-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Comment ça marche

4 participants

Aller en bas

Comment ça marche Empty Comment ça marche

Message  philippe Mar 22 Déc 2009 - 22:01

Comme j'ai eu l'occasion de le dire dans un précédent post, je trouvais que mon 80 RT de 1987 (kité en 1000) tirait vachement court, à 4000 tours/mn (rodage oblige) je plafonnais à un petit 105-110.

J'ai donc profité du retour de la mob chez Motoflat à Marseille pour le resserrage des culasses (en même temps pour changer une colonnette de tige du culbu d'échappement coté gauche et dont la collerette qui appuie sur le joint spie était dessertie et donc qui ne tenait pas en place le joint et qui occasionnait une sale fuite) et j'ai fait changer mon couple conique, 37/11 d'origine remplacé par un 33/11.

De retour ce soir, je suis allé faire un petit tour en deux averses pour me faire une idée et vu du compteur et du compte tour, je n'ai pas vraiment vu de différence, à 4000 tours/mn, je suis toujours à la même vitesse, mais en terme de sensation, j'ai eu l'impression que le moteur moulinait moins et que je roulais plus vite.

D'ou ma question, ou est la prise du compteur et celle du compte tour et comment expliquer que malgré le changement de démultiplication finale, ça ne change rien coté compteur et compte tours.

J'attends de faire un autre tour avec mon GPS pour estimer la justesse de mon compteur.

Merci par avance pour vos conseils avisés.

philippe


Revenir en haut Aller en bas

Comment ça marche Empty Re: Comment ça marche

Message  LULU T100 Mar 22 Déc 2009 - 22:16

La prise de compteur est sur la boite, coté droit.
Pour que les données changent, il faudrait qu'elle soit sur le pont.
Tu as peut etre l'impression qu'elle tire plus long parceque le moteur a été revu.
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Comment ça marche Empty Re: Comment ça marche

Message  philippe Mar 22 Déc 2009 - 22:23

Luc ST a écrit:La prise de compteur est sur la boite, coté droit.
Pour que les données changent, il faudrait qu'elle soit sur le pont.
Tu as peut etre l'impression qu'elle tire plus long parceque le moteur a été revu.

Le moteur avait été revu avant,ça confirme ce que je pensais, quelque soit le couple conique, si le compteur est sur la boite, il ne voit pas la différence entre les ratios des couples coniques, avec le 37/11, je pensais être a 110 a 4000 alors que j'étais à un 100 réel, alors qu'avec le 33/11, je suis peut être à un 120 réel.

Le verdict GPS m'en diras plus.

philippe


Revenir en haut Aller en bas

Comment ça marche Empty Re: Comment ça marche

Message  oggy Mar 22 Déc 2009 - 23:03

Tu tires plus long et c'est normal avec un 33/11, mais pour connaître ta vitesse réelle, tu dois changer également ton compteur de vitesse qui n'est plus en rapport avec ton pont, ta mesure de vitesse actuelle est fausse.

Celui que tu as doit être un 0.773 ( c'est indiqué en tout petit dans ton compteur ), et celui qu'il te faut est un 0.691.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Comment ça marche Empty Re: Comment ça marche

Message  philippe Mer 23 Déc 2009 - 6:59

oggy a écrit:Tu tires plus long et c'est normal avec un 33/11, mais pour connaître ta vitesse réelle, tu dois changer également ton compteur de vitesse qui n'est plus en rapport avec ton pont, ta mesure de vitesse actuelle est fausse.

Celui que tu as doit être un 0.773 ( c'est indiqué en tout petit dans ton compteur ), et celui qu'il te faut est un 0.691.

Merci oggy pour les précisions, je vais voir pour le compteur car le tachymetre doit être également en vrac.
Je vais me faire faire quelques repère stratégiques tels que 50, 70, 90, 110 et 130 et les comparer au GPS, suivant l'ordre de grandeur de l'écart entre la réalité et le compteur, j'aviserais.

merci encore

philippe


Revenir en haut Aller en bas

Comment ça marche Empty Re: Comment ça marche

Message  Tofgasp Mer 23 Déc 2009 - 18:57

J'ai le même montage que toi. Avec un compteur pour pont en 37 et un pont en 33, tu es quasiment juste, en fait tuu compense quasiment l'optimisme d'origine du compteur...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Comment ça marche Empty Re: Comment ça marche

Message  philippe Mer 23 Déc 2009 - 19:07

Tofgasp a écrit:J'ai le même montage que toi. Avec un compteur pour pont en 37 et un pont en 33, tu es quasiment juste, en fait tuu compense quasiment l'optimisme d'origine du compteur...

Je vérifierais ça ce week-end, pour autant que la vitesse annoncée par le GPS soit juste.

Si c'est juste, c'est pas plus mal vis à vis des jumelles....

philippe


Revenir en haut Aller en bas

Comment ça marche Empty Re: Comment ça marche

Message  philippe Ven 25 Déc 2009 - 18:28

Et bien, un petit test ce matin mais pas encore tout a fait concluant car je n'ai pas testé toutes les plages, j'avais le GPS collé sur le réservoir et j'avais peu de le perdre.

Jusqu'a 90 km/h, avec un compteur 0.773 avec un couple en 33/11, à 1 ou 2 Km/h prés la vitesse est identique entre le GPS et le compteur.

Demain je vais voir si ça reste juste à 110 et à 130.

Ca confirme donc ce que disais Tofgasp

philippe


Revenir en haut Aller en bas

Comment ça marche Empty Re: Comment ça marche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum