Démontage douille volant moteur
+2
pockaman
erics102
6 participants
Page 1 sur 1
Démontage douille volant moteur
J'ai entrepris la resto d'une R100RT de 82.
Le démontage est en cours pour remplacer les vieux joints mais je coince sur le démontage de la douille derrière le volant moteur.
Je n'arrive pas à la faire bouger et je ne veux pas faire de bêtises, des conseils ?
avant :
après nettoyage :
Merci.
Le démontage est en cours pour remplacer les vieux joints mais je coince sur le démontage de la douille derrière le volant moteur.
Je n'arrive pas à la faire bouger et je ne veux pas faire de bêtises, des conseils ?
avant :
après nettoyage :
Merci.
erics102
Re: Démontage douille volant moteur
Il faut la prendre par la petite gorge en bricolant une espèce d'extracteur qui appuie sur le carter moteur (ou alors avec l'outil spécial), et elle vient toute seule.
Re: Démontage douille volant moteur
La gorge au centre ? j'ai hésité en pensant qu'elle était fonctionnelle et je ne voulais pas l’abîmer. Ça va le faire merci.
Je n'ai pas vu d'outil spécial pour cette pièce là...
Je n'ai pas vu d'outil spécial pour cette pièce là...
erics102
Re: Démontage douille volant moteur
Si je peux apporter mon grain de sel ?
en photo les outils de démontage :
La traverse fixée sur les fixations moteur/boite.
En noir la pièce semi cylindrique qui attrape la gorge du moyeu central :
Il suffit de tirer ensuite avec l'écrou et la douille sort proprement.
en photo les outils de démontage :
La traverse fixée sur les fixations moteur/boite.
En noir la pièce semi cylindrique qui attrape la gorge du moyeu central :
Il suffit de tirer ensuite avec l'écrou et la douille sort proprement.
ffrd
Re: Démontage douille volant moteur
La difficulté de sortir la douille provient :
de l'ajustement serré de la douille sur le vilo rep 1.
du joint torique qui retiens la douille sur le vilo rep 2.
Du grand spi qui colle la douille sur le vilo rep 3.
de l'ajustement serré de la douille sur le vilo rep 1.
du joint torique qui retiens la douille sur le vilo rep 2.
Du grand spi qui colle la douille sur le vilo rep 3.
ffrd
Re: Démontage douille volant moteur
Super, merci pour les photos et les explications.
J'ai tenté en bricolant un espèce d'arrache-douille en tole, mais l'effort de traction a eu raison de mon outillage... et je n'étais pas certain que ça soit la bonne méthode.
Là c'est très clair, je vais refaire un outil plus solide.
Une question (con ?) on peut pas mettre un peu de dégrippant ? par l'intérieur des trous des vis vers l'épaulement du joint torique. Je sais que le graissage dans cette zone est particulier mais ça sera dégraissé avant remontage.
Sinon, je cherche de la pâte Moly pour les cannelures, le sujet fait débat sur le meilleur produit à utiliser mais je galère vraiment à trouver un truc adéquat... Chez BM peut-être ? est-ce que le même produit peut aussi être utilisé pour les cannelures du couple conique ?
Merci encore pour ton aide.
J'ai tenté en bricolant un espèce d'arrache-douille en tole, mais l'effort de traction a eu raison de mon outillage... et je n'étais pas certain que ça soit la bonne méthode.
Là c'est très clair, je vais refaire un outil plus solide.
Une question (con ?) on peut pas mettre un peu de dégrippant ? par l'intérieur des trous des vis vers l'épaulement du joint torique. Je sais que le graissage dans cette zone est particulier mais ça sera dégraissé avant remontage.
Sinon, je cherche de la pâte Moly pour les cannelures, le sujet fait débat sur le meilleur produit à utiliser mais je galère vraiment à trouver un truc adéquat... Chez BM peut-être ? est-ce que le même produit peut aussi être utilisé pour les cannelures du couple conique ?
Merci encore pour ton aide.
erics102
Re: Démontage douille volant moteur
Du dégrippant ne servirait a rien, cet endroit est bien lubrifié, peu de risque de grippage.
Il faut en effet un outillage costaud et il faut tirer fort.
Pour la molikotte, il existe des produits similaires en industrie, mais acheter une boite d'un Kg pour quelques milligrammes nécessaire c'est pas un bon plan.
Tu n'a pas un petit garagiste dans le coin ou tu bosses sur ta moto ? pour 1 ou 2€ il pourrait te dépanner
Il faut en effet un outillage costaud et il faut tirer fort.
Pour la molikotte, il existe des produits similaires en industrie, mais acheter une boite d'un Kg pour quelques milligrammes nécessaire c'est pas un bon plan.
Tu n'a pas un petit garagiste dans le coin ou tu bosses sur ta moto ? pour 1 ou 2€ il pourrait te dépanner
ffrd
Re: Démontage douille volant moteur
ya aussi la méthode bricolage , on décale un peu cette douille puis on intercale un tournevis pour faire levier puis y aller doucement pour chaque trous. bon je sais ce n'est pas très claire et je n'ai pas de photo lorsque j'ai fait cette manipulation. c'est juste pour dire qu'on peut l'extraire sans l'outil spéciale mais la méthode de ffrd est la meilleur (comme d'hab).
Re: Démontage douille volant moteur
Salut Nadir et Bonne Année à toi et tous les copains Flatistanais de l'autre coté de la Méditerranée.
Au passage je tiens à indiquer que j'apprécie énormément tes (vos) interventions, en effet j'indique le plus souvent la méthode de travail selon l'orthodoxie teutonne, mais isolés comme vous êtes, les méthodes "comme au bled" -et ceci sans moquerie- permet à bien des flatteux de se dépanner lorsqu'ils se retrouvent loin de tout au fin fond du monde.
par exemple chez Suzuki auto en Amérique du Sud remplacer un démarreur ou réparer un cadre sans tout démonter dans une forge d'Argentine.
Au passage je tiens à indiquer que j'apprécie énormément tes (vos) interventions, en effet j'indique le plus souvent la méthode de travail selon l'orthodoxie teutonne, mais isolés comme vous êtes, les méthodes "comme au bled" -et ceci sans moquerie- permet à bien des flatteux de se dépanner lorsqu'ils se retrouvent loin de tout au fin fond du monde.
par exemple chez Suzuki auto en Amérique du Sud remplacer un démarreur ou réparer un cadre sans tout démonter dans une forge d'Argentine.
ffrd
Re: Démontage douille volant moteur
Je suis aussi adepte du système D, mais j'aime bien quand c'est proche de la méthode théorique, du coup j'ai fait un mix de vos 2 solutions : bricolage d'un arrache moyeu avec en bonus une fonction 2 en 1 !
Tout est venu parfaitement, la douille et le joint, mais avec un tournevis en faisant levier ça aurait été chaud. La douille avait tendance à se coincer (arc-boutement).
Après je suis passé à la pompe à huile et je constate que la pièce externe est à l'envers, d'après la RMT le coup de pointeau doit être à l'intérieur... C'est grave docteur ?
Tout est venu parfaitement, la douille et le joint, mais avec un tournevis en faisant levier ça aurait été chaud. La douille avait tendance à se coincer (arc-boutement).
Après je suis passé à la pompe à huile et je constate que la pièce externe est à l'envers, d'après la RMT le coup de pointeau doit être à l'intérieur... C'est grave docteur ?
Dernière édition par erics102 le Jeu 7 Jan - 13:52, édité 2 fois
erics102
Re: Démontage douille volant moteur
simple et efficace
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Sujets similaires
» R80G/S : demonter volant moteur et surtout la douille sur laquelle il y a le joint à lèvre
» [Résolu] [R100/7T / 1983] Démontage du support de volant moteur
» BMW R80 RT 1990, Volant moteur tourne difficilement !! démarreur n'arrive pas a tourner le volant moteur !!!
» apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué
» [R75/6] douille pour demontage bielle
» [Résolu] [R100/7T / 1983] Démontage du support de volant moteur
» BMW R80 RT 1990, Volant moteur tourne difficilement !! démarreur n'arrive pas a tourner le volant moteur !!!
» apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué
» [R75/6] douille pour demontage bielle
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum