[R65 1979] Ça fuit, ça fuit pas...
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[R65 1979] Ça fuit, ça fuit pas...
Bonjour !
Voila mon petit soucis :
Après cette moitié d'année passé à faire belle la moto je me remet à rouler avec depuis le mois dernier.
Mais voila j'ai remarqué une chose étrange :
Si je fait tourner 2 min ou même juste démarrer la moto dans le garage après être rester arrêter un bon moment de l'huile fuit au niveau de l’arrière du carter moteur ça tombe à coté d'un pied de la béquille centrale. ( pas une grosse quantité mais une petite tache genre 4-5cm de diamètre quand même)
Si je part rouler que je reviens : nickel pas une fuite ou alors une mini goutte à peine (normal quoi).
Le joint du carter à un peu plus d'un an mais j'ai peu roulé...
Par contre la j'avais pas de 20w50 j'ai mis je ne sais plus quoi mais plus fluide, ça peut être ça ?
Des idées ? merci
Voila mon petit soucis :
Après cette moitié d'année passé à faire belle la moto je me remet à rouler avec depuis le mois dernier.
Mais voila j'ai remarqué une chose étrange :
Si je fait tourner 2 min ou même juste démarrer la moto dans le garage après être rester arrêter un bon moment de l'huile fuit au niveau de l’arrière du carter moteur ça tombe à coté d'un pied de la béquille centrale. ( pas une grosse quantité mais une petite tache genre 4-5cm de diamètre quand même)
Si je part rouler que je reviens : nickel pas une fuite ou alors une mini goutte à peine (normal quoi).
Le joint du carter à un peu plus d'un an mais j'ai peu roulé...
Par contre la j'avais pas de 20w50 j'ai mis je ne sais plus quoi mais plus fluide, ça peut être ça ?
Des idées ? merci
R3mi
Re: [R65 1979] Ça fuit, ça fuit pas...
Regarde aussi le témoin de pression d'huile qui est au bout de ton pièd gauche.
gabounette77
Re: [R65 1979] Ça fuit, ça fuit pas...
Compliqué à changer ca ? Je suppose qu'on est obligé de tomber le haut moteur...
Mon moteur est gras et a priori cela vient de là... il fait sa gougoute à l'occase...
Suis habitué des moteurs gras : Vespas ... moteurs toujours bien degs et y a rien à faire c'est la conception qui veut ca (éclaboussures par le reniflard)
Quitte à changer les joints de colonette, je suppose que je dois tomber les haut moteurs... donc idéalement faire tous les joints... seulement voilà, les pochettes de joints sont soit pour jusqu'à 79 ou à partir de 80... la mienne est de 80... donc suis border line...
Y a t'il un moyen de savoir ce qu'il me faut l'histoire de pouvoir rouler le temps que les pièces arrivent... un repère visuel... genre si c'est du après 80 tu auras tel truc qui sera en plastique sinon il sera en metal ...
Merci
Mon moteur est gras et a priori cela vient de là... il fait sa gougoute à l'occase...
Suis habitué des moteurs gras : Vespas ... moteurs toujours bien degs et y a rien à faire c'est la conception qui veut ca (éclaboussures par le reniflard)
Quitte à changer les joints de colonette, je suppose que je dois tomber les haut moteurs... donc idéalement faire tous les joints... seulement voilà, les pochettes de joints sont soit pour jusqu'à 79 ou à partir de 80... la mienne est de 80... donc suis border line...
Y a t'il un moyen de savoir ce qu'il me faut l'histoire de pouvoir rouler le temps que les pièces arrivent... un repère visuel... genre si c'est du après 80 tu auras tel truc qui sera en plastique sinon il sera en metal ...
Merci
guigui37
Re: [R65 1979] Ça fuit, ça fuit pas...
Dans ton titre, c'est R65 1979.
Ensuite, tu dis qu'elle est de 1980.
Avec ton numéro de chassis, tu peux savoir les bonnes pièces.
Quel est ton numéro de chassis?
Le témoin de pression d'huile se change sans déposer le haut moteur.
Ensuite, tu dis qu'elle est de 1980.
Avec ton numéro de chassis, tu peux savoir les bonnes pièces.
Quel est ton numéro de chassis?
Le témoin de pression d'huile se change sans déposer le haut moteur.
gabounette77
Re: [R65 1979] Ça fuit, ça fuit pas...
Euuu non la mienne est bien de 79.. apparemment guigui37 à le même problème.
Mes joints de colonnettes sont récent aussi, j'ai refait le haut moteur, soupapes,guides, joint, segments... tout ça a 2500km environ.
J'ai pas mal roulé le weekend dernier et la ça n'a pas re fuit... étrange
Je vais mettre de la 20w50 et après je verrais bien.
Rien de grave donc en tout cas ?
Mes joints de colonnettes sont récent aussi, j'ai refait le haut moteur, soupapes,guides, joint, segments... tout ça a 2500km environ.
J'ai pas mal roulé le weekend dernier et la ça n'a pas re fuit... étrange
Je vais mettre de la 20w50 et après je verrais bien.
Rien de grave donc en tout cas ?
R3mi
Re: [R65 1979] Ça fuit, ça fuit pas...
Eh oui, l'année de transition entre deux modèles réserve parfois des suprises...
Du temps ou j'avais une 125, une TDR... J'avais un modèle qui datait de l'année de transition entre le type 4FU et 5AE.... Eh bien mon châssis portait la référence 5AE.... et le bloc moteur 4FU... et ma moto était pourtant en totale conformité.
C'est pour ça que je pose cette simple question : y a t'il un moyen de repérer au premier coup d’œil (sans démonter) si le moteur date d'avant ou d'après cette date de transition.... (genre cylindre fonte ou alliage d'alu, couvre culasse tout carré ou rond... je ne sais pas)
Merci
Du temps ou j'avais une 125, une TDR... J'avais un modèle qui datait de l'année de transition entre le type 4FU et 5AE.... Eh bien mon châssis portait la référence 5AE.... et le bloc moteur 4FU... et ma moto était pourtant en totale conformité.
C'est pour ça que je pose cette simple question : y a t'il un moyen de repérer au premier coup d’œil (sans démonter) si le moteur date d'avant ou d'après cette date de transition.... (genre cylindre fonte ou alliage d'alu, couvre culasse tout carré ou rond... je ne sais pas)
Merci
guigui37
Re: [R65 1979] Ça fuit, ça fuit pas...
Le changement est l'apparition des cylindres Nikasil.
1) Sur les cylindres en fonte le marcage est frappé.
2) Sur les cylindres en Nikasil, le chiffre est moulé
Ex :
65 pour 650CC
80 pour 800CC
100 pour 1000CC
3) Quel est ton numéro de chassis (environ) et la date de 1 ère mise en circulation?
1) Sur les cylindres en fonte le marcage est frappé.
2) Sur les cylindres en Nikasil, le chiffre est moulé
Ex :
65 pour 650CC
80 pour 800CC
100 pour 1000CC
3) Quel est ton numéro de chassis (environ) et la date de 1 ère mise en circulation?
gabounette77
Re: [R65 1979] Ça fuit, ça fuit pas...
Ah eh bien c'est bon ca comme info , pour les dates je n'ai pas mes papelards sous la main...gabounette77 a écrit:Le changement est l'apparition des cylindres Nikasil.
1) Sur les cylindres en fonte le marcage est frappé.
2) Sur les cylindres en Nikasil, le chiffre est moulé
Ex :
65 pour 650CC
80 pour 800CC
100 pour 1000CC
3) Quel est ton numéro de chassis (environ) et la date de 1 ère mise en circulation?
Je suppose que pour ce qui est Nikasil, cela rime avec cylindre en alliage non ?
Parce que clairement, les cylindres de ma RS ont plus l'air d'être en alliage qu'en fonte... mais , je fantasme peut être.... on verra ca
guigui37
Re: [R65 1979] Ça fuit, ça fuit pas...
Pour Guigui37.
Merci de remplir ton profil. (Tu n'es pas obligé)
Mais tu interviens sur un post R65 1979, et si je comprend bien, tu as une R100RS 1980?
Mettre ta moto et son année dans ton profil nous ferait gagner en temps et en précision.
Mes réponses étaient pour une R65.
Nikasik = alliage
Le Nikasil est le nom déposé d'un dépôt électrolytique de carbure de silicium dans une matrice de nickel oléophile souvent utilisé pour le revêtement des cylindres de moteurs thermiques. Il a été mis au point en 1967 par Mahle pour permettre au rotor triangulaire des moteurs Wankel de fonctionner directement dans un carter d'alliage d'aluminium.
Merci de remplir ton profil. (Tu n'es pas obligé)
Mais tu interviens sur un post R65 1979, et si je comprend bien, tu as une R100RS 1980?
Mettre ta moto et son année dans ton profil nous ferait gagner en temps et en précision.
Mes réponses étaient pour une R65.
Nikasik = alliage
Le Nikasil est le nom déposé d'un dépôt électrolytique de carbure de silicium dans une matrice de nickel oléophile souvent utilisé pour le revêtement des cylindres de moteurs thermiques. Il a été mis au point en 1967 par Mahle pour permettre au rotor triangulaire des moteurs Wankel de fonctionner directement dans un carter d'alliage d'aluminium.
Dernière édition par gabounette77 le Ven 7 Aoû 2015 - 15:29, édité 1 fois
gabounette77
Re: [R65 1979] Ça fuit, ça fuit pas...
J'interviens parce que finalement cela se rapproche de ma question...gabounette77 a écrit:Pour Guigui37.
Merci de remplir ton profil. (Tu n'es pas obligé)
Mais tu interviens sur un post R65 1979 et si je comprend bien tu as une R100RS 1980?
Mettre ta moto et son année dans ton profil nous ferait gagner en temps et en précision.
Je file du côté profil ... c'est fait :)
guigui37
Re: [R65 1979] Ça fuit, ça fuit pas...
Pour revenir au sujet :
Le gagnant est Alex !
C'est bien un joint de colonnette qui fuit par moment... pourtant presque neuf :(
MERCI !
Le gagnant est Alex !
C'est bien un joint de colonnette qui fuit par moment... pourtant presque neuf :(
MERCI !
R3mi
Re: [R65 1979] Ça fuit, ça fuit pas...
si il sont presque neufs , il te faut juste les repousser plus dans le bloc moteur !!
alex
Re: [R65 1979] Ça fuit, ça fuit pas...
Est-il vrai qu'il y a un outil pour repousser les joints de colonettes?
Comment cela fonctionne?
Comment cela fonctionne?
gabounette77
Re: [R65 1979] Ça fuit, ça fuit pas...
Merci.
Je n'osais pas taper sur la colerette!
Pas besoin de graisse alors?
Peut-on mettre de la graisse sans démonter tout, juste en tirant le caoutchouc?
Je n'osais pas taper sur la colerette!
Pas besoin de graisse alors?
Peut-on mettre de la graisse sans démonter tout, juste en tirant le caoutchouc?
gabounette77
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