Pignons boîte de vitesses
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Pignons boîte de vitesses
J'avais lu ... j'sais plus où ... que certains fadas auraient alléger les pignons de BV.
En cherchant je suis tombé sur ce que font d'autres fadas sur certaines Alpha comme illustré par la photo, origine à droite, modifié à gauche.
Si il y en a ici qui en ont vu, ou mieux, qui ont tapé dans les pignons de BMW je suis preneur d'infos
En cherchant je suis tombé sur ce que font d'autres fadas sur certaines Alpha comme illustré par la photo, origine à droite, modifié à gauche.
Si il y en a ici qui en ont vu, ou mieux, qui ont tapé dans les pignons de BMW je suis preneur d'infos
PaB
Re: Pignons boîte de vitesses
Voilà ce que fait une société qui fabrique des pignons et engrenages de boîtes à vitesses complets, Nova racing.
Là c'est pour Kawasaki ZX 1000
Là c'est pour Kawasaki ZX 1000
PaB
Re: Pignons boîte de vitesses
Il me semble que HPN l' a déjà fait sur ses préparations , je retrouve plus ...
Mais là aussi gaffe , par rapport à une bv de moto classic celle de la Bm tourne à la vitesse du vilo donc pas vite . Considérant P=Cw , à puissance égale , en tournant moins vite elle " passe " beaucoup plus de couple qu' une bv de nippone .
Mais là aussi gaffe , par rapport à une bv de moto classic celle de la Bm tourne à la vitesse du vilo donc pas vite . Considérant P=Cw , à puissance égale , en tournant moins vite elle " passe " beaucoup plus de couple qu' une bv de nippone .
luclmf
Re: Pignons boîte de vitesses
je suis pas d'accord sur ce coup là
sur un moteur jap, y'a moins de dents sur le pignon solidaire au vilo, que sur celui de la cloche d'embrayage.
la cloche tourne moins vite que le vilo.
donc la boite bm passe moins de couple que la boite jap....
(a moteur comparable, genre twin de 1000 cc)
(pour les mixeur qui prenent 17000 tr/min, y'a pas de couple donc c'est reglé)
sur un moteur jap, y'a moins de dents sur le pignon solidaire au vilo, que sur celui de la cloche d'embrayage.
la cloche tourne moins vite que le vilo.
donc la boite bm passe moins de couple que la boite jap....
(a moteur comparable, genre twin de 1000 cc)
(pour les mixeur qui prenent 17000 tr/min, y'a pas de couple donc c'est reglé)
popov1100
Re: Pignons boîte de vitesses
On m'aurait menti ! Tain j' ai toujours été sur du coup ... Vais démonter l' Katoche pour voir
J' ai encore perdu une occase de la fermer ...
J' ai encore perdu une occase de la fermer ...
luclmf
Re: Pignons boîte de vitesses
y'a telement de type de moteur, qu'il doit bien y a voir qq contre exemple,
le probleme des clong des boite bm, vient en parti de l'arbre primaire qui tourne plus vite (que la concurrence)
le probleme des clong des boite bm, vient en parti de l'arbre primaire qui tourne plus vite (que la concurrence)
popov1100
Re: Pignons boîte de vitesses
popov1100 a écrit:
le probleme des clong des boite bm, vient en parti de l'arbre primaire qui tourne plus vite (que la concurrence)
Pour le coup, c'est moi qui ne suis pas d'accord...
L'arbre primaire de la BM n'est rien d'autre que l'équivalent du pignon de sortie de vilo sur un 4 pattes nippon... arbre primaire sur lequel il n'y a qu'un pignon : l'entraînement primaire, un tout petit pignon qui entraîne l'arbre intermédiaire via un grand pignon. Donc gros rapport de démultiplication : les arbres sur lesquels travaillent les fourchettes tournent beaucoup plus lentement, on ne peut donc pas dire que le klonk vient du fait que les arbres tournent vite : ils tournent hyper lentement par rapport au moteur. La différence avec les jap', c'est que l'embrayage tourne vite sur un BM, alors que sur les autres il est situé après la démultiplication.
Pour le coup, faudrait faire le calcul par rapport à un Kawa Z1000 ou un Suz' 1100GSX, mais pour en avoir démonté y a pas longtemps, il me semble bien que le rapport de démultiplication primaire entre une BM et une jap' est beaucoup plus important sur la BM, avec une boîte qui tourne beaucoup plus lentement.
Re: Pignons boîte de vitesses
A la suite de Pockaman j'ajoute que le fait que l'embrayage tournant directement sur le vilebrequin implique que son allègement de 400gr génère une diminution de l'inertie moteur plus notable, qui plus est sur un grand diamètre, que sur un multidisques
PaB
Re: Pignons boîte de vitesses
+1 je pense aussi que l'inertie polaire du mono disque à sec est principalement responsable du Clong , c'est du brutal par rapport aux multi disques à huile.
Motocine
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