Trou de mémoire
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Doume3851
Papiflat
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Trou de mémoire
Mon père qui à 86ans ne se rappelle plus ce qu'était ça moto en 1950 , le seul souvenir c'est qu'il attendait son phare (qui était une option ?) et qu'il a connu maman avec . Dynamo ou magnéto sur l'avant du moteur , peut être Peugeot... mais
..tain de mémoire
Si une lumière du flatistan avait la réponse ça me permettrais peut être de l'emmener sur un terrain qui lui tenait tant à cœur , nos discutions passionnées deviennent rares
Dans l'attente je vous remercie
Dernière édition par Papiflat le Sam 28 Nov 2015 - 9:08, édité 1 fois
Papiflat
Re: Trou de mémoire
Bonjour,Papiflat a écrit:
Mon père qui à 86ans ne se rappelle plus ce qu'était ça moto en 1950 , le seul souvenir c'est qu'il attendait son phare (qui était une option ?) , dynamo ou magnéto sur l'avant du moteur , peut être Peugeot... mais
..tain de mémoire
Si une lumière du flatistan avait la réponse ça me permettrais peut être de l'emmener sur un terrain qui lui tenait tant à cœur , nos discutions passionnées deviennent rares
Dans l'attente je vous remercie
Si aucun d'entre nous ne peut te répondre, tu pourras envoyer un courrier à LVM "La Vie de la Moto" avec cette belle photo. Ils trouveront à coup sur l'origine de la moto de ton père et en plus ils ont friands de ce genre de question pour agrémenter la page courrier.
Bonne chance et si tu trouves, fais le savoir, moi aussi j'aime bien cette rubrique.
Doume
Doume3851
Re: Trou de mémoire
C'est un courrier postal (avec une photo) ou par mailDoume3851 a écrit:Papiflat a écrit: tu pourras envoyer un courrier à LVM "La Vie de la Moto"
Doume
Papiflat
Re: Trou de mémoire
Salut à toi , tes 2 béèm et ta "loicluxette" vont bien ?loiclux a écrit:Bof le haut de la fourche avant n'est pas pareil visibleme
Pas P107 , le moteur ne correspond pas , la poignée d'embrayage non plus...
Papiflat
Re: Trou de mémoire
Salut!
Oui ca roule ca roule merci
En regardant les motos des années 50 sur le web, j'ai vu deux trucs qui ressemblent un peu:
Les motos Hirondelle faites dans la loire:
Et Automoto 125 amc
Mais bon j'y connais rien du tout hein!!
Oui ca roule ca roule merci
En regardant les motos des années 50 sur le web, j'ai vu deux trucs qui ressemblent un peu:
Les motos Hirondelle faites dans la loire:
Et Automoto 125 amc
Mais bon j'y connais rien du tout hein!!
loiclux
Re: Trou de mémoire
C'est probablement pas une Peugeot, le carter moteur ailetté à l'avant est caractéristique, tout comme la fourche emboutie.
Par contre l'échappement qui sort à gauche du tube du berceau pour partir sur la droite ne colle pas avec les Peugeot qui avaient l'échappement plutôt à gauche.
Ca y ressemble, le moteur est probablement un 350 latéral, la moto une avant guerre des années 30.
Mais il y avait plethore de constructeurs à l'époque, dont la plupart étaient de simples assembleurs...va falloir chercher!
Par contre l'échappement qui sort à gauche du tube du berceau pour partir sur la droite ne colle pas avec les Peugeot qui avaient l'échappement plutôt à gauche.
Ca y ressemble, le moteur est probablement un 350 latéral, la moto une avant guerre des années 30.
Mais il y avait plethore de constructeurs à l'époque, dont la plupart étaient de simples assembleurs...va falloir chercher!
jbt
Re: Trou de mémoire
Ça ressemble plus à une Peugeot de P110 mais s moteur est un peu différent pas d'ailettes sur bas carter le pot côté droit et les ailettes de la culasse ne sont pas arrondies sinon c'est très ressemblant
Didier
Re: Trou de mémoire
La piste Peugeot est pas mal, surtout qu'on dirait bien qu'il y a un bloc moteur vu l'angle du carter de chaîne, pas de place pour une boite séparée.
Faut voir aussi du côté des marques cousines, comme Aiglon.
Faut voir aussi du côté des marques cousines, comme Aiglon.
jbt
Re: Trou de mémoire
Je crois avoir trouvé:
une Automoto A14, cousine de la Peugeot P109.
Le carter moteur correspond, comme la fourche, le protege chaine...
Mais pas la déco du réservoir ni l'échappement, visiblement en position haute et passé à droite.
une Automoto A14, cousine de la Peugeot P109.
Le carter moteur correspond, comme la fourche, le protege chaine...
Mais pas la déco du réservoir ni l'échappement, visiblement en position haute et passé à droite.
jbt
Re: Trou de mémoire
Sur des motos de cet age, faut pas se fier aux décos de réservoir, ni à l'échappement (enfin, le tube en tout cas).Si elles ne sont pas dans leur jus d'origine, elles ont traversé des décennies aux mains de divers utilisateurs, pas toujours accros à l'origine.
J'avais une magnéto italienne sur ma Terrot de 1930, et un piston de R4...
A mon avis JBT, t'as trouvé la bonne.
J'avais une magnéto italienne sur ma Terrot de 1930, et un piston de R4...
A mon avis JBT, t'as trouvé la bonne.
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Trou de mémoire
Le Site web de LVM et l'adresse postale est : Edition LVA BP 40419 77309 Fontainebleau CEDEX. Une petite bafouille sympa et la photo, Francois Arsène ou un autre se fera un plaisir de répondre.Papiflat a écrit:C'est un courrier postal (avec une photo) ou par mailDoume3851 a écrit:Papiflat a écrit: tu pourras envoyer un courrier à LVM "La Vie de la Moto"
Doume
Tu as déjà pas mal de réponses pour te faire une idée.
Doume
http://www.lva-moto.fr/index.php?c=home&do=
ou
redaction.lvm@lva.fr
Doume3851
Re: Trou de mémoire
On avance , mon père me confirme qu'il s'agit bien d'une Peugeot (mais le model ) qu'il à récupéré en pièces après guerre (1947) et à remonté lui même (il venait d'obtenir son CAP de mécanicien cycles et motocycles)
Comme quoi la passion peut éveiller la mémoire mieux que la médecine
On va y arriver , cela lui plaît et il est surpris par cette solidarité flatistanaise .
Ca le dépasse un peut et il dit que le monde est devenu petit avec ces "machines"
JBT je crois que tu es dans le vrai avec la rouge...
Comme quoi la passion peut éveiller la mémoire mieux que la médecine
On va y arriver , cela lui plaît et il est surpris par cette solidarité flatistanaise .
Ca le dépasse un peut et il dit que le monde est devenu petit avec ces "machines"
JBT je crois que tu es dans le vrai avec la rouge...
Papiflat
Re: Trou de mémoire
Ça y ressemble vraiment juste la culasse qui est différente .On voit l'emplacement sur le cadre pour les pattes de repose-pieds .jbt a écrit:Je crois avoir trouvé:
une Automoto A14, cousine de la Peugeot P109.
Le carter moteur correspond, comme la fourche, le protege chaine...
Mais pas la déco du réservoir ni l'échappement, visiblement en position haute et passé à droite.
Pour le pot d'échappement , ce n'est pas vraiment un problème,c'est juste un modèle différent ou une modification d'époque
Pour le réservoir ,par contre ce n'est pas celui là mais celui de la Peugeot .En tout cas tu as trouvé le bon bas de moteur. . C'est une base Peugeot,c'est certain mais quelle modèle ?
J'oubliais la photo de la peugeot bleu que j'ai posté est une P109 pas P110
Didier
Re: Trou de mémoire
Non c'est pas le même moteur regarde les cartersLooping a écrit:c'est la p 111 !
le collègue à qui je l'ai montré les connait bien
Didier
Re: Trou de mémoire
C'est la même moto que la rouge ( A14) sauf qu'il a mis un simple tube d'échappement remonté par la droite (il se souvient que le gars à qui il l'a vendu s'est brulé le pantalon !) et il l'avait peint en noir et vert (beurk)
Je suis contant d'avoir entrepris cette recherche , qu'est ce que ça lui a rafraîchi la mémoire , c'est fou !!! quelle thérapie
Pour Doume: A cette époque il était à St Marcelin chez sa sœur (les Alsaciens Lorrains avaient été expulsé dans la région pendant l'occupation) et ça lui a rappelé de sacré souvenirs de coureur de jupons
Je suis contant d'avoir entrepris cette recherche , qu'est ce que ça lui a rafraîchi la mémoire , c'est fou !!! quelle thérapie
Pour Doume: A cette époque il était à St Marcelin chez sa sœur (les Alsaciens Lorrains avaient été expulsé dans la région pendant l'occupation) et ça lui a rappelé de sacré souvenirs de coureur de jupons
Papiflat
Re: Trou de mémoire
Histoire constructeur : Peugeot
L’histoire du constructeur franc-comtois débute en 1810 avec la production d'ustensiles ménagers. Ce n’est qu’en 1898 que la société se met à produire des motocyclettes.
Le premier engin deux-roues motorisés estampillé Peugeot est un tricycle à moteur De Dion qui sera suivi en 1901 de la Motobicyclette à moteur ZL de 200cm3 qui visera à concurrencer la fameuse « Motocyclette » des frères Werner. Les moteurs Peugeot feront leur apparition deux ans plus tard. Ces derniers seront notamment vendus à Norton qui remportera ainsi le premier TT de l’histoire en 1907.
C’est cependant un V-Twin, la Paris-Nice, qui va asseoir la réputation de la marque. A l’aube du premier conflit mondial, Peugeot frappe fort avec une moto à moteur bicylindres double ACT et huit soupapes qui mènera une carrière brillante sur les circuits français.
L’année 1926 voit la création de la Nouvelle Société des cycles Peugeot qui regroupe également l’activité moto. La même année, la marque dévoile sa nouvelle gamme à moteur monocylindre quatre temps à soupapes latérales. La firme française inaugure alors une grande première avec la boîte de vitesse intégrée au bloc-moteur.
En 1934, Peugeot revient sur le devant de la scène avec sa gamme des machines culbutées à bloc-moteur et carter humide. C’est d’ailleurs en 1934 qu’une P515 battra un record du monde des 24h.
A la fin de la seconde guerre mondiale, la marque se concentre sur des machines légères, presque exclusivement des deux temps.
Une histoire bicentenaire depuis la première motocyclette en 1898
L’histoire du constructeur franc-comtois débute en 1810 avec la production d'ustensiles ménagers. Ce n’est qu’en 1898 que la société se met à produire des motocyclettes.
Le premier engin deux-roues motorisés estampillé Peugeot est un tricycle à moteur De Dion qui sera suivi en 1901 de la Motobicyclette à moteur ZL de 200cm3 qui visera à concurrencer la fameuse « Motocyclette » des frères Werner. Les moteurs Peugeot feront leur apparition deux ans plus tard. Ces derniers seront notamment vendus à Norton qui remportera ainsi le premier TT de l’histoire en 1907.
C’est cependant un V-Twin, la Paris-Nice, qui va asseoir la réputation de la marque. A l’aube du premier conflit mondial, Peugeot frappe fort avec une moto à moteur bicylindres double ACT et huit soupapes qui mènera une carrière brillante sur les circuits français.
L’année 1926 voit la création de la Nouvelle Société des cycles Peugeot qui regroupe également l’activité moto. La même année, la marque dévoile sa nouvelle gamme à moteur monocylindre quatre temps à soupapes latérales. La firme française inaugure alors une grande première avec la boîte de vitesse intégrée au bloc-moteur.
En 1934, Peugeot revient sur le devant de la scène avec sa gamme des machines culbutées à bloc-moteur et carter humide. C’est d’ailleurs en 1934 qu’une P515 battra un record du monde des 24h.
A la fin de la seconde guerre mondiale, la marque se concentre sur des machines légères, presque exclusivement des deux temps.
Fini les motos, place aux scooters
C’est en 1953 que Peugeot lance son premier scooter S55 qui sera vite remplacé par le S57. A partir de 1964, la marque abandonne définitivement le monde de la moto pour se pencher uniquement sur les vélomoteurs qui connaissent un plus grand succès.
gaspard
Re: Trou de mémoire
Papiflat a écrit:C'est la même moto que la rouge ( A14) sauf qu'il a mis un simple tube d'échappement remonté par la droite (il se souvient que le gars à qui il l'a vendu s'est brulé le pantalon !) et il l'avait peint en noir et vert (beurk)
Je suis contant d'avoir entrepris cette recherche , qu'est ce que ça lui a rafraîchi la mémoire , c'est fou !!! quelle thérapie
Pour Doume: A cette époque il était à St Marcelin chez sa sœur (les Alsaciens Lorrains avaient été expulsé dans la région pendant l'occupation) et ça lui a rappelé de sacré souvenirs de coureur de jupons
Si c'est de St Marcellin, le pays du fromage éponyme dont tu parles, je n'habite pas très loin. Situé au pied du Vercors, on peut y faire de belles balades en ancienne ou en moderne car ça enroule pas mal sur la route des Grands Goulets. Ce ne devait pas être très plaisant en juillet et aout 1944 pour ton père car il ne devait pas faire bon traîner dans le coin. Je suis content pour lui que nos conversations lui aient fait remonter un flot de souvenirs et de bonheur. Le mien est parti il y a longtemps et je pense encore souvent à lui alors profite bien de la présence de ton parent le plus longtemps possible.
Bonne continuation avec les amis du Flatistant
Doume
Doume3851
Re: Trou de mémoire
Le Vercors j'y suis allé très souvant mon point de chute étant NYONS pour les vacances .
Que du bonheur et de toutes les motos c'est le flat qui m'a régalé le plus . YES...
Que du bonheur et de toutes les motos c'est le flat qui m'a régalé le plus . YES...
Papiflat
Re: Trou de mémoire
complément d'info
je cite un de mes grimoires
en 1930 un réalésage de 9mm du moteur de la p 106 donne naissance à la p111
plus économique à construire que la p107
cette fausse 350
327cm3 exactement
était moins chère
edit one je pense me rappeler que les machines avaient le choix d'être livrées avec ou sans éclairage car à l'époque les feux n'étaient pas obligeman comme maintenant
d'où le pas cher et la courette du pater pour avoir une loupiotte end edit
elle souffrit à ses débuts d'une tenue de route médiocre due à la fourche en tôle emboutie trop légère
à partir du salon 1932
le montage d'une fourche en tubes améliora les choses
la p 111 ne fut produite que pendant 3 années
et toc !
mes amitiés au "papé"
je cite un de mes grimoires
en 1930 un réalésage de 9mm du moteur de la p 106 donne naissance à la p111
plus économique à construire que la p107
cette fausse 350
327cm3 exactement
était moins chère
edit one je pense me rappeler que les machines avaient le choix d'être livrées avec ou sans éclairage car à l'époque les feux n'étaient pas obligeman comme maintenant
d'où le pas cher et la courette du pater pour avoir une loupiotte end edit
elle souffrit à ses débuts d'une tenue de route médiocre due à la fourche en tôle emboutie trop légère
à partir du salon 1932
le montage d'une fourche en tubes améliora les choses
la p 111 ne fut produite que pendant 3 années
et toc !
mes amitiés au "papé"
Looping
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