-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Arbre fruitier

+3
BernardP
flattwin66
Richard de l'Aulagnier
7 participants

Aller en bas

Arbre fruitier Empty Arbre fruitier

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 4 Oct 2015 - 22:32

J'ai dû abandonner un pêcher pendant quatre ans et l'une de ses charpentières s'est trop développée et entraine le tronc. Je vais devoir la couper, mais quand et comment, très court ou non? Je sais que les pêchers entre autre n’aiment pas être taillés mais le mien a fait énormément de petites branches.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Arbre fruitier Empty Re: Arbre fruitier

Message  flattwin66 Lun 5 Oct 2015 - 8:21

Par chez moi ils taillent avant l'hiver, après la récolte et les vendanges.  Par contre couper je sait pas, j'ai un pote en congé actuellement qui est bon la dedans, il rentre a partir du 15, rebalance moi un mp si tu veux a cette periode.
Sinon, la pratique ici c'est de mettre des cailloux sur les troncs pour orienter les branches.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Arbre fruitier Empty Re: Arbre fruitier

Message  BernardP Lun 5 Oct 2015 - 9:43

Moi je dis: tu tailles très court et tu mastiques la plaie pour éviter les insectes.
Si tu n'as pas de mastic, tu peux tartiner du mortier (si si !).
Et tu fais ça absolument avant les premières gelées.
Idéalement il aurait fallu le faire après la récolte.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Arbre fruitier Empty Re: Arbre fruitier

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 5 Oct 2015 - 10:55

Après la récolte, c'est encore bon, vu l'altitude j'ai pris un pêcher de vigne, très tardif et je viens juste de finir de récolter les dernières.
Pour le mastic, j'en ai, je vais passer la scie au désinfectant , sinon, est il possible de redresser un tronc qui est parti dans la pente?
PS Pour les premières gelées, c'est mort, par contre.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Arbre fruitier Empty Re: Arbre fruitier

Message  BernardP Lun 5 Oct 2015 - 11:22

Richard de l'Aulagnier a écrit: est il possible de redresser un tronc qui est parti dans la pente?

Si rien ne l'entraîne, il va se redresser tout seul.
Tu peux toujours haubanner pour ne pas qu'il parte davantage mais le redresser ??? yaaa
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Arbre fruitier Empty Re: Arbre fruitier

Message  flattwin66 Lun 5 Oct 2015 - 11:43

M'etonerais que t'arrive a le redressé, tu peut mettre en forme les branches, mais redresser un tronc tu peut te grater...
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Arbre fruitier Empty Re: Arbre fruitier

Message  gaspard Lun 5 Oct 2015 - 12:33

Ca dépend de la hauteur du tronc et de son diamètre ,s'il parait un peu "souple" tu peux le haubaner sans trop forcer,
du haut avec une corde nylon (petit bout de chambre à air entre corde et arbre) fixée au sol.
Tu laisses comme ça jusqu'à l'an prochain où il gardera la forme lui-même ,et tu retentes encore éventuellement si nécessaire ,tu laisses la corde tant qu'il ne conserve pas la forme de lui-même .
Faut pas forcer si tu sens que ça bloque.

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Arbre fruitier Empty Re: Arbre fruitier

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 5 Oct 2015 - 13:46

Merci à vous tous, moi je pensais le tirer gentiment au tracteur. hahaha
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Arbre fruitier Empty Re: Arbre fruitier

Message  BernardP Lun 5 Oct 2015 - 14:12

Tu peux, ça te fera du bois de chauffage.
siffle siffle siffle
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Arbre fruitier Empty Re: Arbre fruitier

Message  J.marc Lun 5 Oct 2015 - 14:56

Si tu as un bout de départ pas trop loin du tronc (un rameau, quoi) sur ta charpentière, pourquoi ne pas tailler à ce niveau-là?
Perso et après pas mal d'essais,je taille en fin d'hiver(fin février), je ne mastique pas(c.f les millions d'études sur le sujet...), en revanche, un maximum de cuivre avant et après débourrement et lui éviter la cloque au moins l’année qui suit la taille.
Tu peux le redresser si il bouge sur son axe. Je préfère le tuteur(en protégeant le bois) qui va absorber la poussée sur tout le tronc à la traction qui va se répartir sur une partie seulement des fibres(extension/compression) et chemins de sève.
Les contraintes de ce types sur les arbres qui n'ont pas une forte tendance apicale entrainent presque toujours l'apparition de nouveaux rameaux sur le tronc et à la base. A exploiter suivant la bienvenue ou pas.
 
La taille d'une branche un peu forte sur le pêcher de vigne entraine bien souvent(quasiment toujours) le début de la fin , donc à éviter si tu tiens à cet arbre.

Ou bien te faire à l'impermanence des choses et mettre d'ores et déjà quelques noyaux à stratifier. clin
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

Arbre fruitier Empty Re: Arbre fruitier

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 5 Oct 2015 - 15:46

Bon, donc y a pas urgence, je vais attendre qu'il ait perdu ses feuilles pour qu'on y voit plus clair et d'ici là j'aurai peut être trouvé pourquoi je ne peux plus mettre les photos que je prend avec mon téléphone sur mon ordi et donc pas les poster ici.
Que celui qui peut dire cette phrase sans respirer se fasse connaitre, on cherche des apnéistes au club.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Arbre fruitier Empty Re: Arbre fruitier

Message  fredo06 Mar 6 Oct 2015 - 19:21

Je cautionne complètement Jmarc à tous les niveaux et j'ajoute la taille obligatoirement par temps sec coucou

fredo06


Revenir en haut Aller en bas

Arbre fruitier Empty Re: Arbre fruitier

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 6 Oct 2015 - 21:58

De toute façon, j'ai pas vraiment le choix, si je ne fais rien, le tronc va se déchirer à la fourche.
Quand tu parles d'impermanence, c'est à quelle échéance? Parce que si c'est dans vingt ans...
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Arbre fruitier Empty Re: Arbre fruitier

Message  J.marc Mer 7 Oct 2015 - 19:54

Richard de l'Aulagnier a écrit:De toute façon, j'ai pas vraiment le choix, si je ne fais rien, le tronc va se déchirer à la fourche.
Quand tu parles d'impermanence, c'est à quelle échéance? Parce que si c'est dans vingt ans...
Bin, par expérience toujours, en gros vingt ans la durée de vie d'un pêcher de vigne par chez nous.
J'en ai planté(de semis) une quinzaine il y a 18 ans. Je les perds depuis deux ans les uns après les autres. C'est vrai aussi que je ne m'en suis pas beaucoup occupé...

Sinon, il y a quelque temps, j'ai fait redresser au tracto(j'avais fait mettre un vieux matelas entre le tronc et le godet) le tronc d'une glycine d'une centaine d'année, dont les branches faisaient le tour complet d'une très grosse maison(20 jours de décalage entre la floraison côté nord et sud!). Le propriétaire ne pouvait plus ouvrir sa fenêtre. Il a fallu couper un peu de racines, mais elle est repartie sans problème. Là aussi la sortie d'hiver(fin février) me parait la période idéale. Pas de délai (froid, pluie, attaques parasitaires diverses, etc...)entre les blessures et le début du processus de cicatrisation par le mouvement de sève.

Fredo a écrit: j'ajoute la taille obligatoirement par temps sec Arbre fruitier 127798

 Tu as raison de l'ajouter , j'avais oublié...  serremain
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

Arbre fruitier Empty Re: Arbre fruitier

Message  Dom Mer 7 Oct 2015 - 19:57

J.marc a écrit:
Bin, par expérience toujours, en gros vingt ans la durée de vie d'un pêcher de vigne par chez nous.
J'en ai planté(de semis) une quinzaine il y a 18 ans. Je les perds depuis deux ans les uns après les autres. C'est vrai aussi que je ne m'en suis pas beaucoup occupé...

Tiens, j'ai le même phénomène dans mon jardin.
Ils ont commencé par ne plus donner de fruits. Puis, de guerre lasse, au bout de plusieurs années sans fruits, je me suis résolu à les couper....
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Arbre fruitier Empty Re: Arbre fruitier

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 7 Oct 2015 - 20:40

La sortie d'hiver, par chez nous c'est plutôt fin Mai. siffle
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Arbre fruitier Empty Re: Arbre fruitier

Message  J.marc Mer 7 Oct 2015 - 23:19

Physiologiquement parlant, et pour les végétaux, pas au calendrier. 
Les cycles s'amorcent bien avant qu'ils soient visibles. 
Si tu regardes bien pourtant, ce moment est évident...
Et bien c'est juste avant. :)
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

Arbre fruitier Empty Re: Arbre fruitier

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 7 Oct 2015 - 23:22

Dom a écrit:
J.marc a écrit:
Bin, par expérience toujours, en gros vingt ans la durée de vie d'un pêcher de vigne par chez nous.
J'en ai planté(de semis) une quinzaine il y a 18 ans. Je les perds depuis deux ans les uns après les autres. C'est vrai aussi que je ne m'en suis pas beaucoup occupé...

Tiens, j'ai le même phénomène dans mon jardin.
Ils ont commencé par ne plus donner de fruits. Puis, de guerre lasse, au bout de plusieurs années sans fruits, je me suis résolu à les couper....
Et la retraite des vieux arbres, alors? Suspect
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Arbre fruitier Empty Re: Arbre fruitier

Message  fredo06 Mer 7 Oct 2015 - 23:28

Un dicton dit / Taille tôt , taille tard , rien ne vaut la taille de mars , de préférence en lune descendante et si possible en lune décroissante , un amendement dés à présent en fumier bien décomposé ou compost mur au printemps soutiendra ton arbre à la reprise ! Des applications et macération de Prêle sont souveraine pour prévenir la cloque.... Bon si avec tout ça ça marche pas plante un épicéa clin

fredo06


Revenir en haut Aller en bas

Arbre fruitier Empty Re: Arbre fruitier

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 7 Oct 2015 - 23:34

J'en manque pas, c'est ce qui pousse le mieux ici.
Je suis quand même étonné de la vitesse de développement de mon pêcher alors que mon cerisier a crevé après avoir végété plusieurs années et que mes poiriers et pommiers se développent doucement doucement.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Arbre fruitier Empty Re: Arbre fruitier

Message  Dom Jeu 8 Oct 2015 - 9:33

Richard de l'Aulagnier a écrit:
Dom a écrit:
J.marc a écrit:
Bin, par expérience toujours, en gros vingt ans la durée de vie d'un pêcher de vigne par chez nous.
J'en ai planté(de semis) une quinzaine il y a 18 ans. Je les perds depuis deux ans les uns après les autres. C'est vrai aussi que je ne m'en suis pas beaucoup occupé...

Tiens, j'ai le même phénomène dans mon jardin.
Ils ont commencé par ne plus donner de fruits. Puis, de guerre lasse, au bout de plusieurs années sans fruits, je me suis résolu à les couper....

Et la retraite des vieux arbres, alors? Suspect

L'avaient pas cotisé ceux là Arbre fruitier 145644 moque
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Arbre fruitier Empty Re: Arbre fruitier

Message  fredo06 Jeu 8 Oct 2015 - 18:47

Pas assez produit non plus ! je pleure

fredo06


Revenir en haut Aller en bas

Arbre fruitier Empty Re: Arbre fruitier

Message  Dom Jeu 8 Oct 2015 - 18:49

Surtout........les rascals Twisted Evil moque
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Arbre fruitier Empty Re: Arbre fruitier

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 8 Oct 2015 - 20:34

Salaud, qui c'est qui te faisait de l'ombre gratis à l'heure de des l'apéros? faché Il y a un proverbe au sujet de celui qui plante un arbre, mais au sujet de celui qui les coupe...
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Arbre fruitier Empty Re: Arbre fruitier

Message  Dom Ven 9 Oct 2015 - 8:53

Tu parles...........il n'étaient même pas foutu de me faire de l'ombre, occupés à perdre leurs feuilles tss tss
Et pour l'apéro, j'ai un superbe albizia de vingt cinq ans d'âge qui fait parfaitement l'affaire souris
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Arbre fruitier Empty Re: Arbre fruitier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum