salut à vous !
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Fredr90s
Gastair
runap
L'arverne
Phil...
floby71
marc assin
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salut à vous !
Bonjour,
Je m'inscris sur ce forum car j'aurais certainement besoin des lumières des membres.
J'ai en effet récupéré une vieille R90 de 75 complète mais avec le moteur stocké ouvert dans une grange où elle était remisée depuis une bonne quinzaine d'année.
La grange n'était malheureusement pas étanche et les dégâts sont grands...
La reconstruction sera longue mais c'est un projet qui me tient à cœur compte tenu de l'histoire de la moto.
Je la trouve aussi très belle (elle est blanche avec une tête de fourche de S).
J'ai d'autres machines, notamment une r850r de 96. Ma première BM ! Je l'ai depuis deux ans.
Je ne connaissais pas ce type de moto, ni les BM. Ca a été un peu une révélation. J'aime bcp. Et je roule bcp avec.
Cela m'a donné l'occasion de m'essayer un peu à la mécanique sur flat twin car les joints de culasse fuyaient bcp lorsque je l'ai eu et les haut moteurs n'étaient plus tout à fait étanches.
J'ai également d'autres "youngtimers" comme on dit : un dominator de 89 (gros mono honda bleu pas beau mais rigolo) et une vfr rc24 2 (jante en 17 pouces mais pas encore de monobras) de 88 . Deux supers motos qui supportent très bien le poids des ans. J'ai aussi une 500 GS dont je me sers pas (initialement récupérée pour ma compagne mais plus d'actualité).
Je vis en Corrèze depuis peu, pas très loin de Tulle. Et j'aime bien faire de la mécanique, surtout sur les motos. Je roule surtout à moto.
Le salut à vous tous,
Bertrand
Je m'inscris sur ce forum car j'aurais certainement besoin des lumières des membres.
J'ai en effet récupéré une vieille R90 de 75 complète mais avec le moteur stocké ouvert dans une grange où elle était remisée depuis une bonne quinzaine d'année.
La grange n'était malheureusement pas étanche et les dégâts sont grands...
La reconstruction sera longue mais c'est un projet qui me tient à cœur compte tenu de l'histoire de la moto.
Je la trouve aussi très belle (elle est blanche avec une tête de fourche de S).
J'ai d'autres machines, notamment une r850r de 96. Ma première BM ! Je l'ai depuis deux ans.
Je ne connaissais pas ce type de moto, ni les BM. Ca a été un peu une révélation. J'aime bcp. Et je roule bcp avec.
Cela m'a donné l'occasion de m'essayer un peu à la mécanique sur flat twin car les joints de culasse fuyaient bcp lorsque je l'ai eu et les haut moteurs n'étaient plus tout à fait étanches.
J'ai également d'autres "youngtimers" comme on dit : un dominator de 89 (gros mono honda bleu pas beau mais rigolo) et une vfr rc24 2 (jante en 17 pouces mais pas encore de monobras) de 88 . Deux supers motos qui supportent très bien le poids des ans. J'ai aussi une 500 GS dont je me sers pas (initialement récupérée pour ma compagne mais plus d'actualité).
Je vis en Corrèze depuis peu, pas très loin de Tulle. Et j'aime bien faire de la mécanique, surtout sur les motos. Je roule surtout à moto.
Le salut à vous tous,
Bertrand
marc assin
Re: salut à vous !
Bienvenue parmi nous !
il faut commencer par un bout.
poste tes questions une par une dans les bonnes rubriques et les bonnes âmes du Flatistan viendront surement à ton secours.
Phil...
***
il faut commencer par un bout.
poste tes questions une par une dans les bonnes rubriques et les bonnes âmes du Flatistan viendront surement à ton secours.
Phil...
***
Re: salut à vous !
Mon installation dans mon atelier étant fini, je poursuivis doucement les travaux.
Essentiellement décapage des pièces moteur à la sableuse, notamment des culasses et rodage des soupapes.
Aucun jeu dans les guides, les sièges sont nickels. C'est déjà ça ! J'en ai remonté une. J'attends de trouver une bougie pour tester l'étanchéité.
Prochaine étape, l'autre culasse à nettoyer puis je m'attaquerai aux Bing qui sont très piqués (cf photo).
http://hpics.li/b5ee046
http://hpics.li/ad696c7
http://hpics.li/17a5e39
http://hpics.li/4970cd1
http://hpics.li/dcc6130
http://hpics.li/7fb4ca2
http://hpics.li/336add0
http://hpics.li/a4268ce
http://hpics.li/c0b6d27
http://hpics.li/6d85bc4
http://hpics.li/e57d05a
Ca c'est le nouveau vilebrequin que j'ai trouvé (acheté 120 dollars sur ebay us à un casseur de là bas). L'original a été attaqué par la rouille. Les portées des manetons de bielle sont intactes mais les portées des coussinets côté moteur étaient rongées sur au moins 2 bon mm.
Le temps et l'humidité, c'est redoutable...
http://hpics.li/1e5137c
Essentiellement décapage des pièces moteur à la sableuse, notamment des culasses et rodage des soupapes.
Aucun jeu dans les guides, les sièges sont nickels. C'est déjà ça ! J'en ai remonté une. J'attends de trouver une bougie pour tester l'étanchéité.
Prochaine étape, l'autre culasse à nettoyer puis je m'attaquerai aux Bing qui sont très piqués (cf photo).
http://hpics.li/b5ee046
http://hpics.li/ad696c7
http://hpics.li/17a5e39
http://hpics.li/4970cd1
http://hpics.li/dcc6130
http://hpics.li/7fb4ca2
http://hpics.li/336add0
http://hpics.li/a4268ce
http://hpics.li/c0b6d27
http://hpics.li/6d85bc4
http://hpics.li/e57d05a
Ca c'est le nouveau vilebrequin que j'ai trouvé (acheté 120 dollars sur ebay us à un casseur de là bas). L'original a été attaqué par la rouille. Les portées des manetons de bielle sont intactes mais les portées des coussinets côté moteur étaient rongées sur au moins 2 bon mm.
Le temps et l'humidité, c'est redoutable...
http://hpics.li/1e5137c
marc assin
Re: salut à vous !
C'est lourd à lire tes images par lien... en plus certaines mettent trois plombes à se charger.
Utilise plutôt l’hébergeur du forum.
Utilise plutôt l’hébergeur du forum.
Gastair
Re: salut à vous !
Gastair a écrit:C'est lourd à lire tes images par lien... en plus certaines mettent trois plombes à se charger.
Utilise plutôt l’hébergeur du forum.
+1
Ici, on aime tous voir de belles images de culasses bien propres s'afficher sous nos yeux de grands enfants...
Fredr90s
Re: salut à vous !
Voici les images sans les liens
.
Excusez moi, je ne suis pas familier des forums et de moins en moins des ordinateurs.
.
Excusez moi, je ne suis pas familier des forums et de moins en moins des ordinateurs.
marc assin
Re: salut à vous !
Salut,
J'ai poursuivi le nettoyage des pièces du moteur.
Je commence à y voir plus clair concernant les pièces manquantes.
Je me permets d'en faire le bilan ici : peut-être que certains d'entre vous auront des pièces à vendre ou des adresses à me communiquer.
%%
Pour le moteur, il me manque :
Un cache culbuteur car il est vraiment trop rayé (L'autre je l'ai récupéré au touret à meuler, puis au papier à poncer et ensuite à la sableuse. Ca fonctionne bien, même pour les pièces bien marquées).
Le porte palier avant du vilebrequin, la portée de l'arbre qui tient le tendeur de chaine est corrodée et je ne crois pas que le clapet de supression fonctionnerait encore
Deux pistons complets et leurs axes
La chaine de distribution et ses accessoires
Les joints, les paliers, les roulements, la visserie pour tout le moteur...
Le couvercle de la pompe à huile et éventuellement les deux parties mobiles à l'intérieur, fonction du jeu présent
L'alternateur (bobinage statorique et rotor), la cellule redresseuse, l'allumage
Le bing coté gauche. Le puit d'aiguille était complètement bloqué et j'ai tordu le corps du carbu en essayant de l'enlever...
Le disque d'embrayage, la butée, la "plaque de pression" (l'ancienne est réduite à l'état de bloc de rouille soudé au volant moteur)
Les chemises ont été nettoyées (l'extérieur). Elles sont pas si pourries, sauf la portée du joint de culasse sur l'une d'elle. La partie en aluminium est abimée. Je vais voir un homme de l'art cette semaine pour voir si elles sont récupérables. Je pense que oui.
%%
Ce n'est que pour le moteur, car pour "la partie cycle" comme on dit, il manque aussi bien des choses :
La selle est a reprendre (j'ai vu qu'on pouvait acheter seulement le ski et les baguettes et " la reconditionner " soi même. Est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'expérience ?)
Le maitre cylindre sous le réservoir est un bloque de rouille
La fourche est complète et non démontée, j'ai donc bon espoir avec elle, pareil pour le frein à disque mais il faudra au moins les joints spi et les deux soufflets ainsi que de nouvelles plaquettes.
Le faisceau électrique a l'air pourri (l'ancien propriétaire a fait un sacré boulot).
Il faut repeindre garde boue arrière et avant, tête de fouche et réservoir (En blanc avec une double ligne noir, cela sera beau et conforme à l'original...)
Il manque aussi tout l'échappement, tant qu'à faire...
%%
A ce stade, je sais bien qu'il serait plus raisonnable d'arrêter. Financièrement cela ne vaut pas le coup, il vaudrait mieux en racheter une.
Ou la découper en rondelle, ce qui reste d'elle, pour la vendre sur ebay ou le bon coin par petit bout.
Mais c'est qd même bien triste... Et elle est réparable...
Je ferai quelques photos pour illustrer tout ca dans la semaine.
J'ai poursuivi le nettoyage des pièces du moteur.
Je commence à y voir plus clair concernant les pièces manquantes.
Je me permets d'en faire le bilan ici : peut-être que certains d'entre vous auront des pièces à vendre ou des adresses à me communiquer.
%%
Pour le moteur, il me manque :
Un cache culbuteur car il est vraiment trop rayé (L'autre je l'ai récupéré au touret à meuler, puis au papier à poncer et ensuite à la sableuse. Ca fonctionne bien, même pour les pièces bien marquées).
Le porte palier avant du vilebrequin, la portée de l'arbre qui tient le tendeur de chaine est corrodée et je ne crois pas que le clapet de supression fonctionnerait encore
Deux pistons complets et leurs axes
La chaine de distribution et ses accessoires
Les joints, les paliers, les roulements, la visserie pour tout le moteur...
Le couvercle de la pompe à huile et éventuellement les deux parties mobiles à l'intérieur, fonction du jeu présent
L'alternateur (bobinage statorique et rotor), la cellule redresseuse, l'allumage
Le bing coté gauche. Le puit d'aiguille était complètement bloqué et j'ai tordu le corps du carbu en essayant de l'enlever...
Le disque d'embrayage, la butée, la "plaque de pression" (l'ancienne est réduite à l'état de bloc de rouille soudé au volant moteur)
Les chemises ont été nettoyées (l'extérieur). Elles sont pas si pourries, sauf la portée du joint de culasse sur l'une d'elle. La partie en aluminium est abimée. Je vais voir un homme de l'art cette semaine pour voir si elles sont récupérables. Je pense que oui.
%%
Ce n'est que pour le moteur, car pour "la partie cycle" comme on dit, il manque aussi bien des choses :
La selle est a reprendre (j'ai vu qu'on pouvait acheter seulement le ski et les baguettes et " la reconditionner " soi même. Est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'expérience ?)
Le maitre cylindre sous le réservoir est un bloque de rouille
La fourche est complète et non démontée, j'ai donc bon espoir avec elle, pareil pour le frein à disque mais il faudra au moins les joints spi et les deux soufflets ainsi que de nouvelles plaquettes.
Le faisceau électrique a l'air pourri (l'ancien propriétaire a fait un sacré boulot).
Il faut repeindre garde boue arrière et avant, tête de fouche et réservoir (En blanc avec une double ligne noir, cela sera beau et conforme à l'original...)
Il manque aussi tout l'échappement, tant qu'à faire...
%%
A ce stade, je sais bien qu'il serait plus raisonnable d'arrêter. Financièrement cela ne vaut pas le coup, il vaudrait mieux en racheter une.
Ou la découper en rondelle, ce qui reste d'elle, pour la vendre sur ebay ou le bon coin par petit bout.
Mais c'est qd même bien triste... Et elle est réparable...
Je ferai quelques photos pour illustrer tout ca dans la semaine.
marc assin
Re: salut à vous !
Pour te remonter le moral, sache que ta liste de pièces à remplacer n'a rien d'exceptionnel pour une restauration. J'ai dû changer à peu près les mêmes choses que toi sur ma R90s qui avait 110 000 km. Tu devrais trouver à peu près tout ça chez BMW ou chez les Anglais. En cherchant dans le forum, tu trouveras la bonne adresse pour chaque pièce.
Tu es dans quelle région ?
Tu es dans quelle région ?
Fredr90s
Re: salut à vous !
Salut.
Puisque tu avoues être de Corrèze, pourquoi ne pas l 'indiquer dans ton profil ?
De plus, ta présentation étant devenue très vite une question technique...
Il eût été judicieux d'ouvrir un sujet dans le chapitre technique correspondant.
Bienvenue !
Puisque tu avoues être de Corrèze, pourquoi ne pas l 'indiquer dans ton profil ?
De plus, ta présentation étant devenue très vite une question technique...
Il eût été judicieux d'ouvrir un sujet dans le chapitre technique correspondant.
Bienvenue !
Re: salut à vous !
Salut !
J'avoue je suis corrézien, même pas besoin de me torturer :).
Je peux avouer d'autres truc au besoin : je vais essayer de compléter ma présentation.
Merci.
J'avoue je suis corrézien, même pas besoin de me torturer :).
Je peux avouer d'autres truc au besoin : je vais essayer de compléter ma présentation.
Merci.
marc assin
Re: salut à vous !
Merci !marc assin a écrit:Salut !
J'avoue je suis corrézien, même pas besoin de me torturer :).
Je peux avouer d'autres truc au besoin : je vais essayer de compléter ma présentation.
Merci.
Quoiqu’ en indiquant ton age, tu aies pris un risque.
Re: salut à vous !
Bien venue et bon courage
Si tu te décides à refaire ta machine plutot que de la vendre en pièces, j'ai :
Un bing de 32 gauche 90/6
un faisceau électrique complet de 100rs 1978 qui, s'il n'est pas identique au tien, est compatible.
Si tu te décides à refaire ta machine plutot que de la vendre en pièces, j'ai :
Un bing de 32 gauche 90/6
un faisceau électrique complet de 100rs 1978 qui, s'il n'est pas identique au tien, est compatible.
beaujolais racer
Re: salut à vous !
marc assin a écrit:Voici les images sans les lien
Salut,
dis moi, c'est microbillé avec la cabine que l'on voit en arrière plan ?
si oui, tu peux me dire ce que tu as utilisé et à quelle pression STP...
microbille 300 microns? végétal ?
merci.
Phil...
***
Re: salut à vous !
Salut,
@Phi
Oui c'est micro-billé avec la cabine derrière. Il s'agit d'une cabine de 220l acheté sur internet, la moins chère que j'ai trouvé.
Elle est juste assez grande pour que je puisse faire passer le bloc moteur de la R90 à l'intérieur.
Elle fuit un peu. Il faut utiliser un masque lorsque on s'en sert.
J'étanchéifie avec du scotch américain et des bandes en mousse de fenêtre mais ça fuit.
J'utilise une pression entre 5 et 8 bar.
Mon compresseur fait 3 ch avec 270 l de cuve. Il tourne presque en continue lorsque je me sers de la cabine.
Il faut de l'air sec car les microbilles ont tendance à s'agglomérer dans le pistolet (il faut alors boucher avec la main pour faire circuler l'air vers le réservoir de bille).
Les microbilles sont en verre. Elles sont très dispersées en taille : entre 60 et 200 microns.
Il existe des sacs plus homogène en terme de taille de bille mais c'est plus cher.
Cela fonctionne très bien ainsi et je n'abime rien (ça reste par contre assez lent).
@ Baujolais nouveau
Pour le carbu, on peut en discuter en MP.
Merci.
@Phi
Oui c'est micro-billé avec la cabine derrière. Il s'agit d'une cabine de 220l acheté sur internet, la moins chère que j'ai trouvé.
Elle est juste assez grande pour que je puisse faire passer le bloc moteur de la R90 à l'intérieur.
Elle fuit un peu. Il faut utiliser un masque lorsque on s'en sert.
J'étanchéifie avec du scotch américain et des bandes en mousse de fenêtre mais ça fuit.
J'utilise une pression entre 5 et 8 bar.
Mon compresseur fait 3 ch avec 270 l de cuve. Il tourne presque en continue lorsque je me sers de la cabine.
Il faut de l'air sec car les microbilles ont tendance à s'agglomérer dans le pistolet (il faut alors boucher avec la main pour faire circuler l'air vers le réservoir de bille).
Les microbilles sont en verre. Elles sont très dispersées en taille : entre 60 et 200 microns.
Il existe des sacs plus homogène en terme de taille de bille mais c'est plus cher.
Cela fonctionne très bien ainsi et je n'abime rien (ça reste par contre assez lent).
@ Baujolais nouveau
Pour le carbu, on peut en discuter en MP.
Merci.
marc assin
Re: salut à vous !
marc assin a écrit:Salut,
Les microbilles sont en verre. Elles sont très dispersées en taille : entre 60 et 200 microns.
Ok merci c'est bien ce que je m'imaginais, microbilles de 300 microns,
si tu veux pourvoir respirer, il faut la sortir et siliconer toutes le jointures.
je sais pas ce que ça donne avec un filtre cyclonique, ça se monte sur une 220L.
Re: salut à vous !
J'ai apporté mes chemises chez le rectifieur.
Il m'a dit qu'en dépit du manque de matière coté joint de culasse, elles étaient récupérables (en fait, le "trou" sur la partie aluminium en contact avec le joint de culasse sera comblé avec de la colle chargé en aluminium).
Et elles seront certainement pas rectifiées, ce qui est cool car du coup je cherche des pistons taille standard.
J'attaque le nettoyage du bloc moteur à proprement parler.
Il y a un marbre et un comparateur à mon travail.
Dès qu'il sera propre j'essaierai de mesurer le jeu axial du vilebrequin de manière à pouvoir acheter une cale de la bonne épaisseur.
En attendant de pouvoir poursuivre le moteur, je vais attaquer la peinture.
Je pense micro-biller tous les éléments de carrosserie et ensuite passer une couche d’apprêt à la bombe avant de réfléchir à la peinture à proprement parler.
Il y a un poque sur le réservoir. Il va falloir le reprendre.
Je sais pas trop non plus comment repeindre les trucs "BMW R90/6" en conservant la partie brillante....
@ Phil Je crois que je me suis planté de coté pour les carbus.
J'ai mis une photo de celui qui est récupérable (le droit ?) et des photos des éléments très abimés de l'autre (les pièces pliées de commande des gaz et de tenue des ressorts sont maintenant très fines à cause de la corrosion).
Le carbu HS :
Très oxydé :
Le maitre cylindre très rouillé :
L'ensemble :
Le carbu qui me semble récupérable :
Le poque du réservoir :
LE cache culbuteur un peu dégeux, qu'il faudra changer certainement
La boite de pandore, que je n'ouvre pas encore (je garde les bonnes surprises pour la fin)
Le cache culbuteur rayé (l'autre était qd même mieux à la base). La moto a du avoir un vie dure...
Il m'a dit qu'en dépit du manque de matière coté joint de culasse, elles étaient récupérables (en fait, le "trou" sur la partie aluminium en contact avec le joint de culasse sera comblé avec de la colle chargé en aluminium).
Et elles seront certainement pas rectifiées, ce qui est cool car du coup je cherche des pistons taille standard.
J'attaque le nettoyage du bloc moteur à proprement parler.
Il y a un marbre et un comparateur à mon travail.
Dès qu'il sera propre j'essaierai de mesurer le jeu axial du vilebrequin de manière à pouvoir acheter une cale de la bonne épaisseur.
En attendant de pouvoir poursuivre le moteur, je vais attaquer la peinture.
Je pense micro-biller tous les éléments de carrosserie et ensuite passer une couche d’apprêt à la bombe avant de réfléchir à la peinture à proprement parler.
Il y a un poque sur le réservoir. Il va falloir le reprendre.
Je sais pas trop non plus comment repeindre les trucs "BMW R90/6" en conservant la partie brillante....
@ Phil Je crois que je me suis planté de coté pour les carbus.
J'ai mis une photo de celui qui est récupérable (le droit ?) et des photos des éléments très abimés de l'autre (les pièces pliées de commande des gaz et de tenue des ressorts sont maintenant très fines à cause de la corrosion).
Le carbu HS :
Très oxydé :
Le maitre cylindre très rouillé :
L'ensemble :
Le carbu qui me semble récupérable :
Le poque du réservoir :
LE cache culbuteur un peu dégeux, qu'il faudra changer certainement
La boite de pandore, que je n'ouvre pas encore (je garde les bonnes surprises pour la fin)
Le cache culbuteur rayé (l'autre était qd même mieux à la base). La moto a du avoir un vie dure...
marc assin
Re: salut à vous !
Et le réservoir me semble rouillé à l'intérieur.
Je penser le faire tourner accrocher à ma bétonnière avec des boulons dedans et un peu d'acide sulfurique puis rincer à l'eau avec de la soude dedans pour ramener un ph neutre après l'acide puis sécher au four.
Est-ce que cela suffit à éviter la formation de la rouille ou faut il obligatoirement envisager un traitement type résine ?
Je penser le faire tourner accrocher à ma bétonnière avec des boulons dedans et un peu d'acide sulfurique puis rincer à l'eau avec de la soude dedans pour ramener un ph neutre après l'acide puis sécher au four.
Est-ce que cela suffit à éviter la formation de la rouille ou faut il obligatoirement envisager un traitement type résine ?
marc assin
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