Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !
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Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !
Bonjour, voilà mon problème... Hier la bécane est rentrée sur la dépanneuse. Comme vous le devinez, je suis tombé en panne (multiple ratées, coup de pétard, puis arrêt en bord de route...20 minutes après, ca repart, puis reprout et arrêt total...). Je pense bien sur à l'allumage: bien que j'ai fait changer rupteur condo il y a deux ans, on m'a toujours prévenu de la piètre qualité des composants d'aujourd'hui... Et récemment, mon mécano m'a alerté: pour retrouver un allumage correcte, j'ai du limer le "touchot" (avis aux connaisseurs...). Et quand je lui parle d'allumage électronique, il me dit " hou là ! quand ça tombe en panne, c'est mort, au moins avec des rupteurs, on peut toujours rentrer...". OK...
Alors justement, pour rentrer, comment qu'on fait !!! Vous auriez un lien vers un tuto en images, simple, détaillé de ce qu'il faut faire pour au moins taper les 30 dernières bornes avant la maison... ? Il y a 20 ans , en rentrant du Portugal, j'ai eu la même panne à Burgos (un vendredi 15 aout), le dépanneur espagnol m' annoncé "faut attendre l'ouverture de l'atelier, lundi..." Quand je lui ai parlé des vis platinées, il a ouvert le bazar, s'est pris une châtaigne au passage, a bricolé les vis et je suis reparti (le soir, même, vers minuit, j'arrivais chez mes potes en java du coté de Bordeaux...). Alors comment qu'on fait quand on est pas mécano (je sais faire le plein quand même!) ??? Merci pour vos avis indulgents (pas la peine de se foutre de ma gueule, chacun son métier...) et surtout constructifs
Alors justement, pour rentrer, comment qu'on fait !!! Vous auriez un lien vers un tuto en images, simple, détaillé de ce qu'il faut faire pour au moins taper les 30 dernières bornes avant la maison... ? Il y a 20 ans , en rentrant du Portugal, j'ai eu la même panne à Burgos (un vendredi 15 aout), le dépanneur espagnol m' annoncé "faut attendre l'ouverture de l'atelier, lundi..." Quand je lui ai parlé des vis platinées, il a ouvert le bazar, s'est pris une châtaigne au passage, a bricolé les vis et je suis reparti (le soir, même, vers minuit, j'arrivais chez mes potes en java du coté de Bordeaux...). Alors comment qu'on fait quand on est pas mécano (je sais faire le plein quand même!) ??? Merci pour vos avis indulgents (pas la peine de se foutre de ma gueule, chacun son métier...) et surtout constructifs
dbarabas
Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !
L'idée de l'allumage "électronique" n'est pas la plus mauvaise. Ça ne coûte pas cher et ça se change très facilement en cas de claquage (ce qui est extrêmement rare et moins risqué qu'un condensateur).
Pour le dépannage au bord de la route, il n'y a pas de remède miracle autre que la téléphone mobile et la carte bleue si tu n'as pas du tout de connaissance mécanique. Il y a tellement de causes possible que le minimum est de déterminer ce qui a lâché.
Pour le dépannage au bord de la route, il n'y a pas de remède miracle autre que la téléphone mobile et la carte bleue si tu n'as pas du tout de connaissance mécanique. Il y a tellement de causes possible que le minimum est de déterminer ce qui a lâché.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !
SI c'est une panne due au rupteur ( je dis bien SI, ma boule de cristal est en panne) c'est souvent parce que l'écartement est totalement insuffisant à cause d'un toucheau usé. ( enfin ça c'était quand les pièces étaient de bonne qualité)
Dans ce cas il suffit de rétablir le bon écartement (0,40) et ça repart...
Cela dit il ne faut pas forcément croire les vieux cons qui te parlent d'un prétendu âge d'or où tout se réparait avec la b....et le couteau.
D'abord parce que c'est faux et si c'était vrai ils seraient à plaindre, n'ayant ainsi jamais connu les joies profondes de la panne au bord du chemin.
Les allumages électroniques modernes fonctionnent à merveille et sont beaucoup plus fiables que n'importe quel rupteur.
Dans ce cas il suffit de rétablir le bon écartement (0,40) et ça repart...
Cela dit il ne faut pas forcément croire les vieux cons qui te parlent d'un prétendu âge d'or où tout se réparait avec la b....et le couteau.
D'abord parce que c'est faux et si c'était vrai ils seraient à plaindre, n'ayant ainsi jamais connu les joies profondes de la panne au bord du chemin.
Les allumages électroniques modernes fonctionnent à merveille et sont beaucoup plus fiables que n'importe quel rupteur.
beaujolais racer
Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !
La panne décrite ressemble bien à un claquage condensateur : c'est vite changé mais encore faut-il en avoir un de rechange sur soi et savoir le remplacer.
Pour compléter les dires du mécano à propos de l'allumage électronique ;
J'avais équipé ma RS77.
En Espagne, dans les années 90, l'allumage s'est mis en rideau.
Rinàfout' passke j'ai avec moi l'allumage traditionnel.
J'attaque donc le remplacement sur le bord de la route et ... on rentre en taxi (La première Xantia que nous voyions ! Merci l'assistance ! ) car j'avais oublié le support des vis platinées.
De retour à la maison, il a été facile de diagnostiquer que l'allumage électronique s'était mis en sauvegarde suite au claquage d'un antiparasite.
Il rendait impossible la détermination de la panne alors qu'un allumage classique aurait permis de le faire.
Ceci dit, les allumages électroniques sont en principe bien plus fiables que les allumages traditionnels.
Pour compléter les dires du mécano à propos de l'allumage électronique ;
J'avais équipé ma RS77.
En Espagne, dans les années 90, l'allumage s'est mis en rideau.
Rinàfout' passke j'ai avec moi l'allumage traditionnel.
J'attaque donc le remplacement sur le bord de la route et ... on rentre en taxi (La première Xantia que nous voyions ! Merci l'assistance ! ) car j'avais oublié le support des vis platinées.
De retour à la maison, il a été facile de diagnostiquer que l'allumage électronique s'était mis en sauvegarde suite au claquage d'un antiparasite.
Il rendait impossible la détermination de la panne alors qu'un allumage classique aurait permis de le faire.
Ceci dit, les allumages électroniques sont en principe bien plus fiables que les allumages traditionnels.
Monsieur
Une bonne grosse bougie, bien bourrin, c'est aussi mortelle !
Honteux, mais quand même ressorti du goufre en bi-douillant de maniére éhontée et iconoclaste les autres paramétres , comme expliqué ci-dessus,
écartements, mais aussi le carbu .... et patati et patata au pif et à l'expérience intuition
Et pis d'abord les supports de vis platinées, quand celles-ci se sont barrées ça se tord ... si, si . (Il est vrai que sur une bagnole c'était plusss mieux accessible ! ;+)
écartements, mais aussi le carbu .... et patati et patata au pif et à l'
Et pis d'abord les supports de vis platinées, quand celles-ci se sont barrées ça se tord ... si, si . (Il est vrai que sur une bagnole c'était plusss mieux accessible ! ;+)
Dernière édition par tortilla le Dim 13 Fév 2022 - 10:25, édité 3 fois (Raison : ... du vrai Stresss, surtout la nuit ;+)
Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !
Pourtant tu t'exprimes comme quelqu’un qui s'y connaitdbarabas a écrit:Alors comment qu'on fait quand on est pas mécano (je sais faire le plein quand même!) ??? Merci pour vos avis indulgents (pas la peine de se foutre de ma gueule, chacun son métier...) et surtout constructifs
Olympia
Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !
Pour contrôler l'écartement des vis platinées :
- moto sur la béquille centrale, contact coupé.
- enlever les 2 bougies.
- rendre les vis visibles (carter avant).
- moteur en prise (5ieme) repérer la position où le linguet mobile est le plus écarté.
- à cette position l'écartement des vis doit être d'environ 0,40mm.
Cette technique n'est pas d'une extrême précision mais peut te permettre de rentrer si l'écartement des vis est la cause de tes soucis.
Ça m'est arrivé quelquefois sur mes 2T communistes et, à l'arrache, j'ai toujours pratiqué comme cela vu que ces motos n'ont pas de repère de PMH (il faut une pige graduée pour régler précisément).
Cependant les papes du flat ont sûrement mieux à proposer.
Bon courage.
PS: j'ai installé des allumages électroniques Vape sur plusieurs de mes motos de l'Est. Que du mieux.
- moto sur la béquille centrale, contact coupé.
- enlever les 2 bougies.
- rendre les vis visibles (carter avant).
- moteur en prise (5ieme) repérer la position où le linguet mobile est le plus écarté.
- à cette position l'écartement des vis doit être d'environ 0,40mm.
Cette technique n'est pas d'une extrême précision mais peut te permettre de rentrer si l'écartement des vis est la cause de tes soucis.
Ça m'est arrivé quelquefois sur mes 2T communistes et, à l'arrache, j'ai toujours pratiqué comme cela vu que ces motos n'ont pas de repère de PMH (il faut une pige graduée pour régler précisément).
Cependant les papes du flat ont sûrement mieux à proposer.
Bon courage.
PS: j'ai installé des allumages électroniques Vape sur plusieurs de mes motos de l'Est. Que du mieux.
piegux
Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !
Débrancher la batterie avant d'enlever le carter avantpiegux a écrit:Pour contrôler l'écartement des vis platinées :
- moto sur la béquille centrale, contact coupé.
- enlever les 2 bougies.
- rendre les vis visibles (carter avant).
- moteur en prise (5ieme) repérer la position où le linguet mobile est le plus écarté.
- à cette position l'écartement des vis doit être d'environ 0,40mm.
Cette technique n'est pas d'une extrême précision mais peut te permettre de rentrer si l'écartement des vis est la cause de tes soucis.
Ça m'est arrivé quelquefois sur mes 2T communistes et, à l'arrache, j'ai toujours pratiqué comme cela vu que ces motos n'ont pas de repère de PMH (il faut une pige graduée pour régler précisément).
Cependant les papes du flat ont sûrement mieux à proposer.
Bon courage.
PS: j'ai installé des allumages électroniques Vape sur plusieurs de mes motos de l'Est. Que du mieux.
goeland_
Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !
Truc de vieux mécano (ex Yamaha avant de devenir BMW puis Suzuki) : l'écartement des vis platinées est toujours d'environ 0,35mm, ce qui correspond en moyenne à .... l'épaisseur d'un ongle !
D'où l'utilité de ne pas se ronger les ongles.
D'où l'utilité de ne pas se ronger les ongles.
Monsieur
Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !
Doublé, grillé, enfin j'avais l'info d'un mécano (disparu depuis).
Jucmoto
Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !
En ce qui me concerne, l'ongle de l'auriculaire. L'ongle du pouce convient bien par contre pour l'écartement des électrodes de la bougieMonsieur a écrit:Truc de vieux mécano (ex Yamaha avant de devenir BMW puis Suzuki) : l'écartement des vis platinées est toujours d'environ 0,35mm, ce qui correspond en moyenne à .... l'épaisseur d'un ongle !
D'où l'utilité de ne pas se ronger les ongles.
Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !
Du pouce ? Du gros orteil tu veux dire ?dirapon a écrit:En ce qui me concerne, l'ongle de l'auriculaire. L'ongle du pouce convient bien par contre pour l'écartement des électrodes de la bougieMonsieur a écrit:Truc de vieux mécano (ex Yamaha avant de devenir BMW puis Suzuki) : l'écartement des vis platinées est toujours d'environ 0,35mm, ce qui correspond en moyenne à .... l'épaisseur d'un ongle !
D'où l'utilité de ne pas se ronger les ongles.
S'il faut enlever ses groles et ses chaussettes pour contrôler l'écartement des bougies...
Monsieur
Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !
Entre le tout électronique et les vis platinées classiques, il y a des solutions intermédiaires.
- remplacer les condensateurs actuels made in China par des condensateurs électroniques. C'est fiables et au cas où, ça ne prends pas de place d'en avoir dans la boite à outils.
- mettre un allumage type "cartier" qui soulage les vis platinées car il n'y a que très peu d'intensité qui y passe, et du coup les contacts ne s'usent quasi plus, la seule usure restant alors est celle du linguet en bakélite sur la came et avec une goutte d'huile de temps en temps elle est négligeable.
Mais je rejoins les autres avis, les allumages électroniques intégraux sont fiables et ils améliorent sensiblement la qualité de l'étincelle.
Et si tu restes en allumage classique sans les pièces ou les connaissances pour réparer une panne, ça ne te fera pas non plus repartir.
- remplacer les condensateurs actuels made in China par des condensateurs électroniques. C'est fiables et au cas où, ça ne prends pas de place d'en avoir dans la boite à outils.
- mettre un allumage type "cartier" qui soulage les vis platinées car il n'y a que très peu d'intensité qui y passe, et du coup les contacts ne s'usent quasi plus, la seule usure restant alors est celle du linguet en bakélite sur la came et avec une goutte d'huile de temps en temps elle est négligeable.
Mais je rejoins les autres avis, les allumages électroniques intégraux sont fiables et ils améliorent sensiblement la qualité de l'étincelle.
Et si tu restes en allumage classique sans les pièces ou les connaissances pour réparer une panne, ça ne te fera pas non plus repartir.
Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !
Tout a fait d'accord avec toi.
Ma RS est équipé d'un allumage électronique (type Cartier),gain en consommation et plus de souplesse )
J'ai installé un interrupteur double inverseur pour pouvoir repasser en origine en cas de panne de l'électronique (jamais arrivé).
J'ai dans ma trousse à outils ,une paire de vis platinées,un condensateur,deux fils de bougies,deux bougies,toile émeris ...
Je me suis déjà retrouvé en panne sur le bord de la route et je suis toujours reparti par mes propres moyens .(je touche du bois ! )
Pour les condensateurs "électronique",il s'agit plutôt d'un condensateur céramique,très fiable et beaucoup moins cher .
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t38580-remplacement-condensateur-pour-rupteur-par-condensateur-ceramique?highlight=c%C3%A9ramique
Ma RS est équipé d'un allumage électronique (type Cartier),gain en consommation et plus de souplesse )
J'ai installé un interrupteur double inverseur pour pouvoir repasser en origine en cas de panne de l'électronique (jamais arrivé).
J'ai dans ma trousse à outils ,une paire de vis platinées,un condensateur,deux fils de bougies,deux bougies,toile émeris ...
Je me suis déjà retrouvé en panne sur le bord de la route et je suis toujours reparti par mes propres moyens .(je touche du bois ! )
Pour les condensateurs "électronique",il s'agit plutôt d'un condensateur céramique,très fiable et beaucoup moins cher .
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t38580-remplacement-condensateur-pour-rupteur-par-condensateur-ceramique?highlight=c%C3%A9ramique
Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !
L'électronique c'est mon point faible, ça me dépasse un peu (en fait beaucoup) du coup je ne me suis pas pris la tête.
Pour remplacer le condensateur de ma Honda 125 Cbs de 1972, j'ai envoyé a ajcshop mon condensateur d'origine et il est revenu avec dedans un module électronique (ou céramique, je n'en sais rien) adapté et c'est du plug and play. Montage en place et comme celui d'origine.
ça coutait il y a trois ans 18 euros, port retour compris, mais vu la longévité et le prix des condensateurs classiques qui arrivent parfois de Chine déjà morts, ça vaut le coup et plus de problème de fiabilité.
http://www.ajcshop.fr/
Pour remplacer le condensateur de ma Honda 125 Cbs de 1972, j'ai envoyé a ajcshop mon condensateur d'origine et il est revenu avec dedans un module électronique (ou céramique, je n'en sais rien) adapté et c'est du plug and play. Montage en place et comme celui d'origine.
ça coutait il y a trois ans 18 euros, port retour compris, mais vu la longévité et le prix des condensateurs classiques qui arrivent parfois de Chine déjà morts, ça vaut le coup et plus de problème de fiabilité.
http://www.ajcshop.fr/
Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !
Comme je disais,il n'y a rien d'électronique dans tout cela,c'est simplement un autre type de condensateur
et pour celui qui sait souder (braser) à l'étain avec un petit fer, cela revient à 1 € environ .
et pour celui qui sait souder (braser) à l'étain avec un petit fer, cela revient à 1 € environ .
Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !
Je plussoie !sky.fred a écrit:L'électronique c'est mon point faible, ça me dépasse un peu (en fait beaucoup) du coup je ne me suis pas pris la tête.
Pour remplacer le condensateur de ma Honda 125 Cbs de 1972, j'ai envoyé a ajcshop mon condensateur d'origine et il est revenu avec dedans un module électronique (ou céramique, je n'en sais rien) adapté et c'est du plug and play. Montage en place et comme celui d'origine.
ça coutait il y a trois ans 18 euros, port retour compris, mais vu la longévité et le prix des condensateurs classiques qui arrivent parfois de Chine déjà morts, ça vaut le coup et plus de problème de fiabilité.
http://www.ajcshop.fr/
J’en ai fait faire une dizaine pour les différents véhicules de la maison.
En plus le gars est sympa.
Monsieur
Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !
piegux a écrit:Pour contrôler l'écartement des vis platinées :
- moto sur la béquille centrale, contact coupé.
- enlever les 2 bougies.
- rendre les vis visibles (carter avant).
- moteur en prise (5ieme) repérer la position où le linguet mobile est le plus écarté.
- à cette position l'écartement des vis doit être d'environ 0,40mm.
Cette technique n'est pas d'une extrême précision mais peut te permettre de rentrer si l'écartement des vis est la cause de tes soucis.
Ça m'est arrivé quelquefois sur mes 2T communistes et, à l'arrache, j'ai toujours pratiqué comme cela vu que ces motos n'ont pas de repère de PMH (il faut une pige graduée pour régler précisément).
Cependant les papes du flat ont sûrement mieux à proposer.
Bon courage.
PS: j'ai installé des allumages électroniques Vape sur plusieurs de mes motos de l'Est. Que du mieux.
D'abord un merci général à tous ceux qui ont contribué à éclairer ma lanterne… Pour le commentaire, si y avait qq part une petite photo pour illustrer la manœuvre (ou un lien sur le site), ça serait pas mal… Effectivement, le mécano a du limer le fameux "toucheau" (que je sais toujours pas ce que c'est) et m'a dit qu'il était peut-être temps d'aller voir la distrib…
dbarabas
Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !
dbarabas a écrit:
D'abord un merci général à tous ceux qui ont contribué à éclairer ma lanterne… Pour le commentaire, si y avait qq part une petite photo pour illustrer la manœuvre (ou un lien sur le site), ça serait pas mal… Effectivement, le mécano a du limer le fameux "toucheau" (que je sais toujours pas ce que c'est) et m'a dit qu'il était peut-être temps d'aller voir la distrib…
Probablement avec une lime à épaissir
Le toucheau, c'est la partie qui frotte sur la came d'allumage pour ouvrir le contact du rupteur. Si on le lime on aggrave le problème.
C'est plus certainement les contacts du rupteur (les "vis platinées") qu'il a dû limer.
Quant à aller voir la distribution, plutôt aller voir un autre mécano ... Celui là serait capable de changer la courroie de distribution !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !
Si en intervenant sur l'allumage, il a constaté que le plateau était en butée et que pour dépanner il a du agrandir à la lime les lumières du plateau, ça peut être le signe d'une chaine de distribution bien détendue d’où sa remarque peut être pas idiote.
Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !
Exactement, maintenant ça me revient... Pour info le mécano fait dans l'ancienne BM depuis 40 ans, il a eu sa 90 S à 20 piges (il dépasse les 60...) et roule toujours avec... Donc je me dis, quand il parle, j'écoute.sky.fred a écrit:Si en intervenant sur l'allumage, il a constaté que le plateau était en butée et que pour dépanner il a du agrandir à la lime les lumières du plateau, ça peut être le signe d'une chaine de distribution bien détendue d’où sa remarque peut être pas idiote.
dbarabas
Re: Comment faire pour rentrer quand ça marche pu !
Encore merci, une autre question: dans le cas où ça m’arrive de nouveau, est-ce que malgré le contact coupé (ou le coupe circuit) il y a encore du jus qui arrive au niveau des vis ?
dbarabas
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