
Mr Ge
Re: Comment virer les pattes de clignotants avant prises dans la fourche sur R75/6
Il faut que tu déposes le té supérieur, et donc le guidon, les pontets, le tableau de bord, le phare.
Pour la clé de 36, tu peux utiliser une douille en meulant l'embase pour qu'elle porte sur toute la hauteur des écrous.
Pour la clé de 36, tu peux utiliser une douille en meulant l'embase pour qu'elle porte sur toute la hauteur des écrous.
jbt
Je viens, je démonte-remonte et je repars AVEC ... ben tiens .
Mr Ge a écrit: Eventuellement un coup de Dremel ... c'est kon, ça vaut !
Y'a un écart de hauteur à rattraper ensuite? VOUI
Re: Comment virer les pattes de clignotants avant prises dans la fourche sur R75/6
Tu peux aussi enlever ta roue et devisser un par un tes tubes de fourches sur les 2 T de fourches, devisser le boulon qui tiens le phare et decendre ton tube suffisament pour enlever ta pattes de phare . Tu remontes à l'origine verifie tes joints et tu passes ensuite au deuxième tube .
Si tu ne veux pas de clignos ,tu peux aussi comme tu le marques couper et limer avec la dremel la patte du cligno et si tu veux tourner la partie meulée à l'interieur (le luxe ), il te faut enlever la goupille mecanindus. j'avais récupéré une Bm comme ça.
L'avantage c'est rapide et tu t'affranchies d'un vrai montage Blitz !
Si tu ne veux pas de clignos ,tu peux aussi comme tu le marques couper et limer avec la dremel la patte du cligno et si tu veux tourner la partie meulée à l'interieur (le luxe ), il te faut enlever la goupille mecanindus. j'avais récupéré une Bm comme ça.
L'avantage c'est rapide et tu t'affranchies d'un vrai montage Blitz !
Didier
Re: Comment virer les pattes de clignotants avant prises dans la fourche sur R75/6
Bonjour MR GE
Si tu veux les virer carrément et ne jamais le remettre tu peux faire comme tu dis avec la Dremel mais ne couper que la partie patte de clignotant et laisser donc la partie bague....en desserrant le té de fourche supérieur ( clé de 36) je pense que tu peux avoir assez de jeu pour tourner donc la partie "abîmée" de cette nouvelle bague coté intérieur pour que ça ne se voit pas....pas forcément facile toutefois en raison de la présence du caoutchouc qui se trouve entre la patte de clignotant et la patte de phare.
Tu n'auras donc pas de calage à entreprendre.
Enfin ce n'set qu'une suggestion .
Gérard
Si tu veux les virer carrément et ne jamais le remettre tu peux faire comme tu dis avec la Dremel mais ne couper que la partie patte de clignotant et laisser donc la partie bague....en desserrant le té de fourche supérieur ( clé de 36) je pense que tu peux avoir assez de jeu pour tourner donc la partie "abîmée" de cette nouvelle bague coté intérieur pour que ça ne se voit pas....pas forcément facile toutefois en raison de la présence du caoutchouc qui se trouve entre la patte de clignotant et la patte de phare.
Tu n'auras donc pas de calage à entreprendre.
Enfin ce n'set qu'une suggestion .
Gérard
Gérard55
Re: Comment virer les pattes de clignotants avant prises dans la fourche sur R75/6
Comment peux t-on imaginer virer des pattes à la Dremmel?...
the thing
Re: Comment virer les pattes de clignotants avant prises dans la fourche sur R75/6
the thing a écrit:Comment peux t-on imaginer virer des pattes à la Dremmel?...
mais non, pas à la dremel, à la disqueuse
beaujolais racer
Re: Comment virer les pattes de clignotants avant prises dans la fourche sur R75/6
Non seulement c'est du boulot de sagoin, mais en plus ca ne peut pas fonctionner : la patte de cligno est bloquée en rotation par une goupille mecanindus glissée dans le té inférieur, qui a également pour rôle de guider la mise en place du soufflet de fourche.Gérard55 a écrit:Bonjour MR GE
Si tu veux les virer carrément et ne jamais le remettre tu peux faire comme tu dis avec la Dremel mais ne couper que la partie patte de clignotant et laisser donc la partie bague....en desserrant le té de fourche supérieur ( clé de 36) je pense que tu peux avoir assez de jeu pour tourner donc la partie "abîmée" de cette nouvelle bague coté intérieur pour que ça ne se voit pas....pas forcément facile toutefois en raison de la présence du caoutchouc qui se trouve entre la patte de clignotant et la patte de phare.
Tu n'auras donc pas de calage à entreprendre.
Enfin ce n'set qu'une suggestion .
Gérard
En cas d'absence des pattes de cligno, pas besoin de caler quoi que ce soit, les caoutchoucs sous les pattes de phare compenseront .
Re: Comment virer les pattes de clignotants avant prises dans la fourche sur R75/6
OK thanks
Je vais m'en remettre aux conseils de JBT et déposer le té supérieur.
@Pokaman, au fait merci pour ton tuto de démontage pour la partie basse et les fourreaux. ça m'a bien aidé ce WE ;)
Je vais m'en remettre aux conseils de JBT et déposer le té supérieur.
@Pokaman, au fait merci pour ton tuto de démontage pour la partie basse et les fourreaux. ça m'a bien aidé ce WE ;)
Mr Ge
Re: Comment virer les pattes de clignotants avant prises dans la fourche sur R75/6
Hellojbt a écrit:Il faut que tu déposes le té supérieur, et donc le guidon, les pontets, le tableau de bord, le phare.
Pour la clé de 36, tu peux utiliser une douille en meulant l'embase pour qu'elle porte sur toute la hauteur des écrous.
bon ben, ça veut pas bouger.
J'ai effectivement dévissé les gros écrous de 36 sur le haut de fourche (avec les ressorts en dessous) déposé le T supérieur, et les pontets (tableau de bord et phares restés suspendus pour l'instant) mais les tubes de fourche ne bougent pas d'un yota...
J'ose pas forcer non plus...
Une idée, un conseil?
Le temps de trouver comment on poste des photos et je vous montre ça...
Mr Ge
Re: Comment virer les pattes de clignotants avant prises dans la fourche sur R75/6
Mr Ge a écrit:
J'ose pas forcer non plus...
Une idée, un conseil?
Sur le coté du té inférieur, une fois les 2 BTR dévissées, tu frappe un tournevis assez épais dans la fente, ça ouvrira légèrement le té et les tubes tomberont dès que tu les tournera un peu...
the thing
Re: Comment virer les pattes de clignotants avant prises dans la fourche sur R75/6
OK, j'ai fait ça mais en version fillette, sans trop forcer...
Vu comment les BTR étaient grippées, le tube doit être coincé.
Je tente le coup en version "virile"
Merci de ta rapidité "The Thing"
Vu comment les BTR étaient grippées, le tube doit être coincé.
Je tente le coup en version "virile"
Merci de ta rapidité "The Thing"
Mr Ge
Re: Comment virer les pattes de clignotants avant prises dans la fourche sur R75/6
Les photos
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Dernière édition par Mr Ge le Sam 5 Mar 2016 - 18:12, édité 1 fois
Mr Ge
Re: Comment virer les pattes de clignotants avant prises dans la fourche sur R75/6
Pfft pas foutu de poster la photo à l'endroit...
Sorry
Sorry
Mr Ge
Re: Comment virer les pattes de clignotants avant prises dans la fourche sur R75/6
Mais, au fait, tu n'a pas besoin d'enlever les tubes pour virer les pattes de phare...
the thing
Re: Comment virer les pattes de clignotants avant prises dans la fourche sur R75/6
Ben en fait y'a rien qui bouge, ni les tubes, ni la partie supérieure.
Je me suis mal exprimé, c'est pas le T supérieur complet que j'ai viré, mais la partie en forme de T toute plate qui tient notamment le tableau de bord, le guidon, etc...
Une fois que j'ai viré ça, je ne sais plus quoi ou comment démonter la suite...
Je me suis mal exprimé, c'est pas le T supérieur complet que j'ai viré, mais la partie en forme de T toute plate qui tient notamment le tableau de bord, le guidon, etc...
Une fois que j'ai viré ça, je ne sais plus quoi ou comment démonter la suite...
Mr Ge
Re: Comment virer les pattes de clignotants avant prises dans la fourche sur R75/6
Bin oui, là il ne te reste plus qu'à séparer phare et pattes pour retirer ces dernières et enlever les pattes de cligno...c'est Didier qui préconisait de retirer les tubes pour extraire les pattes, sans penser au souci créé par les goupilles.
jbt
Re: Comment virer les pattes de clignotants avant prises dans la fourche sur R75/6
Mr Ge a écrit:Ben en fait y'a rien qui bouge, ni les tubes, ni la partie supérieure.
Je me suis mal exprimé, c'est pas le T supérieur complet que j'ai viré, mais la partie en forme de T toute plate qui tient notamment le tableau de bord, le guidon, etc...
Une fois que j'ai viré ça, je ne sais plus quoi ou comment démonter la suite...
Mais tu veux faire quoi au juste? Si c'est enlever les pattes de phare ben c'est bon t'as plus qu'à tirer d'ssus et ça vient et autrement si tu veux enlever les tubes faut frapper le Té inférieur.
Repère par un trait de feutre la position de tes tubes au cas où ils sont pliés, tu pourras ainsi les remettre à la même positon au remontage....
the thing
Re: Comment virer les pattes de clignotants avant prises dans la fourche sur R75/6
AAHH ZUT
Faut déposer le phare, sinon l'ensemble reste solidaire???
Mais je comprends pas bien. Le phare est "suspendu" et simplement fixé par les pattes. Comment est ce que le fait de déposer le phare peut rendre tout l'ensemble supérieur mobile?
Faut déposer le phare, sinon l'ensemble reste solidaire???
Mais je comprends pas bien. Le phare est "suspendu" et simplement fixé par les pattes. Comment est ce que le fait de déposer le phare peut rendre tout l'ensemble supérieur mobile?
Mr Ge
Re: Comment virer les pattes de clignotants avant prises dans la fourche sur R75/6
AAHH ZUTjbt a écrit:Bin oui, là il ne te reste plus qu'à séparer phare et pattes pour retirer ces dernières et enlever les pattes de cligno...c'est Didier qui préconisait de retirer les tubes pour extraire les pattes, sans penser au souci créé par les goupilles.
Faut déposer le phare, sinon l'ensemble reste solidaire???
Mais je comprends pas bien. Le phare est "suspendu" et simplement fixé par les pattes. Comment est ce que le fait de déposer le phare peut rendre tout l'ensemble supérieur mobile?
Mr Ge
Re: Comment virer les pattes de clignotants avant prises dans la fourche sur R75/6
oui tu defais le phare des pattes et tu les enleves une a une, y'a des joints faut peut etre tiré un peu fort
Heyrick
Re: Comment virer les pattes de clignotants avant prises dans la fourche sur R75/6
ok ça roule
demain matin 1e heure, c'est par terre ;)
Encore merci à tous
demain matin 1e heure, c'est par terre ;)
Encore merci à tous
Mr Ge
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