-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Trou de mémoire

+6
jbt
loiclux
gaspard
popov1100
Doume3851
Papiflat
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Trou de mémoire Empty Trou de mémoire

Message  Papiflat Sam 28 Nov 2015 - 8:12

Trou de mémoire 56210
help  confused  Mon père qui à 86ans ne se rappelle plus ce qu'était ça moto en 1950 , le seul souvenir c'est qu'il attendait son phare (qui était une option ?) et qu'il a connu maman avec siffle . Dynamo ou magnéto sur l'avant du moteur , peut être Peugeot... mais  Trou de mémoire 569134

Trou de mémoire 176372 ..tain de mémoire Trou de mémoire 176372

Si une lumière du flatistan avait la réponse ça me permettrais peut être de l'emmener sur un terrain qui lui tenait tant à cœur coeur  , nos discutions passionnées deviennent rares old

Dans l'attente je vous remercie serremain

Trou de mémoire Cimg0012


Dernière édition par Papiflat le Sam 28 Nov 2015 - 9:08, édité 1 fois
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

Trou de mémoire Empty Re: Trou de mémoire

Message  Doume3851 Sam 28 Nov 2015 - 9:03

Papiflat a écrit: Trou de mémoire 56210
help  confused  Mon père qui à 86ans ne se rappelle plus ce qu'était ça moto en 1950 , le seul souvenir c'est qu'il attendait son phare (qui était une option ?) , dynamo ou magnéto sur l'avant du moteur , peut être Peugeot... mais  Trou de mémoire 569134

Trou de mémoire 176372 ..tain de mémoire Trou de mémoire 176372

Si une lumière du flatistan avait la réponse ça me permettrais peut être de l'emmener sur un terrain qui lui tenait tant à cœur coeur  , nos discutions passionnées deviennent rares old

Dans l'attente je vous remercie serremain

Trou de mémoire Cimg0012
Bonjour,

Si aucun d'entre nous ne peut te répondre, tu pourras envoyer un courrier à LVM  "La Vie de la Moto" avec cette belle photo. Ils trouveront à coup sur l'origine de la moto de ton père et en plus ils ont friands de ce genre de question pour agrémenter la page courrier.

Bonne chance et si tu trouves, fais le savoir, moi aussi j'aime bien cette rubrique.

Doume
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

Trou de mémoire Empty Re: Trou de mémoire

Message  popov1100 Sam 28 Nov 2015 - 9:03

une peugeot p107 ?
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Trou de mémoire Empty Re: Trou de mémoire

Message  Papiflat Sam 28 Nov 2015 - 9:26

Doume3851 a écrit:
Papiflat a écrit: tu pourras envoyer un courrier à LVM  "La Vie de la Moto"

Doume
C'est un courrier postal (avec une photo) ou par mail  Question
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

Trou de mémoire Empty Re: Trou de mémoire

Message  gaspard Sam 28 Nov 2015 - 10:14

popov1100 a écrit:une peugeot p107 ?
Ca y ressemble bien !
Trou de mémoire 68161760
Trou de mémoire 68091566_pTrou de mémoire 68091613_pTrou de mémoire Peugeot%20p107%201932

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Trou de mémoire Empty Re: Trou de mémoire

Message  loiclux Sam 28 Nov 2015 - 10:17

Bof le haut de la fourche avant n'est pas pareil visiblement.
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Trou de mémoire Empty Re: Trou de mémoire

Message  Papiflat Sam 28 Nov 2015 - 11:30

loiclux a écrit:Bof le haut de la fourche avant n'est pas pareil visibleme
Salut à toi , tes 2 béèm et ta "loicluxette" vont bien ?

Pas P107 , le moteur ne correspond pas , la poignée d'embrayage non plus...
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

Trou de mémoire Empty Re: Trou de mémoire

Message  loiclux Sam 28 Nov 2015 - 11:36

Salut!

Oui ca roule ca roule merci clin

En regardant les motos des années 50 sur le web, j'ai vu deux trucs qui ressemblent un peu:

Les motos Hirondelle faites dans la loire:

Trou de mémoire 125-B-1947-bordeaux-hirondelle-01-

Et Automoto 125 amc

Trou de mémoire 3055346299_1_5_37kfTBnh

Mais bon j'y connais rien du tout hein!!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Trou de mémoire Empty Re: Trou de mémoire

Message  jbt Sam 28 Nov 2015 - 11:45

C'est probablement pas une Peugeot, le carter moteur ailetté à l'avant est caractéristique, tout comme la fourche emboutie.
Par contre l'échappement qui sort à gauche du tube du berceau pour partir sur la droite ne colle pas avec les Peugeot qui avaient l'échappement plutôt à gauche.
Ca y ressemble, le moteur est probablement un 350 latéral, la moto une avant guerre des années 30.
Mais il y avait plethore de constructeurs à l'époque, dont la plupart étaient de simples assembleurs...va falloir chercher!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Trou de mémoire Empty Re: Trou de mémoire

Message  Papiflat Sam 28 Nov 2015 - 12:05

Son oncle était agent Terrot , peut être que ... saispas
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

Trou de mémoire Empty Re: Trou de mémoire

Message  Didier Sam 28 Nov 2015 - 12:13

Ça ressemble plus à une Peugeot  de P110 mais s  moteur  est un peu différent  pas  d'ailettes  sur  bas carter  le pot  côté droit et les ailettes de la  culasse ne sont pas  arrondies sinon c'est très ressemblant 
Trou de mémoire D2-49210
Trou de mémoire Peugeo10

Didier


Revenir en haut Aller en bas

Trou de mémoire Empty Re: Trou de mémoire

Message  jbt Sam 28 Nov 2015 - 15:23

La piste Peugeot est pas mal, surtout qu'on dirait bien qu'il y a un bloc moteur vu l'angle du carter de chaîne, pas de place pour une boite séparée.
Faut voir aussi du côté des marques cousines, comme Aiglon.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Trou de mémoire Empty Re: Trou de mémoire

Message  jbt Sam 28 Nov 2015 - 15:48

Je crois avoir trouvé:
une Automoto A14, cousine de la Peugeot P109.
Le carter moteur correspond, comme la fourche, le protege chaine...
Trou de mémoire Dscf8810
Mais pas la déco du réservoir ni l'échappement, visiblement en position haute et passé à droite.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Trou de mémoire Empty Re: Trou de mémoire

Message  breizracer Sam 28 Nov 2015 - 16:03

Sur des motos de cet age, faut pas se fier aux décos de réservoir, ni à l'échappement (enfin, le tube en tout cas).Si elles ne sont pas dans leur jus d'origine, elles ont traversé des décennies aux mains de divers utilisateurs, pas toujours accros à l'origine.
J'avais une  magnéto italienne sur ma Terrot de 1930, et un piston de R4...
A mon avis JBT, t'as trouvé la bonne.

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Trou de mémoire Empty Re: Trou de mémoire

Message  Doume3851 Sam 28 Nov 2015 - 16:21

Papiflat a écrit:
Doume3851 a écrit:
Papiflat a écrit: tu pourras envoyer un courrier à LVM  "La Vie de la Moto"

Doume
C'est un courrier postal (avec une photo) ou par mail  Question
Le Site web de LVM et l'adresse postale est : Edition LVA BP 40419  77309 Fontainebleau CEDEX. Une petite bafouille sympa et la photo, Francois Arsène ou un autre se fera un plaisir de répondre.

Tu as déjà pas mal de réponses pour te faire une idée.

Doume



http://www.lva-moto.fr/index.php?c=home&do=

ou

redaction.lvm@lva.fr
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

Trou de mémoire Empty Re: Trou de mémoire

Message  Papiflat Sam 28 Nov 2015 - 16:44

bien  On avance , mon père me confirme qu'il s'agit bien d'une Peugeot (mais le model affraid ) qu'il à récupéré en pièces après guerre (1947) et à remonté lui même (il venait d'obtenir son CAP de mécanicien cycles et motocycles)

souris  Comme quoi la passion peut éveiller la mémoire mieux que la médecine  souris

On va y arriver , cela lui plaît et il est surpris par cette solidarité flatistanaise .
Ca le dépasse un peut et il dit que le monde est devenu petit avec ces "machines" clin

JBT je crois que tu es dans le vrai avec la rouge... bien
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

Trou de mémoire Empty Re: Trou de mémoire

Message  Didier Sam 28 Nov 2015 - 17:37

jbt a écrit:Je crois avoir trouvé:
une Automoto A14, cousine de la Peugeot P109.
Le carter moteur correspond, comme la fourche, le protege chaine...
Trou de mémoire Dscf8810
Mais pas la déco du réservoir ni l'échappement, visiblement en position haute et passé à droite.
Ça y ressemble vraiment  juste  la  culasse qui est différente .On voit l'emplacement sur le cadre pour les pattes de repose-pieds .
 Pour le pot d'échappement  , ce n'est pas vraiment un problème,c'est juste un modèle différent ou une modification d'époque 
Pour le réservoir ,par contre ce n'est pas celui là mais celui de la Peugeot  .En tout cas  tu as trouvé  le bon  bas  de moteur. . C'est une base Peugeot,c'est certain  mais quelle modèle ?
J'oubliais  la photo de la peugeot  bleu que j'ai posté est  une P109 pas P110




Didier


Revenir en haut Aller en bas

Trou de mémoire Empty Re: Trou de mémoire

Message  Looping Sam 28 Nov 2015 - 18:17

c'est la p 111 !
le collègue à qui je l'ai montré les connait bien
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

Trou de mémoire Empty Re: Trou de mémoire

Message  Didier Sam 28 Nov 2015 - 18:29

Looping a écrit:c'est la p 111 !
le collègue à qui je l'ai montré les connait bien
Non c'est pas le  même  moteur  regarde  les carters 
Trou de mémoire P11110

Didier


Revenir en haut Aller en bas

Trou de mémoire Empty Re: Trou de mémoire

Message  Papiflat Sam 28 Nov 2015 - 18:58

C'est la même moto que la rouge ( A14) sauf qu'il a mis un simple tube d'échappement remonté par la droite (il se souvient que le gars à qui il l'a vendu s'est brulé le pantalon !) et il l'avait peint en noir et vert (beurk) hahaha

Je suis contant d'avoir entrepris cette recherche , qu'est ce que ça lui a rafraîchi la mémoire , c'est fou !!! quelle thérapie bien serremain


Pour Doume:   A cette époque il était à St Marcelin chez sa sœur (les Alsaciens Lorrains avaient été expulsé dans la région pendant l'occupation) et ça lui a rappelé de sacré souvenirs de coureur de jupons Twisted Evil
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

Trou de mémoire Empty Re: Trou de mémoire

Message  gaspard Sam 28 Nov 2015 - 19:28

Histoire constructeur : Peugeot

Une histoire bicentenaire depuis la première motocyclette en 1898


L’histoire du constructeur franc-comtois débute en 1810 avec la production d'ustensiles ménagers. Ce n’est qu’en 1898 que la société se met à produire des motocyclettes.
Le premier engin deux-roues motorisés estampillé Peugeot est un tricycle à moteur De Dion qui sera suivi en 1901 de la Motobicyclette à moteur ZL de 200cm3 qui visera à concurrencer la fameuse « Motocyclette » des frères Werner. Les moteurs Peugeot feront leur apparition deux ans plus tard. Ces derniers seront notamment vendus à Norton qui remportera ainsi le premier TT de l’histoire en 1907.
C’est cependant un V-Twin, la Paris-Nice, qui va asseoir la réputation de la marque. A l’aube du premier conflit mondial, Peugeot frappe fort avec une moto à moteur bicylindres double ACT et huit soupapes qui mènera une carrière brillante sur les circuits français.

L’année 1926 voit la création de la Nouvelle Société des cycles Peugeot qui regroupe également l’activité moto. La même année, la marque dévoile sa nouvelle gamme à moteur monocylindre quatre temps à soupapes latérales. La firme française inaugure alors une grande première avec la boîte de vitesse intégrée au bloc-moteur.
En 1934, Peugeot revient sur le devant de la scène avec sa gamme des machines culbutées à bloc-moteur et carter humide. C’est d’ailleurs en 1934 qu’une P515 battra un record du monde des 24h.
A la fin de la seconde guerre mondiale, la marque se concentre sur des machines légères, presque exclusivement des deux temps.

Fini les motos, place aux scooters

C’est en 1953 que Peugeot lance son premier scooter S55 qui sera vite remplacé par le S57. A partir de 1964, la marque abandonne définitivement le monde de la moto pour se pencher uniquement sur les vélomoteurs qui connaissent un plus grand succès.

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Trou de mémoire Empty Re: Trou de mémoire

Message  Didier Sam 28 Nov 2015 - 19:41

Voici une automoto  typeA 14  avec la  même culasse  que celle de  ton père . 
Trou de mémoire A14i10

Didier


Revenir en haut Aller en bas

Trou de mémoire Empty Re: Trou de mémoire

Message  Doume3851 Sam 28 Nov 2015 - 19:51

Papiflat a écrit:C'est la même moto que la rouge ( A14) sauf qu'il a mis un simple tube d'échappement remonté par la droite (il se souvient que le gars à qui il l'a vendu s'est brulé le pantalon !) et il l'avait peint en noir et vert (beurk) hahaha

Je suis contant d'avoir entrepris cette recherche , qu'est ce que ça lui a rafraîchi la mémoire , c'est fou !!! quelle thérapie bien serremain


Pour Doume:   A cette époque il était à St Marcelin chez sa sœur (les Alsaciens Lorrains avaient été expulsé dans la région pendant l'occupation) et ça lui a rappelé de sacré souvenirs de coureur de jupons Twisted Evil


Si c'est de St Marcellin, le pays du fromage éponyme dont tu parles, je n'habite pas très loin. Situé au pied du Vercors, on peut y faire de belles balades en ancienne ou en moderne car ça enroule pas mal sur la route des Grands Goulets. Ce ne devait pas être très plaisant en juillet et aout 1944 pour ton père car il ne devait pas faire bon traîner dans le coin. Je suis content pour lui que nos conversations lui aient fait remonter un flot de souvenirs et de bonheur. Le mien est parti il y a longtemps et je pense encore souvent à lui alors profite bien de la présence de ton parent le plus longtemps possible.

Bonne continuation avec les amis du Flatistant

Doume
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

Trou de mémoire Empty Re: Trou de mémoire

Message  Papiflat Sam 28 Nov 2015 - 21:14

Le Vercors j'y suis allé très souvant mon point de chute étant NYONS pour les vacances .
Que du bonheur et de toutes les motos c'est le flat qui m'a régalé le plus . YES...  Trou de mémoire 5172
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

Trou de mémoire Empty Re: Trou de mémoire

Message  Looping Sam 28 Nov 2015 - 21:32

complément d'info

je cite un de mes grimoires

en 1930 un réalésage de 9mm du moteur de la p 106 donne naissance à la p111
plus économique à construire que la p107
cette fausse 350
327cm3 exactement
était moins chère

edit one je pense me rappeler que les machines avaient le choix d'être livrées avec ou sans éclairage car à l'époque les feux n'étaient pas obligeman comme maintenant
d'où le pas cher et la courette du pater pour avoir une loupiotte end edit

elle souffrit à ses débuts d'une tenue de route médiocre due à la fourche en tôle emboutie trop légère
à partir du salon 1932
le montage d'une fourche en tubes améliora les choses
la p 111 ne fut produite que pendant 3 années


et toc ! tirelangue

mes amitiés au "papé" bien
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

Trou de mémoire Empty Re: Trou de mémoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum