Petite histoire de G/S.... le carter de pont !
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Petite histoire de G/S.... le carter de pont !
Pardon, je reporte ici un gros HS fait ailleurs... (c'est pour cela que je donne la réponse sans attendre puisque je l'ai déjà donné sur un autre topic)
Je pense que c'est important pour celui qui voudrait modifier une G/S au niveau de l'amortisseur arrière..... et comme j'aime bien en---er les mouches quand il s'agit de G/S....
Une question "quiz" aux plus "pointus" du domaine
Pourquoi le carter du pont de la R80 G/S a changé en 1984 ?
Réponse :
En 1980, par souci de rationalisation, le carter de pont étudié pour la G/S l'est aussi pour les routières à doubles amortisseurs. On le reconnait au trous de fixation de l'amortisseur droit des routières... trous non utilisé ici sur la G/S.
Ce carter répond à deux contraintes / étudié pour résister au déséquilibre induit par le Monolever, il l'est aussi pour recevoir la contrainte de l’amortisseur droit d'une routière à deux amortisseurs.
Mais attention il n'est pas étudié pour recevoir sur cet emplacement la contrainte d'un amortisseur unique de système monolever.
Ci-dessous, carter de pont de 80G/S d'avant 1984 (Carter non renforcé)
Ci-dessous, le même carter de pont sur une RT double amortisseur d'avant 1984 avec la fixation basse de l'amortisseur droit.
Cet ancrage ne résisterait pas à la force infligée par l'amortisseur unique de la G/S. Sur celle-ci, le bas de amortisseur est directement fixé sur le tunnel de transmissions. Alors il faudra attendre 1984 et la sortie des RT avec monolever pour voir apparaitre simultanément sur les RT et sur la G/S un carter renforcé spécifique aux monolever. Mais contrairement aux routières, l'ancrage bas de l'amortisseur de la G/S est et reste situé sur le tunnel. La seule utilité de cette modification est donc la rationalisation la production.
RT Monolever à partir de 1984 avec son carter renforcé, (visible aux rainures plus longues et plus prononcées une rainure verticale apparait)
Ci dessous, Monolever de R80 G/S de 1984 avec le même carter renforcé. L'ancrage est à présent prévu pour supporter les contrainte du monolever mais n'est il pas utilisé sur la G/S (mais c'est à présent envisageable).
On voit bien ci dessous, cote à cote les deux bras de R80G/S. A gauche avant 84 et à droite après avec le carter renforcé spécifique aux monolever.
Il faut souligner que la différence de poids entre ce carter et celui arrivé en 1984 (et donc complétement spécifique aux Monolever) n'est que de 60 grammes. C'est toujours ça de poids non suspendu inutile pour une G/S mais cela souligne le travail de recherche dans la structure pour éviter d'ajouter de la matière tout en le renforçant. (économie de poids, de matière et donc d'argent)
Outre donc "l'histoire" tout cela pour souligner qu'à partir de 1984 vous pouvez envisager de fixer un amortisseur sur cet emplacement ...pas sur une G/S d'avant 84 !
Quel serait l’intérêt de le fixer ici comme sur les routières ? si vs avez une idée...
La G/S était une vrai pizza (sans référence à notre "Pizza" national... )
Je pense que c'est important pour celui qui voudrait modifier une G/S au niveau de l'amortisseur arrière..... et comme j'aime bien en---er les mouches quand il s'agit de G/S....
Une question "quiz" aux plus "pointus" du domaine
Pourquoi le carter du pont de la R80 G/S a changé en 1984 ?
Réponse :
En 1980, par souci de rationalisation, le carter de pont étudié pour la G/S l'est aussi pour les routières à doubles amortisseurs. On le reconnait au trous de fixation de l'amortisseur droit des routières... trous non utilisé ici sur la G/S.
Ce carter répond à deux contraintes / étudié pour résister au déséquilibre induit par le Monolever, il l'est aussi pour recevoir la contrainte de l’amortisseur droit d'une routière à deux amortisseurs.
Mais attention il n'est pas étudié pour recevoir sur cet emplacement la contrainte d'un amortisseur unique de système monolever.
Ci-dessous, carter de pont de 80G/S d'avant 1984 (Carter non renforcé)
Ci-dessous, le même carter de pont sur une RT double amortisseur d'avant 1984 avec la fixation basse de l'amortisseur droit.
Cet ancrage ne résisterait pas à la force infligée par l'amortisseur unique de la G/S. Sur celle-ci, le bas de amortisseur est directement fixé sur le tunnel de transmissions. Alors il faudra attendre 1984 et la sortie des RT avec monolever pour voir apparaitre simultanément sur les RT et sur la G/S un carter renforcé spécifique aux monolever. Mais contrairement aux routières, l'ancrage bas de l'amortisseur de la G/S est et reste situé sur le tunnel. La seule utilité de cette modification est donc la rationalisation la production.
RT Monolever à partir de 1984 avec son carter renforcé, (visible aux rainures plus longues et plus prononcées une rainure verticale apparait)
Ci dessous, Monolever de R80 G/S de 1984 avec le même carter renforcé. L'ancrage est à présent prévu pour supporter les contrainte du monolever mais n'est il pas utilisé sur la G/S (mais c'est à présent envisageable).
On voit bien ci dessous, cote à cote les deux bras de R80G/S. A gauche avant 84 et à droite après avec le carter renforcé spécifique aux monolever.
Il faut souligner que la différence de poids entre ce carter et celui arrivé en 1984 (et donc complétement spécifique aux Monolever) n'est que de 60 grammes. C'est toujours ça de poids non suspendu inutile pour une G/S mais cela souligne le travail de recherche dans la structure pour éviter d'ajouter de la matière tout en le renforçant. (économie de poids, de matière et donc d'argent)
Outre donc "l'histoire" tout cela pour souligner qu'à partir de 1984 vous pouvez envisager de fixer un amortisseur sur cet emplacement ...pas sur une G/S d'avant 84 !
Quel serait l’intérêt de le fixer ici comme sur les routières ? si vs avez une idée...
La G/S était une vrai pizza (sans référence à notre "Pizza" national... )
Gastair
Re: Petite histoire de G/S.... le carter de pont !
Je comprend probablement pas ta question finale mais si tu fixes l'amortisseur sur l'ancrage du carter du couple conique la position du bras oscillant remonte dans le cadre, pour compenser il faudrait un amortisseur beaucoup plus long, et donc beaucoup plus lourd, encore que le ressort pourrait être moins gros ... à moins de vouloir transformer une G/S en routière je vois pas l'intérêt.
Je pense me monter une G/S en ST en diminuant un peu la garde au sol. Amortisseur un poil plus court, roue avant en 19, pontet supérieur en alu pour ajuster l'angle de fourche avec l'enfoncement des tubes.
Plus basse mais pas autant que R80.
Perso je trouve ce carter de couple conique un peu trop massif dans sa partie en "flasque" qui fait cache poussière entre le carter de la couronne proprement dit et le diamètre extérieur du moyeux.
Je pense me monter une G/S en ST en diminuant un peu la garde au sol. Amortisseur un poil plus court, roue avant en 19, pontet supérieur en alu pour ajuster l'angle de fourche avec l'enfoncement des tubes.
Plus basse mais pas autant que R80.
Perso je trouve ce carter de couple conique un peu trop massif dans sa partie en "flasque" qui fait cache poussière entre le carter de la couronne proprement dit et le diamètre extérieur du moyeux.
PaB
Re: Petite histoire de G/S.... le carter de pont !
PaB a écrit:Je comprend probablement pas ta question finale mais si tu fixes l'amortisseur sur l'ancrage du carter du couple conique la position du bras oscillant remonte dans le cadre, pour compenser il faudrait un amortisseur beaucoup plus long, et donc beaucoup plus lourd, encore que le ressort pourrait être moins gros ... à moins de vouloir transformer une G/S en routière je vois pas l'intérêt.
C'est juste une vague question vu que c'est possible... l'angle n'est pas si important.
Et voila... un amortisseur de GS sur une G/S d’après 1984 c'est marrant, cette position semble même plus naturelle.
Sur le carter, c'est aussi ainsi qu'est monté un amortisseur de 100 GS.... certes c'est le Paralver qui l'impose mais cette position très en arrière de l'ancrage bas n'est pas réservé à la route, en TT justement quand les amortisseurs étaient montés sur les bras oscillant, ils étaient parfois montés très couchés. De longs amortisseurs à grand débattement. Les poser très couchés ne les fait certes pas travailler dans de bonnes conditions mais cela doit durcir l'enfoncement au fur et à mesure que le bras oscillant remonte et donc créer une progressivité... enfin, me semble-t-il.
Gastair
Re: Petite histoire de G/S.... le carter de pont !
Il me semble que dans le photo montage avec l'amortisseur GS, que celui-ci soit trop court.
Je pense qu'avec un amortisseur fixé plus près de l'axe de roue, le poids suspendu de la partie inférieure de l'amortisseur et une partie du poids du ressort sont plus éloignés de l'axe du bras oscillant et de fait impose plus d'inertie au fonctionnement de l'amortissement. Effet qui serait encore amplifié par un amortisseur plus gros.
L'angle à considérer est celui entre l'amortisseur et le bras oscillant et sur la G/S est quasiment le même que sur la honda.
Très intéressant la OSSA, le point d'appuis est en fait reporté derrière l'axe de roue.
Je pense qu'avec un amortisseur fixé plus près de l'axe de roue, le poids suspendu de la partie inférieure de l'amortisseur et une partie du poids du ressort sont plus éloignés de l'axe du bras oscillant et de fait impose plus d'inertie au fonctionnement de l'amortissement. Effet qui serait encore amplifié par un amortisseur plus gros.
L'angle à considérer est celui entre l'amortisseur et le bras oscillant et sur la G/S est quasiment le même que sur la honda.
Très intéressant la OSSA, le point d'appuis est en fait reporté derrière l'axe de roue.
PaB
Re: Petite histoire de G/S.... le carter de pont !
PaB a écrit:Il me semble que dans le photo montage avec l'amortisseur GS, que celui-ci soit trop court.
Oui légèrement alors voici à l’échelle
L'entraxe à ce niveau sur une 80G/S est de 475mm soit seulement 20 mm de moins que l'entraxe d'un amortisseur de 100GS (495mm) et pile poil celui d'une RT monolever..
Voici +-à l’échelle (J'ai même légèrement exagéré sa longueur je pense (photo du bas):
Sur une G/S d’après 84, il serait donc je pense bien possible de monter un amortisseur de R100GS et certainement celui prévu pour une 100RT
Pourquoi faire ?
Je donne l'info c'est tout...
Gastair
Re: Petite histoire de G/S.... le carter de pont !
Désolé de déterrer...Gastair a écrit:...souligner qu'à partir de 1984 vous pouvez envisager de fixer un amortisseur sur cet emplacement ...pas sur une G/S d'avant 84 ! ...
un "préparateur" du 47 bien connu pour ses flats en or massif ne s’embarrasse pas de cette précaution :
https://www.leboncoin.fr/motos/856774177.htm?ca=12_s
Nicht über "Max"
Re: Petite histoire de G/S.... le carter de pont !
J'avais raté ce post. Interessant. Il faut aussi prendre en compte l'amplitude du debattement (mini/MAXI) qui peut etre dommageable pour l'arbre de transmission et les joints universels.
Gastair, connais tu le site de mon ami - ami est un grand mot mais on a échangé souvent ensemble et je suis passé très proche de lui acheter sa R100G/S, oui oui, avec la barre oblique entre le G et le S - Stephen Bottcher? C'est une belle reference. Stephen est un ingenieur d'origine allemande qui a beaucoup travaillé sur les G/S et GS. Sa R100G/S a été préparée pour un voyage en Alaska qui était prévu pratiquement en même temps que le mien, mais suite au décès de l'ami de Stephen qui devait l'accompagner peu avant le départ, Stephen a tout annulé, et vendu sa moto. Ma GS etait en cours de reassemblage dans mon garage et j'ai hésité a acheter celle de Stephen mais j'ai finalement décidé de finir la mienne et de partir avec.
Son site est une petite mine d'or, mais il y a de la modification lourde de G/S qui risque de donner de l'urticaire a Gastair. Il y a une grande section sur le calcul des amortisseurs car Stephen a fait fabrique un amortisseur sur mesure suite au rallongement du bras oscillant (pour augmentation du debattement) de sa G/S.
Bonne lecture!
R100G/S
http://www.stephenbottcher.net/BMW/R100ST_1.htm
Quelques restaurations et photos de BMW de Stephen:
http://www.stephenbottcher.net/BMWmenu.htm
Gastair, connais tu le site de mon ami - ami est un grand mot mais on a échangé souvent ensemble et je suis passé très proche de lui acheter sa R100G/S, oui oui, avec la barre oblique entre le G et le S - Stephen Bottcher? C'est une belle reference. Stephen est un ingenieur d'origine allemande qui a beaucoup travaillé sur les G/S et GS. Sa R100G/S a été préparée pour un voyage en Alaska qui était prévu pratiquement en même temps que le mien, mais suite au décès de l'ami de Stephen qui devait l'accompagner peu avant le départ, Stephen a tout annulé, et vendu sa moto. Ma GS etait en cours de reassemblage dans mon garage et j'ai hésité a acheter celle de Stephen mais j'ai finalement décidé de finir la mienne et de partir avec.
Son site est une petite mine d'or, mais il y a de la modification lourde de G/S qui risque de donner de l'urticaire a Gastair. Il y a une grande section sur le calcul des amortisseurs car Stephen a fait fabrique un amortisseur sur mesure suite au rallongement du bras oscillant (pour augmentation du debattement) de sa G/S.
Bonne lecture!
R100G/S
http://www.stephenbottcher.net/BMW/R100ST_1.htm
Quelques restaurations et photos de BMW de Stephen:
http://www.stephenbottcher.net/BMWmenu.htm
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Petite histoire de G/S.... le carter de pont !
Nicht über \"Max" a écrit:Désolé de déterrer...Gastair a écrit:...souligner qu'à partir de 1984 vous pouvez envisager de fixer un amortisseur sur cet emplacement ...pas sur une G/S d'avant 84 ! ...
un "préparateur" du 47 bien connu pour ses flats en or massif ne s’embarrasse pas de cette précaution :
https://www.leboncoin.fr/motos/856774177.htm?ca=12_s
Ourf !!!
Il faut oser.... et ensuite assumer si...
Gastair
Re: Petite histoire de G/S.... le carter de pont !
Palica a écrit:J'avais raté ce post. Interessant. Il faut aussi prendre en compte l'amplitude du debattement (mini/MAXI) qui peut etre dommageable pour l'arbre de transmission et les joints universels.
Gastair, connais tu le site de mon ami - ami est un grand mot mais on a échangé souvent ensemble et je suis passé très proche de lui acheter sa R100G/S, oui oui, avec la barre oblique entre le G et le S - Stephen Bottcher? C'est une belle reference. Stephen est un ingenieur d'origine allemande qui a beaucoup travaillé sur les G/S et GS. Sa R100G/S a été préparée pour un voyage en Alaska qui était prévu pratiquement en même temps que le mien, mais suite au décès de l'ami de Stephen qui devait l'accompagner peu avant le départ, Stephen a tout annulé, et vendu sa moto. Ma GS etait en cours de reassemblage dans mon garage et j'ai hésité a acheter celle de Stephen mais j'ai finalement décidé de finir la mienne et de partir avec.
Son site est une petite mine d'or, mais il y a de la modification lourde de G/S qui risque de donner de l'urticaire a Gastair. Il y a une grande section sur le calcul des amortisseurs car Stephen a fait fabrique un amortisseur sur mesure suite au rallongement du bras oscillant (pour augmentation du debattement) de sa G/S.
Bonne lecture!
R100G/S
http://www.stephenbottcher.net/BMW/R100ST_1.htm
Quelques restaurations et photos de BMW de Stephen:
http://www.stephenbottcher.net/BMWmenu.htm
Merci...
Je vais lire tout ça...
Gastair
Re: Petite histoire de G/S.... le carter de pont !
Oups petite précision supplémentaire... il a existé un moulage intermédiaire. En effet en 1984 le pont renforcé supportant un monolever de routière n'était pas le définitif... il le sera en 1985.
Je suppose que cette modification ultime est due à une fragilité du modèle 84 dans la config routière/monolever.
Je suppose que cette modification ultime est due à une fragilité du modèle 84 dans la config routière/monolever.
Gastair
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