Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Help! Relais de phares sur 75/5 ...?

3 participants

Aller en bas

Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Empty Help! Relais de phares sur 75/5 ...?

Message  PaulLfb Sam 29 Aoû 2015 - 13:19

Je rencontre quelques difficultés à comprendre le faisceau électrique du phare "restauré" par l'ancien proprio...
Il y avait ces deux relais vert derriere le phare, il me semble qu'ils servent pour les codes et les pleins phares, le câblage d'origine ayant été simplement coupé et un interrupteur on ne peut plus esthétique, installé sur la poignée gauche...

Est il nécessaire de conserver des relais sur une /5? 

J'attache quelques photos pour illustrer le tout
Merci d'avance de vos conseils

Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Img_8010
Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Img_8012
PaulLfb
PaulLfb


Revenir en haut Aller en bas

Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Empty Re: Help! Relais de phares sur 75/5 ...?

Message  PizzaRoller Sam 29 Aoû 2015 - 13:46

En effet, c'est un montage digne des meilleures œuvres du Devin Plombier Shaddock. 

Tu as surtout besoin d'un commodo de /5 neuf et tu jettes tout ce merdier. Ça diminuera  grandement le risque d'incendie. 

Le branchement est simple :
Blanc/jaune sur la plaquette à clou repère 56
Vert/rouge (ou vert ou rouge selon les refabrications) sur 15 
Le noir sur HO (Klaxon)
Le blanc sur le phare
Le jaune sur le code
Et c'est tout ...

Les relais, c'est à force de lire des conneries sur les apprentis artificier électricien auto qu'on en met partout où il n'y en pas besoin ... mais pas où c'est utile. moque

____________________
Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Idee-p10 Toutélectrix   Help! Relais de phares sur 75/5 ...? 569134          Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Help! Relais de phares sur 75/5 ...? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Empty Re: Help! Relais de phares sur 75/5 ...?

Message  PaulLfb Sam 29 Aoû 2015 - 18:24

Merci Pizzaroller pour ta réponse!
Je peux donc tout brancher directement comme indiqué sur le schéma du faisceau (dont on peut apercevoir un morceau sur la photo)?
J'ai jeté un oeil aux commodos sur motobins, mais à 75£ l'unité, sachant que je devrais changer les deux et que cela risque de jurer avec mes poignées d'époque... Je vais d'abord tenter de faire fonctionner tout ça comme ça fonctionnait (très bien) en sortant de l'usine de Berlin!
Comment se remonte entièrement le bouton poussoir pour avoir accès au ressort et souder à l'intérieur?
Si à tout hasard une personne souhaitant se separer d'un commodo gauche, je serai ravi de pouvoir l'en débarrasser...serremain
PaulLfb
PaulLfb


Revenir en haut Aller en bas

Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Empty Re: Help! Relais de phares sur 75/5 ...?

Message  Flatman Sam 29 Aoû 2015 - 18:33

Au cas où, c'est dispo chez bmw, un peu plus de 71€, pour le gauche... clin 

C'est moins cher que Moto-bins...
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Empty Re: Help! Relais de phares sur 75/5 ...?

Message  PizzaRoller Sam 29 Aoû 2015 - 19:23

Pour démonter le commodo, il faut enlever le circlip sur l'axe en poussant le bouton du commodo. 

Attention, il est petit et saute très bien dans toutes les directions ...

Pour le remonter, c'est dans l'autre sens mais avec beaucoup plus de patience !

La position des fils dans le commodo ne sont pas évidentes à retrouver. Si tu veux changer les fils, repère bien avant de démonter.


Dernière édition par PizzaRoller le Sam 29 Aoû 2015 - 20:08, édité 1 fois

____________________
Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Idee-p10 Toutélectrix   Help! Relais de phares sur 75/5 ...? 569134          Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Help! Relais de phares sur 75/5 ...? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Empty Re: Help! Relais de phares sur 75/5 ...?

Message  Flatman Sam 29 Aoû 2015 - 19:33

PizzaRoller a écrit:Amour démonter le commodo, il faut enlever le circlip sur l'axe en poussant le bouton du commodo. 

Attention, il est petit et saute très bien dans toutes les directions ...

Pour le remonter, c'est dans l'autre sens mais avec beaucoup plus de patience !
 c'est vrai qu'il faut bcp d'amour pour sa moto pour ôter et remettre ce foutu circlips! mort de rire
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Empty Re: Help! Relais de phares sur 75/5 ...?

Message  PizzaRoller Sam 29 Aoû 2015 - 20:11

Utain de correcteur ! Il interprète la frappe selon son humeur faché

____________________
Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Idee-p10 Toutélectrix   Help! Relais de phares sur 75/5 ...? 569134          Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Help! Relais de phares sur 75/5 ...? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Empty Re: Help! Relais de phares sur 75/5 ...?

Message  PaulLfb Lun 31 Aoû 2015 - 13:02

Merci Flatman et PizzaRoller pour votre aide!
Je vais m'y remettre ce soir en espérant pouvoir simplifier ce bins... 
Est ce que l'un d'entre vous aurez une schema du contacteur car beaucoup de fils n'étaient pas branchés/soudés lorsque j'ai ouvert le phare.
Si quelqu'un du grand nord (villeneuve d'ascq/lille) se passionne pour de tels pb, qu'il n'hésitent pas à me faire signe! la tireuse est toujours branchée!
PaulLfb
PaulLfb


Revenir en haut Aller en bas

Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Empty Re: Help! Relais de phares sur 75/5 ...?

Message  PizzaRoller Lun 31 Aoû 2015 - 18:15

Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Clou


Vert : repère [15] +12V contact
- (< 72) 3 cosses > témoins pt mort, huile et charge (> 72) non connecté
- un bout libre étamé :   (< 72) > connecteur du relais de clignoteur
  (> 72) > Fusible « contact »
Brun : repère  [31] masse
- 1 cosse > veilleuse avant
- un bout étamé > connecteur de phare [31]
Jaune/rouge : (< 72) Éclairage repère [56]  (> 72) non connecté
- 2 cosses > lampes d’éclairage instruments  
Gris : (< 72) repère [58] feux de position
- 1 cosse > feux de position avant
Borne [30] : +12V batterie
- Fil rouge du faisceau principal
Borne [31] : Masse
- Fil brun du commodo de droite
- Fil brun du faisceau principal
Borne [56] : Éclairage
- Fil jaune/blanc du commodo de gauche  
Borne [58] : feux de position
- (< 72) Fil gris du faisceau principal vers feu de position arrière
- (> 72) Fusible « lumière »
Borne [15] : +12V contact
- 1 fil vert du faisceau principal (allumage)
- (< 72) 1 second fil vert faisceau principal
- 1 fil vert/rouge du commodo de gauche (appel de phare)
Borne [HO] : Klaxon
- Fil noir du faisceau principal
- Fil noir du commodo de gauche

____________________
Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Idee-p10 Toutélectrix   Help! Relais de phares sur 75/5 ...? 569134          Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Help! Relais de phares sur 75/5 ...? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Empty Re: Help! Relais de phares sur 75/5 ...?

Message  PaulLfb Sam 5 Sep 2015 - 9:28

Merci Pizza pour le detail des connections, j'ai pu brancher une bonne majorité des cables!
Je teste pour l'instant à l'aide d'un petit générateur brancher sur le 22O pour ne pas avoir de soucis avec la batterie

C'est bon pour:
- Feu arrière
- Stop arrière
- Relais de demarreur
- Indicateur d'huile 
- Indicateur de charge 
- Clignos Hella bout de guidon

En revanche:
- Toujours pas de jus dans mon phare avant (surement du au commode de gauche qui a subit les acharnements de l'ancien proprio)
- Pas d'indicateur de feux de route
- Pas d'indicateur de Neutre
- Pas de Klaxon
- Pas de veilleuse dans le phare...

Avez vous une reference pour l'ampoule qui va bien? (Celle à coté de l'ampoule de phare principale)
PaulLfb
PaulLfb


Revenir en haut Aller en bas

Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Empty Re: Help! Relais de phares sur 75/5 ...?

Message  PizzaRoller Sam 5 Sep 2015 - 12:24

Au vu de ce qui ne fonctionne pas, l'essentiel vient du commodo gauche.

Pour la lampe de veilleuse, c'est une Ba9s 12V 3W ou 4W
La lampe du feu de route est selon les modèles une P45t 12V 45/40W ou pour les lampe à iode une P43T H4 12V 60/55W

- Toujours pas de jus dans mon phare avant (surement du au commode de gauche qui a subit les acharnements de l'ancien proprio)
- Pas d'indicateur de feux de route
- Pas d'indicateur de Neutre

- Pas de Klaxon

- Pas de veilleuse dans le phare...
En rouge : imputable au commodo
En vert : il ne reste pas grand chose si l'ampoule de veilleuse était grillée !

Pour le point mort, cherche plutôt du côté du cul de boîte. Le fil du point mort est serré dans une cosse à vis derrière le kick sou s un capuchon en plastique gris (enfin, d'origine c'est comme ça) Souvent, le fil n'est pas assez enfoncé ou trop et la vis ne serre rien ou l'isolant du fil.

____________________
Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Idee-p10 Toutélectrix   Help! Relais de phares sur 75/5 ...? 569134          Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Help! Relais de phares sur 75/5 ...? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Empty Re: Help! Relais de phares sur 75/5 ...?

Message  PaulLfb Dim 6 Sep 2015 - 18:11

En effet, le comodo fait des siennes, je vais voir de ce coté là.
J'utilise actuellement un generateur de puissance pour tester le faisceau, 
Est-il normal que la bobine consomme 3a en lorsque je tourne la clé de contact?
PaulLfb
PaulLfb


Revenir en haut Aller en bas

Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Empty Re: Help! Relais de phares sur 75/5 ...?

Message  PizzaRoller Dim 6 Sep 2015 - 18:34

Tout à fait !
Une bobine ne bouffe du courant que quand le rupteur est fermé mais elle en mange beaucoup.

Généralement, le moteur s'arrête sur une compression avant le PMH et même avant le point d'allumage, le moment où le rupteur est fermé Twisted Evil

____________________
Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Idee-p10 Toutélectrix   Help! Relais de phares sur 75/5 ...? 569134          Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Help! Relais de phares sur 75/5 ...? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Empty Re: Help! Relais de phares sur 75/5 ...?

Message  PaulLfb Jeu 10 Sep 2015 - 9:55

Dans ce cas c'est super! Je vais pouvoir faire une test sur la charge de la batterie, voir si tout fonctionne correctement et peut être un coup de démarreur!
Je te tiendrais au courant du résultat, et merci encore pour ces conseils!serremain
PaulLfb
PaulLfb


Revenir en haut Aller en bas

Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Empty Re: Help! Relais de phares sur 75/5 ...?

Message  PaulLfb Sam 12 Sep 2015 - 16:43

C'est samedi et comme 99% des samedis dans le Nord il fait dégeu! alors on en profite pour remettre les mains dans le phare!
Avec son lots de mésaventures... :

-Les clignotants s'allument mais ne clignotent pas (vachement pratique). J'ai bien trois fils? un branché seul d'un coté, les deux autres ensembles à l'opposé. Correct?

-Je n'ai pas non plus de Klaxon... J'ai bien un contact entre le contacteur et la cos via le fil noir. J'ai également du contact entre le contacteur et la deuxième cos via le fil vert et du relais via le fil ver et noir (comme sur le schéma). Je vais jeter un oeil dans le poussoir...

-Enfin, j'ai de la lumière dans le phare! cependant il me semble que le comodo ne fonctionne pas correctement : en haut pour le feu de croisement, au milieu pour le feu de route et position du bas avec rappel RIEN?! Il me semble que le fonctionnement correct est HAUT feu route, MILIEU feu de croisement, BAS avec RAPPEL pour les appels de phare?

Merci encore une fois pour vos précieux conseils! J'espere venir à bout de ce bor*el un jour!
PaulLfb
PaulLfb


Revenir en haut Aller en bas

Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Empty Re: Help! Relais de phares sur 75/5 ...?

Message  PaulLfb Jeu 17 Sep 2015 - 10:12

J'ai pu avancer sur mes differents problèmes de phare:

J'ai remplacé la centrale clignotante par une adaptable de chez Valeo (26euros). Attention les branchements sont différents et il faut mettre une patte à la masse. Dernier soucis lié au fait qu'avec les Hella bouts de guidon, je n'ai plus que 2 ampoules au lieu de 4. J'imagine qu'il me faudra donc des ampoules deux fois plus puissantes pour annuler le fait qu'ils clignotent trop rapidement et éviter à ma centrale de claquer.

Concernant le Klaxon, j'ai eu le temps de me creuser la cervelle puisqu'il s'agissait en fait d'un problème de mise à la masse dans le poussoir. Pour que cela fonctionne, il faut en fait que la petite vis supérieur maintenant le poussoir soit en contact avec la petite languette située dans le poussoir!...ce qui n'etait pas le cas chez moi et qui permet de mettre le klaxon à la masse via le commodo lorsque l'on presse le bouton.

Enfin pour les feux, il s'agissait également d'un problème de connexions dans poussoir. Un bon nettoyage et c'était reparti. 

Si c'était à refaire, je prendrais un poussoir neuf chez BMW!

J'espère que ces quelques lignes pourront faire gagner un peu de temps à quelques novices comme moi et merci a tous et particulièrement à Pizza pour vos précieux conseils.
PaulLfb
PaulLfb


Revenir en haut Aller en bas

Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Empty Re: Help! Relais de phares sur 75/5 ...?

Message  PizzaRoller Jeu 17 Sep 2015 - 10:56

Tu vas avoir du mal à trouver une lampe de cligno de 42 W, ça n'existe pas ! Le maxi est 21W.

Il te faut trouver un relais cligno pour cligno LED ou un modèle qui ne change pas de vitesse en cas de lampe grillée, il se fiche de la puissance consommée et flashe toujours à la même vitesse.
Souvent, les modèles pour 2 x 21 W ou 4x 21W modifient la vitesse pour indiquer qu’une lampe est grillée si la consommation passe en dessous de 35 W environ.

Sinon, on peut "leurrer" le système en installant des résistances pour "faire croire" qu'il y a une lampe supplémentaire.
Le défaut, ça chauffe pas mal dons ne pas le placer dans le phare ...
Le relais ne coûtera pas plus et sera plus propre comme montage.

Une autre solution, c'est de monter les clignos arrière qui eux sont parfaitement visible pour la sécurité alors que le bout de guidon, personne ne les voit !

Les refabrications de commodo ont un fil de masse pour éviter d'avoir ton problème pour le klaxon. On n'arrête pas le progrès !

____________________
Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Idee-p10 Toutélectrix   Help! Relais de phares sur 75/5 ...? 569134          Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Help! Relais de phares sur 75/5 ...? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Empty Re: Help! Relais de phares sur 75/5 ...?

Message  PaulLfb Sam 19 Sep 2015 - 20:38

Moi qui pensais pouvoir enfin, après 3 mois de bons et loyaux services, profiter d'un samedi ensoleillé pour faire rouler la brèle... C'est raté!

Ce matin, réglage de l'avance à l'allumage, revérification des jeux aux soupapes et synchronisation des carbus en debut d'après midi. Ayant quelques courses à faire en ville, je branche le chargeur de batterie en charge lente "moto" histoire de la recharger deux trois heures et voulant démarrer à mon retour, plus RIEN! Plus de veilleuse, plus de phare, plus de démarreur... RIEN saispas 

Je n'ai pas débranché la masse pour recharger, cela peut il jouer? si oui, sur quoi?

Dans le phare, j'ai 6V à l'arrivé du fil rouge avec le clou au milieu. Une fois le clou tourné, plus rien!
Dans le phare toujours mais avec le chargeur/booster branché, j'ai 12V à l'arrivé du fil rouge mais toujours rien une fois tourné...

J'ai vérifié tout les branchements avec une certaine dose d'énervement et perdant patience, j'ai préféré vous partager mes déboires! 

Merci encore une fois pour tous vos conseils!
PaulLfb
PaulLfb


Revenir en haut Aller en bas

Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Empty Re: Help! Relais de phares sur 75/5 ...?

Message  PaulLfb Sam 19 Sep 2015 - 20:42

Elle ne demandait pourtant qu'a reprendre les chemins de plaine de la fameuse Bataille de Bouvines!

Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Image111
PaulLfb
PaulLfb


Revenir en haut Aller en bas

Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Empty Re: Help! Relais de phares sur 75/5 ...?

Message  PizzaRoller Sam 19 Sep 2015 - 22:26

Ben ta batterie est morte ! 6V, c'est une décharge très profonde de laquelle on ne remonte pas souvent en pleine forme !

Le fait de ne pas débrancher la masse n'abîme pas la batterie mais le redresseur si tu as un vieux chargeur qui envoie des pics de tension trop élevés pour les pauvres vieilles diodes du redresseur.
Avec un chargeur lent d'entretien, ça ne pose pas de problème sinon de vérifier le niveau d'électrolyte de la batterie après un long moment (plusieurs semaines) sur le chargeur

____________________
Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Idee-p10 Toutélectrix   Help! Relais de phares sur 75/5 ...? 569134          Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Help! Relais de phares sur 75/5 ...? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Empty Re: Help! Relais de phares sur 75/5 ...?

Message  PaulLfb Mar 22 Sep 2015 - 16:09

Salut Pizza,
En fait il s'agissait d'un double problème, d'une part venant du clou de contacte qui ne faisait plus vraiment bien contact avec la platine et d'autre part à cause de mon fil de masse que j'avais déplacé et qui n'assurait pas la masse à cause de la nouvelle peinture epoxy...
Ca m'a paru logique d'y regarder en revenant sur la moto, comme quoi, toujours commencer par le plus simple/logique avant de l'arracher les cheveux!

J'ai donc pu rouler 50km mais je rencontre toujours des ennuis pour regler mon carbu de gauche. Un redémontage s'impose. J'ai également du scotcher mon clou de contacte afin qu'il reste bien appuyé sur la languette de la platine...

J'attends donc un nouveau système et quelques pièces avant de pouvoir reprendre la route!
PaulLfb
PaulLfb


Revenir en haut Aller en bas

Help! Relais de phares sur 75/5 ...? Empty Re: Help! Relais de phares sur 75/5 ...?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum