Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

(R100 GS/PD de 09/89) adaptation de pièces d'autres modèles ou séries.

3 participants

Aller en bas

(R100 GS/PD de 09/89) adaptation de pièces d'autres modèles ou séries. Empty (R100 GS/PD de 09/89) adaptation de pièces d'autres modèles ou séries.

Message  franz2B Mar 12 Jan 2016 - 17:10

Bonjour,
Avant de me lancer dans la transformation d'un R100GS PD en street-tracker, je souhaiterais savoir si l'adaptation de pièces provenant d'autres modèles ou série de la marque est possible : c'est la disponibilité des pièces et leurs prix qui m'amène a envisager toutes les solutions possibles.
mais avant tout, pour l'instant, je souhaite réaliser un freinage double disques avec jante AV en 19 pouces ex 1100GS. ce qui m'amène les questions suivantes : 

- est-il possible de monter, sans modifications lourdes, une autre fourche (de K100 de 83 ou R 100RS par exemple) avec un moyeu avant de R100GS  re-rayonnée jante 19' et équipé de 2 disques?
- pour les disques faudrait-il  des petits  ou grands déport?
- quid de la compatibilité de l'axe de roue AV, diametre et longueur?

Après discussion avec T595, je privilégie la solution de garder la fourche du R100GS avec remplacement du fourreau gauche par un droit à modifier (selon le tuto ad'hoc du forum). 
Mais encore des questions... (raahhhHH l'boulet lui! je sais!):

- comment adapter, sur fourreau de 100GS, des étriers de K100 (brembo 4 pistons année 89)?
- ou trouver un fourreau droit et un ensemble disque/étrier supplémentaire origine  R100GS?
Reste le problème du MC selon la configuration retenue, il sera a remplacer (en diamètre 15 ou 16) ou a restaurer...
Et si pas de disque dispo je monte un double kit 320 de chez HORNIG avec des étrier de K100 et paf... j'suis ruiné!

@ bientôt
franz2B
franz2B


Revenir en haut Aller en bas

(R100 GS/PD de 09/89) adaptation de pièces d'autres modèles ou séries. Empty Re: (R100 GS/PD de 09/89) adaptation de pièces d'autres modèles ou séries.

Message  jbt Mar 12 Jan 2016 - 18:36

La colonne de direction accepte n'importe quelle fourche BMW de la série 5 à la K1100LT .
Pour les étriers 4 pistons (de K100RS1 uniquemement, ou pour tout K11) il suffit de faire une patte de déport. Tout depend du type de disque que tu utiliseras, ces étriers sont prévus pour des disques flottants de 305mm de diametre.
Les disques de K 75 ou 100 et de GS (ou tout monolever) ont le meme diametre mais n'ont pas le même déport, il faut fraiser ceux de K pour enlever un peu d'épaisseur au rotor. Tu peux monter une jante de GS avec une fourche de K mais il faudra alors aligner disques et étriers, les tubes n'ont pas le même écartement. Attention, c'est pas dit que les disques passent entre les fourreaux de la GS!
L'axe de roue des K, GS, monolever et 1100GS a le même diametre.
Si tu cherches des fourreaux de R100GS, j'en ai en stock.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

(R100 GS/PD de 09/89) adaptation de pièces d'autres modèles ou séries. Empty Re: (R100 GS/PD de 09/89) adaptation de pièces d'autres modèles ou séries.

Message  franz2B Sam 13 Fév 2016 - 9:16

OK c'est en cours...
autre chose pour le freinage :
d'apres ce que j'ai pu lire sur le forum, le MC d'origine est sous dimensionné pour un freinage double disques, donc est ce que je peux monter celui la sur ma poignée d'origine :https://www.hornig.fr/BMW-R-100/Frein/Master_brake_cylinder_16mm.html ???
salut a tous
@+
franz2B
franz2B


Revenir en haut Aller en bas

(R100 GS/PD de 09/89) adaptation de pièces d'autres modèles ou séries. Empty Re: (R100 GS/PD de 09/89) adaptation de pièces d'autres modèles ou séries.

Message  jbt Sam 13 Fév 2016 - 11:32

franz2B a écrit:OK c'est en cours...
autre chose pour le freinage :
d'apres ce que j'ai pu lire sur le forum, le MC d'origine est sous dimensionné pour un freinage double disques, donc est ce que je peux monter celui la sur ma poignée d'origine :https://www.hornig.fr/BMW-R-100/Frein/Master_brake_cylinder_16mm.html ???
salut a tous
@+
Oui a priori, mais vérifie que la cocotte est la meme que celle équipant ta GS sinon ça risque de ne pas se monter.

Une bonne solution est de monter un ensemble étriers 2 pistons (plus petits que ceux de la GS) et MC de K75 ou K100.
Si tu tiens aux étriers 4 pistons, regarde ce qui est monté sur les R100R en double disque (15mm)
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

(R100 GS/PD de 09/89) adaptation de pièces d'autres modèles ou séries. Empty Re: (R100 GS/PD de 09/89) adaptation de pièces d'autres modèles ou séries.

Message  pockaman Sam 13 Fév 2016 - 11:59

jbt a écrit:La colonne de direction accepte n'importe quelle fourche BMW de la série 5 à la K1100LT .
Pour les étriers 4 pistons (de K100RS1 uniquemement, ou pour tout K11) il suffit de faire une patte de déport. Tout depend du type de disque que tu utiliseras, ces étriers sont prévus pour des disques flottants de 305mm de diametre.
Les disques de K 75 ou 100 et de GS (ou tout monolever) ont le meme diametre mais n'ont pas le même déport, il faut fraiser ceux de K pour enlever un peu d'épaisseur au rotor. Tu peux monter une jante de GS avec une fourche de K mais il faudra alors aligner disques et étriers, les tubes n'ont pas le même écartement. Attention, c'est pas dit que les disques passent entre les fourreaux de la GS!
L'axe de roue des K, GS, monolever et 1100GS a le même diametre.
Si tu cherches des fourreaux de R100GS, j'en ai en stock.

Me semble que non, tous les K75 et K100 d'avant 1988 ainsi que les monolever ont des disques en 285mm, qui ne pourront guère guère être utilisé sur ce genre de jante.


Pour ce qui est du MC, à chacun son feeling, avant de le remplacer si j'étais toi je ferai le montage, et ensuite si ça ne va pas je changerai le MC.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

(R100 GS/PD de 09/89) adaptation de pièces d'autres modèles ou séries. Empty Re: (R100 GS/PD de 09/89) adaptation de pièces d'autres modèles ou séries.

Message  franz2B Sam 13 Fév 2016 - 23:57

bon j'ai vérifié le train AV de K75 que j'ai en stock : c'est monté avec un freinage double disques de même diamètre et montage 4 boulons idem le 100 GS, des étriers avec pistons en 38 et un MC en 13... et ça freinait!
donc, des que j'ai changé les roulement de la roue du 1100GS, revue les fixations des disques, nettoyé les étriers brembo 32/34, monté les durites qui vont bien, je fais le test efficacité freinage... et je vois après.
manque de temps car j'ai des commandes a forger pour faire rentrer des brouzoufs ( faut bien, pour sponsoriser le projet moto!)
merci et @ bientôt.
franz2B
franz2B


Revenir en haut Aller en bas

(R100 GS/PD de 09/89) adaptation de pièces d'autres modèles ou séries. Empty Re: (R100 GS/PD de 09/89) adaptation de pièces d'autres modèles ou séries.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum