Reconditionnement compteurs
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buzzle
jpd
Juanito
Stan
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Reconditionnement compteurs
J'ai récupéré hier ma R100RS qui n'avait pas tourné depuis pas mal d'années. Quel bonheur de rouler avec cette machine si aboutie !
J'ai noté que le compteur fonctionne, à savoir que l'aiguille réagit normalement, mais l'indication fournie est erronée et très optimiste. Existe-t-il un moyen de le faire contrôler, ou reconditionner ? Ou quelque chose à vérifier qui pourrait expliquer ce phénomène ?
Merci d'avance pour les réponses des experts.
J'ai noté que le compteur fonctionne, à savoir que l'aiguille réagit normalement, mais l'indication fournie est erronée et très optimiste. Existe-t-il un moyen de le faire contrôler, ou reconditionner ? Ou quelque chose à vérifier qui pourrait expliquer ce phénomène ?
Merci d'avance pour les réponses des experts.
Stan
Re: Reconditionnement compteurs
Il faudrait ouvrir et décaler ton aiguille vers la gauche d'autant que la valeur de ton écart.
Juanito
Re: Reconditionnement compteurs
C'est ce que j'ai fait, mais ça m'indiquait 240 !jpd a écrit:Tu fais quelques pointes à 200 pour le roder,après çà ira mieux !
Stan
Re: Reconditionnement compteurs
Bonjour,
Lors de l'achat de mon R60/7 le compteur de vitesse ne fonctionnait plus et la vitre était cassée.
J'ai donc tout démonté, remplacé la vitre, et recollé les roues numérotées sur leur axe.... Mais lors du remontage difficile de connaître la position angulaire de l'aiguille par rapport à son axe. Depuis elle indique une vitesse supérieure d'environ 20 km/h.
Je l'ai laissée comme ça car tomber sur la bonne indication me semble difficile et puis ça me donne l'impression de rouler sur une R90...
Lors de l'achat de mon R60/7 le compteur de vitesse ne fonctionnait plus et la vitre était cassée.
J'ai donc tout démonté, remplacé la vitre, et recollé les roues numérotées sur leur axe.... Mais lors du remontage difficile de connaître la position angulaire de l'aiguille par rapport à son axe. Depuis elle indique une vitesse supérieure d'environ 20 km/h.
Je l'ai laissée comme ça car tomber sur la bonne indication me semble difficile et puis ça me donne l'impression de rouler sur une R90...
buzzle
Re: Reconditionnement compteurs
Si ton compteur est faux, cela peut venir du pont qui n'est pas adapté au compteur.
Tu peux faire un étalonnage en roulant avec un GPS.
Tu peux faire un étalonnage en roulant avec un GPS.
gabounette77
Re: Reconditionnement compteurs
Stan a écrit: Existe-t-il un moyen de le faire contrôler, ou reconditionner ?
Là....
http://gastaud.yves.perso.neuf.fr/
the thing
Re: Reconditionnement compteurs
Ben tout est d'origine sur cette moto, le pont et le compteur sont ceux d'origine, ils n'ont jamais été changés et avant la longue interruption, tout fonctionnait correctement. Cela dit, j'avais bien l'intention de comparer avec un GPS pour observer si l'erreur est fixe ou linéaire, cela peut aider pour comprendre la panne.gabounette77 a écrit:Si ton compteur est faux, cela peut venir du pont qui n'est pas adapté au compteur.
Tu peux faire un étalonnage en roulant avec un GPS.
Stan
Re: Reconditionnement compteurs
Merci Fred.the thing a écrit:Stan a écrit: Existe-t-il un moyen de le faire contrôler, ou reconditionner ?
Là....
http://gastaud.yves.perso.neuf.fr/
Stan
Re: Reconditionnement compteurs
Bonjour,Stan a écrit:J'ai récupéré hier ma R100RS qui n'avait pas tourné depuis pas mal d'années. Quel bonheur de rouler avec cette machine si aboutie !
J'ai noté que le compteur fonctionne, à savoir que l'aiguille réagit normalement, mais l'indication fournie est erronée et très optimiste. Existe-t-il un moyen de le faire contrôler, ou reconditionner ? Ou quelque chose à vérifier qui pourrait expliquer ce phénomène ?
Merci d'avance pour les réponses des experts.
C'est peut être aussi le tambour d'entrainement magnétique encrassé (c'est normalement sans contact), démonter/nettoyer et recaler. Il me semble qu' il y a un tuto là dessus quelque part dans le forum
dsr65
Re: Reconditionnement compteurs
Merci, en effet j'ai retrouvé le tuto. C'est un boulot de spécialiste...patient et méticuleux, type horloger suisse, cette affaire...dsr65 a écrit:Bonjour,Stan a écrit:J'ai récupéré hier ma R100RS qui n'avait pas tourné depuis pas mal d'années. Quel bonheur de rouler avec cette machine si aboutie !
J'ai noté que le compteur fonctionne, à savoir que l'aiguille réagit normalement, mais l'indication fournie est erronée et très optimiste. Existe-t-il un moyen de le faire contrôler, ou reconditionner ? Ou quelque chose à vérifier qui pourrait expliquer ce phénomène ?
Merci d'avance pour les réponses des experts.
C'est peut être aussi le tambour d'entrainement magnétique encrassé (c'est normalement sans contact), démonter/nettoyer et recaler. Il me semble qu' il y a un tuto là dessus quelque part dans le forum
Je vais étalonner avec un GPS pour comprendre si l'erreur est linéaire et tant qu'il fonctionne comme ça je ne toucherai à rien. Après tout, avec une indication de 20 à 40 km/h supérieure à la vitesse réelle, j'aurai l'impression d'envoyer sévère !
Stan
Re: Reconditionnement compteurs
Non cest pas très difficile, surtout pour ne faire que le nettoyage :
Juanito
Re: Reconditionnement compteurs
Je sens que je vais venir te voir !Juanito a écrit:Non cest pas très difficile, surtout pour ne faire que le nettoyage :
Stan
Re: Reconditionnement compteurs
L'erreur n'est pas linéaire, elle augmente avec la vitesse. Il ne suffit donc pas de recaler le point zéro.
Le principe d'entrainement de l'aiguille repose sur un "glissement magnétique",le tambour tourne à une vitesse proportionnelle à celle de la roue, et plus cette vitesse est élevée, plus ça entraine l'aiguille dans le même sens. Le ressort est là pour lui éviter de suivre le tambour. Mais si le tambour est trop adhérent (crasse ou lubrifiant figé) alors le coefficient de glisse est modifié et ne correspond plus à l'équilibre fourni par le ressort.
D'origine, il y a toujours une erreur entre la vitesse indiquée et vitesse réelle, erreur dont la valeur augmente avec la vitesse réelle.
Le principe d'entrainement de l'aiguille repose sur un "glissement magnétique",le tambour tourne à une vitesse proportionnelle à celle de la roue, et plus cette vitesse est élevée, plus ça entraine l'aiguille dans le même sens. Le ressort est là pour lui éviter de suivre le tambour. Mais si le tambour est trop adhérent (crasse ou lubrifiant figé) alors le coefficient de glisse est modifié et ne correspond plus à l'équilibre fourni par le ressort.
D'origine, il y a toujours une erreur entre la vitesse indiquée et vitesse réelle, erreur dont la valeur augmente avec la vitesse réelle.
jbt
Re: Reconditionnement compteurs
Oui, tout cela milite pour l'explication d'un encrassement du système, il va falloir aller voir de ce côté-là.
Stan
Re: Reconditionnement compteurs
Avant de tout démonter, je démonterai le cable du compteur et gros nettoyage et huilage.
Démonter et nettoyer et huiler aussi la pièce qui est dans la boite et qui entraine le cable de compteur.
Démonter et nettoyer et huiler aussi la pièce qui est dans la boite et qui entraine le cable de compteur.
gabounette77
Re: Reconditionnement compteurs
Bin pourquoi pas?Stan a écrit:Je sens que je vais venir te voir !Juanito a écrit:Non cest pas très difficile, surtout pour ne faire que le nettoyage :
Juanito
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