Fuite cardan r100tc
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Fuite cardan r100tc
Bonjour, sur la r100 tc de 1979:
Venant de faire la vidange du couple conique et de l'arbre de transmission, et remis de l'huile kernite (donnée par un agent BMW):
-0,15 L pour l'arbre de transmission et 0,25 L pour le couple conique préconisé sur le manuel.
En réalité , pour l'instant c'est plutôt :
-0,12 L pour l'arbre de transmission et 0,22 L pour le couple conique.
Car j'en avais pas assez.
Le problème:
Après avoir fait 4km pour revenir chez moi, l'exterieur du cardan est plein d'huile, et le pneu aussi.
L'huile est sortie par le reniflard, et pourtant la quantité est inférieure à celle préconisée.
C'est déjà arrivé à mon père, qui en mettait donc moins dans le couple conique.
- il pensait déjà à une fuite au niveau du joint entre l'arbre de transmission et le cardan, l'huile serait passée de l'arbre de transmission vers le cardan, et se trouverait donc en quantité plus importante dans le cardan.....???
- je ne connaît pas le fonctionnement du reniflard au dessus du cardan:
agit il comme une soupape, qui s'ouvre et se ferme???
Ou c'est juste une ouverture sans système de fermeture particulier...?
Il y a peut être un problème à ce niveau....
Vos avis sont les bienvenues
Merci de votre attention.
Zimbo
Venant de faire la vidange du couple conique et de l'arbre de transmission, et remis de l'huile kernite (donnée par un agent BMW):
-0,15 L pour l'arbre de transmission et 0,25 L pour le couple conique préconisé sur le manuel.
En réalité , pour l'instant c'est plutôt :
-0,12 L pour l'arbre de transmission et 0,22 L pour le couple conique.
Car j'en avais pas assez.
Le problème:
Après avoir fait 4km pour revenir chez moi, l'exterieur du cardan est plein d'huile, et le pneu aussi.
L'huile est sortie par le reniflard, et pourtant la quantité est inférieure à celle préconisée.
C'est déjà arrivé à mon père, qui en mettait donc moins dans le couple conique.
- il pensait déjà à une fuite au niveau du joint entre l'arbre de transmission et le cardan, l'huile serait passée de l'arbre de transmission vers le cardan, et se trouverait donc en quantité plus importante dans le cardan.....???
- je ne connaît pas le fonctionnement du reniflard au dessus du cardan:
agit il comme une soupape, qui s'ouvre et se ferme???
Ou c'est juste une ouverture sans système de fermeture particulier...?
Il y a peut être un problème à ce niveau....
Vos avis sont les bienvenues
Merci de votre attention.
Zimbo
zimbo
Re: Fuite cardan r100tc
J'en est même enlevé un peu du cardan ,du coup :
Il reste :
- dans le cardan 200ml pour 250 ml
- dans l'arbre de transmission: 120 ml pour 150 ml
J'ai refait un tour de moto , et pour l'instant, plus de fuite..
mais y a t'il assez d'huile ?....
Il reste :
- dans le cardan 200ml pour 250 ml
- dans l'arbre de transmission: 120 ml pour 150 ml
J'ai refait un tour de moto , et pour l'instant, plus de fuite..
mais y a t'il assez d'huile ?....
zimbo
Re: Fuite cardan r100tc
Question précédente :zimbo a écrit:J'en est même enlevé un peu du cardan ,du coup :
Il reste :
- dans le cardan 200ml pour 250 ml
- dans l'arbre de transmission: 120 ml pour 150 ml
J'ai refait un tour de moto , et pour l'instant, plus de fuite..
mais y a t'il assez d'huile ?....
le reniflard est un orifice percé qui débouche dans une chambre qui est a l'air libre, protégée des entrées d'eau ; pas de système mécanique , clapet ou tiroir rotatif sur le pont.
Pour l'arbre de transmission, en compétition il est fréquent de tourner à sec, juste une noisette de graisse au niveau des croisillons et des engrenages d'accouplement.
Ta fuite proviens à 80% du gros joint d'entrée et 20% du petit en plastoc souvent délité.
3 heures de boulot cool avec quelques outils spécifiques.
ffrd
Re: Fuite cardan r100tc
s'lut,
si on a tous le meme vocabulaire, on se comprend mieux,
ce que tu appelles "le cardan" est en fait un pont ou couple de pignons coniques , il entraine la roue;
L'arbre de transmission comporte lui un cardan, qui est fixé à la boite de vitesse, dans le soufflet ;
Ca ne change rien a ton problème (qui est surement un souci de joint comme dit par JBT) mais ca aide les autres à te comprendre sans trop réfléchir, surtout le matin
si on a tous le meme vocabulaire, on se comprend mieux,
ce que tu appelles "le cardan" est en fait un pont ou couple de pignons coniques , il entraine la roue;
L'arbre de transmission comporte lui un cardan, qui est fixé à la boite de vitesse, dans le soufflet ;
Ca ne change rien a ton problème (qui est surement un souci de joint comme dit par JBT) mais ca aide les autres à te comprendre sans trop réfléchir, surtout le matin
alfred_grouniache
Re: Fuite cardan r100tc
ffrd a écrit:
3 heures de boulot cool avec quelques outils spécifiques.
Quels outils ?
Y a-t-il un tuto qui a été fait?
Parceque je crains devoir y passer...
Merci de ta réponse François
Juanito
Re: Fuite cardan r100tc
Salut Juanito,Juanito a écrit:Quels outils ?
Y a-t-il un tuto qui a été fait?
Parce que je crains devoir y passer...
Merci de ta réponse François
je viens de regarder la Flatistech, il n'y a rien sur le sujet.
Laisses moi un peu de temps, je vais en rédiger un dans les jours qui viennent.
Ça sert à ça aussi la convalescence.
ffrd
Re: Fuite cardan r100tc
Dans la rubrique tuto, j'ai trouvé.......des tutos sur le sujet:
Refection d'un pont ( photos+texte )
[R80G/S]Changement des joints de pont ( par CKOACA )
Refection d'un pont ( photos+texte )
[R80G/S]Changement des joints de pont ( par CKOACA )
Dom
Re: Fuite cardan r100tc
Ouep il y a pas mal de choses sur le grand spi mais rien sur le petit spi d'entrée, laissons donc notre Talentueux François s'exprimer et ça alimentera la flatistech.Dom a écrit:Dans la rubrique tuto, j'ai trouvé.......des tutos sur le sujet:
Refection d'un pont ( photos+texte )
[R80G/S]Changement des joints de pont ( par CKOACA )
Merci François, et repose toi quand même, j'attendrai pour faire ma commande des pièces nécessaires.
Juanito
Re: Fuite cardan r100tc
Merci Alfred pour le vocabulaire...c'est vrai que j'avais un peu mélangé . Houpsss
Dans mon cas, comme le dise jbt et ffrd , il paraît logique que l'huile passe , en cas de joint d'entrée défectueux, de l'arbre de transmission vers le pont. Celui ci ayant trop d'huile , elle déborde par le reniflard. En tout cas, ça me convient.
Par contre, en cas de désassemblage arbre de transmission/pont , quelle clé utiliser pour défaire les 4 vis spéciales extérieures ,où la trouver?
Je vais attendre la suite...
Dans mon cas, comme le dise jbt et ffrd , il paraît logique que l'huile passe , en cas de joint d'entrée défectueux, de l'arbre de transmission vers le pont. Celui ci ayant trop d'huile , elle déborde par le reniflard. En tout cas, ça me convient.
Par contre, en cas de désassemblage arbre de transmission/pont , quelle clé utiliser pour défaire les 4 vis spéciales extérieures ,où la trouver?
Je vais attendre la suite...
zimbo
Re: Fuite cardan r100tc
Moi ,avant d incriminer un joint,
Je vérifierai bien la baisse de niveau du cardan et l augmentation du niveau au couple conique....
Si c est pas le cas :pas de fuite au niveau du joint .
Attention de ne pas mettre trop d huile au niveau du couple conique
Au repos ,niveau à peine au point bas du filetage.
Je vérifierai bien la baisse de niveau du cardan et l augmentation du niveau au couple conique....
Si c est pas le cas :pas de fuite au niveau du joint .
Attention de ne pas mettre trop d huile au niveau du couple conique
Au repos ,niveau à peine au point bas du filetage.
Re: Fuite cardan r100tc
jpd a écrit:Je vérifierai bien la baisse de niveau du cardan et l augmentation du niveau au couple conique....
Si c est pas le cas :pas de fuite au niveau du joint .
Simple à réaliser, après un roulage conséquent, (une belle balade de WE), ouvrir doucement (en le dévissant) le bouchon de remplissage du pont.
si l'huile dégueule, c'est qu'il y a augmentation de volume ! hop, je re-visse le bouchon et j'ouvre le bouchon de vidange et je récupère l'huile du pont :
- Si c'est de l'huile je mesure le volume total et c'est forcément de l'huile du cardan (et, voire, en plus de la boite).
- Si c'est de la mayonnaise, c'est de l'eau.
En général, lorsque vous vidangez la transmission, commencez toujours par l'arrière : Pont, Cardan, Boite, avec chaque fois un récipient pour les trois.
ffrd
Re: Fuite cardan r100tc
Pour tout vous dire et faire une synthèse:
Au départ je pensais avoir assez d'huile pour le pont et l'arbre de transmission, mais à l'arrivée, il m'en manquait.
J'ai donc réparti l'huile entre les 2 pour rentrer chez moi, à 4km,comme ceci:
Pont: 230 ml pour 250 ml préconisé , soit le niveau environ 1 cm en dessous du filetage
Arbre de transmission: 120 ml pour 150 ml préconisé.
Arrivée chez moi, tout de suite , j'ai vu l'huile qui sortait par le reniflard du pont. 10minutes après , j'ai donc ouvert la vis de remplissage, et je n'ai rien vu d'anormal.
J'ai retiré 30 ml de plus , pour ne plus que cela déborde, vérifié le niveau, donc maintenant:
On a 200 ml dans le pont, le niveau est environ 1,5 cm en dessous du filetage.
120 ml dans l'arbre de transmission.(rien changé)
J'ai fait 40 km, plus de fuite ( ça paraît normal: moins d'huile, moins de fuite c'est peut être ça la solution )
Mais, il est vrai, que je pourrai faire une belle balade, et vérifier le niveau du pont, et éventuellement re-vidanger l'arbre de transmission , pour voir si j'ai toujours 120 ml ou pas.
Ou comme le dit ffrd re-vidanger le pont pour vérifier la quantité ( les 200 ml ou plus si le joint est mort)
Au départ je pensais avoir assez d'huile pour le pont et l'arbre de transmission, mais à l'arrivée, il m'en manquait.
J'ai donc réparti l'huile entre les 2 pour rentrer chez moi, à 4km,comme ceci:
Pont: 230 ml pour 250 ml préconisé , soit le niveau environ 1 cm en dessous du filetage
Arbre de transmission: 120 ml pour 150 ml préconisé.
Arrivée chez moi, tout de suite , j'ai vu l'huile qui sortait par le reniflard du pont. 10minutes après , j'ai donc ouvert la vis de remplissage, et je n'ai rien vu d'anormal.
J'ai retiré 30 ml de plus , pour ne plus que cela déborde, vérifié le niveau, donc maintenant:
On a 200 ml dans le pont, le niveau est environ 1,5 cm en dessous du filetage.
120 ml dans l'arbre de transmission.(rien changé)
J'ai fait 40 km, plus de fuite ( ça paraît normal: moins d'huile, moins de fuite c'est peut être ça la solution )
Mais, il est vrai, que je pourrai faire une belle balade, et vérifier le niveau du pont, et éventuellement re-vidanger l'arbre de transmission , pour voir si j'ai toujours 120 ml ou pas.
Ou comme le dit ffrd re-vidanger le pont pour vérifier la quantité ( les 200 ml ou plus si le joint est mort)
zimbo
Re: Fuite cardan r100tc
Le bon niveau du pont c est à peine le bas du filetage.
ffrd a bien résumé la méthode.
Moi je ne roulerai pas trop longtemps avec un niveau 1,5 cm en dessous...
Si tu n'as pas de kernite tu peux récupérer celle de l arbre pour faire l appoint du pont
et mettre une huile moins cher dans l'arbre .
ffrd a bien résumé la méthode.
Moi je ne roulerai pas trop longtemps avec un niveau 1,5 cm en dessous...
Si tu n'as pas de kernite tu peux récupérer celle de l arbre pour faire l appoint du pont
et mettre une huile moins cher dans l'arbre .
Re: Fuite cardan r100tc
Je viens de vérifier les nivaux du pont et du cardan:
Le niveau du pont est remonté au niveau du bas du filetage du bouchon de fermeture et la quantité d'huile du cardan est descendu d'environ 25ml .il doit rester dans le cardan environ 100 ml)
J'ai donc bien une fuite au niveau du joint entre pont et cardan. les niveaux semblent rester à l'équilibre comme ça, mais l'intervention semble nécessaire.
Merci beaucoup pour vos conseils
Le niveau du pont est remonté au niveau du bas du filetage du bouchon de fermeture et la quantité d'huile du cardan est descendu d'environ 25ml .il doit rester dans le cardan environ 100 ml)
J'ai donc bien une fuite au niveau du joint entre pont et cardan. les niveaux semblent rester à l'équilibre comme ça, mais l'intervention semble nécessaire.
Merci beaucoup pour vos conseils
zimbo
Re: Fuite cardan r100tc
T'es d'ou en Auvergne ?
Moi je suis d'Auvergne du Sud cong !
(ben oui dans le Sud ils ont l'accent )
Moi je suis d'Auvergne du Sud cong !
(ben oui dans le Sud ils ont l'accent )
ffrd
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