Quand ça veut pas, ou les limites de l'atelier Khomobled.
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Quand ça veut pas, ou les limites de l'atelier Khomobled.
Ce matin, aux aubes, je suis parti pour le circuit de Bresse apporter un soutien décisif à nos deux allumés du flat.
Tout allait bien jusqu'à Dardilly, dans la banlieue de Lyon où le témoin d"ABS s'est allumé alors que je ne freinait pas??? Peu après je notais une résistance à l'inclinaison, damned, crevé.
Ca me faisait d'autant plus déféquer que je me suis souvenu que j'avais vidé deux jours avant le top case pour lui redonner un coup de jeune en lui passant un petit coup de chalumeau et que je n'avais pas remis les deux clés qui permettent de desserrer la roue et qui ne sont pas dans l'outillage d'origine...radin, Herr Béaime.
Me voilà donc parti à pied à la recherche de je ne sais quoi en fait, qui pourrait m'aider.
Enfer et damnation, pas un rade à l'horizon.
Je fini par arriver vers un garage "spécialiste du pneu", sauvé, les mecs, quoique nettement étrangers sont sympa et me prêtent les deux clés qui me manquent en me disant qu'ils ne ferment pas le temps de midi.
Je repars toujours à pied, j'arrive à la moto, re damned, je m'ai gouré, c'était pas une clé de 22 qui me fallait mais du 24, heureusement je trouve un vieux ceinturon sur le bas côté et la boucle me permet d'immobiliser ce p. de b.d. de n.d. d. d'écrou. La chance continue, une charmante dame, hélas d'un âge à boire des canons me demande si j'ai besoin de quelque chose et m'emmène chez mes "spécialistes".
Là, après quelques errements, l'un des gars sort la chambre... avec deux gros tournevis plats,et on découvre une déchirure de 5,6 cm????. Bien sûr, même pour eux c'est irréparable, mais n'ayant pas les deux pieds dans le même sabot, ils décident de me passer en tubeless. Ils enduisent copieusement les têtes de rayons de colle à pneu, remettent le fond de jante, mettent de la colle à pneu sur les côtés de la jante, découpent la valve de ma chambre, mettent de la colle à pneu et remontent le pneu.
Gonflage, ça a l'air de tenir, d'après eux, ce n'est plus la peine de me faire chier avec une chambre, un peu septique quand même, je décide de priver nos amis de mon soutien, dussent ils perdre et je rentre chez moi.
Tout va bien jusqu'à St E, là je suis de nouveau à plat, mais j'ai un pote dispo qui me rejoint avec un compresseur de 100l dans le coffre et moyennant un gonflage tous les 5,6 km je peux rentrer chez moi.
...au fait,ce soir c'est la pleine Lune.
Tout allait bien jusqu'à Dardilly, dans la banlieue de Lyon où le témoin d"ABS s'est allumé alors que je ne freinait pas??? Peu après je notais une résistance à l'inclinaison, damned, crevé.
Ca me faisait d'autant plus déféquer que je me suis souvenu que j'avais vidé deux jours avant le top case pour lui redonner un coup de jeune en lui passant un petit coup de chalumeau et que je n'avais pas remis les deux clés qui permettent de desserrer la roue et qui ne sont pas dans l'outillage d'origine...radin, Herr Béaime.
Me voilà donc parti à pied à la recherche de je ne sais quoi en fait, qui pourrait m'aider.
Enfer et damnation, pas un rade à l'horizon.
Je fini par arriver vers un garage "spécialiste du pneu", sauvé, les mecs, quoique nettement étrangers sont sympa et me prêtent les deux clés qui me manquent en me disant qu'ils ne ferment pas le temps de midi.
Je repars toujours à pied, j'arrive à la moto, re damned, je m'ai gouré, c'était pas une clé de 22 qui me fallait mais du 24, heureusement je trouve un vieux ceinturon sur le bas côté et la boucle me permet d'immobiliser ce p. de b.d. de n.d. d. d'écrou. La chance continue, une charmante dame, hélas d'un âge à boire des canons me demande si j'ai besoin de quelque chose et m'emmène chez mes "spécialistes".
Là, après quelques errements, l'un des gars sort la chambre... avec deux gros tournevis plats,et on découvre une déchirure de 5,6 cm????. Bien sûr, même pour eux c'est irréparable, mais n'ayant pas les deux pieds dans le même sabot, ils décident de me passer en tubeless. Ils enduisent copieusement les têtes de rayons de colle à pneu, remettent le fond de jante, mettent de la colle à pneu sur les côtés de la jante, découpent la valve de ma chambre, mettent de la colle à pneu et remontent le pneu.
Gonflage, ça a l'air de tenir, d'après eux, ce n'est plus la peine de me faire chier avec une chambre, un peu septique quand même, je décide de priver nos amis de mon soutien, dussent ils perdre et je rentre chez moi.
Tout va bien jusqu'à St E, là je suis de nouveau à plat, mais j'ai un pote dispo qui me rejoint avec un compresseur de 100l dans le coffre et moyennant un gonflage tous les 5,6 km je peux rentrer chez moi.
...au fait,ce soir c'est la pleine Lune.
Richard de l'Aulagnier
Re: Quand ça veut pas, ou les limites de l'atelier Khomobled.
Y a des jours comme ça ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Quand ça veut pas, ou les limites de l'atelier Khomobled.
Content que tu sois rentré, maintenant tu auras tout le loisir de réparer comme il faut.....
the thing
Re: Quand ça veut pas, ou les limites de l'atelier Khomobled.
Ha ces pros du pneu... Toujours là pour qu'on leur confie nos vies. T'as bien fait de rentrer!
loiclux
Re: Quand ça veut pas, ou les limites de l'atelier Khomobled.
Va surtout falloir que je nettoie ma jante, et ça...the thing a écrit:Content que tu sois rentré, maintenant tu auras tout le loisir de réparer comme il faut.....
Richard de l'Aulagnier
Re: Quand ça veut pas, ou les limites de l'atelier Khomobled.
Là y'a récidive........c'était toujours la fameuse chambre qui avait crevé sans avoir crevé ?
J'ai aussi passé une après midi de merde, mais moins grave.....au boulot.
J'ai aussi passé une après midi de merde, mais moins grave.....au boulot.
Francesco
Re: Quand ça veut pas, ou les limites de l'atelier Khomobled.
Hallucinant.
Le plus étonnant, c'est que la réparation ait tenu aussi longtemps....les têtes de rayons, ça travaille.
Il avait un long fil le compresseur pour regonfler tous les 5km?
Le plus étonnant, c'est que la réparation ait tenu aussi longtemps....les têtes de rayons, ça travaille.
Il avait un long fil le compresseur pour regonfler tous les 5km?
beaujolais racer
Re: Quand ça veut pas, ou les limites de l'atelier Khomobled.
Et si le Flatistan déposait le brevet d'un kit de conversion chambre/tubless
Pas infaisable. Une sorte de fond de jante en silicone large et résistant incluant une valve.
Pas infaisable. Une sorte de fond de jante en silicone large et résistant incluant une valve.
Gastair
Re: Quand ça veut pas, ou les limites de l'atelier Khomobled.
il faut éviter la prise de drogues le matin, Gastair.Gastair a écrit:Et si le Flatistan déposait le brevet d'un kit de conversion chambre/tubless
Pas infaisable. Une sorte de fond de jante en silicone large et résistant incluant une valve.
beaujolais racer
Re: Quand ça veut pas, ou les limites de l'atelier Khomobled.
''Réparation'' façon africaine !!!
certains sont quand même un peu fada.
pourquoi pas jantanboiroupleine ?
certains sont quand même un peu fada.
pourquoi pas jantanboiroupleine ?
calendos
Re: Quand ça veut pas, ou les limites de l'atelier Khomobled.
Quand d'autres l'auront fait tu penseras à moibeaujolais racer a écrit:il faut éviter la prise de drogues le matin, Gastair.Gastair a écrit:Et si le Flatistan déposait le brevet d'un kit de conversion chambre/tubless
Pas infaisable. Une sorte de fond de jante en silicone large et résistant incluant une valve.
Toi qui est "dans la jante" je te tends une perche qui aurait pu changer ta vie........
Gastair
Re: Quand ça veut pas, ou les limites de l'atelier Khomobled.
Tu sais, un résé de 50l gonflé à 8 bar, ça fait quand même de l'air.beaujolais racer a écrit:Hallucinant.
Le plus étonnant, c'est que la réparation ait tenu aussi longtemps....les têtes de rayons, ça travaille.
Il avait un long fil le compresseur pour regonfler tous les 5km?
Richard de l'Aulagnier
Re: Quand ça veut pas, ou les limites de l'atelier Khomobled.
[quote="Gastair"]
Je suis persuadé que ça doit être possiblebeaujolais racer a écrit:Gastair a écrit:Et si le Flatistan déposait le brevet d'un kit de conversion chambre/tubless
Pas infaisable. Une sorte de fond de jante en silicone large et résistant incluant une valve.
Toi qui est "dans la jante" je te tends une perche qui aurait pu changer ta vie........
Richard de l'Aulagnier
Re: Quand ça veut pas, ou les limites de l'atelier Khomobled.
Gastair a écrit:
Toi qui est "dans la jante" je te tends une perche qui aurait pu changer ta vie........
Beaujolpif je le trouve plutôt déjanté que dedans....
the thing
Re: Quand ça veut pas, ou les limites de l'atelier Khomobled.
the thing a écrit:Gastair a écrit:
Toi qui est "dans la jante" je te tends une perche qui aurait pu changer ta vie........
Beaujolpif je le trouve plutôt déjanté que dedans....
Chuuuut........... il est parti sur la planche à dessin... pour la rentrée il a un projet d'étude pour les élèves
Gastair
Re: Quand ça veut pas, ou les limites de l'atelier Khomobled.
à ma connaissance, qui n'est pas universelle je le précise, il existe deux solutions pour avoir une jante tubeless avec rayons.
La première ('et la seule utilisée efficacement en série ) est d'éviter que les écrous de rayons ne débouchent dans le fond de jante.
Utilisée au départ en compétition Trial (par Honda mais je peux me tromper) pour permettre au pneu gonflé à très basse pression de tourner sur la jante sans arracher la valve , les rayons sont inversés, la partie coudée venant sur un épaulement central de la jante et les écrous de réglage dans le moyeu.Ce montage fut ensuite repris sur divers trails de la marque (600 xlrm par exemple)
Bmw a repris l'idée avec ses rayons tangentiels.
D'autres systèmes existent (Kinéo) qui valent un bras.....
La deuxième solution, qui se rapproche de la solution khomobled consite à essayer d'étanchéifier l'ensemble jante/ écrou de rayon.
http://moto.caradisiac.com/Essai-Kit-L-P-Tubeless-Evolution-gardez-la-bonne-pression-961
Outre le fait que je suis assez sceptique sur la réalité du gain de poids (l'ensemble du kit a lui aussi une masse...) je suis encore moins convaincu par l'étanchéité dans le temps (les écrous de rayons vibrent avec les rayons, c'est pour ça qu'il leur arrive de se desserrer). De plus, la jante ainsi transformée est dépourvue de l'épaulement de maintient du pneu à priori nécessaire sur les jantes tubeless...
Il me semble que sur un super motard , dans le cadre d'un usage compétition, le risque je déjantage n'est pas négligeable.
Bref, assez peu convaincant je trouve.
Quant à l'utilité sur nos flats
La première ('et la seule utilisée efficacement en série ) est d'éviter que les écrous de rayons ne débouchent dans le fond de jante.
Utilisée au départ en compétition Trial (par Honda mais je peux me tromper) pour permettre au pneu gonflé à très basse pression de tourner sur la jante sans arracher la valve , les rayons sont inversés, la partie coudée venant sur un épaulement central de la jante et les écrous de réglage dans le moyeu.Ce montage fut ensuite repris sur divers trails de la marque (600 xlrm par exemple)
Bmw a repris l'idée avec ses rayons tangentiels.
D'autres systèmes existent (Kinéo) qui valent un bras.....
La deuxième solution, qui se rapproche de la solution khomobled consite à essayer d'étanchéifier l'ensemble jante/ écrou de rayon.
http://moto.caradisiac.com/Essai-Kit-L-P-Tubeless-Evolution-gardez-la-bonne-pression-961
Outre le fait que je suis assez sceptique sur la réalité du gain de poids (l'ensemble du kit a lui aussi une masse...) je suis encore moins convaincu par l'étanchéité dans le temps (les écrous de rayons vibrent avec les rayons, c'est pour ça qu'il leur arrive de se desserrer). De plus, la jante ainsi transformée est dépourvue de l'épaulement de maintient du pneu à priori nécessaire sur les jantes tubeless...
Il me semble que sur un super motard , dans le cadre d'un usage compétition, le risque je déjantage n'est pas négligeable.
Bref, assez peu convaincant je trouve.
Quant à l'utilité sur nos flats
beaujolais racer
Re: Quand ça veut pas, ou les limites de l'atelier Khomobled.
Deux trois observations sur mon "aventure".
Sans que ce soit notifié par BMW, le fait de rouler avec un des pneus très peu gonflé engendre une différence de vitesse de rotation détectée par l'ABS et en l'absence de freinage interprété comme un défaut et signalé au conducteur.
L'étanchéité -relative- créée par mes zigotos était sans doute plus entre le fond de jante et la jante que sur les têtes de rayon.
Comment peut on éclater une chambre sans qu'un objet perforant n'ait traversé le pneu?
Le pneu Heidenau K 66 est toujours resté en place sur la jante, sans que les talons ne tombent dans le fond de jante, ce qui m'a permis de rouler à faible vitesse jusqu'à zéro bar de pression, dans une optique voyage c'est un plus, jamais je ne me suis fait peur. Vu la température atteint, je vais sans doute lejeter mettre dans mon musée mais ça me fait un peu chier.
Sans que ce soit notifié par BMW, le fait de rouler avec un des pneus très peu gonflé engendre une différence de vitesse de rotation détectée par l'ABS et en l'absence de freinage interprété comme un défaut et signalé au conducteur.
L'étanchéité -relative- créée par mes zigotos était sans doute plus entre le fond de jante et la jante que sur les têtes de rayon.
Comment peut on éclater une chambre sans qu'un objet perforant n'ait traversé le pneu?
Le pneu Heidenau K 66 est toujours resté en place sur la jante, sans que les talons ne tombent dans le fond de jante, ce qui m'a permis de rouler à faible vitesse jusqu'à zéro bar de pression, dans une optique voyage c'est un plus, jamais je ne me suis fait peur. Vu la température atteint, je vais sans doute le
Richard de l'Aulagnier
Re: Quand ça veut pas, ou les limites de l'atelier Khomobled.
Salut,Richard de l'Aulagnier a écrit: Deux trois observations sur mon "aventure".
Sans que ce soit notifié par BMW, le fait de rouler avec un des pneus très peu gonflé engendre une différence de vitesse de rotation détectée par l'ABS et en l'absence de freinage interprété comme un défaut et signalé au conducteur.
L'étanchéité -relative- créée par mes zigotos était sans doute plus entre le fond de jante et la jante que sur les têtes de rayon.
Comment peut on éclater une chambre sans qu'un objet perforant n'ait traversé le pneu?
Le pneu Heidenau K 66 est toujours resté en place sur la jante, sans que les talons ne tombent dans le fond de jante, ce qui m'a permis de rouler à faible vitesse jusqu'à zéro bar de pression, dans une optique voyage c'est un plus, jamais je ne me suis fait peur. Vu la température atteint, je vais sans doute lejetermettre dans mon musée mais ça me fait un peu chier.
Juste une question : c'est quel modèle ta bécane ?
Elle a un ABS et pas de tubeless, je suis étonné qu'il y ait des motos avec ABS et pneus à chambre. Je trouve que ça fait vraiment néo rétro !
tontonrico
Re: Quand ça veut pas, ou les limites de l'atelier Khomobled.
T'a pris une 9T Richard ?
En tout cas, sympa les gars qui ont essayer de te dépanner
En tout cas, sympa les gars qui ont essayer de te dépanner
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Quand ça veut pas, ou les limites de l'atelier Khomobled.
les 100GS et 1100 GS avaient des jantes a rayons avec des tubeless, c'est quoi ce bricolage.....
popov1100
Re: Quand ça veut pas, ou les limites de l'atelier Khomobled.
popov1100 a écrit:les 100GS et 1100 GS avaient des jantes a rayons avec des tubeless, c'est quoi ce bricolage.....
Oui mais avec un rayonnage en parapluie pas celui au milieu de la jante....
the thing
Re: Quand ça veut pas, ou les limites de l'atelier Khomobled.
C'est une 650 GS avec le monocylindre ze best bailleque ine ze weurlde.
Richard de l'Aulagnier
Re: Quand ça veut pas, ou les limites de l'atelier Khomobled.
Ouais, j'ai apprécié.Mick13 a écrit:
En tout cas, sympa les gars qui ont essayer de te dépanner
Richard de l'Aulagnier
Encore raté ...! toujours le challenge.
Ça serait trop kon d'appeler, moi k'essaye depuis avant hier !
c'est vrai que t'es trop snob pour te faire dépanner par du matos de 1984,
avec ce que tu roules DEDANS... À propos ?
c'est vrai que t'es trop snob pour te faire dépanner par du matos de 1984,
avec ce que tu roules DEDANS... À propos ?
Re: Quand ça veut pas, ou les limites de l'atelier Khomobled.
T'es plus en Corse, toi, ils t'ont relâché ou ils t'on expulsé?
Richard de l'Aulagnier
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